1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    j'espère ne pas poser cette question pour la 100 aines fois ...

    Je voudrais savoir si un PVT est valable pour 1 an à partir de l'arrivé sur le sol Canadien, ou si il est valable, seulement pour l'année en question.

    Exemple :
    PVT 2011 : Validité : Jour d'arrivé sur le sol Canadien + 365jours.
    ou
    PVT 2011 : Validité : 1 Janvier 2011 à 31 décembre 2011

    Merci d'avance !

  2. #2
    Anonyme
    le PVT est valable un an à partir du moment où tu arrives au Canada. Si bien sur tu arrives avant la date limite inscrite dessus.
    Dans mon cas PVT obtenu le 17 mars 2010, je dois donc entrer au Canada avant le 16 mars 2011.

  3. #3

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse Callie ! Du coup, tu peux utiliser ton pvt 1 ans après l'avoir reçu!

    C'est cool ça m'enlève un poids

  4. #4
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    325
    Message de Callie
    Dans mon cas PVT obtenu le 17 mars 2010, je dois donc entrer au Canada avant le 16 mars 2011.
    Euh là je crois pas, mais peut être que je me trompe. le PVT 2010 permet de renter sur le territoire jusqu'au 31/12/2010. Et est valide un an à compter de ta date d'entrée sur le territoire.

  5. #5
    Anonyme
    Message de Mat
    C'est faux Élodie, tu as obtenu un PVT en 2010 donc il est valide jusqu'au 31 décembre 2010 !
    Yannick si tu obtiens ton PVT 2011 tu pourras l'utiliser à partir du 1er janvier jusqu'au 31 décembre 2011. Une fois ton PVT validé à l'immigration, il est valide 1 an jour pour jour.
    Sur mon mail de confirmation d'obtention de mon PVT il est indiqué qu'il est valide jusqu'au 16 mars 2011.
    DATE LIMITE D’ENTREE AU CANADA / YOU MUST ENTER CANADA BEFORE : 16/03/2011

    Si quelqu'un peut me répondre. Je stresse là, j'avais prévu de partir en janvier 2011.

  6. #6
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 111
    Likes reçus
    508
    Message de Mat
    C'est faux Élodie, tu as obtenu un PVT en 2010 donc il est valide jusqu'au 31 décembre 2010 !
    Yannick si tu obtiens ton PVT 2011 tu pourras l'utiliser à partir du 1er janvier jusqu'au 31 décembre 2011. Une fois ton PVT validé à l'immigration, il est valide 1 an jour pour jour.
    Mat cette règle là a changé pour les PVT 2010, maintenant la validité d'un an du PVT est décomptée à partir du jour où tu reçois ta lettre d'acceptation.
    Donc Callie je te confirme que tu as raison ;-)

  7. #7
    Anonyme
    Message de Pand0re
    Mat cette règle là a changé pour les PVT 2010, maintenant la validité d'un an du PVT est décomptée à partir du jour où tu reçois ta lettre d'acceptation.
    Donc Callie je te confirme que tu as raison ;-)
    Merci de ta réponse rapide Vanessa. Je suis rassurée.

  8. #8
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Désolé Élodie je n'étais même pas au courant de cette nouveauté
    Je viens de supprimer mon message pour éviter d'embrouiller les gens ! Merci Vanessa

  9. #9
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    c'est même à jour dans le wiki :

    Dates de séjour en PVT au Canada
    "Votre lettre d’introduction sera valide 12 mois à partir de sa date d’émission. Elle vous indiquera la date limite à laquelle vous pouvez vous présenter à un port d’entrée au Canada pour obtenir votre permis de travail. (À noter : si vous recevez votre lettre d’introduction avant le 1er janvier 2010, celle-ci sera valide du 1 janvier au 31 décembre 2010. Vous devrez donc présenter cette lettre à un port d’entrée au Canada entre ces dates.)"
    https://www.international.gc.ca/cana...pvt-whp-fr.asp

    exemples : émission de la lettre d'introduction en nov 2010 = départ entre le 1er janvier et le 31 déc 2011
    mais pas de départ en novembre ou décembre 2010 - en tout cas pas avec le statut pvt
    ou encore : émission de la lettre d'introduction en avril 2011 = départ entre avril 2011 et mars 2012.

  10. #10

    Messages
    59
    Likes reçus
    25
    J'avais une question dans le meme ordre d'idée...
    Je suis entré sur le territoire le 14 Fev 2010 avec mon PVT valide pour un an..
    Le douanier m'a issu un papier indiquant qu'il était valide jusqu'au 31/12/2010..
    Il m'a dit qu'il fallait que je repasse la frontière plus tard pour etre prolongé jusqu'au 14 Fev 2011..
    Ya-t-il d'autres personnes dans mon cas ? Je comprends pas, et j'espère surtout de ne pas avoir à faire une demande de prolongement de PVT à cause de ça..
    Quelqu'un peut-il me répondre rapidement? je vous remercie tous !!

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578

  12. #12

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Hello

    Je vais tenter un résumé ce que j'ai compris parce que du coup je suis un peu dans le brouillard

    Si par exemple, je reçois ma lettre d'introduction datée au 15 février 2011, il me sera alors indiqué que j'aurais jusqu'au 15 février 2012 pour me présenter à un port d’entrée au Canada pour obtenir mon permis de travail ? Cela signifie par exemple, que je peux envisager de partir le 15 janvier 2012 et que mon PVT sera tout à fait valable jusqu'au 15 janvier 2013 ? Cela me parait assez bizare car ca devient un PVT 2012 et plus un PVT 2011, non ?

    J'envisage de partir autour de juin 2011, mais imaginons que je me présentes à un port d’entrée au Canada le 10 juillet 2011. Mon PVT me permettra de rester et de travailler au Canada jusqu'au 10 juillet 2012 ou alors je devrais partir avant fin décembre 2011 ?

  13. #13
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    tu as bien compris dans la première partie. la lettre d'introduction détermine la date de début de PVT et en effet, depuis l'année dernière, cela peut être l'année suivante (PVT 2010 'validable' en 2010 ou début 2011 selon la date de réception de la lettre d'introduction)
    ceci vaut si les conditions ne changent pas : on n'a pas encore les infos pour le PVT 2011 !

  14. #14

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Faut patienter jusqu'à l'ouverture pour être sûr, je vais faire preuve de patience c'est noté

  15. #15
    Avatar de Kwentine
    Quentin 33 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    Bonjour!

    Vous m'excuserez si je fais de la redondance, je suis nouveau et mon projet PVT l'est aussi, donc je préfère être certain!
    Qu'en est-il finalement pour les PVT 2011?
    Je compte en effet partir entre septembre et novembre 2011 pour une durée d'1 an. Du coup, si j'ai bien compris ça se passe comme ça :
    - Je fais ma demande maintenant
    - Si tout se passe bien, je reçois ma lettre d'introduction début 2011 (mettons, le 15 février), qui est donc valable du 15 fev. 2011 au 14 fev. 2012
    - Je me présente avec cette lettre au port d'entrée canadien à l'automne 2011 (mettons le 15 octobre)
    => j'obtiens un visa PVT valable du 15 octobre 2011 au 14 octobre 2012? (ou alors valable jusqu'au 14 fevrier 2012?)

    Encore désolé si c'est un peu lourd, mais je préfère être sûr

    Autre question en passant : il faut vraiment se presser de faire sa demande? en général, vers quelle date les quotas sont-ils atteints? Je demande ça parce que je suis actuellement à l'étranger, jusqu'en juin...

    Merci d'avance pour vos réponses!

    Quentin

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Oui Kwentine, c'est exactement ça
    Autre question en passant : il faut vraiment se presser de faire sa demande? en général, vers quelle date les quotas sont-ils atteints? Je demande ça parce que je suis actuellement à l'étranger, jusqu'en juin...
    Non, il ne faut pas se presser. Il ne faut pas non plus attendre 3 mois avant de l'envoyer...

    Pour te donner une idée : les quotas (identiques à ceux de cette année) pour les PVT 2010 ont été atteints le 9 février 2010. Ils avaient ouvert le 19 novembre 2009.

  17. #17
    Avatar de Kwentine
    Quentin 33 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ta réponse, ça me soulage! =)
    Pour ce qui est de "se presser", merci aussi grandement de m'avoir répondu! Parce que, étant donné que je ne suis pas en France actuellement, m'y mettre dans le mois ou dans les 2 mois, c'est se presser en ce qui me concerne! Enfin, en tout cas il va falloir que je m'organise béton!

    Encore merci pour cette réponse rapide!

    Quentin

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    C'est vrai que je peux perdre la notion de "se presser". Pour certain, se presser revient à l'envoyer dans les 2 heures qui viennent, c'est pour ça.
    Dans on cas (voir "se presser" à 3 mois), tu ne traines pas trop pour envoyer ton dossier.
    Surtout, tu surveilles les quotas affichés sur le site de l'ambassade : Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France (en haut à droite)
    Tant que les dossiers ne sont pas affichés à 0, tu peux envoyer ta demande, elle sera prise en compte comme toutes les autres.


  19. #19

    Messages
    39
    Likes reçus
    3
    Ola vous me faites peur, j'ai eu mon pvt (lettre d intro)le 15 janvier 2010 et il est ecrit que je dois entrer au canada jusqu'au 19 janvier 2011 c'est a compter de ma date d'entrée, disons le 5 janvier 2011 que je peux rester 1 an sur le territoire jusqu'au 5 janvier 2012, c'est bien ça ?

    Edit d'un modérateur: Merci de ne pas écrire en sms !
    Dernière modification par Cedric ; 14/11/10 à 23:11. Motif: Pas de sms, merci !

  20. #20
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Oui c'est ça
    Dernière modification par Aurel1709 ; 14/11/10 à 23:11.

Page 1 sur 2 1 2