Discussion: Le Canada en stop

  1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 893
    Likes reçus
    9 697
    Ola les gens.
    Alors voilà, grande habituée du stop, je me suis posée la question dernièrement...
    Pourquoi ne pas faire une gros trip entre Toronto et Vancouver en stop? Bien sûre, je ne le ferais pas seule (quelqu'un de motivé? ) mais je me dit que ça peut être super sympa pour découvrir le pays et discuter avec plein de gens. ça prendrait vachement de temps, mais je pense que ça peut être vraiment super cool!
    Alors voici mes quelques questions:
    Tout d'abord, est-ce que certains d'entre vous l'ont fait, comptent le faire ou y ont déjà penser?
    Ensuite, est-ce qu'on peut faire du stop dans tout le Canada (le stop étant interdit dans certains états aux E.U., et même j'ai cru comprendre que ce n'était pas autorisé partout au Canada), bref, est-ce que vous en savez plus sur la legislation?

  2. #2
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 978
    Likes reçus
    4
    j'y connais rien (trop trouillarde et aimant trop mon petit confort pour avoir jamais essayé le stop) si ce n'est qu'il existe le système je-ne-sais-plus-le-nom (allopouce je crois) qui te permet de t'abonner à un système qui met en relation les "pouceurs" et les automobilistes, et c'est plus sûr du coup...
    Par contre c'est québecois et je ne sais pas si ça marche pour tout le Canada...

  3. #3
    Avatar de Sev0207
    Sév

    Messages
    230
    Likes reçus
    111
    oui allostop c'est pour le quebec mais j'ai lu quelquepart que çà existait aussi dans les autres provinces. Je vais essayer de retrouver le site qui parlait de çà.

  4. #4
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Allostop c'est très pratique effectivement! J'avais fait Québec-Montréal comme ça, en fait c'est simplement du co-voiturage où tu participes aux frais.

  5. #5
    Avatar de Sev0207
    Sév

    Messages
    230
    Likes reçus
    111
    Bon ben j'ai dit une c:censored2 J'ai mal lu . Cf ici (et cliquer sur ontario dans la rubrique pionnier). Vu la mésanventure d'allostop dans l'ontario je pense pas que ce système existe en dehors du Québec

    Restes à savoir si le stop est autorisé dans toutes les provinces...
    Dernière modification par Sev0207 ; 26/02/06 à 23:44.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 893
    Likes reçus
    9 697
    Alors voilà, j'ai feuilleté le Guide du routard qu'o m'a offert ajd, et voici ce que dit l'article:
    Alors tout d'abord, auto-stop= hitchhiking
    Pour rallier Vancouver à Montréal, il faut environ une semaine (ça va!)
    Le stop est toléré sur les autoroutes quebecquoises mais interdit sur les autoroutes anglophones, il faut donc se mettre près des villages et des petites aglomérations.
    Ils disent aussi que les relais routiers (truckstop) sont aussi de bons points de rencontre, il suffit de demander aux routiers où ils vont.

    Merki le routard!

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 258
    Likes reçus
    5 201
    Comme Janet moi je stop ça me tente pas, jfais pas confiance aux gens, je passe surement à côté de personnes trés bien mais on entend trop de choses pas belles pour prendre des risques, allez ces messieurs, j'en veux au moins un avec notre Marie!!!

  8. #8
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    C'est vrai que c'est un peu chaud seul que ce soit filles ou garçons. Le mieux c'est de louer une voiture à 3.
    Je pense que tu n'es pas la seule à vouloir faire Paris Vancouver en voiture. En plus en Coloc voiture, ça permet de prendre un peu plus son temps quand même.
    L'auto stoppeur emmène du point A eu point B, il va pas forcement les coins les plus sympas, ce sera surement l'autoroute. Alors que à 3, c'est pépère, tu peux passer dans les montagnes, les petites routes et les petits chemins. Beaucoup plus sympa que l'autoroute, en plus tu vois un endroit sympa, tu peux t'arreter pour prendre un photo.
    Tu peux pas demander au conducteur de s'arreter tous les 5 km dès que tu vois un paysage de rêve

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 893
    Likes reçus
    9 697
    Charly, c'est clair, mais souvent quant tu fais du stop, il y a un point A, point de départ et un point B, point d'arrivée (dans mon cas: Vancouver), mais ensuite, il y a une mutlitude d'autre points en tout genre (c,d,e,f,g,h,i,j,k,l,m,n,o,p,q,r,s,t,u,v,w,x,y,z) que tu peux découvrir en faisant le voyage en plusieurs étapes. Je ne dit pas de faire le voyage en une seule fois!
    Moi je verrais plus un itinéraire, genre Toronto, Midland, le lac supérieur, Winnipeg, Regina Calgary, Lake Louise, Vancouver avec semble t'il plus d'étapes encore! Genre tu pars pas non plus complètement à l'arrache et ton ptit panneau ne sera pas directement Vancouver.
    De plus, avoir plusieurs conducteurs qui nous emmènent nous permet de parler avec eux (bons pour l'anglais), on peut faire 200-300 bornes ensemble, discuter, découvrir un peu mieux les gens de ce si beau pays... si tu pars genre à trois, c'est cool, mais bon, tu te fais ton voyage que entre trois et tu ne rencontre pas forcément des gens.

    Mais Lilou, ne t'inquiète pas, je ferais pas ce type de trip sans être accompagnée. Je peut avoir confiance dans le genre humain mais je suis pas totalement inconsciente.
    Et puis, ça va, il me reste pas mal de mois pour convaincre quelqu'un de faire un trip pareil avec moi (et même pourquoi pas un pote de France qui viendrait me voir en vacance...). Nan, je vais réfléchir pas mal à cette question parce que c'est vraiment un truc qui pourrait me botter!

  10. #10
    Anonyme
    Moi je suis partant pour un road trip avec Marie, de toutes façons je pense que pendant mon pvt ( surement à la fin ) je partirais à l'aventure style tu vas à Montréal puis de Montréal tu vas à Vancouver.
    Le stop bonne idée mais voilà il faut etre certains de ne pas etre en infraction.

    Par la même occasion tant qu'a etre au Canada, j'irais volontier faire le tour de l'ouest américain et des parcs nationaux cela doit etre grandioses.
    Avis aux amateurs/amatrices.

    Sinon il faut voir à combien chiffrerait la location d'une voiture mais bon !
    Dernière modification par Romain ; 27/02/06 à 08:44.

  11. #11

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 893
    Likes reçus
    9 697
    Trop fort ce mec!!!!!!!! Il doit faire et voir des choses trop trop trop belles et super interessantes
    Merci Romain pour les liens

  13. #13
    Anonyme
    Sinon tu as remarquée que je suis intéressé ?

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 893
    Likes reçus
    9 697
    Ah nan je n'avait pas vu! Ola bieng, une personne tentée par le road trip!!!!! Moi, je pense que je ferais ça vers mai 2007, ce qui correspondrait semble t'il à la fin de ton voyage...

    Pour ce qui est de la location de voiture, moi je ne peut l'envisager comme solution dans le mesur où je n'ai pase mon permis (et à vrai dire même pas mon code...). Je peut payer mais si c'est pour que l'autre se ape tout le trajet... c'est un peu em******

  15. #15
    Anonyme
    Oui cela colle parfaitement alors ! Cool

  16. #16

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Salut vous tous qui voulez faire du stop!
    De mon expérience, traverser le Canada sur le pouce ça se fait plutôt bien, l'an dernier j'ai fait Montréal-BC en 7 jours à deux personnes avec des gros sacs et le retour partant de nelson environ en 5 jours toute seule, sans autres problèmes qu'un mec qui m'a proposé de l'argent contre services vers Calgary, donc ça reste assez soft. 11000 bornes où il ne se passe QUE ça, c'est plutôt un bon rapport je trouve. Et de toute manières si tu es habituée à faire du stop Marie, tu dois connaître ce genre de plans...naze, mais pas grave.
    Si tu veux, vas jeter un coup d'oeil aussi sur le site www.lepouceux.com il y a plein de bons plans!
    have fun
    Emma

  17. #17
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Salut,

    Effectivement il n'y a que www.allostop.com pour le Quebec mais pour les autres terrtoires l'auto-stop n'est pas autorisé mais après entre ce qui est dit et ce que l'on peut faire ça diffère

  18. #18

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Message de lylie
    Salut,

    Effectivement il n'y a que www.allostop.com pour le Quebec mais pour les autres terrtoires l'auto-stop n'est pas autorisé mais après entre ce qui est dit et ce que l'on peut faire ça diffère
    Exact, et c'est tant mieux! La preuve, c'est que je me suis fait voir plusieurs fois en train de faire du stop par les flics et en général ils sont assez bon enfant (on s'est même fait arrêter dans un camion, c'était rigolo); par contre je crois que c'est carrément interdit dans les villes.
    Mais bon, en général, j'ai tendance à suivre le motto "pour vivre heureux, vivons discrets" ça évite moults problèmes...
    le site lepouceux.com c'est bon pour tout le Canada, on trouve mm des covoiturages QC BC etc...pas pire!

  19. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 893
    Likes reçus
    9 697
    Merci beaucoup pour vos conseils!!!

  20. #20
    Avatar de LJ13
    41 ans

    Messages
    294
    Likes reçus
    18
    Si vous le faites vous avez interet a nous faire de super articles ! lol

Page 1 sur 3 1 2 3