Tutoriel PVT Australie 2022 : demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa)

Chapitre 8 : La visite médicale (chest XRay / radio des poumons)

Date de publication : 05-03-2022

Auteur

Julie

La visite médicale (chest X– Ray / radio des poumons)

La visite médicale n’est pas du tout systématique dans le cadre d’une demande de Visa Vacances-Travail ! En fonction des réponses que vous donnez concernant votre état de santé, vos voyages dans certains pays et/ou votre projet de travail dans certains domaines (avec des enfants ou dans le domaine médical notamment), vous pouvez être amené à passer des tests de type VIH, Hépatite B et/ou C ou encore une radio du thorax (pour vérifier que vous n’avez pas la tuberculose).

Vous serez informé de cette obligation APRÈS la soumission de votre demande de visa et ne pourrez pas obtenir votre visa avant de vous être soumis à ces tests. Certains peuvent prendre plusieurs semaines. Si vous avez choisi de communiquer avec les autorités australiennes par voie électronique, les consignes pour passer la visite médicale seront inscrites sur votre ImmiAccount.

Les frais de ces examens sont à votre charge et vous ne pourrez les faire qu’auprès d’un des médecins figurant sur cette liste du site du département d’immigration australien. Vous devez alors sélectionner le pays d’où vous effectuez votre demande pour trouver la liste des médecins autorisés (panel physicians) par l’Australie.

  • En France, les médecins agréés par les autorités se trouvent à Paris, Bordeaux, Nice (métropole), Sainte-Marie (Île de la Réunion), Nouméa (Nouvelle-Calédonie) et Papeete (Polynésie française).
  • En Belgique, il y a un cabinet médical agréé à Bruxelles et un à Schaerbeek.
  • Au Canada, vous pourrez trouver des médecins en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Québec et en Saskatchewan.

Remarque : notez que si vous vous trouvez en dehors de votre pays de citoyenneté quand vous présentez votre demande, vous n’avez pas à vous rendre chez un médecin de votre pays de citoyenneté. Vous pouvez tout à fait effectuer vos examens médicaux dans un autre pays, tant que le médecin est agréé par les autorités australiennes et figure sur la liste des médecins du pays en question.

N’entamez aucune démarche avant que l’on vous demande de le faire. De toute façon, vous ne pouvez pas prendre rendez-vous chez un médecin agrée si vous n’avez pas de numéro de référence spécifique (HAP ID), car le cabinet médical vous le demandera lors de la prise de rendez-vous.

Pour voir si vous devez vous soumettre à un examen médical, rendez-vous, quelques heures ou quelques jours après la soumission de votre demande de visa, sur votre ImmiAccount et cliquez sur « View details » au niveau de votre demande en cours. Dans le menu à gauche, si vous voyez apparaître « Health examination », cela signifie que vous pourriez avoir à passer un examen. Cliquez dessus pour consulter les consignes. Vous allez obtenir un numéro HAP (HAP ID), nécessaire pour prendre votre rendez-vous médical.

Vous serez invité à utiliser le portail eMedical pour fournir des informations sur votre état de santé. À la fin de cette procédure, vous pourrez télécharger un formulaire eMedical en PDF.
Pour accéder à votre profil sur le portail eMedical, vous aurez besoin de fournir votre numéro HAP, votre nom et votre date de naissance. Vous devrez répondre de nouveau à des questions concernant votre état de santé.

Avez-vous (déjà) eu :

  • La tuberculose, ou reçu un traitement pour la tuberculose ?
  • Des contacts étroits avec une personne atteinte de tuberculose ?
  • Un traitement médical prolongé ou des admissions à l’hôpital répétées pour quelque raison que ce soit ? Y compris pour des opérations ou une maladie mentale ?
  • Des problèmes psychologiques ou psychiatriques (comme une dépression, des troubles bipolaires ou de la schizophrénie) ?
  • Des résultats anormaux après un test VIH ?
  • Des résultas anormaux après un test sanguin pour l’Hépatite B ou l’Hépatite C ?
  • L’Hépatite B ou l’Hépatite C ?
  • Un cancer au cours des 5 dernières années ?
  • Du diabète ?
  • Des problèmes cardiaques (incluant une maladie du cœur, de l’hypertension ou une maladie congénitale du cœur) ?
  • Une maladie du sang (incluant la thalassémie) ?
  • Une maladie de la vessie ou des reins ?
  • Une incapacité physique ou intellectuelle permanente qui affecte votre capacité actuelle à travailler de façon autonome ou à travailler à temps plein (incluant l’autisme ou le retard de développement) ?
  • Une addiction aux drogues ou à l’alcool ?
  • À suivre un traitement médical ou médicamenteux (à l’exception de la pilule contraceptive ou de suppléments naturels) ?
  • Êtes vous enceinte ?

Après avoir répondu à ces questions, vous devriez obtenir un formulaire PDF de deux pages ainsi qu’une « Referral letter » que vous devez télécharger et imprimer.

formulaire-australie-emedical-Working-holiday-visa-2

Prenez rendez-vous auprès d’un médecin désigné. Le jour de votre rendez-vous, présentez-vous avec cette referral letter (les 2 pages) et votre passeport. Si vous avez une condition médicale spécifique, il est également recommandé de venir avec un rapport médical établi par votre médecin traitant concernant votre condition.

Selon votre situation, on vous fera passer différents tests médicaux, comme une radio des poumons, une analyse de votre vue, une mesure de votre taille, de votre poids, une analyse d’urine, une prise de sang, un test de réflexes, etc.

Une fois la visite médicale passée, les résultats seront directement envoyés à l’immigration australienne par le médecin (vous n’avez rien à faire de plus). Il ne vous restera plus qu’à attendre que l’on vous envoie un e-mail, qui vous indiquera si vous avez obtenu votre Visa Vacances-Travail (si vous n’avez pas reçu d’e-mail, vous pouvez aussi vérifier directement votre compte ou votre application VEVO comme expliqué au chapitre 9 de ce tutoriel) !

Attention, les délais risquent d’être un peu plus longs que pour une demande de Visa Vacances-Travail sans visite médicale (comptez 2 ou 3 semaines, voire plus !).

Pour retrouver des retours de pvtistes, rendez-vous dans la discussion Demande concernant la radio des poumons de notre forum.

Chapitre 8 sur 10

Évaluation de l'article

4.7/5 (17)

1424 Commentaires

Florent
1 2
Bonjour,
Je suis actuellement en train de refaire ma demande de visa pour l'australie apres ne pas avoir pu y aller en 2020 à cause du covid, je suis etonné parce qu'il m'est demandé de choisir un bureau de departement dans le pays de mon choix, proposé dans la liste, au cas ou je devrais passer un rendez-vous. Et la france n'apparait pas dans cette liste.
Est-ce que c'est normal? Est-ce que quelqu'un a dejà du se rendre dans un departement office?
Pamela
62 243
Message de AminG
Peut on appliquer un second visa en ayant changé de prénoms. Alors que l' ont déjà fait un working holiday?
oui, il suffit de le mentionner dans ta demande.
Amin
0 2
Peut on appliquer un second visa en ayant changé de prénoms. Alors que l' ont déjà fait un working holiday?
Amin
0 2
Peut on appliquer un second visa en ayant changé de prénoms. Alors que l' ont déjà fait un working holiday?
Pamela
62 243
Message de SlyCTout
Coucou la team ! Merci pour tout le travail que vous faites, merci Julie.
J'ai une question sur un cas particulier (le mien).
J'étais en 2nd année de WHV activée en novembre 2019 donc avant Covid. Avant que ce visa expire j'ai demandé une 3e année avec les justificatifs de job nécessaires mais je suis resté en bridging visa pendant 8 mois. Je suis donc entré en France en Août 2021 et ai annulé ma demande de 3e WHV.
En théorie ma 3e année est donc toujours disponible, j'ai moins de 35 ans.
Ma question est la suivante : Est-ce qu'il vaut mieux redemander ma 3e année normalement ou essayer de la demander avec le covid affected visa et donc ne pas avoir à payer les frais de cette nouvelle demande ?

Mercii
Salut Sylvain,
Fais ta demande de troisième visa normalement, je pense que c'est la meilleure option.
Car, si je comprends bien, tu n'as pas dû interrompre ton PVT pour rentrer en France pendant la période de COVID. tu es resté là-bas non?
Sylvain
9 9
Coucou la team ! Merci pour tout le travail que vous faites, merci Julie.
J'ai une question sur un cas particulier (le mien).
J'étais en 2nd année de WHV activée en novembre 2019 donc avant Covid. Avant que ce visa expire j'ai demandé une 3e année avec les justificatifs de job nécessaires mais je suis resté en bridging visa pendant 8 mois. Je suis donc entré en France en Août 2021 et ai annulé ma demande de 3e WHV.
En théorie ma 3e année est donc toujours disponible, j'ai moins de 35 ans.
Ma question est la suivante : Est-ce qu'il vaut mieux redemander ma 3e année normalement ou essayer de la demander avec le covid affected visa et donc ne pas avoir à payer les frais de cette nouvelle demande ?

Mercii
Justine
0 2
Message de GilM
Bonjour,
Je suis entrain de compléter la demande (462)!!
Sur le tutoriel l'ordre ou certaines questions son pas les mêmes !!
Par exemple, une question sur mon niveau d'anglais adéquat. Si je met non, il me mets un message de prévention. Comme quoi ma demande ne sera pas accepté.
Et si je met oui, il me demande une attestation dans les documents a fournir !!!¡¡
Je n'ai rien vu concernant sa sur les forums, et il me laisse pas continuer si je ne joint pas le certificat !!

Merci d'avance pour votre aide

J’ai le même problème, tu as trouvé une solution?
Pamela
62 243
Message de LolaBurette5
Hello,
Je suis entrain de faire ma 2ème demande de pvt 417 ( je suis éligible au deuxième visa sans frais car j'étais en Australie de septembre 2019 a aout 2020 ). Lorsque je complète ma demande de visa les pages n*7 et 8 n'apparaissent pas, je passe de 6 à 9 directement, après avoir actualisé, sauvegardé , ré-éditer, etc,.. Rien ne change..
J'aimerais savoir si cela est normal ou si certains d'entre vous sont dans ce cas?

Merci
Bonjour,
aucune idée si c'est normal ou non mais le formulaire est en ligne donc, je te conseille de finir ta demande jusqu'au bout et de voir si cela ne crée pas un bug à la toute fin du formulaire.
Lola
0 1
Hello,
Je suis entrain de faire ma 2ème demande de pvt 417 ( je suis éligible au deuxième visa sans frais car j'étais en Australie de septembre 2019 a aout 2020 ). Lorsque je complète ma demande de visa les pages n*7 et 8 n'apparaissent pas, je passe de 6 à 9 directement, après avoir actualisé, sauvegardé , ré-éditer, etc,.. Rien ne change..
J'aimerais savoir si cela est normal ou si certains d'entre vous sont dans ce cas?

Merci
Gil
0 3
Bonjour,
Je suis entrain de compléter la demande (462)!!
Sur le tutoriel l'ordre ou certaines questions son pas les mêmes !!
Par exemple, une question sur mon niveau d'anglais adéquat. Si je met non, il me mets un message de prévention. Comme quoi ma demande ne sera pas accepté.
Et si je met oui, il me demande une attestation dans les documents a fournir !!!¡¡
Je n'ai rien vu concernant sa sur les forums, et il me laisse pas continuer si je ne joint pas le certificat !!

Merci d'avance pour votre aide

Articles recommandés