Tutoriel PVT Australie 2022 : demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa)

Chapitre 8 : La visite médicale (chest XRay / radio des poumons)

Date de publication : 05-03-2022

Auteur

Julie

La visite médicale (chest X– Ray / radio des poumons)

La visite médicale n’est pas du tout systématique dans le cadre d’une demande de Visa Vacances-Travail ! En fonction des réponses que vous donnez concernant votre état de santé, vos voyages dans certains pays et/ou votre projet de travail dans certains domaines (avec des enfants ou dans le domaine médical notamment), vous pouvez être amené à passer des tests de type VIH, Hépatite B et/ou C ou encore une radio du thorax (pour vérifier que vous n’avez pas la tuberculose).

Vous serez informé de cette obligation APRÈS la soumission de votre demande de visa et ne pourrez pas obtenir votre visa avant de vous être soumis à ces tests. Certains peuvent prendre plusieurs semaines. Si vous avez choisi de communiquer avec les autorités australiennes par voie électronique, les consignes pour passer la visite médicale seront inscrites sur votre ImmiAccount.

Les frais de ces examens sont à votre charge et vous ne pourrez les faire qu’auprès d’un des médecins figurant sur cette liste du site du département d’immigration australien. Vous devez alors sélectionner le pays d’où vous effectuez votre demande pour trouver la liste des médecins autorisés (panel physicians) par l’Australie.

  • En France, les médecins agréés par les autorités se trouvent à Paris, Bordeaux, Nice (métropole), Sainte-Marie (Île de la Réunion), Nouméa (Nouvelle-Calédonie) et Papeete (Polynésie française).
  • En Belgique, il y a un cabinet médical agréé à Bruxelles et un à Schaerbeek.
  • Au Canada, vous pourrez trouver des médecins en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Québec et en Saskatchewan.

Remarque : notez que si vous vous trouvez en dehors de votre pays de citoyenneté quand vous présentez votre demande, vous n’avez pas à vous rendre chez un médecin de votre pays de citoyenneté. Vous pouvez tout à fait effectuer vos examens médicaux dans un autre pays, tant que le médecin est agréé par les autorités australiennes et figure sur la liste des médecins du pays en question.

N’entamez aucune démarche avant que l’on vous demande de le faire. De toute façon, vous ne pouvez pas prendre rendez-vous chez un médecin agrée si vous n’avez pas de numéro de référence spécifique (HAP ID), car le cabinet médical vous le demandera lors de la prise de rendez-vous.

Pour voir si vous devez vous soumettre à un examen médical, rendez-vous, quelques heures ou quelques jours après la soumission de votre demande de visa, sur votre ImmiAccount et cliquez sur « View details » au niveau de votre demande en cours. Dans le menu à gauche, si vous voyez apparaître « Health examination », cela signifie que vous pourriez avoir à passer un examen. Cliquez dessus pour consulter les consignes. Vous allez obtenir un numéro HAP (HAP ID), nécessaire pour prendre votre rendez-vous médical.

Vous serez invité à utiliser le portail eMedical pour fournir des informations sur votre état de santé. À la fin de cette procédure, vous pourrez télécharger un formulaire eMedical en PDF.
Pour accéder à votre profil sur le portail eMedical, vous aurez besoin de fournir votre numéro HAP, votre nom et votre date de naissance. Vous devrez répondre de nouveau à des questions concernant votre état de santé.

Avez-vous (déjà) eu :

  • La tuberculose, ou reçu un traitement pour la tuberculose ?
  • Des contacts étroits avec une personne atteinte de tuberculose ?
  • Un traitement médical prolongé ou des admissions à l’hôpital répétées pour quelque raison que ce soit ? Y compris pour des opérations ou une maladie mentale ?
  • Des problèmes psychologiques ou psychiatriques (comme une dépression, des troubles bipolaires ou de la schizophrénie) ?
  • Des résultats anormaux après un test VIH ?
  • Des résultas anormaux après un test sanguin pour l’Hépatite B ou l’Hépatite C ?
  • L’Hépatite B ou l’Hépatite C ?
  • Un cancer au cours des 5 dernières années ?
  • Du diabète ?
  • Des problèmes cardiaques (incluant une maladie du cœur, de l’hypertension ou une maladie congénitale du cœur) ?
  • Une maladie du sang (incluant la thalassémie) ?
  • Une maladie de la vessie ou des reins ?
  • Une incapacité physique ou intellectuelle permanente qui affecte votre capacité actuelle à travailler de façon autonome ou à travailler à temps plein (incluant l’autisme ou le retard de développement) ?
  • Une addiction aux drogues ou à l’alcool ?
  • À suivre un traitement médical ou médicamenteux (à l’exception de la pilule contraceptive ou de suppléments naturels) ?
  • Êtes vous enceinte ?

Après avoir répondu à ces questions, vous devriez obtenir un formulaire PDF de deux pages ainsi qu’une « Referral letter » que vous devez télécharger et imprimer.

formulaire-australie-emedical-Working-holiday-visa-2

Prenez rendez-vous auprès d’un médecin désigné. Le jour de votre rendez-vous, présentez-vous avec cette referral letter (les 2 pages) et votre passeport. Si vous avez une condition médicale spécifique, il est également recommandé de venir avec un rapport médical établi par votre médecin traitant concernant votre condition.

Selon votre situation, on vous fera passer différents tests médicaux, comme une radio des poumons, une analyse de votre vue, une mesure de votre taille, de votre poids, une analyse d’urine, une prise de sang, un test de réflexes, etc.

Une fois la visite médicale passée, les résultats seront directement envoyés à l’immigration australienne par le médecin (vous n’avez rien à faire de plus). Il ne vous restera plus qu’à attendre que l’on vous envoie un e-mail, qui vous indiquera si vous avez obtenu votre Visa Vacances-Travail (si vous n’avez pas reçu d’e-mail, vous pouvez aussi vérifier directement votre compte ou votre application VEVO comme expliqué au chapitre 9 de ce tutoriel) !

Attention, les délais risquent d’être un peu plus longs que pour une demande de Visa Vacances-Travail sans visite médicale (comptez 2 ou 3 semaines, voire plus !).

Pour retrouver des retours de pvtistes, rendez-vous dans la discussion Demande concernant la radio des poumons de notre forum.

Chapitre 8 sur 10

Évaluation de l'article

4.7/5 (17)

1435 Commentaires

lisedevlesaver
0 1
Message de thibault35000
Hello

J'ai mis sur le visa que j'étais en Asie depuis moins de trois mois, ce qui est vrai, mais sauf que quand j'irai en Australie en janvier, ça fera 5 mois et après 3 mois, je dois passer des examens médicaux, cependant sur le site Immi il y’a écrit Granted, j’ai donc le visa mais dois je quand même passer les examens ou non ? merci bcppppp

Bonjour Thibault,
As-tu eu des nouvelles concernant ta demande ? Car je suis dans le même cas que toi et je ne sais pas du tout quoi faire …
Merci d’avance pour les retours.
Pamela
98 444
Message de LucieLbq
Bonjour,
Quel est le document qui fait foi de preuve de fonds? Et s'il n'est pas traduit est-ce grave?
Si oui, comment le faire traduire?
Merci d'avance,
Bonjour lucielbq,
Une attestations de la banque, un relevé de compte, une capture écran de ton application bancaire, tout cela peut marcher mais il faut que cela soit lisible en anglais.

Le mieux est de demander une attestation à ta banque et de demander qu'elle soit traduite en anglais.

Tu trouveras tous les renseignements que tu as besoin ici :Demande de PVT Australie : la preuve d'économies (evidence of funds) (pvtistes.net)
Lucie
0 2
Bonjour,
Quel est le document qui fait foi de preuve de fonds? Et s'il n'est pas traduit est-ce grave?
Si oui, comment le faire traduire?
Merci d'avance,
Julie
5.1K 13.9K
Message de petitbiscuito
Bonjour j´ai exactement le même message d´erreur que adham. Surement pas une coïncidence j´ai essayer de remplir la demande le même jour et quasiment la même heure que adham. Si vous avez reussi merci de me dire comment =)
Ah mince oui ils ont sans doute eu un souci technique du côté des autorités australiennes.
Tu as réessayé depuis ? Et toi @adhwayne ?
Nathan
0 1
Message de Lilou
Salut, ton passeport est bien valide pendant un moment ? Il est bien émis par la France ou un pays qui a un accord de PVT avec l'Australie ?
Tu n'as pas déclaré avoir un enfant ?
Tu n'as pas déclaré des gros soucis avec la justice ? (ça j'y crois pas de toute façon car au pire ils t'auraient envoyé un refus)
Tu as bien uploadé une preuve d'économies ?
Si tu réponds oui à tous, mince, je ne vois pas trop...

Bonjour j´ai exactement le même message d´erreur que adham. Surement pas une coïncidence j´ai essayer de remplir la demande le même jour et quasiment la même heure que adham. Si vous avez reussi merci de me dire comment =)
Julie
5.1K 13.9K
Message de adhwayne
Bon ayant suivies le tuto a la lettre toujours pas la possibilité de passer l'étape 4, "Based on the passport details, Ad*** ***** is not eligible to apply using this online service." Je comprends pas j'ai tout verifié c'est bien mon 1er visa 417, pas d'accent sur mon nom prénom, si vous avez une idée pourquoi du comment ça ne marche pas j'veux bien un réponse merci encore !

Salut, ton passeport est bien valide pendant un moment ? Il est bien émis par la France ou un pays qui a un accord de PVT avec l'Australie ?
Tu n'as pas déclaré avoir un enfant ?
Tu n'as pas déclaré des gros soucis avec la justice ? (ça j'y crois pas de toute façon car au pire ils t'auraient envoyé un refus)
Tu as bien uploadé une preuve d'économies ?
Si tu réponds oui à tous, mince, je ne vois pas trop...
Adham
0 3
Bon ayant suivies le tuto a la lettre toujours pas la possibilité de passer l'étape 4, "Based on the passport details, Ad*** ***** is not eligible to apply using this online service." Je comprends pas j'ai tout verifié c'est bien mon 1er visa 417, pas d'accent sur mon nom prénom, si vous avez une idée pourquoi du comment ça ne marche pas j'veux bien un réponse merci encore !
Maxime
5 10
Salut,

Je poste ma question ici parce que le post sur les remboursements/gratuité est fermé.
Quelqu'un a déjà eu un problème pour obtenir la gratuité, parce que ses infos perso ont changé entre les 2 demandes ?

Ma situation : avec ma femme on n'avait pas pu partir en Australie en 2020. J'ai donc fait une nouvelle demande gratuite, pas de problème, je n'ai pas eu besoin de payer.
Mais ma femme a eu un message d'erreur "vous êtes pas éligible à la gratuité" (en gros).

Après test, ça vient du fait qu'elle a changé son passeport entre les 2 demandes : c'est pas un problème de numéro de passeport heureusement, c'est seulement que dans le nouveau passeport, elle a ajouté mon nom au sien.
J'ai aussi testé en utilisant le champ "le demandeur a-t-il déjà changé de nom ?" et en sélectionnant le motif "mariage". Mais ça a fait le même message d'erreur. C'est ballot que ça ne change rien alors qu'il y a une option faite pour ça lol.

Du coup, j'ai fait la demande avec uniquement son nom, et là ça passe, gratuité OK.
Mais… j'ai peur que ça coince puisque ça correspond pas exactement au PDF du passeport.

Quelqu'un a déjà été dans cette situation ? Je suis sûr que ça doit pouvoir se résoudre, le truc relou c'est qu'on aimerait partir au maximum dans 1 mois, et plus ça prend de temps, plus les billets deviennent cher etc.

En tout cas je vous tiens au courant, et si quelqu'un a des infos, c'est cool.

Message de thibault35000
J'ai mis sur le visa que j'étais en Asie depuis moins de trois mois, ce qui est vrai, mais sauf que quand j'irai en Australie en janvier, ça fera 5 mois et après 3 mois, je dois passer des examens médicaux, cependant sur le site Immi il y’a écrit Granted, j’ai donc le visa mais dois je quand même passer les examens ou non ? merci bcppppp
Je pense que tu n'as pas de problème. Avec l'administration, il faut pas se poser de questions, la consigne est la consigne…

Donc le questionnaire te demande ta situation au moment où tu le remplis. Pas ta situation dans 3 jours, dans 1 semaine, ou dans 3 mois. Enfin, il me semble.
Thibault
0 1
Hello

J'ai mis sur le visa que j'étais en Asie depuis moins de trois mois, ce qui est vrai, mais sauf que quand j'irai en Australie en janvier, ça fera 5 mois et après 3 mois, je dois passer des examens médicaux, cependant sur le site Immi il y’a écrit Granted, j’ai donc le visa mais dois je quand même passer les examens ou non ? merci bcppppp
Pamela
98 444
Message de clementineallr
Bonjour, je suis désespéré...
lorsque que je veux joindre mon passeport lors de la finalité du visa, ils me disent "an error has occurred." "unable to attach document. when naming files to be attached to online applications use numbers 0-9 and letters A-Z " je l'ai donc renommé Clémentine pvtistes (sans numéro) mais ca ne marche toujours pas... il est bien en pdf ...
merci pour vos conseils
Salut,
peut-être retirer l'accent sur le "e" de Clémentine ?

essaye aussi de le convertir en JPEG peut être?

Articles recommandés