Discussion: WHV Australie -Délai- RECEIVED - Qui contacter ?
- 04/02/25, 07:56 #1Bonjour à tous,
J’ai déposé ma demande de visa PVT (Working Holiday Visa – WHV) Australie (subclass 417) le 30 novembre 2024, et nous sommes aujourd’hui le 4 février 2025, soit 66 jours d’attente. Il s’agit de mon tout premier WHV.
Je commence à trouver ce délai extrêmement long, d’autant plus que je suis censé partir en stage en Australie, et cette attente me met vraiment dans l’embarras.
🔹 Visite médicale : J’ai dû passer une visite médicale, que j’ai réalisée rapidement, quelques jours après ma demande. Elle a été validée sur mon compte environ une semaine plus tard, donc début décembre.
🔹 Casier judiciaire / problème avec la justice américaine : Lors de ma demande, j’ai indiqué avoir un problème mineur avec la justice américaine. Quand j’étais étudiant aux États-Unis, je suis sorti d’un bar avec une bière à la main pour fumer une cigarette, et j’ai été interpellé. Je dois passer devant un tribunal (en remote) d’ici une semaine pour régler cette affaire. ( Je leurs ai bien expliqué la situation + pdf de mon casier FR vierge )
Depuis quelques jours, mon statut est passé en orange sur la page des délais de traitement des visas, ce qui, si j’ai bien compris, signifie que mon dossier prend plus de temps que la moyenne. Je me demandais s'il existait un moyen d’obtenir plus d’informations sur l’état d’avancement de ma demande.
J’ai entendu dire qu’il était possible de contacter l’immigration australienne, mais je ne sais pas quel formulaire remplir sur leur site pour mon cas précis. De plus, s’il faut les appeler, je ne sais pas qui contacter exactement : le consulat/l’ambassade d’Australie à Londres ou un autre service ?
Actuellement, je suis en Malaisie, car je pensais que mon visa arriverait rapidement, mais avec ces délais prolongés, je commence à être inquiet.
Si quelqu'un a déjà été dans cette situation ou sait comment obtenir des réponses plus précises, je suis preneur de tout conseil !
Merci d’avance pour votre aide !
- 04/02/25, 14:07 #2Bonjour,
Au risque de paraître désagréable, cette question est posée toute les semaines sur le forum et on répond toujours pareil: il n'y a rien à faire!
Personne n'accélèrera ta demande WHV. Il faut attendre, rien de plus. Certains attendent 3, 4 voire même 6 mois. C'est pourquoi il est bien indiqué sur le tuto de ne rien prévoir (vol, job, stage etc) avant d'obtenir son visa
- 04/02/25, 15:14 #3Bonjour Virginie,
Non, ce n'est pas du tout désagréable, et je comprends que la question revienne souvent. J’ai effectivement vu d’autres discussions sur le sujet, mais ce qui me frustre, c’est qu’il n’y a jamais de retour des personnes qui ont finalement obtenu leur visa. Par exemple, j’ai lu une discussion où quelqu’un mentionnait une adresse email potentiellement utile, mais sans jamais la partager ni donner plus d’infos sur la suite de son expérience.
Je suppose que si mon post a été validé par un modérateur et qu’il a déjà reçu plusieurs réactions de personnes qui se posent la même question, c’est que ce sujet reste d’actualité et continue d’intéresser du monde. Contrairement à d’autres discussions, j’aimerais justement mettre à jour cette publication une fois que j’aurai eu plus de réponses pour aider ceux qui se retrouveraient dans la même situation à l’avenir.
Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, mon objectif initial n’était pas de partir en Australie, mais plutôt de répondre à une opportunité de job qui m’a été proposée. On m’a conseillé de passer par le PVT car c’était censé être un visa rapide à obtenir (d’après le site, 90% des demandes sont traitées en 52 jours). Bien entendu, je n’ai pas réservé mon vol pour l’Australie et je peux attendre en Asie du Sud-Est, mais il est tout de même étonnant qu’une page officielle dédiée aux contacts ne serve à rien pour ceux qui rencontrent des délais aussi longs.
Merci en tout cas pour ta réponse, et si jamais d’autres personnes ont plus d’infos ou des retours concrets, je suis toujours preneur ! 😊
- 05/02/25, 10:15 #4Hello,
Je me permets de te faire un "petit" point sur le sujetEn réalité, le PVT Australie a beaucoup changé depuis la réouverture des frontières à la suite du COVID. Avant, les délais de traitement des demandes de visa étaient très courts, et il était possible de partir en Australie presque du jour au lendemain (j'exagère un peu, mais dans l'idée, c'était vraiment rapide et simple). Aujourd'hui, la situation est bien différente. Les délais sont nettement plus longs, ce qui peut s'expliquer par plusieurs facteurs :
- une arrivée massive des pvtistes du monde entier,
- des vérifications plus approfondies des candidatures (preuve de fonds, exigences de santé, exigences de caractère),
- l'augmentation du nombre de pvtistes demandant un 2e ou 3e visa.
Bref, tu l'auras compris, il y a plus de demandes, donc forcément les services sont sous l'eau...
Il y a quelques mois, une adresse e-mail pour contacter l'immigration australienne était accessible. Depuis, celle-ci a été mise hors service, comme toutes les autres. On suppose que l'afflux des demandes liées aux délais d'attente trop longs n'a pas aidé...
Concrètement, contacter l'Australie pour demander les raisons de ton attente aussi longue, ne ferait rien avancer. Malheureusement, tu n'es pas le seul dans cette situation, donc tu ne pourrais pas être rendu prioritaire, même si tu as un travail en Australie...
Le pourquoi du comment il n'y a pas plus de retour à ce sujet de la part des pvtistes qui se sont trouvés dans la même situation que toi, c'est qu'ils ont été obligé d'attendre... Certains plusieurs mois. Cela ne veut pas dire que ce sera ton cas. Mais effectivement, le fait d'avoir eu des problèmes avec la justice d'un autre pays ET d'avoir du passer une visite médicale, ça implique des vérifications probablement plus poussées de ta candidature.
Si jamais, tu veux tout de même essayer de les contacter, des formulaires existent, mais, à ma connaissance, il n'y en a aucun qui concerne des délais longs de traitement de visa : https://immi.homeaffairs.gov.au/help...s/online-forms
J'espère que ma réponse t'apportera un éclaircissement. Bon courage
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.