1. #241

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Message de scargi
    C'est super !
    Tu vois que ça allait passer tranquillement. D'ailleurs, ça s'est déroulé comment à l'ambassade ?
    Départ en Septembre donc ?
    Alors quand je suis arrivé j'ai du passé mes affaires pour la sécurité et montrer ma carte d'identité. Puis la dame de l’accueil m'a dit d'aller au guichet 3 pour les demandes de Visa. Comme je suis arrivée à l'ouverture, la grande stressée que je suis n'a pas eu à attendre 3 plombes et au bout de 5 minutes j'ai pu aller au guichet pour donner mon dossier ( vérifié au moins 10 fois que je n'avais rien oublié)
    "Bonjour, c'est pour une demande de visa working holidays" ... "
    Je n'ai même pas eu à re modifier mon programme ni quoique ce soit, seulement à préciser sur le formulaire combien de temps a duré et quand est ce que j'ai fait mon dernier séjour au Japon.
    Après avoir transmis mon dossier, j'ai attendu environ 15 minutes et ensuite la dame de l’accueil est venu me dire que mon dossier a été accepté et que j'allais recevoir mon passeport la semaine prochaine. Ohmygaaad je vous raconte pas mon état quand je suis sortie de l'ambassade, un ouragan d'émotions ! "Allo Liiiise ?! Ouii je suis à Paris la, mon dossier a été accepté !"
    J'attends de recevoir mon passeport dans ma boite au lettre mais oui, si tout se passe bien, départ en septembre voir peut être même fin août si je pars en famille au-pair.
    Scargi tiens moi au courant pour ta demande toi aussi, si tu as d'autre questions n'hésite pas =)


  2. #242
    Avatar de Snakiller
    Pierre 30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut à tous, je parcours ce forum en dévorant toutes les informations qui s'y trouvent, c'est vraiment génial ce que vous faites (Surtout que plus le temps passe, plus je stresse.)
    Je post ici aujourd'hui car je compte aussi faire une demande de visa WH pour partir au Japon cette année, cependant j'ai plusieurs interrogations.
    Au niveau du programme, je compte rester tout au long de l'année à Tokyo, et bouger en fonction de mes moyens. Il y a cependant un mois durant lequel je vais beaucoup bouger (à l'ordre d'une ville par semaine) en allant à Osaka, Kyoto, Hiroshima, Nikko... Je me demandais s'il fallait vraiment que j'indique semaine par semaine ce que j'allais faire ? C'est ce que j'ai fais, en indiquant le prix de chacun des lieux dans lesquels je compte dormir, les dates, et ce que je compte faire sur place. Cependant est-ce nécessaire ?
    Est-ce mal vu de partir avec la somme minimum ? ( 3100€ avec les billets d'avions )

    Merci d'avance à vous pour vos réponses. Je vous tiendrais au courant de mon avancement dans ce projet.

  3. #243
    Anonyme
    Je pense que tu peux juste mettre
    Semaine 1 : Kyoto + lieu d’hébergement et tarif
    Semaine 2 : idem
    ....
    En rajoutant que pour les activités tu préfères voir une fois sur place.

    Si la somme minimum est de 3100€ ça ne devrait pas poser de prob je suppose. Mais du coup ils risquent d'être un peu plus exigeant sur le programme...?
    Va quand même falloir que tu montres que tu sais comment chercher du taff car à moins d'être sûr de son coup je trouve la somme assez faible pour partir dans une ville comme Tokyo.
    Dernière modification par Gaelc ; 03/06/14 à 19:33.

  4. #244
    Avatar de Snakiller
    Pierre 30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse rapide et efficace.
    Je vais essayer d'être le plus précis possible dans mon programme afin de montrer que je suis sérieux, que je sais ce que je fais et que je suis bien organisé. J'imagine que c'est l'important.
    Au pire je corrigerai ça si ma demande est refusée. J'habite près de Marseille, c'est assez pratique pour faire la demande.

    Encore merci

  5. #245
    Avatar de Seb82
    Sébastien 38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    25
    Bonjour à toutes et à tous.
    Je viens d'obtenir mon visa et comme ce forum m'a bien aidé, je tenais à partager mon programme, ma lettre de motivation et mes impressions.

    La lettre de motivation:

    Madame, Monsieur,
    Citoyen Français de 28 ans, je souhaite effectuer un séjour d’une durée de 6 mois à 1 an au Japon.
    J’ai éprouvé très jeune de l’intérêt pour le Japon. J’ai commencé la découverte de votre pays à l’âge de 6 ans, tout d’abord par la pratique du judo dans sa forme traditionnelle mais aussi par le biais de la culture populaire. Plus âgé, je me suis intéressé à son étonnante société, cocktail de modernité et de tradition, ainsi qu’à sa gastronomie.
    Passionné de voyages, j’ai enfin eu l’opportunité en Août 2013, d’effectuer un séjour de 3 semaines en terre Japonaise.
    A cette occasion, j’ai visité Kyoto, Nara -pendant le festival des lumières (en compagnie des Daims)- et la trépidante et contrastée ville de Tokyo. J’ai également effectué l’ascension du Mont Fuji dans une ambiance inoubliable.
    Lors de ce voyage j’ai été séduit par la beauté des paysages, l’architecture des quartiers traditionnels, le dynamisme d’autres mais aussi et surtout par l’accueil et la prévenance des citoyens Japonais à mon égard.
    Mon attirance pour le Japon a dés lors été renforcée ; c’est alors que j’ai muri le projet de vivre une expérience approfondie en immersion au pays du soleil Levant.
    Je vous sollicite donc pour obtenir un « Visa Vacance Travail » ou «Visa Working Holiday »

    L’objectif de ma candidature est de vivre une aventure enrichissante sur le plan humain et culturel. C’est pourquoi je souhaite entreprendre quelques courtes périodes de « Woofing » pendant lesquelles je souhaite découvrir les régions de Hokkaido et Chugoku au plus prés du peuple Nippon. J’envisage ensuite d’expérimenter la vie dans les régions du Kansai et du Kanto en occupant un emploi partiel dans les villes d’Osaka et de Tokyo.

    Afin de réussir dans ces projets je compte mettre à profit mes expériences d’ouvrier agricole, d’hôte de caisse ou encore de formateur.
    Je me suis appliqué à confectionner un programme qui me semble être réaliste mais surtout modulable en fonction des ressources à ma disposition.
    Je souhaite que cette expérience me permette d’obtenir une certaine maîtrise de la langue Japonaise orale et écrite; c’est pourquoi j’envisage sérieusement de m’investir dans le « Language exchange ».
    J’espère aussi avoir l’opportunité de pratiquer le judo mais également toutes autres activités culturelles telles que le Kendo, la cuisine, la calligraphie…
    En voyageur aguerri, je suis conscient des difficultés pour entreprendre une telle expérience.
    J’ai déjà effectué une courte immersion de 3 mois au Royaume-Uni en tant que Technicien de Laboratoire, ce qui me permet d’avoir un niveau en Anglais suffisant pour communiquer à l’étranger.
    De plus je suis autonome, sociable et mon éducation est basée sur le respect d’autrui et des coutumes. C’est qualités me semblent essentielles pour entreprendre ce type de démarche.
    En vous remerciant de l’attention que vous porterez à mon projet et à ma candidature, et restant à votre disposition pour vous convaincre de mes sincères motivations, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments distingués.


    Le programme: en pdf
    Programe PVT ano.pdf

    Vous constaterez qu'il n'y rien d'original mais ça à fonctionné...
    J'ai donc déposé mon dossier au consulat de Marseille (qui est à 5h de chez moi), ils ont été très cool et l'entretien n'a pas duré plus de 5 min.
    La grosse inconnue était pour moi le justificatif financier car je n'avais de relevé de compte (tout électronique), j'ai donc fournis:
    -Un relevé d'opération récupéré au distributeur de mon agence (Crédit Agricole) Tamponné, signé du directeur
    -Un relevé de compte en ligne, heureusement émis début Juin Tamponné, signé du directeur
    -Un relevé d'opération du guichet Tamponné, signé du directeur
    Comme ça j'étais sur de mon coup.

    En espérant avoir aidé quelqu'un, bon courage aux futurs postulants ;-)
    Miniatures attachées Miniatures attachées prgrm.jpg   prgrm.jpg  



  6. #246

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Félicitation Sébastien et merci d'avoir transmis ces infos qui pourront être très précieuses ! A quand le départ donc ?

  7. #247
    Avatar de Seb82
    Sébastien 38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    25
    Merci!
    Départ la semaine prochaine (le 26), c'est un peu juste en temps mais ça va passer car j'ai reçu mon passeport avant hier.
    D'ailleurs à ce sujet chronopost m'a donné quelques suées, il vaut mieux compter 48h que les moins de 24h promis.
    Sinon c'est la grosse excitation, je ne tiens plus en place :-)


  8. #248

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    C'est génial !!! Tiens nous au courant de comment ca se passe lors de ton arrivée :-) ou va tu loger ?

  9. #249
    Avatar de Seb82
    Sébastien 38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    25
    Promis, j'essayerai de donner des news.
    La première semaine je serais en auberge à Osaka, histoire de faire toutes les démarches et de me mettre dans le bain. Sinon j'ai prévu de faire du woofing dans la région et sur Shikoku jusqu'a fin Août.
    Voilà!


  10. #250
    Avatar de Bob24
    34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Coucou à tous.

    De retour du consulat situé à Marseille, j'aurais besoin d'avoir quelques réponses vis-à-vis de ma demande.


    J'arrive sur place dès 9h30 et je dis que je suis présent pour faire une demande de visa Là, on me demande si j'ai pris rendez-vous !! Je n'ai pas compris pourquoi puisque sur le site de l'ambassade, pour le demande de PVT il n'y a pas à prendre de rendez-vous. Puis on me dit que ici c'est le consulat et non l'ambassade. Là, c'est le japonais qui suit bêtement le protocol à la lettre qui parle XD
    Ça commence bien !!

    Le gars, me dis qu'il n'a pas beaucoup de temps mais qu'il va regarder mon dossier.
    Je lui donne l'ensemble des pièces, il regarde mon passeport, et que tout soit rempli sur le formulaire, regarde 2 secondes le justif de mes comptes, et s'attarde une bonne minute sur mon programme. A ce moment là je lui parle de l'annexe que j'ai apporté parce que je n'avais pas de place sur le doc téléchargé sur le site de l'ambassade. Il tombe dessus à la page suivante et me le rend sans même l'avoir regardé O_o
    Bordel, une annexe qui m'a pris 10h de recherches pour trouver 4 logements potentiels (dans une certain base de prix) dans chaque villes de mon PVT, les prix des transports que je prendrais pour aller jusqu'à certaines destinations, les sites où j'ai effectué TOUTES mes recherches (transports, jobs, étudiants).
    La photocopie de la pièce d'identité, il me l'a rend ! J'ai pas compris.

    Un moment, j'ai cru entendre un "c'est bon". C'est bon j'ai mon visa, ou c'est bon vous pouvez y aller ?
    Il me demande comment je ferais pour récupérer le passeport, alors je lui donne l'enveloppe chronopost et me dis que j'aurais ça lundi. J'y demande si j'ai mon visa, et là il me répond "Vous verrez".
    Puis une nouvelle réflexion sur le rendez-vous : "La prochaine fois, vous prendrez rendez-vous.".

    Tous ça à durée 5mn montre en main ! Je suis sortie assez énervé et frustré tellement j'ai l'impression de ne pas avoir été pris au sérieux. Ajouter à ça les 360 km aller-retour !
    Je n'ai vraiment pas envie de retourner à Marseille encore une fois. D'autant plus que j'avais prévu le coups d'apporter l'imprimante et le PC avec moi au cas où il faudrait changer des choses dans mon dossier. Mais ça n'a été d'aucune utilité.


    D'un coté, je me dis que s'il a pris mon passeport c'est que c'est bon. D'un autre coté, la manière j'en foutiste qu'il a eu, les 3 réflexions sur les rendez-vous me font penser que non je ne l'aurais pas.
    C'est long d'attendre jusqu'à mardi (lundi est férié...) !!!


    Vous en pensez quoi ?
    Il pourrait être vicieux au point de me retourner le passeport non visé. Histoire de me faire comprendre que sans RDV je n'arriverais à rien ?


  11. #251
    Anonyme
    J'ai l'impression de lire mon mon histoire ....sauf sur le rendez-vous que j'avais pris alors qu'il est vrai qu'il y est inscrit SANS rendez-vous...ils pourraient être plus précis pour les consulats.

    Quand j'ai demandé si j'avais mon visa il m'a regardé avec un petit sourire et m'a sorti la même chose que toi, idem pour les documents il a jeté un coup d’œil genre 5 secondes et c'était fini....je crois que je suis resté 1min30 en tout avec lui, je suis reparti dans le flou total

    Message de Bob24
    Vous en pensez quoi ?
    Il pourrait être vicieux au point de me retourner le passeport non visé. Histoire de me faire comprendre que sans RDV je n'arriverais à rien ?
    On a vu le même gars et je pense franchement que le monsieur prend un malin plaisir à nous faire flipper, c'est pas la première fois que je vois ce genre de témoignage par rapport à lui.

    Mon avis pour ton visa : c'est bon. Fais nous savoir quand tu auras la réponse

  12. #252
    Avatar de Normeus
    Clement 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous, sur le lien suivant du consulat du Japon à Marseille, il est écrit qu'il est recommandé de prendre rendez-vous. (ce que je pense faire dans la semaine..et voir ce fameux personnage )

    Liens (texte en bas de page) :

    Consulat Général du Japon à Marseille

    Et pour l'histoire de la photocopie de la carte d'identité il me semble que c'est normal car pas demandé, c'est la photocopie du passeport qui doit être fourni.

  13. #253
    Avatar de Bob24
    34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Oui, c'est ce que je voulais dire. Mais bon, j'ai eu l'impression que c'était une pièce en trop dans le dossier.

    J'avais oublié, en écrivant le message tout à l'heure lol. Concernant la lettre à fournir, vu comment il l'a regardé il n'a du lire seulement qu'un paragraphe (genre 5 lignes) sur les 3 pages -__-'


    En fait, quand je suis arrivé il y a d'abord eu le gars de la sécurité, puis il nana a l'accueil à qui j'ai exposé mon cas. Elle m'a répondu qu'elle allait chercher la personne qui s'occupe des visas. Donc oui, c'est quasiment sur qu'il s'agisse de la même personne.

    Merci Gaelc ça me remonte le moral de savoir que je ne suis pas le seul à qui il fait ça.

  14. #254
    Avatar de Normeus
    Clement 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous, quand à moi, voilà ma lettre en espérant qu'il n'y aura pas énormément de choses à dire; elle est assez simple pour ma part..


    Madame, Monsieur.

    Souhaitant partir au Japon pour une durée d’un an, je me permets de vous adresser ma candidature au programme « Working Holiday Visa » ( Visa Vacances Travail).


    Intéressé depuis fort longtemps par ce pays mélangeant coutumes, traditions et technologies; avec une diversité culturelle reconnue à travers le monde que ce soit au niveau culinaire, cinématographie spirituel et ne connaissant le Japon que par le biais d'internet, reportages télévisés, livres d’apprentissage du Japonais; il me semble plus judicieux de passer à l’étape suivante.

    Grâce à ce voyage culturel au Japon je pourrais me mettre en avant sur le marché du travail Français, car pour beaucoup il est salué d’avoir vécu une expérience dans un autre pays ayant des us et coutumes ainsi qu’une langue et un système d’écriture bien différent de sa langue maternelle.

    En premier lieu je passerai une partie de mon temps à OSAKA et sa région KANSAI , visiter l’aquarium KAIYUKAN, le parc de NAKANOSHIMA, me promener au château d’OSAKA. Espérant trouver un travail d’appoint dans la restauration (ou un autre domaine) afin de mieux connaître la population et améliorer mon Japonais, mais aussi confectionner de nouveaux plats (dans ma jeunesse, j’ai pratiqué un an de cours d’hôtellerie-restauration et j’ai toujours cuisiné à mes temps perdus, notamment des pâtisseries).

    Bien évidement pendant mon voyage j’irai découvrir d’autres villes telle que KUMAMOTO avec son château et le jardin SUIZENJI , mais aussi la région de KANTO.
    Durant mon voyage j’essayerai d’expérimenter le « woofing » car d’après mes expériences passés dans les champs en France (ramassage de prunes, castration de maïs, élagage de pommiers) on apprend énormément sur les gens en travaillant dans le milieux agricole.

    Grand sportif, je passe plusieurs heures par mois à la pratique du jogging; courir au Japon me semblera à mon avis quelques choses d’assez impressionnant avec son « mesclun » de paysage. Espérant voir quelques match de Baseball, mais aussi des matches de football américain (j’ai pratiqué pendant 5 ans ce sport et j’ai été entraîneur d’une équipe cadette (joueurs âgés 15 -17ans) pendant 3 ans. Ce sport en France n’est pas vraiment médiatisé et je sais qu’il est bien plus populaire au JAPON que chez nous.

    Pour le moment j’apprends en autodidacte grâce à plusieurs méthodes. Actuellement j’en suis à l’écriture et lecture des Hiragana et Katakana ainsi qu’à l’apprentissage de la grammaire de base; par ailleurs j’ai une assez bonne connaissance de la langue Anglaise.

    Me tenant à votre disposition pour de plus amples renseignements, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

    Liens du programme

    Programme 2014-2015.pdf

    Avec vos remerciements et remarques

  15. #255
    Avatar de Dinamo
    Amandine 35 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    9
    Ta lettre est très bien écrite, je me demande juste si tu as besoin de préciser les villes que tu comptes voir puisqu'il y a le programme pour ça. Je pense qu'elle passera


  16. #256
    Avatar de Normeus
    Clement 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Merci bien, c'était juste pour donner de la concordance entre le programme et la lettre.

    Par contre j'avais une question par rapport au CV; actuellement il est assez garni et j'ai donc dû supprimer mes expériences passées telles que hôtellerie et agricole car ne faisant pas parties de mes expériences actuelles ( je suis dessinateur dans le bâtiment entre autre..) est ce que cela est important.. ?

    Avec vos remerciements.

  17. #257
    Avatar de Dinamo
    Amandine 35 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    9
    C'est dommage d'enlever l'hôtellerie vu que c'est une expérience qui peut t'être utile au Japon (après ça dépend du poste aussi). Mais ce n'est que mon avis.
    Rien ne t'empêche par contre d'apporter un 2 ème CV + complet et de demander l'avis de la personne qui t'accueillera


  18. #258
    Avatar de Normeus
    Clement 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Message de Dinamo
    Ta lettre est très bien écrite, je me demande juste si tu as besoin de préciser les villes que tu comptes voir puisqu'il y a le programme pour ça. Je pense qu'elle passera
    Très bien merci je viens justement de finir mon nouveau CV avec la formation d'hôtellerie dedans (en tassant un peu..)
    J'ai fais une formation dans un lycée hôtelier un peu plus d'un an .. cuisine et service avec un mois de stage en cuisine ( sur l'année plusieurs heures dans le restaurant du lycée qui est un vrai restaurant avec de vrai client pas la "cafet" du lycée).

    Je vais prendre 2 CV au cas ou, vaut mieux trop que pas assez ! En tout cas merci pour tes réponses rapides !

  19. #259
    Anonyme
    Sur le CV il suffit juste de mettre en avant la branche dans laquelle tu comptes travailler au Japon (si c'est le cas).
    De toute façon que ton CV soit blindé ou vide ça ne changera pas grand chose à l'obtention du visa, c'est pas le truc sur lequel ils se penchent.

    Sur le mien j'ai uniquement inscrit mon dernier emploi effectué

  20. #260
    Avatar de Normeus
    Clement 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    J'ai juste fait un "copier/coller" de mon CV actuel en rajoutant l'hôtellerie dedans.. De toute manière je n'ai jamais parlé de ma profession que ce soit dans le programme ou dans la lettre, puis après je ne sais même pas si au Japon les dessinateurs bâtiments/industriels sont très recherchés..

Page 13 sur 72 ... 3 11 12 13 14 15 23 63 ...