meleo33, merci beaucoup de ta réponse, complète de surcroît.
Pour apporter quelques précisions, j'avais commencé à tabler sur 3 mois, mais je me disais bien que 4000e risquait de ne pas être suffisant.
Cependant, le billet d'avion est compté à part, et j'ai sûrement la possibilité de rehausser mon budget à 5000e (billet toujours à part) !
Avec 5000e, je pense pouvoir vivre pendant 3 mois, ça fait un peu plus de 1 600e par mois, je pense que c'est largement suffisant, je compte lorgner près des Sakura/Guess, genre dormitori, les tarifs tournaient dans les environs de 300/400 (voire 500e) par mois.
Je suis game designer en passe d'être diplômé (et 4 ans d'expérience et des jeux crées de mon côté et édités), j'ai (peut-être !) des possibilités d'embauche à Kyoto (je sais pas si la vie est moins cher là-bas par rapport à Tokyo par contre...).
En termes de travail, je compte peut-être trouver dans mon propre domaine de compétences (donc dans le jeu vidéo) car un de mes buts est d'amasser de l'expérience dans un sens, et bien sûr m'aérer après 4 années d'étude et d'alternance (très, très, très épuisant !

).
En anglais, j'estime pas mon niveau en bilingue mais plutôt en fluent, bien sûr la concurrence à ce niveau risque d'être assez tendu (je compte pas vraiment jouer dessus en tout cas).
En ce qui concerne mon niveau de japonais, j'ai un niveau conversationnel basique, que je renforce actuellement via des leçons et de la pratique (Skype par exemple !).
En tout cas, merci de ton message, ça m'a remis un peu les pieds sur terre. Ce qui est sûr, c'est que je me préparerais de manière organisée et que je puisse subvenir à mes besoins par la suite sur place, dans le cas contraire, j'irais pas gâcher un visa que je pourrais avoir qu'une fois dans ma vie !
Mais je pense avoir mes chances quand même !
Merci encore ! Si je peux avoir encore quelques retours, ce serait génial.