Bonjour,
Je me présente brièvement : j'ai été diplômé de mon école d'ingénieur (Grenoble INP - Ensimag) en Septembre 2012 et je travaille depuis Novembre 2012 dans une SSII située près de Paris. Depuis que j'ai obtenu mon diplôme, j'ai toujours cherché à travailler au Japon, dans un domaine correspondant à ma formation (qui est plutôt basée Programmation dans le traitement d'images, réalité virtuelle, simulation et mathématiques appliquées). Le domaine qui m'intéresse le plus actuellement est le Jeu Vidéo (qui n'est malheureusement pas très présent en France). J'avais postulé à quelques offres de programmeur basées au Japon mais n'ai toujours pas eu de réponse.
Un ami m'a récemment fait découvrir le principe du PVT et, après m'être un peu renseigné et avoir par la même occasion découvert ce super forum, j'aimerais poser plusieurs questions aux anciens/actuels/futurs pvtistes afin de voir s'il s'agit là de la solution que je recherche, sachant que je n'en suis encore qu'au stade de la réflexion et que rien de concret n'est encore fait (niveau organisation du PVT).
Le programme :
Ma principale question concerne la compatibilité entre mes objectifs et ceux du PVT. Comme je vous l'ai dit précédemment, j'aimerais à terme trouver un emploi au Japon qui me ferait travailler dans mon domaine de formation. Les principaux objectifs de mon PVT seraient donc de me permettre, pendant 1 an, de vivre "à la japonaise", perfectionner mon niveau de japonais (je n'ai étudié le japonais que durant 2 ans lors de ma formation en école d'ingénieur. Cependant, j'ai un très bon niveau en Anglais, et je pense que cela peut permettre de trouver un poste au Japon) afin d'atteindre un niveau acceptable pour un emploi d'ingénieur/développeur, et profiter du fait de résider sur place pour postuler à des offres d'emploi (de nombreuses offres d'emploi que j'ai vues demande au candidat de "résider actuellement au Japon" et souvent un certain niveau en Japonais), ce qui constituera un net avantage par rapport au fait de postuler depuis la France. Je suis bien conscient que je ne trouverai sûrement pas une offre d'emploi, telle que je l'espère sur le long terme, après seulement quelques semaines/mois au Japon, et que je devrai probablement me trouver un "petit" boulot au début afin de pouvoir survivre financièrement.
Connaissant donc les principaux objectifs de mon PVT, j'aimerais donc savoir si un programme de séjour axé sur ces attentes serait accepter dans le cadre d'un PVT. J'ai en effet lu un article d'un ancien PVTiste japonais qui affirmait que le PVT est plus à but touristique et culturel que professionnel. Il est vrai que mon objectif serait de réussir à trouver sur place un boulot que je garderais longtemps (pas uniquement le temps du PVT), mais je compte plus travailler de la sorte vers la fin de mon PVT, ce dernier me permettant surtout d'améliorer mon niveau en Japonais, découvrir la culture japonaise et pourquoi pas obtenir une première expérience de travail en entreprise japonais (si j'arrive à trouver un poste temporaire en entreprise), en plus de "souffler un peu" avant de rentrer (de nouveau) dans le monde du travail pur et dur.
Les dates :
J'aimerais savoir s'il y a des dates précises concernant le dépôt des demandes de PVT au Japon, étant donné qu'il y a un nombre de places limité (environ 1500 il me semble). Concernant
le PVT au Canada, j'ai rapidement trouvé un site indiquant que la date limite des PVT Canada pour 2012 était le 9 novembre 2012 (et que les places sont parties très vite), mais je n'ai pas trouvé de telles informations concernant
le PVT Japon (date limite pour 2013, nombre de places restantes...). Je compte partir vers le mois de Septembre/Octobre 2013, afin d'avoir plusieurs mois pour préparer mon programme (s'il se révèle "valide" d'après ma première question), régler tous les détails pour le voyage (affaires, billets, logement une fois sur place, recherche préalable d'emploi/petit boulot...) et accessoirement effectuer ma période de préavis dans mon entreprise actuelle.
Le programme (encore ):
Une autre question concernant le programme de séjour concerne la mobilité. En effet, j'ai l'impression qu'il est nécessaire de beaucoup bouger lors de son PVT au Japon (le programme à remplir comporte plusieurs lignes avec pour chacune la ville et la période de séjour concernées). Est-ce le cas ?
Je m'excuse pour le pavé que je vous ai pondu (j'ai tendance à beaucoup écrire pour être le plus précis possible, mais on me dit que c'est une qualité au travail ) et j'espère que vous saurez m'éclairer sur mes interrogations (et peut-être même tomber sur un PVTiste dans mon cas ).