1. #1
    Avatar de AnnaJuni
    Anna 33 ans

    Location
    Cité de Sydney, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si je poste ma question au bon endroit mais à vrai dire je ne savais pas trop où la poser.

    Je vous explique mon problème. Je suis arrivée en Australie fin Juin 2015 avec un WHV, étant le plein hiver et étant difficile de trouver du travail sur la Gold Coast avec mon copain nous avons décidé de partir dans le NSW et de commencer nos farm days pour activer une deuxième année. Nous terminons nos jours de ferme en Janvier et comme nous voulons enchainer nos deux ans, nous faisons l'application fin Janvier, le second WHV nous est accordé dans les 10 minutes et nous sommes tout contents de partir commencer une nouvelle vie à Sydney.

    J'ai commencé l'emploi où je travaille actuellement en Février 2016. En Mai 2016 mon manager vient me voir pour me proposer de rester 6 mois de plus à partir de fin Juin car ma deuxième année commence et qu'étant dans une nouvelle année je peux travailler pour eux 6 mois de plus, la Rh a checké et tout est en règle. Une fois rentrée à la maison le soir j'annonce la bonne nouvelle à mon copain qui en parle à son manager le lendemain et qui accepte de le garder aussi.
    Seulement voilà, début d'Août 2016, la RH de mon copain lui demande un papier de l'immigration attestant que son premier WHV allait de Juin 2015 à Juin 2016 et que son deuxième va de Juin 2016 à Juin 2017. Nous voilà donc parti un matin aux bureaux de l'immigration, nous tombons sur des ordinateurs en libre service avec du personnel à disposition pour répondre à nos questions. Nous demandons donc ce papier à un jeune homme, ce dernier check sur VEVO les informations sur le visa de mon copain et nous répond qu'il est impossible de faire ce papier car le 2nd WHV a commencé quand celui-ci a été "granted" c'est à dire en Janvier 2016 et que donc nous ne pouvons travailler seulement 6 mois pour nos employeurs respectifs car nous sommes déjà sur notre second visa.
    Le soucis c'est qu'après avoir annoncé ceci à mon manager, celui a checké avec la Rh de mon travail et le patron de l'entreprise et ces derniers m'annoncent aujourd'hui qu'on m'aurait dit des bêtises à l'immigration que mon deuxième visa a peut être été "granted" en Janvier mais que celui ci commence quand le premier expire c'est à dire en Juin 2016. Je suis donc paumée, ne sais plus qui croire et à quoi me fier. Mes 6 mois avec cet employeurs finissent fin Août mais ils me certifient qu'ils peuvent me garder jusqu'en Décembre car mes nouveaux 6 mois avec eux ont commencé en Juin quand mon 2nd WHV (d'après eux) a commencé.
    Je ne sais donc pas quoi faire ni qui croire car je ne veux pas faire quelque chose d'illégal et risqué de me faire annuler mon visa mais d'un côté je ne comprend pas pourquoi mon employeur me dirait que tout est ok si c'est illégal car lui aussi prend des risques. J'ai cherché sur le site de la border des informations à ce sujet mais rien n'expliquant quand le deuxième visa commence quand on apply depuis l'Australie, il est juste dit qu'on a 24 mois à partir de la première date d'entrée c'est tout.

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 019
    Likes reçus
    1 812
    Message de AnnaJuni
    Date de commencement d'un 2nd WHV

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si je poste ma question au bon endroit mais à vrai dire je ne savais pas trop où la poser.
    Salut Anna
    @Lilou est ce que tu sais?


  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 263
    Likes reçus
    5 197
    Salut,

    Alors elle est pas facile ta question car je n'ai jamais connu de personnes qui ont demandé leur 2nd visa autant à l'avance, sauf ceux qui approchaient des 31 ans.
    Habituellement, la règle, c'est que si tu enchaînes deux working holiday visas en Australie, le 2e est valable jusqu'à cette date : ton arrivée en 1er WHV + 24 mois MAIS dans mon esprit, un nouveau visa obtenu écrase le précédent quand tu es en Australie (car tu n'as, dans ce cas, pas l'obligation de sortir du pays), du coup j'aurais tendance à penser que l'immigration a raison. Mais comment être sûr ?

    Je te recommanderais de contacter le bureau des visas car le souci ce n'est pas uniquement de continuer à bosser pour ton employeur mais également de savoir si en janvier, vous devrez avoir quitté l'Australie (si vous restez, vous serez en situation irrégulière) : [email protected].

    Explique-leur ce qui s'est passé et ils devraient te répondre assez vite.


  4. #4
    Avatar de AnnaJuni
    Anna 33 ans

    Location
    Cité de Sydney, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Lilou
    Salut,

    Alors elle est pas facile ta question car je n'ai jamais connu de personnes qui ont demandé leur 2nd visa autant à l'avance, sauf ceux qui approchaient des 31 ans.
    Habituellement, la règle, c'est que si tu enchaînes deux working holiday visas en Australie, le 2e est valable jusqu'à cette date : ton arrivée en 1er WHV + 24 mois MAIS dans mon esprit, un nouveau visa obtenu écrase le précédent quand tu es en Australie (car tu n'as, dans ce cas, pas l'obligation de sortir du pays), du coup j'aurais tendance à penser que l'immigration a raison. Mais comment être sûr ?

    Je te recommanderais de contacter le bureau des visas car le souci ce n'est pas uniquement de continuer à bosser pour ton employeur mais également de savoir si en janvier, vous devrez avoir quitté l'Australie (si vous restez, vous serez en situation irrégulière) : [email protected].

    Explique-leur ce qui s'est passé et ils devraient te répondre assez vite.
    Non je sais que je n'ai pas à quitter l'Australie en Janvier il est marqué sur le visa que jai le droit de rester en Australie jusqu'au 19 juin 2017
    c'est pour ça qu'il serait bizarre d'avoir 18 mois de second working holiday visa.

    On a fait la demande en avance car c'était au moment où ils changeaient toutes les modalités d'acceptation du visa où il y avait aussi beaucoup de contrôles donc on avait voulu prendre de l'avance dans le cas où on serait contrôlé pour être tranquilles.

    J'ai aussi une autre question j'ai remarqué que je n'ai plus le même numéro d'ABN de mon employeur sur mes fiches de paie depuis quelques temps cela signifie que jai le droit de travailler pour cet ABN 6 mois ? Je vous avoue que je suis un peu paumée avec tout ça

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 263
    Likes reçus
    5 197
    Message de AnnaJuni
    Non je sais que je n'ai pas à quitter l'Australie en Janvier il est marqué sur le visa que jai le droit de rester en Australie jusqu'au 19 juin 2017
    c'est pour ça qu'il serait bizarre d'avoir 18 mois de second working holiday visa.

    On a fait la demande en avance car c'était au moment où ils changeaient toutes les modalités d'acceptation du visa où il y avait aussi beaucoup de contrôles donc on avait voulu prendre de l'avance dans le cas où on serait contrôlé pour être tranquilles.

    J'ai aussi une autre question j'ai remarqué que je n'ai plus le même numéro d'ABN de mon employeur sur mes fiches de paie depuis quelques temps cela signifie que jai le droit de travailler pour cet ABN 6 mois ? Je vous avoue que je suis un peu paumée avec tout ça
    Bon cool déjà si vous avez une date de fin de votre 2e visa. Du coup je retourne ma veste et je dirais que l'immigration a tort car en effet, le 2nd WHV a une durée de 12 mois Sinon il y aurait une grosse incohérence dans les dates. Vous faites peut-être partie des "cas qui arrivent jamais et pour lesquels on n'a pas de vraie réponse".

    Pour le 2nd visa, ce qui a changé concernait le travail en volontariat (wwoofing, HelpX) mais en réalité, il n'y avait pas d'urgence pour demander le 2nd WHV, le volontariat fait avant décembre 2015 était bien pris en compte (juste pour ceux qui nous liraient et qui en douteraient ).

    Pour l'ABN, c'est super bizarre, pourquoi il a changé ? En tout cas autre ABN = autre boîte pour moi donc ça serait d'autant plus relax pour toi. Mais si c'est le même employeur, c'est très étrange :$

    Bref, mon avis là dessus, c'est que si la date d'expiration de ton 2nd WHV est le 19 juin 2017, c'est bon, tu peux continuer à bosser avec lui


  6. #6
    Avatar de AnnaJuni
    Anna 33 ans

    Location
    Cité de Sydney, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    C'est que mon copain dit aussi que nous sommes des cas qui n'arrivent jamais et donc pour lesquels il n'y a pas de réponse concrète. J'ai cherché de partout sur le net et le site de l'immigration rien à ce sujet donc c'est un peu au bon vouloir de chacun en fait.

    Je sais qu'il n'y avait pas d'urgence mais à l'époque de notre demande on avait trouvé que c'était le volontariat fait avant août 2015 qui comptait seulement et après ça a changé mais c'était flou puis on a travaillé pour des fermes pas très correctes où on nous avait dit que tout avait été fait dans les règles de ce que l'immigration demandait mais certains trucs paraissaient louches donc c'est pour ça qu'on avait fait la demande tôt pour être tranquilles, sans se prendre la tête à le demander au dernier moment.

    Pour l'ABN je ne sais pas pourquoi il a changé, à vrai dire je l'ai remarqué cette semaine alors que ça a changé il y a 2 mois c'est pour ça que je me dis que je suis relativement en sécurité car je ne travaille pas pour le même ABN donc techniquement pas le même employeur. Mon employeur est un gros groupe et possède plusieurs entreprises donc peut être que la partie où je travaille à son propre ABN depuis 2 mois je n'en sais rien et j'évite de poser trop de questions pour ne pas passer pour la fouineuse.

    En tout cas merci pour vos réponses je suis un peu plus rassurée et vais du coup à partir de fin Août pouvoir aller au travail tranquille sans imaginer qu'un agent de l'immigration viendra me chercher pour me renvoyer chez moi.


  7. #7
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de AnnaJuni
    Merci d'avance pour votre aide.
    Salut, je suis désolée, je n'avais pas vu ce post!! De mon humble avis, je pense que le gars de l'immigration t'a dit des balivernes. Si ton visa est valable jusqu’à juin 21017, c'est évident que ton 2eme WHV ne dure pas 18mois et qu'il commence bel et bien quand le premier se termine. De toute façon pour moi, ça a toujours été le cas que quand on enchaîne les deux, l'un commence quand l'autre se termine. Ça ne veut pas dire que j'ai raison, les choses changent tellement vite, mais la date de fin de visa pointe quand même vers cette hypothèse!!
    Pour ce qui est de l'ABN qui a change, c'est effectivement étrange mais peut être que le patron a fait ça au cas ou, vu que vous aviez des doutes. Si c'est un gros groupe, ils doivent avoir plusieurs ABN. Je dirais qu'il n'y a aucun problème


  8. #8

    Location
    Pontault combault
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonsoir !
    j'aurais une question sur la 2nde année du pvt australie et vous semblez bien renseigné... je ne trouve malheureusement de réponse nul part
    Avec mon amie nous partons pour notre premier pvt en janvier 2017, elle a 30 ans et aurait 31 en juin 2017
    La question du second visa se pose.. si on arrive à cumuler les 88 jours entre janvier et mai (hum..), peut-elle faire sa demande de second visa en mai 17 lorsqu'elle aura encore 30 ans, pour du coup, janvier 2018 ?
    Peut-on faire une demande de second visa si tôt alors même qu'on est en plein millieu de la première année ?
    J'espère avoir été claire..

    Merci d'avance si vous voyez mon message !

  9. #9
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de CharlotteD3
    Bonsoir !
    j'aurais une question sur la 2nde année du pvt australie et vous semblez bien renseigné... je ne trouve malheureusement de réponse nul part
    Avec mon amie nous partons pour notre premier pvt en janvier 2017, elle a 30 ans et aurait 31 en juin 2017
    La question du second visa se pose.. si on arrive à cumuler les 88 jours entre janvier et mai (hum..), peut-elle faire sa demande de second visa en mai 17 lorsqu'elle aura encore 30 ans, pour du coup, janvier 2018 ?
    Peut-on faire une demande de second visa si tôt alors même qu'on est en plein millieu de la première année ?
    J'espère avoir été claire..

    Merci d'avance si vous voyez mon message !
    Tu as ete tres claire et je dirais que la reponse est oui. Tant qu'elle fait la demande avant le jour de ses 31 ans alors elle rentre dans les critères. Son visa 2 commencera quand le premier se terminera. Je pense