Hello futurs pvtistes australiens.
Je commence sérieusement à travailler sur la FAQ australienne, qui sera la base du futur forum australien. Mais c'est ici que tout va commencer. Je vais soumettre mes textes, qui seront complétés (ou corrigés) par ceux de Margot, je n'en doute pas une seconde et ceux de Niko, peut-être bien (je ne force à rien

)
Je pense que l'on va se baser sur la faq canadienne pour aborder les questions les plus importantes mais Margot et Niko auront sans doute des idées de questions clé à aborder, vu qu'ils ont déjà vécu leur PVT et les futurs pvtistes australiens pourront donner des idées de questions importantes à ne pas oublier !
Tout ceci permettra de constituer une faq exhaustive utile à tous !
Voilà le premier jet : (je me focalise pour le moment sur Sydney puisque je ne connais pas encore le reste du pays)
Obtenir son PVT
La demande se fait sur Internet et prend environ 10 minutes. La réponse de l’ambassade se fera par email et peut prendre quelques jours même si on remarque qu’une réponse est envoyée dans la journée dans la majeure partie des cas.
Pour faire votre demande, vous n’avez besoin que de votre passeport.
Vous devez donner une date de départ, mais celle-ci ne vous engage à rien. Vous ne devez pas arriver en Australie plus d’un an après votre demande en ligne, ce qui vous laisse largement le temps de vous retourner.
La date de début de votre PVT est la date à laquelle vous mettez pour la première fois le pied sur le sol australien.
Vous devez, à la fin de la demande en ligne, payer une somme de AU$230 (depuis juillet 2009).
Vous recevrez donc un e-visa par email, vérifiez bien que vos informations personnelles sont correctes. Cet e-visa est la seule chose que vous devrez présenter à l’aéroport le jour de votre départ. Votre compagnie aérienne vérifiera dans ses fichiers que vous êtes autorisés à entrer en Australie.
L’assurance
Grâce à notre partenariat avec l'assurance Globe Partner, tous nos membres bénéficient d'une réduction de 10% par mois ! De plus, vous disposez d'un support sur le forum, Sandra, employé de Globe Partner répond quotidiennement aux questions des membres.
Plus d'informations ici...
En arrivant en Australie
En arrivant en Australie, vous devrez présenter votre e-visa, l’agent vous indiquera le bureau des Working Holiday makers. Un autocollant stipulant qu’à partir de votre première date d’entrée sur le territoire, vous êtes autorisé à travailler pendant une durée d’un an, sera collé sur votre passeport.
Dans l’avion, vous devrez remplir un document concernant les choses que vous avez à déclarer à la douane. Quelque soit la nourriture que vous avez avec vous, déclarez-là car tout est très contrôlé !
Pensez à avoir sur vous l’adresse de l’auberge ou des amis chez qui vous logerez en arrivant car elle vous sera demandée sur ledit papier.
TFN = Tax File Number
Ce document vous permet de vous faire rembourser les taxes prélevées sur votre salaire (trop importantes puisque vous n’êtes pas résident permanent) lorsque vous sortiez du pays. Il est également nécessaire pour travailler.
Vous pouvez faire votre demande de TFN en ligne ainsi qu’au 100 Market Street où vous ferez également votre demande en ligne avec l’assistance d’une personne là pour vous aider si vous avez un doute sur une question.
Ayez une fois de plus sur vous l’adresse où vous logez (ou l’adresse d’un ami) afin de recevoir, sous 28 jours maximum, votre TFN.
Ouvrir un compte en banque
Il existe plusieurs banques, dont la HSBC, la Commonwealth et la ANZ par exemple. Vérifiez auprès de votre banque si elle a des partenariats avec une banque australienne, cela vous permettrait de ne pas payer de frais lorsque vous retirez de l’argent avec votre carte bleue française. L’ouverture d’un compte se fait très rapidement, du moins à la ANZ, que j’ai choisie au vu des nombreux distributeurs présents dans la ville.
Vous devez donner une adresse à laquelle recevoir votre carte sous 3 à 5 jours ouvrés. Si vous venez à avoir besoin d’argent avant la réception de votre carte et que vous en avez mis sur votre compte australien, vous pouvez vous présenter avec votre passeport à la banque, vous aurez donné un mot de passe justement pour ce genre de situations, retenez-le bien !
S’enregistrer au consulat
A Sydney, le consulat de France se situe au 31 Market St. où vous pouvez vous faire enregistrer, où ils feront une photocopie de votre passeport pour le cas où vous le perdez (il est d’ailleurs fortement conseillé d’en laisser une copie à votre famille avant de partir). Si durant votre année en Down Under, des élections se déroulent France et que vous n’avez pas fait procuration avant de partir, vous pouvez le faire au consulat.
Travellers contact point
Ce point de rendez-vous se situe au 428 George St. au 7ème étage du Dymocks building. Vous y trouverez des annonces pour des colocations, pour des jobs ainsi que des agents de voyage qui vous donnent des brochures, des informations, des conseils pour bien préparer vos voyages. Vous avez également accès à Internet pour 3$/heure, ou 1,50$/heure le matin entre 9h et 11h. Les impressions et photocopies sont à 20 cents l’unité.
Transports en commun à Sydney
Il existe des pass pour 10 trajets en bus mais ce n’est vraiment pas intéressant en début de séjour car vous devrez sans cesse pensez au nombre de trajets qu’il vous reste. Les pass à la semaine sont plus intéressants pour les nouveaux arrivants qui courent à gauche à droite pour visiter la ville, chercher un appartement ou un job. Le pass bleu vous permet d’utiliser le bus et le métro dans le centre ville uniquement. Le pass rouge vous permet de prendre le bus, le métro dans une partie plus importante de Sydney. Vous pouvez par exemple aller à Newtown, Bondi beach, Coogee beach etc. Le pass vert est plus cher mais vous permet d’aller encore plus loin et de prendre en plus du bus et du métro le ferry qui mène au zoo de Sydney (à ne pas rater) et à Manly beach. L’aller retour en ferry revient à 12$, donc si vous prévoyez d’aller un peu plus loin, il est intéressant de prendre le pass vert.
Trouver une colocation
Trois méthodes sont efficaces :
- Internet : www.gumtree.com.au ; www.domain.com ; www.flatshare.com sont les principaux sites gratuits qui vous permettront de trouver une colocation.
- Les affiches sur les feux rouges principalement sur Pitt St. et George St.
- Le Travellers contact point et son tableau d’affichage.
Dans les trois cas, ne tardez pas avant d’appeler et proposez de passer le jour même car beaucoup de gens recherchent des colocations et vous entendrez souvent que la chambre a déjà été prise (alors que l’annonce vient de paraître).
Sachez qu’à Sydney, les loyers ne sont pas donnés et qu’il est rare d’avoir sa propre chambre. Par contre, les offres pour partager sa chambre avec une, deux ou trois personnes affluent. Pour les couples, cela semble être un peu plus simple, on peut souvent voir des annonces pour une chambre à 240$ (pour une personne) et à 280$ (pour deux personnes), dans ce cas, le loyer n’est pas trop élevé.
Comptez pour une chambre dans le centre de Sydney entre 110 et 180$ par semaine. Par contre, vous pouvez chercher une colocation un peu plus éloignée, dans Newtown (quartier très sympa), Surry Hills par exemple. Vous devrez prendre un bus pour venir dans le centre mais vous paierez sans doute moins cher.
Appeler la France
Vous pouvez acheter une carte, telle que la GPS carte qui coûte 10$ et qui vous donne droit à environ 400 minutes vers la France. Comme pour tout appel depuis l’Australie, vous devez insérer 50 cent, composer le numéro spécifique à votre ville (pour Sydney, c’est 8212 2200), vos 50c sont dés lors perdus même si au final la personne que vous appelez ne répond pas.
Vous devez maintenant composer le code à 12 chiffres inscrits derrière votre carte suivi du #.
Composez maintenant le numéro suivant : 0011 + code du pays + numéro de téléphone sans le 0, ce qui pour la France donne quelque chose comme 001133145454545 suivi du #.
Acheter un téléphone portable
Vous avez le choix entre deux grosses sociétés, Vodafone et Optus mais il semblerait que Vodafone soit plus souvent choisie, information non négligeable puisque lorsque vous appelez d’un Vodafone à un autre, cela vous coûte moins cher que si vous appeliez d’un Vodafone à un Optus. Il existe des abonnements pour ceux qui restent un an, qui plus est dans la même ville. Les autres achètent généralement un téléphone (d’une valeur d’environ 70$) et une carte prépayée.