Hello Goji,
Malheureusement je ne pourrai pas répondre à l'ensemble des questions que tu te poses, mais voici ce que je peux te dire :
1. Je pense que le CV est demandé par l'Ambassade surtout en complément de ton programme de voyage et de ta lettre de motivation. Cela leur permet de voir si les emplois que tu vises pendant la durée de ton séjour sont à ta portée ou pas.
2. Une recherche sur "Youth Hostel Japan" sur Google devrait combler les trous.
3. Je pense que tu ne pourras pas vraiment te contenter d'une lettre de motivation "simple". l'Ambassade ou le consulat va juger ta demande de visa en fonction de cette lettre de motivation. Fait quelque chose de PERSONNEL en rapport avec ton plan de séjour. N'hésite pas à t'étendre un peu, mais surtout ais l'air sérieux ! Je pense que le retour sur investissement des quelques heures que tu vas passer à travailler ton CV, ton plan de séjour et ta lettre de motivation vaut carrément le détour
4. Cela dépend de ce qui te pose problème dans l'été en France. L'été au Japon (ou du moins à Tokyo) c'est de l'humidité dans l'excès et pas mal de chaleur.
5. Aucune idée.
6. Le format standard est accepté par l'Ambassade, contrairement à ce qui est dit sur le formulaire.