Tutoriel PVT Australie 2022 : demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa)

Chapitre 8 : La visite médicale (chest XRay / radio des poumons)

Date de publication : 05-03-2022

Auteur

Julie

La visite médicale (chest X– Ray / radio des poumons)

La visite médicale n’est pas du tout systématique dans le cadre d’une demande de Visa Vacances-Travail ! En fonction des réponses que vous donnez concernant votre état de santé, vos voyages dans certains pays et/ou votre projet de travail dans certains domaines (avec des enfants ou dans le domaine médical notamment), vous pouvez être amené à passer des tests de type VIH, Hépatite B et/ou C ou encore une radio du thorax (pour vérifier que vous n’avez pas la tuberculose).

Vous serez informé de cette obligation APRÈS la soumission de votre demande de visa et ne pourrez pas obtenir votre visa avant de vous être soumis à ces tests. Certains peuvent prendre plusieurs semaines. Si vous avez choisi de communiquer avec les autorités australiennes par voie électronique, les consignes pour passer la visite médicale seront inscrites sur votre ImmiAccount.

Les frais de ces examens sont à votre charge et vous ne pourrez les faire qu’auprès d’un des médecins figurant sur cette liste du site du département d’immigration australien. Vous devez alors sélectionner le pays d’où vous effectuez votre demande pour trouver la liste des médecins autorisés (panel physicians) par l’Australie.

  • En France, les médecins agréés par les autorités se trouvent à Paris, Bordeaux, Nice, Saint-Clotilde (Île de la Réunion) et Sainte-Marie (Île de la Réunion), Nouméa ou encore Papeete.
  • En Belgique, il y a un cabinet médical agréé à Bruxelles et un à Schaerbeek.
  • Au Canada, vous pourrez trouver des médecins en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Québec et en Saskatchewan.

Remarque : notez que si vous vous trouvez en dehors de votre pays de citoyenneté quand vous présentez votre demande, vous n’avez pas à vous rendre chez un médecin de votre pays de citoyenneté. Vous pouvez tout à fait effectuer vos examens médicaux dans un autre pays, tant que le médecin est agréé par les autorités australiennes et figure sur la liste des médecins du pays en question.

N’entamez aucune démarche avant que l’on vous demande de le faire. De toute façon, vous ne pouvez pas prendre rendez-vous chez un médecin agrée si vous n’avez pas de numéro de référence spécifique (HAP ID), car le cabinet médical vous le demandera lors de la prise de rendez-vous.

Pour voir si vous devez vous soumettre à un examen médical, rendez-vous, quelques heures ou quelques jours après la soumission de votre demande de visa, sur votre ImmiAccount et cliquez sur « View details » au niveau de votre demande en cours. Dans le menu à gauche, si vous voyez apparaître « Health examination », cela signifie que vous pourriez avoir à passer un examen. Cliquez dessus pour consulter les consignes. Vous allez obtenir un numéro HAP (HAP ID), nécessaire pour prendre votre rendez-vous médical.

Vous serez invité à utiliser le portail eMedical pour fournir des informations sur votre état de santé. À la fin de cette procédure, vous pourrez télécharger un formulaire eMedical en PDF.
Pour accéder à votre profil sur le portail eMedical, vous aurez besoin de fournir votre numéro HAP, votre nom et votre date de naissance. Vous devrez répondre de nouveau à des questions concernant votre état de santé.

Avez-vous (déjà) eu :

  • La tuberculose, ou reçu un traitement pour la tuberculose ?
  • Des contacts étroits avec une personne atteinte de tuberculose ?
  • Un traitement médical prolongé ou des admissions à l’hôpital répétées pour quelque raison que ce soit ? Y compris pour des opérations ou une maladie mentale ?
  • Des problèmes psychologiques ou psychiatriques (comme une dépression, des troubles bipolaires ou de la schizophrénie) ?
  • Des résultats anormaux après un test VIH ?
  • Des résultas anormaux après un test sanguin pour l’Hépatite B ou l’Hépatite C ?
  • L’Hépatite B ou l’Hépatite C ?
  • Un cancer au cours des 5 dernières années ?
  • Du diabète ?
  • Des problèmes cardiaques (incluant une maladie du cœur, de l’hypertension ou une maladie congénitale du cœur) ?
  • Une maladie du sang (incluant la thalassémie) ?
  • Une maladie de la vessie ou des reins ?
  • Une incapacité physique ou intellectuelle permanente qui affecte votre capacité actuelle à travailler de façon autonome ou à travailler à temps plein (incluant l’autisme ou le retard de développement) ?
  • Une addiction aux drogues ou à l’alcool ?
  • À suivre un traitement médical ou médicamenteux (à l’exception de la pilule contraceptive ou de suppléments naturels) ?
  • Êtes vous enceinte ?

Après avoir répondu à ces questions, vous devriez obtenir un formulaire PDF de deux pages ainsi qu’une « Referral letter » que vous devez télécharger et imprimer.

formulaire-australie-emedical-Working-holiday-visa-2

Prenez rendez-vous auprès d’un médecin désigné. Le jour de votre rendez-vous, présentez-vous avec cette referral letter (les 2 pages) et votre passeport. Si vous avez une condition médicale spécifique, il est également recommandé de venir avec un rapport médical établi par votre médecin traitant concernant votre condition.

Selon votre situation, on vous fera passer différents tests médicaux, comme une radio des poumons, une analyse de votre vue, une mesure de votre taille, de votre poids, une analyse d’urine, une prise de sang, un test de réflexes, etc.

Une fois la visite médicale passée, les résultats seront directement envoyés à l’immigration australienne par le médecin (vous n’avez rien à faire de plus). Il ne vous restera plus qu’à attendre que l’on vous envoie un e-mail, qui vous indiquera si vous avez obtenu votre Visa Vacances-Travail (si vous n’avez pas reçu d’e-mail, vous pouvez aussi vérifier directement votre compte ou votre application VEVO comme expliqué au chapitre 9 de ce tutoriel) !

Attention, les délais risquent d’être un peu plus longs que pour une demande de Visa Vacances-Travail sans visite médicale (comptez 2 ou 3 semaines, voire plus !).

Pour retrouver des retours de pvtistes, rendez-vous dans la discussion Demande concernant la radio des poumons de notre forum.

Chapitre 8 sur 10

Évaluation de l'article

4.7/5 (17)

1403 Commentaires

harold
0 1
Bonjour
J ai lu dans votre article qu il y avais deux medecins à la Reunion pour effectuer les Xray et les bilans medicaux .. mais sur le site Australien il n y en a que un seul et celui ci est injoignable depuis des lustres apparement .
Je ne suis meme pas sure qu il exerce encore .
Auriez vous les coordonnées du deuxieme , celui a St Clotilde ?
Merci d avance
Cdl
Marie
0 1
Bonjour, je viens de regarder la vidéo comment faire une demande de PVT en Australie.
J'ai une petite question, il est dit que l'on ne peut pas travailler plus de 6mois au même endroit mais dans le cas de fille au pair il est possible de faire plus que 6 mois dans la même famille?
Honorine
0 1
Bonjour,
J'ai une question concernant les conditions d'obtention du visa. Je dois effectuer un stage de 6 mois (grossièrement, c'est légèrement moins que 6 mois) dans le cadre de mon année de césure, donc c'est totalement optionnel par rapport à mon diplôme (d'ingénieur). Techniquement un stage c'est une formation, mais est-ce que le WHV correspond bien à mon cas? Sachant que je vais être payée (c'est dans un labo de recherche).
Merci d'avance
Daphnée
0 1
Bonjour !
Je suis en train de remplir une demande de PVT pour partir en Australie à partir de fin octobre/début novembre 2022 mais je m'interroge sur mon passeport. En effet, celui-ci arrive à expiration en janvier 2023. Je comptais donc en refaire faire un avant de partir en Australie (et donc par conséquent avant que celui-ci arrive à expiration). Cependant, lors de la demande de PVT, on nous demande d'indiquer notre n° de passeport. Je me suis renseignée sur internet et le n° de passeport change lorsqu'on change de passeport.
Ainsi, comment pensez-vous que je dois procéder ? Faut-il que je renseigne le n° de mon passeport actuel ou bien faire la demande de mon nouveau passeport et une fois reçu, je pourrai continuer ma demande ?
Je vous remercie !!
Bonne journée
Joseph
2 15
visa obtenu le jour même pour ma part
Joseph
2 15
Message de tae
Bonjour
Question simple mais a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse: Une fois le visa obtenu, j'ai 12 mois pour le faire valider. Ça veut dire que je peux partir jusqu'a 12 mois après obtention et une fois arrivée en Australie je bénéficie de 12 mois dans le pays, ou bien que le visa est validé des obtention ( donc par exemple si j'obtient mon visa en janvier et que je pars en mars, il ne me reste que 9 mois sur place)

non c'est 12 mois dèq eu tu mets les pieds la bas
tae
0 1
Bonjour
Question simple mais a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse: Une fois le visa obtenu, j'ai 12 mois pour le faire valider. Ça veut dire que je peux partir jusqu'a 12 mois après obtention et une fois arrivée en Australie je bénéficie de 12 mois dans le pays, ou bien que le visa est validé des obtention ( donc par exemple si j'obtient mon visa en janvier et que je pars en mars, il ne me reste que 9 mois sur place)
Jony
0 1
Bonjour , je suis arrivé en Australie avec une visa working holiday, et je suis coiffeur et diplôme en France mais est-ce que je peux travailler avec mon diplôme en Australie
Marilou7923
1 5
Bonjour,
Obtention du visa en à peine 30 secondes après le paiement !!
Et j'ai simplement joint une capture d'écran de mon compte bancaire avec cette explication :
"Hello,
Above is the screenshot of my bank accounts as of January 31, 2022.
As you can see, I have two savings accounts : one with **** EUR = **** AUD
and another with **** EUR = **** AUD.
Cordially "
Marilou7923
1 5
Message de Princia
Bonjour,
Merci pour cet article. Je suis actuellement en train de remplir le formulaire de demande de visa mais malgré les indications je ne comprends pas où se trouve le numéro de carte d'identité. Il est écrit qu'il se compose de 16 chiffres mais sur ma carte il n'y a aucun numéro de ce type. Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance.

Bonjour,
Je me permets de te répondre car je suis dans le commerce est je dois relever ce numéro régulièrement donc je sais où il se trouve.
Sur les nouvelles carte d'identité, le numéro de carte d'identité est composé de seulement 9 chiffres et lettres. Sur les anciennes, il n'y avait que des chiffres. Sur les nouvelles CNI tu trouveras ce numéro sur la face avant en bas à gauche là où il y a écrit "numéro du document". Sur les anciennes CNI, il se situe en haut à "carte nationale d'identité n° : "
J'espère que ça t'aidera

Articles recommandés