Je me pose la même question (16)
Page 4 sur 72 ... 2 3 4 5 6 14 54 ...
  1. #61
    Avatar de yukichan
    Virginie 31 ans

    Location
    Longwy
    Messages
    67
    Likes reçus
    7
    merci yuu-chan. pour les document officiel cela me m'a pas été necessaire car je me suis deja rendu une fois au consulat et il n'en avais pas besoin je leur est deja expliquer mais la j'y retourne le 25 et bonne chance pour ta demande

  2. #62
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de yukichan
    voici ma lettre que j'ai réecrite s'il vous n'esiter pas a me dire ce que je doit modifier merci car l'orthographe et la grammaire ne sont pas mon fort
    Je l'ai relue vite fait et j'avoue ne pas avoir le temps de la corriger (je pars en vacance dans deux jours! )

    Cependant, elle ne me semble pas bonne...

    Mieux vaut en dire peu que trop... encore une fois tu tends le bâton pour te faire battre. Si la grammaire et l'orthographe ne sont pas ton fort, privilégie les phrases courtes. La majorité de tes phrases sont trop longues et trop confuses.

    As-tu fait un plan pour ta lettre ? Cela t'aiderait sûrement.

    Pour éviter d'en dire trop (et donc de dire potentiellement des éléments qui joueront en ta défaveur) fait d'abord un bon plan, ensuite tu n'as qu'a faire quelques phrases (courtes !!) pour enjoliver, formule de politesse, mise en page nette et le tour est joué.

    Il faut aussi te poser les bonnes questions : qu'est-ce que ne veut pas le gouvernement japonais ?
    Réponse : des otakus obnubilés par le Japon des mangas/ dramas, ou des gens qui ne voient le Japon qu'à travers son histoire féodale. Tu viens vivre dans le Japon en 2013, un pays en pleine crise de l'emploi qui est l'un des plus chers du monde où il est difficile pour un étranger de trouver un boulot.

    Quel est le profil qui risque le mieux de passer et d'être accepté : quelqu'un qui a la tête sur les épaules, de l'expérience dans les petits boulots, une expérience dans l'expatriation, et une parfaite connaissance des difficultés du PVT japonais. Parler la langue est définitivement un plus.

    Je pense que tu devrais rédiger ta lettre comme si tu faisais une candidature spontanée à un travail : voilà mes points forts, voilà comment je me débrouillerai au Japon, voilà les obstacles dont je suis consciente et voilà comment je vais les surmonter.

    Oublie la description des avantages du Japon (l'histoire, l'art...), ils connaissent et non pas besoin que tu leur apprennes l'histoire de leur pays. Ce qui compte dans ta lettre c'est TOI ET TON PLAN D'ATTAQUE DU JAPON !
    Phrases courtes, percutantes, va droit au but et surtout soit claire.

    Je n'ai pas le temps de corriger les fautes, mais voilà ce que je garderai de ta lettre (uniquement les parties soulignées) :

    17.03.2007

    Madame, Monsieur


    Les raisons de ma demande de visa Vacances Travail sont multiples.
    Ayant des origines asiatique du coté maternelle,mais n'ayant jamais
    eu l'opportunité de m’y rendre, le Japon a toujours exercé sur moi une grande fascinationdepuis mon enfance .
    Accroche correcte


    Cettepassion pour ce pays et tout ce qui ci rapporte n'a cesser de cedévelopper depuis des année.
    Jen’ai jamais cessé de faire des recherches sur le pays pour sonhistoire , sa culture et son architecture unique et impressionnante.La cuisine asiatique fait partie de mon quotidien étant unealimentation très saine et bénéfique a la santé . J'ai petit àpetit rassembler des ouvrages et de films sur le japon et commencer a apprendre la langue a l'aide de manuel et de cd audio ,Puis je mesuis exercé a la calligraphie que je trouve très poétique etartistique .


    Étantpassionné d'histoire notamment le Japon n'en manque pas , lespériode que j'ai le plus étudier sont l’époque féodale , desMuromachi et samurai et l’ère showa qui a marqué et eu un impactsur le japon .
    J'aiégalement une profonde admiration pour Hayao Miyazaki et IsoTakahata depuis l'age de 10 ans, les œuvres du studio Ghibli reflètemes idéaux sur la nature et l’écologie qui me tientparticulièrement a cœur mais bien évidement cela va au delà de ça.


    Ence qui concerne ma situation actuelle, je suis diplômé d'une écolede stylisme et confection en Belgique depuis peu ,ainsi del’expérience professionnelle dans le milieu artistique et de lascène. voulant depuis toujours vivre au japon (sur une période prolongé >>> surtout pas ! Ils veulent que tu partes au bout d'un an !!) je voudrais réaliser ce rêve et faire cette expérience acette période de ma vie .J'ai donc économiser afin d'obtenir lasomme nécessaire a l’obtention du visa .


    Durantmon voyage, je ferai mon maximum pour continuer à apprendre lejaponais et si mais moyen financier me le permette j envisagerai deprendre des cours. Je suis,ouverte à toute expérience qui s'offre amoi étant encore jeune acquérir de l'experience ainsi que desconnaissances dans différent domaine serait une joie pour moi afinde me construire et d'avancer cela me permettrait aussi de rencontrerun maximum de gens ce qui est important car chaque individus estdifférent est nous enseigne quelques choses. En conclusion je compterevenir meilleure, plus sure de moi et avoir le sentiment d’avoirtravailler dure .




    Pourtoutes les raisons citées plus haut, j’espère sincèrement quevous répondrez favorablement à ma demande de visa et je me tiens àvotre disposition dans le cas où vous auriez besoin de plusd’informations à mon sujet ou sur mon projet de séjour.




    Veuillezagréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments dévoués.
    Dernière modification par meleo33 ; 17/03/13 à 17:18.

  3. #63
    Avatar de yukichan
    Virginie 31 ans

    Location
    Longwy
    Messages
    67
    Likes reçus
    7
    avez vous d'autres conseils ou idée car je bloque vraiment ne vous meprenez pas je ne cherche pas a ce qu'on fasse le travail pour moi mais ayant deja eu le visa refusé j'aimerai que quelqu'un ayant deja eu le visa m'aide merci aussi pour melos33

  4. #64
    Avatar de yukichan
    Virginie 31 ans

    Location
    Longwy
    Messages
    67
    Likes reçus
    7
    personne n'est disponible ?

  5. #65
    Avatar de Willy93
    Willy 37 ans

    Messages
    173
    Likes reçus
    107
    Pourquoi ne pas t'inspirer d'autres candidatures de PVTiste parti au Japon ? (Si ce n'est déjà fait)


  6. #66
    Avatar de bouliz
    wam

    Messages
    56
    Likes reçus
    40
    Meleo a un peu tout résumé.

    Faut une lettre bateau où tu vends du rêve tout en restant suffisamment vague pour ne pas te faire taper dessus. Parler de tes origines japonaises ne devrait pas être un frein, au contraire, ça te permet de dire que tu veux partir notamment pr te rapprocher de tes racines.

    J'ai paumé ma lettre ms elle était très bateau. J'ai mis 5h pour l'écrire ms seulement parce que j'ai eu besoin de 4h30 pour la mettre en forme. Le contenu s'était écrit d'une traite ss trop me prendre la tête.

    En gros c'était genre:
    -bonjour( 1 ligne)
    -j'ai découvert le japon par le biais de…( 2 lignes)
    -je m'y suis un peu plus intéressé en faisant…( 3 lignes)
    -J'ai envie d'y aller car pr moi ça représente…( 8 lignes)
    -à plus sous le bus, léchage de bottes( 2 lignes)

    Ce que ne doit pas laisser transparaitre ta lettre:
    -chuis une otak'
    -j'ai acheté ts les DVDs de Gackt, il est trop beauuuuuu!!!
    -la France c'est de la merde, le Japon c'est le paradis

    Ce que doit sous-entendre ta lettre:
    -ça va être chaud ms j'en suis consciente
    -je sais où je mets les pieds et mon image du Japon n'est pas fantasmée
    -j'ai réfléchi à 2 fois avt de partir et je pars pour de bonnes raisons.

    Et encore une fois, ton écriture étant à la ramasse, fais des phrases courtes de moins de 10 mots.

    Pour l'orthographe faut vraiment faire un effort:
    -si t'écris "les", y a forcement un "s" aux mots qui suivent
    -qd t'écris "j'ai", le verbe qui suit ne peut se finir en "er"

    En faisant ne serait-ce qu'attention à ça, tu vas supprimer au moins 40 fautes d'orthographe.

    Au pire, prends chaque bout de phrase de ta lettre et fous les dans google. Y a forcement un mec sur Terre qui a écrit la mm chose. Le résultat le plus représenté sera correct à 80%.


  7. #67
    Avatar de YeonMee
    Stéphanie 32 ans

    Location
    Narbonne, France
    Messages
    73
    Likes reçus
    41
    Bonsoir à tous =)

    Je me tourne vers vous aujourd'hui concernant la constitution du dossier pour le visa.
    Je suis actuellement en train de préparer tous les papiers (il ne me manque plus que la lettre) et j'aurai aimé savoir si quelqu'un ayant déjà fait des demandes de visa vacances-travail (notamment au Japon) aurait la gentillesse de jeter un petit coup d'oeil dessus ?

    C'est la première fois que je vais faire une telle demande, et après avoir lu quelques commentaires de personnes qui avaient dû recommencer plusieurs fois, je stresse un peu >.<
    Je dépends du consulat de Marseille, or ce n'est pas la porte à côté pour moi. Donc ce serait assez problématique si jamais on me demande de retoucher certaines choses T.T

    Je vous remercie d'avance et vous souhaite une très bonne soirée =)

  8. #68
    Avatar de yukichan
    Virginie 31 ans

    Location
    Longwy
    Messages
    67
    Likes reçus
    7
    pour faire votre programme quel logiciel avait vous utiliser je sais que ce n'est pas le sujet mais voila.
    car moi j'utilisais addobe pro xi mais j'ai deja utiliser la version d'essai et j'ai essayer pdf editor mais sa ne va pas . merci

  9. #69
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    Message de yukichan
    pour faire votre programme quel logiciel avait vous utiliser je sais que ce n'est pas le sujet mais voila.
    car moi j'utilisais addobe pro xi mais j'ai deja utiliser la version d'essai et j'ai essayer pdf editor mais sa ne va pas . merci
    J'ai imprimé le papier de l'ambassade et j'ai écris à la main dessus....


  10. #70
    Avatar de ameliemari
    Amélie- Marie 35 ans

    Location
    Shinjuku, Tokyo, Japon
    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Bonjour.

    Quelques soient les conseils donnés, je pense qu'il n'y a pas d'absolu dans les lettres de motivation (éliminer les références à l'art par exemple, me semble étrange, si tu t'y intéresse, ça a toute sa place). Les indispensables:

    - certains se présentent un peu naivement. Ayant l'expérience de lettre de motivation, les "je m'appelle", "je suis" c'est plutôt fatal.
    - une écriture de qualité
    - orthographe et ponctuation irréprochable
    - Une structure type "mon parcours / la découverte / l'intérêt / pourquoi partir / qu'est-ce qui est envisagé / points pratiques.

    Eviter: l'utilisation abusive de futur, d'usage du "je". Il faut être clair, concis, aller au but. Ne pas s'étaler à tord et à travers.

    Ce qu'il y a c'est que cette lettre doit te représenter toi, ton projet, et en sous entendu, ta capacité à mener à bien ce projet pour des raisons qui te sont chères. Et effectivement, montrer un côté uniquement otaku est maladroit.

    Cependant, décrire par exemple l'entrée dans ce monde par le biais de la "culture populaire", ne me semble pas inconsidéré.

    Je mets les structures de ma lettre ici. Je le répète, une lettre de motivation reste personnelle. Tu peux (vous pouvez) vous en inspirer, mais si vous le reprenez, ça fait patchwork d'idées, et ne représente plus la personne.

    Madame, Monsieur,

    L’ouverture au monde ainsi qu’à l’échange interculturel ont toujours été moteurs dans mon parcours universitaire, (... éléments personnels).

    Ayant voyagé à maintes reprises, (...), j’ai pu mesurer l’intérêt d’être confrontée à (...) . Mon projet se divise en trois points (...) .

    Le Japon est un pays fascinant, (...), que j’ai découvert pas à pas, d’abord à travers sa culture populaire, le manga et l’animation, sa culture culinaire, puis sa culture artistique : sa littérature, son œuvre cinématographique, les théâtres Nô et Kabuki, ainsi que ses traditions, (...) .

    C’est à l’occasion d’un premier séjour (...) que le Japon s’est révélé pour moi tout en contraste et contradiction, entre (...) se retrouvant dans la beauté d’un jardin de Kyôto ou dans le cérémonial du thé. (...)

    Votre pays offre un dépaysement nécessaire à l’ouverture d’esprit, me permettant d’une part, (...), et d’autre part, (...)

    Maîtrisant l’anglais avec aisance, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, (...) C’est alors que j’ai débuté l’apprentissage de la langue japonaise en autodidacte (...).

    Depuis mon second séjour, je suis extrêmement motivée et attirée (...) vivre un échange enrichissant sur le plan humain et culturel, (...) à partir du mois de septembre 2013, et où je suivrai premièrement un trimestre de cours de Japonais à l’école Toshin.

    Par ailleurs, je suis motivée par le tourisme responsable, (...) . J’envisage des excursions (...).

    C’est dans cet état d’esprit que je pose ma candidature à ce programme, (...) Je vous serais reconnaissante de bien vouloir étudier ma demande et je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information.

    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.


  11. #71
    Avatar de ameliemari
    Amélie- Marie 35 ans

    Location
    Shinjuku, Tokyo, Japon
    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Message de ruisa
    J'ai imprimé le papier de l'ambassade et j'ai écris à la main dessus....
    Les documents peuvent être manuscrits.

    Pour ceux qui sont sur MAC, les PDF sont modifiables sur Aperçu, il n'y a pas besoin d'un quelconque logiciel, suffit juste de mettre le curseur dans les zones de frappe.

  12. #72
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    Message de ameliemari
    Les documents peuvent être manuscrits.

    Pour ceux qui sont sur MAC, les PDF sont modifiables sur Aperçu, il n'y a pas besoin d'un quelconque logiciel, suffit juste de mettre le curseur dans les zones de frappe.
    Je sais qu'ils peuvent être manuscrits. Mon dossier a été fait et accepté y'a un bail déjà. Les trois petits points désignent juste mon étonnement face au fait de se casser la tête à utiliser un logiciel de graphisme.

  13. #73
    Avatar de ameliemari
    Amélie- Marie 35 ans

    Location
    Shinjuku, Tokyo, Japon
    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Oui, oui j'avais compris ton idée, c'était pour insister sur cette possibilité. Même par ordi, il n'y a de toute façon pas besoin de logiciel... les PDF sont prévus pour (même si je l'ai découvert après avoir imprimé tri million de fois à cause d'erreur manuscrite XD).

    Sinon, on peut recréer les documents sur Word (ça marche aussi, ça change juste le temps qu'on y passe !).


  14. #74
    Avatar de ameliemari
    Amélie- Marie 35 ans

    Location
    Shinjuku, Tokyo, Japon
    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Ah bah du coup te voilà ici !

    Si t'as besoin d'autres aide en plus de ma réponse sur l'autre forum n'hésite pas !

    (et ouais, les consulats et ambassade, c'est comme les trèfles à 4 feuilles, t'en as un tous les 500 km T.T).


  15. #75
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de YeonMee
    Bonsoir à tous =)

    Je me tourne vers vous aujourd'hui concernant la constitution du dossier pour le visa.
    Je suis actuellement en train de préparer tous les papiers (il ne me manque plus que la lettre) et j'aurai aimé savoir si quelqu'un ayant déjà fait des demandes de visa vacances-travail (notamment au Japon) aurait la gentillesse de jeter un petit coup d'oeil dessus ?

    C'est la première fois que je vais faire une telle demande, et après avoir lu quelques commentaires de personnes qui avaient dû recommencer plusieurs fois, je stresse un peu >.<
    Je dépends du consulat de Marseille, or ce n'est pas la porte à côté pour moi. Donc ce serait assez problématique si jamais on me demande de retoucher certaines choses T.T

    Je vous remercie d'avance et vous souhaite une très bonne soirée =)

    Bonjour Stéphanie,

    J'ai fusionné ton post dans cette discussion existante qui était très similaire.

    Pour la lettre de motivation de ton dossier, n'hésite pas a aller la poster ici si tu veux de l'aide : (nous regroupons les posts pour plus de lisibilité)
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...programme.html

    Bonne chance dans tes démarches !


  16. #76
    Avatar de YeonMee
    Stéphanie 32 ans

    Location
    Narbonne, France
    Messages
    73
    Likes reçus
    41
    Bonsoir Meleo =)
    Pas de soucis par le déplacement ^^
    Pour la lettre de motivation finalement ça n'a pas été si terrible que ça xD Une fois lancé ça va tout seul ^^

    Je reviens de Marseille aujourd'hui même.
    Avant tout je souhaiterai souligner quelques petites choses pour les prochains demandeurs qui iront à Marseille :
    - Appelez avant d'y aller. C'est marqué en gras rouge souligné sur le site de l'Ambassade que les dépôts de dossier sont sans rendez-vous mais au consulat de Marseille ils souhaitent qu'on prévienne avant uu" Chose qui n'est indiquée nulle part --' Le monsieur me l'a bien fait comprendre et ne c'est pas montré très aimable à ce sujet T.T
    - Pas besoin de perdre votre temps avec des petits plus pour le dossier. Il m'a rendu directement sans même les regarder : l'attestation de garantie financière de mes parents, la feuille où j'avais noté les sources de mes recherches. Et également - ce qui m'a surprise vu que c'est demandé - la photocopie de la page d'identité du passeport u.u

    Après pour le résultat.
    Il a gardé tous les papiers, mon passeport et l'enveloppe chronopost mais il m'a rendu mon programme de séjour -- Il l'a à peine eu entre les mains qu'il a de suite dit : ça ne va pas, en regardant votre programme on a l'impression que vous êtes focalisée sur le travail.
    o_____O j'avoue être restée sans voix. Je ne pense pas avoir mis tant que ça ... le minimum quoi ... du coup j'étais vraiment dégoûtée. Encore heureux qu'il m'ait dit que je pouvais le lui renvoyer par courrier ><

    Globalement j'ai trouvé le tout vraiment expéditif. Il n'a même pas jeté un œil sur la lettre de motivation et comme dit plus haut, il a à peine eu le temps d'avoir le Programme de séjour dans les mains qu'il a émis ce bémol >.<

    Par contre il a bien appuyé sur le fait qu'il avait bien remarqué que j'avais les ressources nécessaires. Donc je pense quand même que ça sera bon une fois le programme de séjour modifié... Mais il est resté très évasif en rajoutant qu'il pouvait pas me dire ce qui n'allait pas exactement et que je devais y réfléchir ... Mais j'avoue que je ne comprends pas ... Et une amie partie en Novembre avec le même visa en passant également par Marseille ne comprend pas non plus :/

    Je vous poste ce que j'ai mis concernant le travail :

    - Garde de deux enfants 1h/2h pour aide aux devoirs (surtout l’anglais) : rémunération mensuelle de 40,000¥/mois. (40h/mois) [fixée avec la famille]

    - Professeur de conversation française/anglaise : 1,500/h. Rémunération mensuelle : 90,000¥ à 120,000¥. (15 à 20h par semaine)

    OU

    - Serveuse dans un café/restaurant français : rémunération mensuelle ± 60,000 ¥ (~50 à 70h/mois)


  17. #77
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Merci beaucoup pour ton retour YeonMee,

    C'est en effet assez étrange car ce type de boulot est la définition même de jobs alimentaires qui t'aideront à financer tes voyages là-bas... franchement, on ne sait plus quoi leur dire...

    Peut être diminuer les heures de travail par semaine et choisir un seul métier (on dirait que tu veux en cumuler deux).

    As-tu mentionné une école de langue ? Ou est-ce que ton PVT sera seulement voyage et boulot ?

  18. #78
    Avatar de YeonMee
    Stéphanie 32 ans

    Location
    Narbonne, France
    Messages
    73
    Likes reçus
    41
    Mon amie m'a dit que peut-être il n'aurait pas vu le "OU" entre les deux métiers ... mais bon >.<
    Je ne souhaite pas avoir plusieurs boulots au contraire xD mais dans plusieurs sujets j'ai lu qu'il était bon de mettre un plan B au cas où. Voilà pourquoi j'ai rajouté le boulot de serveuse avec le "OU" avant xD

    A part diminuer un peu ce que j'ai déjà et rajouter plus explicitement le plan B je ne vois pas quoi faire >.<

    Oui je compte faire un trimestre en école pour consolider mes bases.

  19. #79
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de YeonMee
    Mon amie m'a dit que peut-être il n'aurait pas vu le "OU" entre les deux métiers ... mais bon >.<
    Je ne souhaite pas avoir plusieurs boulots au contraire xD mais dans plusieurs sujets j'ai lu qu'il était bon de mettre un plan B au cas où. Voilà pourquoi j'ai rajouté le boulot de serveuse avec le "OU" avant xD

    A part diminuer un peu ce que j'ai déjà et rajouter plus explicitement le plan B je ne vois pas quoi faire >.<

    Oui je compte faire un trimestre en école pour consolider mes bases.
    Je pensais plutôt aux deux premiers (garde d'enfant + prof de français) alors pourquoi pas n'en garder qu'un des trois et mettre les deux autres en plan B ?
    Avec éventuellement quelques contacts d'agences de jeunes filles au pair pour étayer le plan garde d'enfant (pas mal de pvtistes sont actuellement au Japon en tant que jeunes filles au pair).

  20. #80
    Avatar de YeonMee
    Stéphanie 32 ans

    Location
    Narbonne, France
    Messages
    73
    Likes reçus
    41
    Ah non ce n'est pas du tout ça ><
    Le premier truc s'arrête à deux enfants que je connais déjà depuis mon premier voyage. Je vais les aider avec leur anglais à hauteur de 1h à 2h par jour. C'est un revenu qui sera fixe pendant mon année là-bas.
    Donc je pensais avoir ça + un petit job à côté...
    Je n'ai pas mis ça en tant que babysitting en général. >o<

Page 4 sur 72 ... 2 3 4 5 6 14 54 ...