[Note de pvtistes.net] Témoignage de 2019 :
Comment prolonger de 3 mois son PVT en Nouvelle-Zélande ?
--
Si vous avez travaillé 3 mois en ferme / agriculture / horticulture… vous pouvez faire la demande d’une extension de votre WHV. L’extension sera de 3 mois, et comme son nom l’indique, c’est une extension, pas un renouvellement, c’est pas l’Australie ici, on nous offre pas une année bonus ! Mais 3 mois c’est toujours bon à prendre, donc voici la démarche hypra facile à suivre.
P Allez sur le site de l’immigration
www.immigration.govt.nz ou plus exactement
https://www.immigration.govt.nz/migr...ensionvisa.htm (merci à Sébastien (commentaire ci-dessous) pour la mise à jour du lien !) et imprimez le formulaire 1153 « Application for a work permit (Under transitioning to recognised seasonal employer or working holidaymaker extension policies) ».
P Remplir les sections A, C, D, E, F et G
A : Personal details. Agrafez 2 photos passeport à l’emplacement prévu à cet effet, même si dans le blabla de l’intro ils ne parlent que d’une. Mieux vaut trop que pas assez.
B : NE PAS REMPLIR
C : Ne pas oubliez de joindre des preuves d’embauche comme une lettre de votre(vos) employeur(s), des feuilles de paie ou un résumé de vos feuilles de paies (schedule of earnings / on off report / summay… que, ceci dit en passant, vous devriez demander automatiquement à la fin de chaque boulot car c’est bien pratique pour la demande des taxes back et ça évite de se balader avec 150 feuilles volantes.)
La 2ème chose à prouver c’est nos fonds pour payer un billet d’avion quand faudra quitter le pays. Demandez à votre banque de vous imprimer un « bank statement » ou Account balance avec au minimum votre nom, numéro de compte et la balance. Si ça fait moyen officiel (comme le mien), demandez leur un tampon daté, signé et hop, le tour est joué ! Pour info, j’avais 2200 dollars su mon compte et c’est passé impec. En Nouvelle-Zélande, quand vous déposez des sous sur votre compte, la balance est automatiquement mise à jour. Pas besoin d’attendre 48h. Donc le jour de paie, j’ai mis mon salaire et celui de mon mec sur mon compte, demandé mon bank statement, et tiré juste après le salaire de mon mec pour le lui rendre. Ils nous simplifient la vie ces kiwis !
D : NO NO NO NO NO NO NO (enfin j’espère !) Pas de radio des poumons requis, ouf!
E : On signe et on date.
F : A remplir que si vous avez été aidé par quelqu’un pour remplir ce formulaire. Attention, je parle pas d’être aidé par un pote, mais d’un mec officiel genre c’est son boulot. Donc à priori, personne ici n’aura besoin de ça. Ecrivez NONE dans la première case, et c’est tout.
G : Aaaaaa le best pour la fin, le paiement ! J Il faut une carte de crédit pour payer. La carte de retrait ne marche pas. Le montant est de
165 NZD (Pensez à jeter un coup d’œil aux tarifs sur le site, au cas où ça change). Vous avez l’option de récupérer votre passeport vous-même ou vous le faire envoyer. Se le faire envoyer est gratuit et sécurisé. Ils utilisent les enveloppes avec suivi.
P Envoyer le formulaire sans oublier :
- le passeport
- 2 photos d’identité
- La / les preuves de vos 3 mois d’embauche en ferme
- La Bank Statement de vos fonds ou la preuve que vous avez un vol d’avion payé.
Envoyer votre courrier au bureau d’immigration le plus proche. Liste sur le site.
https://www.immigration.govt.nz/migr...us/default.htm
Branche de Christchurch:
New Zealand immigration Service
Level 1, Crystal Plaza
73-75 Cathedral Square
Christchurch
Vous recevrez votre passeport très rapidement. Là pour le coup vraiment, ils sont super efficaces. Moyenne de temps autour de moi : 4/5 jours. J’ai même des potes qu’ils l’ont reçu en 3 jours ! Posté le mardi aprèm et reçu le vendredi ! Moi j’ai reçu un texto disant qu’ils avaient bien reçu ma demande et qu’elle sera traitée dans les 70 jours (oups) mais je l’ai reçu 1 semaine après. Mes potes n’ont jamais eu de texto !
Voilà ! J’espère que ça va aider !
Maintenant, je passe de 4 mois restant à 7, ouf ça fait moins peur !!!