1. #41
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de PurpleMatter
    Je suis tombé sur ce site en cherchant un peu : Vacances-Travail pour francais - JC-Coordination .
    Les services proposés semblent bien en accord avec ce que je recherche (j'aurais juste préféré Tokyo ^^) et j'aimerais avoir votre avis (au vu de ce qu'ils proposent).
    Je n'ai pas regardé en détails, mais je me doute qu'ils doivent demander une prestation assez conséquente... alors que les cours sont basés apparemment sur Mina no Nihongo (manuel que tu peux acheter et étudier seul) et qu'ils ne t'aideront pas à trouver du travail par la suite...

    Je ne pense pas que ça vaille le coup, mais ce n'est que mon avis... j'avoue que je me méfie beaucoup de ce type d'agence...

  2. #42
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    160
    Message de PurpleMatter
    Je suis tombé sur ce site en cherchant un peu : Vacances-Travail pour francais - JC-Coordination .
    Les services proposés semblent bien en accord avec ce que je recherche (j'aurais juste préféré Tokyo ^^) et j'aimerais avoir votre avis (au vu de ce qu'ils proposent).
    Perso je ne suis pas fan de ce genre de services parce que c'est souvent des petits "attrape pigeons" où ils te promettent la lune mais au final te donnes à peine les basiques. Si c'était aussi bon que cela, même dans le Kyushu tu pourrais être sûr que ce serait beaucoup plus populaire.

    Après ce n'est que mon avis. En tout cas, franchement, seul tu peux largement y arriver vu qu'il y en a qui y arrive.

  3. #43
    Avatar de DarkSilverIKII
    Clifford 31 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    7
    Bonjour/Bonsoir!

    Voilà, je compte comme dis déjà dans ma présentation partir à l'aventure au Japon. <= Bien beau de dire ça mais je me pause quelques questions là...

    1) La dificulté des démarches?
    2) Allé au Japon OUI! Mais où...
    3) Allié Budget et "destination"?
    4) Je ne cache pas ma peur
    5) J'en passe O.O

    Donc en gros ce que je viens chercher ici mis à part du réconfort, ce serai déjà un tat d'informations sur tout ça et même quelqu'un qui pourrait m'épaulé qui serait en ce moment même au Japon.

    Cordialement

  4. #44
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de DarkSilverIKII
    Bonjour/Bonsoir!

    Voilà, je compte comme dis déjà dans ma présentation partir à l'aventure au Japon. <= Bien beau de dire ça mais je me pause quelques questions là...

    1) La dificulté des démarches?
    2) Allé au Japon OUI! Mais où...
    3) Allié Budget et "destination"?
    4) Je ne cache pas ma peur
    5) J'en passe O.O

    Donc en gros ce que je viens chercher ici mis à part du réconfort, ce serai déjà un tat d'informations sur tout ça et même quelqu'un qui pourrait m'épaulé qui serait en ce moment même au Japon.

    Cordialement
    Bonjour Clifford,

    Va lire les discussions ouvertes sur le forum Japon, cela va non seulement calmer tes angoisses, mais aussi répondre à la grande majorité de tes questions.

    le PVT n'est pas un visa difficile à obtenir, c'est même très simple.
    Le Japon est un pays cher, la seule crainte qu'il y ait à avoir est de ne pas partir avec suffisamment d'argent.
    Mais à côté de ça, c'est un des pays les plus sûrs du monde, les gens sont gentils et aidants, et tu pourras trouver un petit boulot si tu t'en donnes les moyens même sans parler la langue.
    En plus c'est un pays magnifique, alors peut importe ou tu vas, il y a aura toujours quelque chose à voir !

    Après, je comprends que tu aies besoin d'échanger au sujet de tes appréhensions et de partager cela avec d'autres. Le forum est aussi là pour ça, tu as bien fait d'ouvrir cette discussion.

  5. #45
    Avatar de DarkSilverIKII
    Clifford 31 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    7
    Merci pour cette réponse!

    Pour ce qui est du budget je fais de mon mieux! A vrai dire, je commence déjà à allé mangé chez mon père pour économiser de ce côté là! Et pour le travail! Ce que je vais dire n'est pas très cohérent, mais totalement vrai. Je me donne à fond pour pouvoir partir je bosse en moyenne 40h/semaine pour atteindre mon but et j'y vais pas pour flâner mais pour travaillé et vivre comme un vrai Japonnais. Donc si ont me demande du 50h/semaines en quoi je devrais refusé? Au contraire j'aimerai! En revanche je déteste travaillé, ou plus exactement a moins que au Japon ça diffère... je travail ne me sert qu'à gagné des sous mais surtout pas à prendre plaisir comme certains pensent. Du coup comme j'aime les sous j'peux bossé sans m'arrêté. Même des vacances je n'en veux pas! J'veux gagné il n'y a que ça de vrai. (D'ailleurs demain je me lève à 4h pendant que les autres seront encore en vacances!)

    La pire de mes angoisse n'est même pas de trouvé du travail ou de parler un peu la langue mais plutôt de la lire et de l'écrire car, j'ai commencer à travaillé un peu dessus ces derniers temps mais j'ai d'abord préféré approfondir mon TRES mauvais Français.

    Pour info, si je compte la vente de la voiture que je viens de m'offrir bêtement j'aurai environ 9500€ eeuuuh par contre je fais comment pour les impots en france?
    Puis si je travail au Japon les impots c'pas gratuit je suppose?
    Et les formulaires ne sont pas en romanji je suppose... Bon bon je me calme trop de question qui me passe par la tête! Quelqu'un m'as dit un jour, "quand on veut on peut". Je m'occuperai de son cas plus tard à ce "quelqu'un" (c'est mon père xD).
    En revanche, depuis 1 an je me questionne sur cette idée de partir au Japon vivre cette aventure. Mais j'ai eu beaucoup de mal à prendre un décision car personne pour me conseillé d'autant plus que mon père à fait le tours du monde SAUF LE JAPON. Tss ^^ J'ai pris ma décision il y a 1 semaine et peu après je suis tombé sur le site des pvtistes! Que soit dit en passant est SUPER. Car grâce à ce site j'ai bien consolidé ma décision finale.
    Je rêve de vivre comme un japonnais à part entière et pas comme un "immigré" refusant de s'intégré.

    Démarches pour le passeport en cours, je devrais envoyé le tout d'ici une semaine à 10 jours.
    Je réfléchis quelle étape faire après ça.

  6. #46
    Avatar de PurpleMatter
    Tuyen 34 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    7
    Je déterre mon topic avec une grosse pelle pour revenir vers vous !

    Voilà presque 11 mois que je travaille dans une SSII (en France) depuis mon diplôme d'ingénieur obtenu. J'ai un peu continué, en parallèle, à chercher un job dans le domaine du Traitement d'images/Simulation/Jeux Vidéo à l'étranger, mais sans vraiment de résultat.
    Je pense maintenant me tourner réellement (oui, parce que malgré tous vos super conseils et informations, je n'ai toujours pas réussi à franchir le pas ) vers un PVT au Japon, toujours avec un objectif de recherche de job professionnel sur place mais sans que ce soit une obligation. Je n'ai jamais vécu à l'étranger (autre que pour des vacances à court terme) et c'est une expérience que je veux à tout prix tenter avant de le regretter plus tard, quand elle sera moins facile à réaliser.

    C'est pourquoi je reviens sur ce topic (et accessoirement, ce forum ^^) afin de vous faire part de mes (nouvelles) motivations et de mes questionnements (parce que je suis un grand stressé de la vie ^^).

    Concernant le programme que je compte effectuer au Japon, j'aimerais partir vers Décembre 2013/Janvier 2014, m'installer à Tokyo pendant la quasi-totalité du séjour (en prévoyant de bouger vers quelques autres villes durant les derniers mois) et suivre des cours de japonais pendant 3 à 6 mois dans une école de langue. Je profiterai de mon PVT pour chercher en parallèle un boulot professionnel pour la fin du PVT, tout en prenant des petits boulots pour tenir plus facilement les dépenses.
    L'aspect financier était justement un des points que je redoutais le plus lorsque j'avais commencé à m'intéresser au PVT en début d'année. Aujourd'hui, ayant travaillé pendant presque un an, je dispose de près de 18000 € pour tenir pendant mon PVT, et je compte essayer de trouver des petits boulots une fois sur place.

    1) Pour l'école de langue, j'ai parcouru le forum et ai retenu principalement 3 écoles : KAI (Tarifs en Euro - Dates & Tarifs 2013 - École de langue à Tokyo - Language School Japan - Tokyo), ARC Adademy (ARC Academy: Cours de Japonais à Tokyo, Yokohama, Osaka et Kyoto) et Tokyo International Japanese School (Tokyo International Japanese School/Lesson).
    Je me suis particulièrement intéressé à ARC Academy. La session de Janvier 2014 (50 jours répartis sur 3 mois) dans les écoles de Shinjuku ou Shibuya me branchent particulièrement. Cependant, je m'interroge un peu sur la durée de cours : 3 mois à raison de 3h15 par jour sont-ils suffisants pour obtenir un "bon" niveau de japonais (j'avais étudié le Japonais pendant 2 ans en école d'ingé et je me débrouillais très bien, même s'il me faudra m'y remettre un peu avant de partir) ? Alors que je vois que l'école KAI propose plus de 6 mois de cours à 20h/semaine pour même pour des niveaux débutants (Niveau des cours - École de langue à Tokyo - Language School Japan - Tokyo).

    2) Concernant le logement, je serais plutôt intéressé par un appartement (plutôt qu'un dortoir ou une famille d'accueil). J'ai regardé quelques offres sur sakura-house.com dans les quartiers de Shibuya et Shinjuku et les loyers sont aux alentours des 100 000 yens par mois pour des surfaces de 11 à 20 m². Si je compte suivre des cours de langue à Shibuya, y-a-t-il des quartiers proches aux loyers moins chers pour s'installer ?

    3) Est-ce réalisable de partir vers Décembre si je n'ai pas encore fait de demande de PVT ? J'ai lu qu'il fallait de 3 à 5 jours pour obtenir le visa une fois notre dossier accepté, mais quelle est la durée moyenne de réponse entre la remise du dossier et la réponse (sachant qu'en plus, la demande peut ne pas être acceptée la première fois) ?


    Voilà. Désolé de revenir vers vous sans vous avoir donné de nouvelles pendant ces derniers mois (alors que vous avez été si réactifs à mes questions ), j'étais assez pris par mon travail et ma recherche de jobs en parallèle ^^.

  7. #47
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de PurpleMatter
    Je déterre mon topic avec une grosse pelle pour revenir vers vous !
    Encore une fois, merci de poser tes questions dans les sections appropriées.
    Si tout le monde fesait comme toi et ouvrait une discussion pour lui seul, on ne s'en sortirait pas et les infos données en réponse ne seront pas trouvables par la fonction recherche.

    Je ferme donc cette discussion.

  8. #48
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Hello,
    Si tu veux entrer en contact, je pars aussi en février pour mon PVT, à tokyo

  9. #49
    Avatar de Yann1
    Yann 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous!

    Je compte déposer ma demande de visa PVT cette semaine après avoir rassemblé la plupart des documents nécessaires. Il ne me reste qu'à finaliser ma lettre de motivation ainsi que coucher sur papier mon programme.

    Pour les petites questions auxquelles je n'ai pas trouver de réponses après recherches :

    - Au sujet du justificatif bancaire, faut-il qu'il soit obligatoirement "tamponné" par la banque? Il n'en est pas fait mention sur le site de l'ambassade, mais pourtant de nombreux pvtistes semblent s'être fait "avoir" en y allant avec un simple relevé de compte tiré par automate.

    - Au sujet du document de la demande visa même : un ami japonais a accepté de se porter "guarantor" pour moi. Sur la demande j'ai bien précisé que c'était un simple "friend". Concrètement cela est-il un plus par rapport à "rien"? Ce statut a t-il une valeur juridique pour mon ami? (je ne compte pas faire de bêtises là-bas mais sait-on jamais )

    - si le jour du dépôt du dossier, ce dernier est accepté, cela veut-il dire que le visa sera apposé par la suite ou peut-il encore être refusé dans les jours qui suivent? Peut-on revenir chercher son passeport par soi-même? Comment l'ambassade nous communique t-il que le visa peut être récupéré?

    - est-il mal vu par l'ambassade d'indiquer dans le dossier le montant prévu et alloué au projet de PVT, au jour du départ, par rapport au montant en banque à la date de dépôt du dossier?

    Je remercie d'avance les gens qui se pencheront sur ces questions triviales!

    ___________


    Si certains ont encore un peu de temps devant eux, serait-il possible de juger du sérieux de mon dossier? En voici un rapide résumé :

    Mes précédentes venues au Japon : Je me suis rendu au Japon à trois reprises en tant que touriste en 2012, 2013 et 2014, pour une période totale de 3 mois. J'ai visité la majorité de l'île sauf les régions d'Aso, Sendai et Shikoku. Dans le dossier je compte bien mettre en évidence le fait que j'ai toujours "bougé" lors de ces séjours pour éviter de laisser imaginer que la fréquence de ces voyages s'expliquait par des raisons nuptiales.

    Ma situation : Actuellement salarié, je compte miser sur un départ en juin 2015. Budget actuel : 5000€, que je compte monter à une valeur comprise entre 10000€ et 12000€ à la date de départ.

    Mon plan : départ pour Sapporo début juin, deux mois quasi-exclusivement voués à fréquenter une école de japonais (mon niveau actuel est rudimentaire même si je compte poursuivre en auto-didacte avant ma venue si le visa est accepté. Le mois coûte 700€) et à faire du trekking / rando dans les parcs nationaux du coin les week-ends.
    Quelques heures par semaine (une dizaine en étant pessimiste) de cours de conversation de français en café pour arrondir les fins de mois à partir de la fin de ma formation. Plus dans les faits si possible!

    Quand je commence à avoir des glaçons à la place du nez (donc aux alentours d'ocotobre), départ pour Fukuoka avec le même plan pour le travail. Niveau touristique, découverte de Kyushu (dans les faits je connais déjà à 40% mais il me reste beeaauuccoup à voir comme Nagasaki, les régions à onsens...).

    Voilà dans les faits pour mon budget si l'on compte les 12000€ de départ plus les 100000Y par mois pendant 10 mois (estimation sur 10h de cours/conversation par semaine), je pars donc sur un budget annuel total de 2 600 000 yens. Cela vous semble t-il réaliste pour vivre correctement pendant cette période avec des activités touristiques modérées et peu onéreuses (couchsurfing, randos, vélo...)?
    Cette projection ne prends pas en compte aussi le fait que je peux également faire de la conversation d'anglais en café , mon niveau le permettant. J'ai également d'autres pistes pour d'autres travails, mais je préfère me baser sur celui ci-haut, le plus "pessimiste" mais qui figurera sur ma demande de visa.

    Un énorme merci encore une fois pour les gens qui auront pris le temps de tout lire.

  10. #50
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Hello,
    J'ai pas toutes les réponses mais en gros:
    Pour le justificatif de compte je pense que ca ne coute pas grand chose d'aller faire mettre un coup de tampon et une signature, au moins t'assures le truc.
    Pour ton garant ca peut faire un plus, tu as qqn de local sur place, mais aucune valeur juridique.
    Pour l'obtention du visa, je parle pour mon cas perso (lyon) , ils acceptent pas sur place, même si elle m'a fait comprendre que ca devrait être bon. Puis j'ai reçu mon passeport avec le visa direct par chronopost dans l'enveloppe que j'ai fourni.

    Pour ton programme si tu fais ton dossier avec 5000€ de départ et projette 10h de café français ca me parait un peu juste. Surtout que je pense que tu as surestimé les revenus, à tokyo un café de conversation ca a l'air d'être aux alentours de 1500yen/heure, et encore. La t'as tablé sur du 2500 c'est presque le prix de cours privé à tokyo


  11. #51
    Avatar de scargi
    jeremy 38 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    49
    Salut, je vais te dire un peu ce que j'en pense :

    - Au sujet du justificatif bancaire, faut-il qu'il soit obligatoirement "tamponné" par la banque? Il n'en est pas fait mention sur le site de l'ambassade, mais pourtant de nombreux pvtistes semblent s'être fait "avoir" en y allant avec un simple relevé de compte tiré par automate.
    Je pense que c'est un plus et que ça prouve que ce n'est pas un faux document. C'est très facile de modifier un document. Tu peux très bien, je pense, aller déposer ton dossier avec un simple relevé bancaire, sans tampon, mais autant mettre toutes les chances de ton coté et demander un tampon auprès de ta banque. A mon avis, tu ne va pas attendre des heures pour l'obtenir et ça rassurera peut être la personne qui va examiner ton dossier si certains point semblent curieux.

    - Au sujet du document de la demande visa même : un ami japonais a accepté de se porter "guarantor" pour moi. Sur la demande j'ai bien précisé que c'était un simple "friend". Concrètement cela est-il un plus par rapport à "rien"? Ce statut a t-il une valeur juridique pour mon ami? (je ne compte pas faire de bêtises là-bas mais sait-on jamais )
    Si c'est "un" et pas "une" je pense que ça passe sans problème. Je ne pense pas que ton ami soit impliqué dans quoi que ce soit, c'est juste, à mon avis, pour signaler que, sur place, tu ne sera pas seul et que quelqu'un pourra te prendre en charge en cas de problème ou dans tes démarches.

    - si le jour du dépôt du dossier, ce dernier est accepté, cela veut-il dire que le visa sera apposé par la suite ou peut-il encore être refusé dans les jours qui suivent? Peut-on revenir chercher son passeport par soi-même? Comment l'ambassade nous communique t-il que le visa peut être récupéré?
    Dossier accepté ne veut pas dire visa accepté.
    J'ai bossé dans un service de visas et, même si les dossiers sont vérifiés au préalable par un organisme (c'était le cas pour la Chine), puis validés, rien ne garantie et rien n'oblige l'ambassade à te donner le visa.
    S'ils sont décidés à trouver "le" petit détail qui fait que ton dossier n'est pas recevable ou à la moindre suspicion, c'est un non. Souvent, c'est lié à l'argent / job.

    S'il est refusé, personne ne te donnera la raison.

    Aucune idée pour le retrait sur place, il faudrait leur demander, mais autant le recevoir par courrier non ? Moins contraignant.

    - est-il mal vu par l'ambassade d'indiquer dans le dossier le montant prévu et alloué au projet de PVT, au jour du départ, par rapport au montant en banque à la date de dépôt du dossier?
    Tout dépend de ce que tu indique.
    Mais si tu as le minimum requis ou mieux, plus, le jour du dépôt, peut importe ce que tu indique je pense.
    Le mieux, c'est de ne rien indiquer, si tu as 5000€ sut ton compte, indique 5000€ + programme approprié (que tu ne sera pas obligé de suivre une fois sur place).

    Certaines personnes ont vu leur visa refusé parce qu'ils avaient trop d'argent lors de la demande et qu'ils indiquaient trop d'heures de travail dans le programme...

    Au pire et si tu ne souhaite pas "mentir" indique le montant que tu va avoir le jour du départ mais en insistant sur la partie "tourisme" du visa et non pas travail (genre 10H/ semaine me semble correct, tu verra bien si tu dois le modifier sur place de toute façon.

    Pour ton budget, 12.000€ + les heures que tu souhaite donner. ça te fait des mois à 1580€ environ.

    Je pense que c'est plus que correct, après, tout dépend de ton train de vie, de tes habitudes, de comment tu gère tes dépenses, de où tu dors, etc...

    Le budget que je pense avoir, pour 1 an est de 13.000€, en trouvant un job sur place bien sûr, et encore, je suis optimiste, haha. Mais je sais que je peux trouver un logement pas trop cher (et ne pas être trop regardant sur la qualité) cuisiner par moi même au lieux d'aller tout le temps au resto, me déplacer plus souvent à pieds / vélo, faire du couchsurfing, wwoofing, etc...

    Donc à toi de voir en fonction de comment tu compte voyager et vivre au japon et c'est souvent un point de vue personnel.

    Bon courage


  12. #52
    Avatar de Yann1
    Yann 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    8
    Merci à vous deux pour vos réponses!

    J'ai pas toutes les réponses mais en gros:
    Pour le justificatif de compte je pense que ca ne coute pas grand chose d'aller faire mettre un coup de tampon et une signature, au moins t'assures le truc.
    Pour ton garant ca peut faire un plus, tu as qqn de local sur place, mais aucune valeur juridique.
    Pour l'obtention du visa, je parle pour mon cas perso (lyon) , ils acceptent pas sur place, même si elle m'a fait comprendre que ca devrait être bon. Puis j'ai reçu mon passeport avec le visa direct par chronopost dans l'enveloppe que j'ai fourni.
    Merci pour les précisions, je vais aller faire tamponner tout ça avant de me rendre à l'ambassade.
    Pour le garant, pas de souci, il s'agit bien "d'un" ami, j'ai effectivement lu que les retours n'étaient pas géniaux pour ceux qui y avaient mis une personne du sexe opposée (méfiance de l'ambassade).

    Aucune idée pour le retrait sur place, il faudrait leur demander, mais autant le recevoir par courrier non ? Moins contraignant.
    En fait si dans mon cas c'est plus contraignant... j'habite sur une emprise militaire loin de ma résidence principale "officielle", qui elle est à Nice. Dans les faits j'habite en RP 7j/7. Donc d'un je fournis également un justificatif de domicile pour pouvoir faire le dossier à Paris et non à Marseille.
    Mais pour ce qui est du retrait, je n'ai absolument pas confiance en la distribution du courrier chez moi ...
    Cependant en exposant clairement mon cas le jour du dépôt du dossier, cela devrait être ok j'espère.

    Pour le reste des conseils, merci, ils ont l'air particulièrement avisés.

  13. #53
    Avatar de scargi
    jeremy 38 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    49
    Et si tu demande pour l'envoyer à une autre adresse ? Moins contraignante, genre des amis ? Parce que ça va devoir te faire le trajet 2 fois sur Paris pour déposer puis reprendre ton visa. Si jamais tu peux le retirer sur place.

  14. #54
    Avatar de Yann1
    Yann 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    8
    Oui, ça peut être une autre solution. Je demanderais directement sur place, le retrait en mains propres reste la solution que je préfère si possible.

  15. #55
    Avatar de Bandana
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut!
    Il y a une raison pour faire ta demande de visa plus de 10 mois avant ton depart? De mon point de vue il y a plus de chance de perdre son passeport dans les 10 prochains mois que de le perdre durant l envoi chronopost entre l ambassade et Nice.

  16. #56
    Avatar de Yann1
    Yann 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    8
    Oui! Avoir ce visa validé, ça va me donner un objectif pour les mois à venir : être sûr de mon départ va me motiver à continuer à apprendre la langue par moi-même, à avoir des penfriends, économiser, ce genre de choses.
    Cela me donnera également du temps pour préparer sereinement ce séjour, optimiser la recherche d'un logement, etc. Objectivement, je vois de nombreux pvtistes être contraints de rentrer plus tôt que prévu parce qu'ils étaient partis à l'arrache.

    Mais sinon tu n'as pas tout à fait tort pour ta dernière phrase effectivement.

  17. #57
    Avatar de Radjak
    Benjamin 30 ans

    Location
    Nanterre, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut à toutes et à tous !

    Je viens de découvrir par hasard le PVT et j'aurais plusieurs questions :

    1) Est-il possible de prolonger la durée d'un PVT qui est normalement de 1 an ?
    2) Une fois arrivé à destination, comment ce passe la recherche de logement ? Vous prenez un hôtel le temps de trouver ?
    3) Est-il possible de partir en couple (ou entre amis) ?
    4) Parler au minimum l'anglais est-il obligatoire (pour les pays tel que le Japon) ?
    5) Comment se déroule la recherche de travail une fois sur place ?
    6) Quel budget est-il conseillé de prévoir pour un PVT ?
    7) Quoi emmener dans nos valises ? Et comment gérer nos appareils électriques quand les pays n'ont pas forcément les mêmes prises ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

  18. #58
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Radjak
    Salut à toutes et à tous !

    Je viens de découvrir par hasard le PVT et j'aurais plusieurs questions :

    1) Est-il possible de prolonger la durée d'un PVT qui est normalement de 1 an ?
    2) Une fois arrivé à destination, comment ce passe la recherche de logement ? Vous prenez un hôtel le temps de trouver ?
    3) Est-il possible de partir en couple (ou entre amis) ?
    4) Parler au minimum l'anglais est-il obligatoire (pour les pays tel que le Japon) ?
    5) Comment se déroule la recherche de travail une fois sur place ?
    6) Quel budget est-il conseillé de prévoir pour un PVT ?
    7) Quoi emmener dans nos valises ? Et comment gérer nos appareils électriques quand les pays n'ont pas forcément les mêmes prises ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Salut Benjamin,

    Pour commencer tu peux regarder ce lien: PVT Japon : Tout savoir sur le PVT Japon | pvtistes.net , je pense que tu trouveras pas mal de réponses à tes questions. Et n'hésite pas à utiliser la fonction "recherche" tu trouveras pleins de discussions concernant le PVT Japon.
    Bonne lecture à toi


  19. #59
    Avatar de Radjak
    Benjamin 30 ans

    Location
    Nanterre, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse !

    J'ai pu y trouver une bonne partie des réponses à mes questions

  20. #60
    Anonyme
    Message de Yann1
    Oui! Avoir ce visa validé, ça va me donner un objectif pour les mois à venir : être sûr de mon départ va me motiver à continuer à apprendre la langue par moi-même, à avoir des penfriends, économiser, ce genre de choses.
    Cela me donnera également du temps pour préparer sereinement ce séjour, optimiser la recherche d'un logement, etc. Objectivement, je vois de nombreux pvtistes être contraints de rentrer plus tôt que prévu parce qu'ils étaient partis à l'arrache.

    Mais sinon tu n'as pas tout à fait tort pour ta dernière phrase effectivement.
    Salut Yann je te conseille de faire ta demande de visa environ entre 2 et 5 mois avant ton départ.

    Parcontre t'as raison de le préparer à l'avance (apprendre le japonais, faire des recherches d'appartement, travail, avoir des économies suffisantes, endroits à visiter, matériels à apporter...) pour éviter de mauvaises surprises.

    C'est ce que je fais en moment , rechercher des infos pour bien me préparer.


Page 3 sur 7 1 2 3 4 5 ...