Discussion: Toutes vos questions sur le PVT Japon
- 13/08/14, 23:53 #61Je suis allé à l'ambassade ce matin peut-être y ais-je croisé certaines personnes d'ici.
Alors alors bilan : point positif : le dossier était nickel, le projet avec budget, lettre de motivation, CV et tout le toutim. Sur ce point-là la préposée au visa n'a pas laissé de doutes.
Par contre : je vais devoir attendre encore un peu pour avoir le visa définitif et ce pour une raison simple : le montant que vous indiquez comme apport personnel au moment du départ doit vraiment être proche de celui de votre compte en banque le jour du dépôt. Vu ce que m'a indiqué la dame de l'ambassade, je dirais que vous avez une marge de 20% (exemple mon projet indiquait 12K €, elle m'a dit de revenir avec 10 ou de faire un autre projet avec moins en budget initial et plus d'heures de travail au pire).
Voilà affaire à suivre, de mon côté je vais me remettre tranquillement à mes méthodes de japonais et faire l'écureuil au niveau des sousous.
Je précise que vous pouvez apporter tous les justificatifs que vous le souhaitez, feuille de paie, contrat, cela ne changera rien. Voilà voilà!
-
- 11/09/14, 15:14 #621) Est-il possible de prolonger la durée d'un PVT qui est normalement de 1 an ?
oui mais pas avec un second PVT comme en Australie, tu peux rester avec un visa touriste ou visa de travail, culturel...
2) Une fois arrivé à destination, comment ce passe la recherche de logement ? Vous prenez un hôtel le temps de trouver ?
Pas mal d'agence pour gaijin qui te permettent de trouver un logement, sinon coloc ou hotel pas cher
3) Est-il possible de partir en couple (ou entre amis) ?
Oui à condition qu'ils aient aussi obtenu un PVT
4) Parler au minimum l'anglais est-il obligatoire (pour les pays tel que le Japon) ?
Si tu parles pas jap et seulement français... tu vas galérer
5) Comment se déroule la recherche de travail une fois sur place ?
Distribution de CV, bouche à oreille
6) Quel budget est-il conseillé de prévoir pour un PVT ?
2500 € et plus
7) Quoi emmener dans nos valises ? Et comment gérer nos appareils électriques quand les pays n'ont pas forcément les mêmes prises ?
un ordi, des bouquins de cours si tu veux enseigner le français
Merci d'avance pour vos réponses !
- 28/11/14, 21:13 #63AnonymeBonsoir à tous,
Pour ceux qui ont loupé ma présentation, c'est ici. Ça m'évitera de me répéter et d'encombrer le message
Comme vous vous en doutez, je souhaite partir au Japon avec un Visa Vacances Travail et pour ça. À ce propos, j'ai un certain nombre de questions :
- Lycéen, je suis déjà parti 1 an au Japon avec l'association AFS. Cette expérience antérieure peut-elle me porter préjudice ?
- Sur le CV, vous avez détaillé dans quel mesure ? Collège, lycée... ?
- La partie "compétences et intérêts", en dehors des compétences linguistiques et de ses passions, que faut-il écrire ?
- Toujours sur le CV, partie engagement, j'en ai effectivement déjà un mais est-ce une bonne chose de le marqué ? (C'est un visa "vacances", du coup la question se pose)
- Vaut-il mieux ne pas avoir "trop" d'argent sur son compte bancaire ? (Il me semble l'avoir lu sur ce forum mais ce serait un comble tout de même)
Je joins également ma lettre de motivation ainsi que mon projet de voyage. Si vous avez des retours constructifs à y apporter, je vous en serais grandement reconnaissant
Consulat Général du Japon à StrasbourgDemande de visa
Mercredi 26 novembre 2014
Objet : les origines de mon intérêt pour le Japon
Lorsque je m’intéresse à un pays, j’accorde une grande importance à ses habitants. La façon de penser des Japonais, marquée par des notions telles que « enryo » (sens de la réserve) ou « omotenashi » (hospitalité désintéressée), a largement contribué à mon intérêt pour cette culture.
Ma première expérience avec le Japon remonte au jour où j’ai vu Le Voyage de Chihiro des studios Ghibli au cinéma. L’importance attribuée aux détails scénaristiques et la morale de cette histoire ont véritablement suscité ma curiosité. Très vite, j’ai voulu en savoir plus sur les œuvres de Hayao Miyazaki pour avoir une meilleure approche de la culture et des traditions japonaises.
À l’âge de neuf ans, j’ai commencé à pratiquer l’Aïkido. Ce qui m’a tout de suite plu dans cet art martial, c’est la philosophie qui privilégie la droiture, l’entraide et le respect du partenaire plutôt que l’esprit de compétition. En parallèle de mes huit années d’Aïkido, j’ai nourri un intérêt toujours plus grand pour le Japon, sa civilisation et sa culture. Pour mieux appréhender celle-ci, j’ai décidé, à seize ans, de faire une année d’étude dans ce pays grâce à l’association AFS. Pour des raisons d’assurance, je ne pouvais pas voyager sans ma famille d’accueil, toutefois j’ai pu progressé dans l’apprentissage de la langue japonaise, d’abord en autodidacte, puis avec l’aide d’un professeur japonais du lycée Gakushuin. L’année suivante, j’ai passé le Japanese Language Proefficiency Test niveau 3. À mon retour, je me suis promis d’y retourner une fois la majorité passée, afin de pouvoir voyager librement.
Mi-avril jusqu’à juin 2014, l’opportunité de passer deux mois à Tokyo s’est de nouveau présentée à moi. Grâce aux relations que j’ai commencées à construire sur place lors de mon précédent séjour, j’ai eu la chance de participer à des activités traditionnelles diverses telles que les onsen ou une séance de zazen et d’autres un peu plus récentes comme le karaoké. Pendant ces deux mois, j’ai été une nouvelle fois touché par la gentillesse des personnes que j’ai rencontrées et impressionné par tout ce que la ville avait à offrir.
Repartir au Japon serait l’occasion pour moi de découvrir de nouvelles régions et de nouvelles villes. Je souhaite en effet m’imprégner de la culture du Kansai, visiter Osaka et, si possible, y apprendre le dialecte local à l’aide des habitants de la région. Mon objectif pour ce séjour serait d’avoir une vision du Japon qui ne se limite pas à Tokyo. J’aimerais découvrir et comprendre le Japon « provincial » avec ses richesses et ses différences. Afin de réaliser mon programme et de financer ce voyage, j’économise depuis plus d’un an. Bien sûr, un projet aussi vaste ne saurait s’envisager sans un Visa Vacances-Travail, c’est pourquoi j’en fais la demande aujourd’hui.
Bonne soirée !
- 30/11/14, 14:10 #64Bonjour,
Je ne suis pas une spécialiste, comme toi je découvre cette paperasse, donc je ne peux te donner qu'un avis qui n'engage que moi. Je vais essayer de te répondre dans l'ordre.
- Je ne vois pas pourquoi cette expérience te porterait préjudice, ça te donne une connaissance supplémentaire par rapport à ceux qui partent à l'aveuglette.
- A moins que tu ais fait quelque chose de peu commun au collège et lycée, je ne vois pas l'intérêt de le détailler. Pour ma part je n'ai indiqué que mes études à l'université. Généralement, le collège et le lycée, tout le monde y va. Après tu peux détailler le lycée si par exemple tu as fait un bac pro ou quelque chose du genre.
- Tu peux inscrire d'autres compétences si tu en as, en informatique par exemple, sinon je ne vois pas quoi ajouter.
- Je ne connais pas le principe de ce Visa donc je ne peux pas t'aider sur ce point.
- En effet ça serait un comble. Il me semble avoir rencontré quelqu'un qui est parti au Japon avec 40 000 euros, mais je ne sais plus si c'était avec un Visa pvt. Mais justement l'ambassade préfère voir des gens qui privilégient le côté vacances, donc si tu as beaucoup d'argent, ça veut dire pas besoin de beaucoup travailler, donc c'est tout bénef de leur point de vue. Enfin c'est ce que je pense.
Pour ton projet et ta lettre ça me semble bien, suffisamment détaillé. D'ailleurs j'attend également des avis à ce sujet ici : https://pvtistes.net/forum/comment-o...tml#post945529
Si jamais tu as le temps
Bon dimanche!
-
- 30/11/14, 17:21 #65Anonyme
- 01/12/14, 10:03 #66La précision de ton projet WH est très complète!
Je pense que point de vue projet tu n'as pas à te faire de soucis. Ceux qu'ils veulent( à l'ambassade) ce sont des personnes curieuses et sérieuses qui y vont avec des objectifs clairs et précis et je pense que tu en fais partie.
En général les recalés sont ceux qui vont en WH sans vraiment savoir pourquoi ni même avoir la moindre "vision".
Ce qu'on peut voir, c'est que tu sembles avoir organisé sérieusement ton voyage et c'est très plaisant de leur point de vue. N'oublie pas d'ajouter ce que tu espères tirer de ce voyage ! certains vont mettre :" découvrir le Japon autrement que par les documentaires" d'autres passionnés par la cuisine vont écrire qu'ils ont pu approcher un savoir-faire uniquement etc...
1/ le fait d'avoir déjà été au Japon n'est pas préjuciable, bien au contraire. Elle permet de conforter justement l'ambassade sur le fait que tu vas pouvoir te débrouiller.
2/ pour le CV, reste simple, je n'avais mis que le strict minimum.
3/ Je ne me rappelle plus du tout ce que c'est que cette partie^^ (c'est loin haha)
4/ Moi j'aurais plutôt tendance à penser l'inverse. Le manque d'argent signifie que tu pars en quête d'un travail, ce qui n'est pas le but du working holiday et ça, ils me l'ont souvent dit. C'est le Japon qui fournit les working holidays, Dépenser ton argent chez eux leur est bénéfique de toute façon donc je pense que c'est le manque d'argent plus que le trop plein d'argent qui poserait problème ( à confirmer toutefois)
(petite remarque finale: ne te fais pas de soucis pour rien. Ils n'éliminent que ceux qui viennent uniquement pour le travail et ceux qui viennent uniquement pour les vacances ( nightclub et compagnie))
- 01/12/14, 14:02 #67AnonymeMerci pour ta réponse bastientanrek !
J'ai rajouté une phrase dans mon dernier paragraphe afin de montrer l'objectif de mon voyage :
Mon objectif pour ce séjour serait d’avoir une vision du Japon qui ne se limite pas à Tokyo. J’aimerais découvrir et comprendre le Japon « provincial » avec ses richesses et ses différences.
Je vais rassembler tous les documents et faire un aller-retour au consulat de Strasbourg rapidement.
Merci encore !
-
- 30/12/14, 20:32 #68AnonymeMesdemoiselles, Mesdames, Messieurs,
Tout d'abord je suis navré de ce long silence. J'ai été pris entre les fêtes et d'autres travaux personnels.
Je souhaitais néanmoins vous annoncer que j'ai déposé mon dossier, que ce dernier a été accepté et que je pense partir fin janvier (j'ai pu me libérer d'une contrainte professionnelle, donc je pars plus tôt !).
Merci à celles et ceux qui m'ont permis de constituer un dossier jugé suffisamment bon par le consulat de Strasbourg ; je le laisse en ligne pour les futurs qui voudraient s'en inspirer :-)
Bonne soirée !
- 07/01/15, 02:45 #69
-
- 09/01/15, 18:09 #70Osu!
J'ai une question si par hasard tu repasses par la, par rapport à ton programme je vois pas beaucoup de chiffre à part pour le taf, c'est passé comme ça ou tu as retouché le programme ?
Merci d'avance.
- 10/01/15, 23:51 #71
- 11/01/15, 07:17 #72A l'auteur du topic.
- 04/02/15, 10:34 #73Bonjour,
J'effectue un séjour d'une année au Japon en WH. Il se trouve que mon passeport français est arrivé à expiration. Le renouveller ici me prendrait environ trois semaines et je désire quitter le pays assez rapidement. J'ai la double nationalité Franco-Suisse. Pensez-vous qu'il me soit possible de quitter le Japon en présentant mon passeport suisse ? Et montrer mon visa et autorisation de séjour sur mon passeport français périmé ?
J'ai tenté de contacter le service d'immigration japonais mais c'est assez compliqué.
Merci de vos réponses !
- 04/02/15, 12:06 #74si la suisse à des accords de vwh alors je pense qu'il faut que tu te rendes au consulat japonais en suisse, et non en france. dans tous les cas ils demande à ce que ton passeport soit vallable 6 moi de plus.
quand on te lit on a l'impression que tu veux un vwh francais dans une ambassade japonaise en france mais avec un visa suisse. si c'est ca ca m'étonnerais que cela fonctionne..
mais bon appel les, on ne sais jamais
- 04/02/15, 15:06 #75Je pense que ton message n'est pas vraiment au bon endroit!
Si j'ai bien compris tu es au Japon avec un visa vacances travail et tu es rentré dans le pays avec ton passeport français c'est ça?
Déjà c'est bizarre, pourquoi on t'a accordé le visa sur un passeport qui allait se périmer pendant ton année? Et surtout pourquoi tu ne l'as pas fait renouveler avant?
Je n'y connais rien en double nationalité, est-ce que tes 2 passeports ont le même numéro? Parce que sinon ça semble peu probable qu'on te laisse sortir du territoire avec un passeport différent de celui avec lequel tu y es renté et sur lequel en plus n'est pas ton visa!
A la rigueur appelle l'ambassade de France voir s'ils ne peuvent pas accélérer la procédure pour renouveler ton passeport?
- 06/05/15, 23:24 #76Visa accepté 9 bon mois plus tard lors de mon second essai.
Départ début juin.
Je n'ai pas "triché" sur le projet ou autre, j'ai entièrement mis ce que je compte faire là-bas dans les détails et ca s'est bien passé à l'ambassade. J'ai changé de destination et reste finalement sur Fukuoka durant tout mon PVT.
La dame des visas m'a demandé de donner plus de détails (ce qui faisait en tout deux bonnes feuilles A4) que j'ai du rajouté sur place. En effet elle m'a dit qu'avec une seule ville et sa région dans mon plan, il fallait que j'explique pourquoi un visa de tourisme ne suffisait pas. J'imagine que nos amis qui comptent rester sur Tokyo n'ont pas ce problème.
Si il y a des gens actuellement en PVT ou simplement expatriés à Kyushu, le contact m'intéresse énormément (c'est valable pendant 1 an pour cette partie du message!).
- 13/05/15, 10:23 #77Salut Yann,
Bonne nouvelle pour ton PVT.
J'ai habité pendant un mois à Fukuoka. Si tu cherches un logement, je peux te mettre en relation avec la GuestHouse où j'habitais.
Perso j'ai adoré cet endroit.. L'ambiance est vraiment familiale avec des personnes de toutes nationalités.
Si tu recherches à vivre avec des Japonais, c'est le bon endroit. 50% le sont.
Bref, envoie moi un message privé si tu as des questions
Salut
- 14/05/15, 20:02 #78
- 18/05/15, 09:53 #79
- 16/06/15, 14:57 #80
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.