Salut, je vais te dire un peu ce que j'en pense :
- Au sujet du justificatif bancaire, faut-il qu'il soit obligatoirement "tamponné" par la banque? Il n'en est pas fait mention sur le site de l'ambassade, mais pourtant de nombreux pvtistes semblent s'être fait "avoir" en y allant avec un simple relevé de compte tiré par automate.
Je pense que c'est un plus et que ça prouve que ce n'est pas un faux document. C'est très facile de modifier un document. Tu peux très bien, je pense, aller déposer ton dossier avec un simple relevé bancaire, sans tampon, mais autant mettre toutes les chances de ton coté et demander un tampon auprès de ta banque. A mon avis, tu ne va pas attendre des heures pour l'obtenir et ça rassurera peut être la personne qui va examiner ton dossier si certains point semblent curieux.
- Au sujet du document de la demande visa même : un ami japonais a accepté de se porter "guarantor" pour moi. Sur la demande j'ai bien précisé que c'était un simple "friend". Concrètement cela est-il un plus par rapport à "rien"? Ce statut a t-il une valeur juridique pour mon ami? (je ne compte pas faire de bêtises là-bas mais sait-on jamais )
Si c'est "un" et pas "une" je pense que ça passe sans problème. Je ne pense pas que ton ami soit impliqué dans quoi que ce soit, c'est juste, à mon avis, pour signaler que, sur place, tu ne sera pas seul et que quelqu'un pourra te prendre en charge en cas de problème ou dans tes démarches.
- si le jour du dépôt du dossier, ce dernier est accepté, cela veut-il dire que le visa sera apposé par la suite ou peut-il encore être refusé dans les jours qui suivent? Peut-on revenir chercher son passeport par soi-même? Comment l'ambassade nous communique t-il que le visa peut être récupéré?
Dossier accepté ne veut pas dire visa accepté.
J'ai bossé dans un service de visas et, même si les dossiers sont vérifiés au préalable par un organisme (c'était le cas pour la Chine), puis validés, rien ne garantie et rien n'oblige l'ambassade à te donner le visa.
S'ils sont décidés à trouver "le" petit détail qui fait que ton dossier n'est pas recevable ou à la moindre suspicion, c'est un non. Souvent, c'est lié à l'argent / job.
S'il est refusé, personne ne te donnera la raison.
Aucune idée pour le retrait sur place, il faudrait leur demander, mais autant le recevoir par courrier non ? Moins contraignant.
- est-il mal vu par l'ambassade d'indiquer dans le dossier le montant prévu et alloué au projet de PVT, au jour du départ, par rapport au montant en banque à la date de dépôt du dossier?
Tout dépend de ce que tu indique.
Mais si tu as le minimum requis ou mieux, plus, le jour du dépôt, peut importe ce que tu indique je pense.
Le mieux, c'est de ne rien indiquer, si tu as 5000€ sut ton compte, indique 5000€ + programme approprié (que tu ne sera pas obligé de suivre une fois sur place).
Certaines personnes ont vu leur visa refusé parce qu'ils avaient trop d'argent lors de la demande et qu'ils indiquaient trop d'heures de travail dans le programme...
Au pire et si tu ne souhaite pas "mentir" indique le montant que tu va avoir le jour du départ mais en insistant sur la partie "tourisme" du visa et non pas travail (genre 10H/ semaine me semble correct, tu verra bien si tu dois le modifier sur place de toute façon.
Pour ton budget, 12.000€ + les heures que tu souhaite donner. ça te fait des mois à 1580€ environ.
Je pense que c'est plus que correct, après, tout dépend de ton train de vie, de tes habitudes, de comment tu gère tes dépenses, de où tu dors, etc...
Le budget que je pense avoir, pour 1 an est de 13.000€, en trouvant un job sur place bien sûr, et encore, je suis optimiste, haha. Mais je sais que je peux trouver un logement pas trop cher (et ne pas être trop regardant sur la qualité) cuisiner par moi même au lieux d'aller tout le temps au resto, me déplacer plus souvent à pieds / vélo, faire du couchsurfing, wwoofing, etc...
Donc à toi de voir en fonction de comment tu compte voyager et vivre au japon et c'est souvent un point de vue personnel.
Bon courage