1. #1

    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    Coucou les gens,

    Une fois le PVT obtenu comme de bien entendu, j'aimerais décoller de Nantes en mars 2011(début mars-mi mars-fin mars: je l'ignore pour l'instant). Comme ma demi-soeur m'a laché jme retrouve tout seul pour cette aventure et ça me plaît moyen donc avis aux amateurs, dites moi si vous êtes chauds !!

  2. #2

    Messages
    40
    Likes reçus
    1
    coucou ! moi je compte partir plutôt mi février si je pars seule et fin février si je pars avec une amie (elle ne sait pas encore). Tu recherche qqun juste pour le voyage ou tu cherche une colocation...etc

    A bientôt

  3. #3

    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    Les 2 mon capitaine !! En tous cas pour l'instant c'est surtout pour le voyage parce que la coloc je pense que c'est encore un peu tôt pour chercher. Je pense partir en mars pour un truc tout con: la météo même s'il ny a pas de grandes variances de températures, je n'ai pas envie de débarquer, perdu dans un pays où je connais personne et en plus par grand froid: ça serait le bad !! Mais bon pourquoi pas...
    Et toi pourquoi février ?

    Merci par avance.

  4. #4

    Messages
    40
    Likes reçus
    1
    Coucou !

    En Février car j'ai une grande envie de partir au plus vite, et que mon contrat en France se termine le 9 février ! De mon coté, que je parte seule ou avec mon amie, je (ou on) serais à la recherche d'une colocation (à 4 ou 5 ça me dirais bien). Mais en effet, je ne recherche pas pour le moment car c'est trop tôt, mais affaire à suivre ! Moi justement malgré que je sois très frileuse et que ça me fasse peur d'affronter le grand froid, j'ai envie de profiter un peu de l'hivers là bas. Tu compte rester à Montréal tout le temps de ton PVT ?

  5. #5

    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    Coucou,
    Moi je pars de mon taf et de mon appart le 31 janvier mais faut que je vende tous mes meubles d'abord...donc si je suis prêt je pourrais peut-être partir fin février. Il va falloir que je me décide dès que mon dossier sera accepté parce que plutôt je réserverais mon billet d'avion moins il sera cher...
    Oui je pense rester sur Montréal tout le temps du PVT avec quelques excursions au chutes du Niagara, Québec et NEW-YORK !!!!! et toi ??

  6. #6

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Suite à un séjour nord américain de trois semaines en septembre cette année, j'ai moi aussi décidé de rejoindre Montréal en 2011 dans le cadre du PVT.
    Je pars seul également.
    Pour ma part j'envisage une arrivée plus en mai ou en juin.
    Un choix de date déterminé par mes obligations pro...ainsi que par quelques investigations côté université pour suivre quelques cours d'anglais...Avant d'attaquer une rentrée sur les chapeaux de roue en septembre côté boulot.
    C'est aussi un choix pour arriver aux beaux jours.
    Profité ainsi de ma situation géographique et (re) faire au cours de l'été quelques "excusions" canadienne et "incursions" sur le territoire américain (j'ai adoré New York & Boston).
    Et pourquoi pas être bénévol si c'est possible et qu'un bon plan se propose sur un des multiples festivals qui ont lieu l'été sur Montréal...

    J'en profite pour te glisser une petite info si ton souhait est de partir depuis Nantes, la liaison avec le Canada (Montréal & Québec) n'est assurée que de fin mai à début octobre...Et attention cette liaison est assurée par AirTransat soit 25 kilos de bagages autorisés à contrario de la quarantaine proposée par d'autres compagnies depuis d'autres aéroports (notament parisiens)...Cette info à mon sens n'est pas négligeable quand on part un an!!!
    Et cherry on the cake...les tarifs d'AirTransat depuis Nantes ne sont pas très avantageux selon moi...

    Au plaisir d'échanger avec toi.
    Julien

  7. #7

    Messages
    40
    Likes reçus
    1
    Coucou ! J'ai à peu près le même projet que toi. Je souhaite rester sur montréal et faire des "excursions" à divers endroits dont aussi Quebec, les chutes du niagara, new york, mais aussi boston (il parait que c'est super) et autres selon les moyens financiers que j'aurais. J'ai un copain qui habite à Miami donc à voir aussi pour peut-être passer une ou deux semaine là bas et en profiter pour faire un tour à Cuba. Un road trip au canada me tenterait bien aussi en milieu ou en fin de PVT, ça je ne sais pas, je verrais sur place !

  8. #8

    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    Salut Julien, merci pour ta contribution.
    Si j'ai bien compris et j'ai peur d'avoir bien compris , il n'y a pas de posibilité de partir de Nantes jusqu'à Montréal d'octobre à mai ?? Si c'est le cas ça me parait comment dire...bizarre mais bon. Si tu pouvais juste me le confirmer ça serait cool !!

    Je te remercie

    ---------- Message ajouté à 11h22 ---------- message précédent à 11h13 ----------

    Coucou,

    Ca m'a l'air pas du tout ce petit programme Mathilde
    J'ai entendu de trés belles choses sur Boston aussi et pour le reste on verra ce que ma visa Premium m'autorise
    Tu as commencé à regarder pour les billets d'avion, les compagnies, les prix ?

  9. #9

    Messages
    40
    Likes reçus
    1
    coucou !

    On est un peu dans la même situation je crois oui !

    Pour les billets d'avion je me suis déplacée à air france, l'aller retour nantes montréal (en passant par Paris) est à 710 € (tarif jeunes, n'oublie pas de mettre 16-24 ans quand tu fais une simulation sur internet car c'est moins cher mais je vois que tu as 24 ans donc je ne sais pas s'il faut avoir moins de 24 ou vraiment jusqu'à 25 ans, il faut que tu te renseigne car il y a quand même une grosse différence de tarif : 400 € de moins à peu près en 16-24 ans).

    Sinon à air france on m'a dit que ça pouvait être encore un peu moins cher en prenant le train jusqu'à paris (ils ont un parenariat) mais ils n'ont pas encore les tarifs pour le moments.

  10. #10

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut Anaël,

    Je crains en effet que mon propos se vérifie.
    J'ai eu l'information il y a quelque temps déjà.
    Afin de confirmée celle-ci j'ai consulté en début de semaine le site de l'aéroport de Nantes.
    Il n'est fait état que d'une rotation aérienne pour Montréal et Québec du 31/05 au 18/10 (une à deux rotations hebdomadaires par semaine au cours de cette période à savoir le lundi puis le lundi et le mercredi).
    J'ai croisé cette information avec la consultation d'un voyagiste (GoVoyages) en ligne.
    Et elle se vérifie donc car d'octobre à mai les billets proposés au départ de Nantes ont des escales à droite et à gauche (comme Londres ou Amsterdam).
    Je te laisse mesurer le rallongement du temps de vol - Initialement situé entre 6 heures et 7 heures en vol direct depuis Nantes.

    Les quelques vols consultés (au départ de Nantes - et toujours sur Go Voayages sans prendre en compte ton âge - Les avantages de la jeunesse ne sont pas à négliger) sur la date du 09/03/2011 par exemple donne des tarifs entre 1456€ et jusqu'à 3000€ en passant par des compagnies comme American Airlines, British Airways, Air Canada, United, KLM ou encore la Lufthansa.
    Depuis Paris le tempo est différent sur ce même jour, en effet les prix vont de 361€ à 3000€ avec les mêmes compagnies que citées précédement et quelques autres en plus (comme Air Transat par exemple).
    Pour ma part j'ai fait un comparatif avec ma période de départ (j'ai pris juin en référence) depuis Nantes (vol direct) je suis sur des prix allant de 390€ à 3000€
    Depuis Paris (vol direct) j'ai des prix allant de 325€ à 3000€...

    Je pense que cela n'est qu'une "base", il est nécessaire d'être attentif dès la validation de ta lettre d'introduction au PVT, aux différents opportunités qui s'offriront à toi.
    De plus...et j'insiste sur ce point, pense à vérifier avant ta réservation, la franchise autorisée par la compagnie quant au poids de bagages autorisée...C'est très important, crois moi!!!

    Julien

  11. #11

    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    Ouais j'ai regardé sur Go voyages et c'est clair qu'il y a 1000€ d'écart entre un départ de Nantes et un départ de Paris, c'est abusé je trouve !
    Et tu as raison aussi pour le poids des bagages, c'est une différence non négligeable.
    Merci pour tout en tous, cas ça commence bien !! Je vais fouiner encore un peu...

    Anaël

    ---------- Message ajouté à 16h10 ---------- message précédent à 16h01 ----------

    Coucou Mathilde ça va ?

    Pour Air France, le prix que tu indique c'est pour février ?
    Si tu lis le message de Julien tu verras qu'à partir de Nantes: c'est loin d'être bon marché...
    A approfondir

  12. #12

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut

    Pas de panique Anaël...lol
    (Je dis ça parce que toi tu dis "ça commence bien")

    Il faut vraiment prendre en considération cette histoire du billet d'avion et tu as raison d'y réfléchir dès maintenant...
    Donc il faut comme tu dis continuer à fouiner...

    Si tu veux mon avis, je pense que cette histoire de billet d’avion s’inscrit dans la réflexion que tu portes sur la date de ton départ en PVT.
    Il est très important d’y réfléchir sérieusement et de ne pas se précipiter dans cette décision.
    Tu l'auras compris c’est aussi en fonction de ce créneau que le prix du billet peut devenir un budget à part entière voir même fortement amputer nos économies en prévision du PVT.
    Il faut penser à des détails...une période de congés scolaire par exemple et le prix d'un billet s'envol...
    Et il ne faut pas se mentir le Canada est une destination furieusement tendance!!! Notamment en hiver…

    Pour ma part j’ai réfléchis à mon créneau de départ de la manière suivante :
    J’ai d’abord pris en compte ma situation personnelle, puis ma situation professionnelle.
    Après un truc tout bête pour certain, mais le climat à eu son importance aussi pour moi.
    Je ne suis pas miss météo (lol) mais en allant à la pêche aux infos sur ce sujet, le Guide du Routard dit qu’à partir de novembre il fait assez froid et c’est le début du gel. En décembre, janvier et février, froid (0°C à - 5°C) à très très froid (- 40°C au pire) ; mars et avril c'est le temps du redoux donc la débâcle hivernale, le dégel transforme généralement les villes en vaste étendue de gadoue de neige fondue. Donc pour moi c’était plutôt mort pour cette période de novembre à avril. En effet je ne l’ai pas considérée comme idéale pour mon arrivée (entre recherche d’appart, emménagement et « excursions »…la neige et le froid peuvent être de grosses contraintes) et disons qu'entre le délai de réception de la lettre d'introduction et le départ effectif entre janvier et mars on est plus, si je grossis le trait, sur du last minute ...mais je n'ai pas la présomption de tout savoir et c'est peut-être bien moi qui vais déchanter...lol…
    Pour ma période le Guide indique que les jours sont chauds. Alors je croise les doigts…
    Et dernier critère et pas des moindres : Je fais quoi à mon arrivée…lol… Est-ce que je peux assurer mon autonomie financière suffisamment longtemps pour en profiter aussi et ce avant de me lancer professionnellement sur Montréal.
    Donc j’ai opté pour un départ entre mai et juin hors congés scolaires bien entendu ;-) En comptant sur la rentrée de septembre quand le monde du travail « reprend ».

    Pour conclure mon laïus très très long lol (dsl), je me dis qu'il y a énormément de paramètres à prendre en compte pour ce PVT et qu'on ne doit pas être dans l'impro...D'autant plus qu'au bout de ces quelques heures de prise de tête se trouve une belle année et une belle expérience...

    Alors haut les cœurs Anaël !!!! Ce n’est que le début d’une belle aventure lol

  13. #13

    Messages
    185
    Likes reçus
    55
    Bonjour à tous!
    Je ne suis pas de Nantes mais Rennes et comme vous êtes un peu des cousins bretons ( un peu !! ), je voulais juste vous informer qu'il y a aussi des prix intéressants à certaines périodes au départ de Dublin. Je crois aussi, de mémoire, qu'il y a une ligne Marseille-Montréal. Je ne sais pas ce que ça vaut pour vos projets, mais jetez-y un oeil!
    Pour ma part, je pars fin janvier pour Toronto ( après 10 jours à New York ) et je serai ravie de vous y retrouver pour vous faire découvrir les canadian falls! ^^
    Bonne préparation à tous !
    Lucie.

  14. #14

    Messages
    40
    Likes reçus
    1
    Salut Anaël, oui le tarif que je t'ai donné c'est pour un départ en février (sauf le samedi 25 qui est 30 € plus cher) et un retour en octobre mais que tu pourras changer comme bon te semble autant de fois que tu le désire sans frais (il faudra cependant décider de ta date de retour pas à la dernière minute pour éviter un surplus). Au départ de Paris et pour les mêmes dates le prix est de 677 € soit 30€ de différence seulement (air france).
    je ne comprends donc pas pourquoi vous dîtes que ce n'est pas bon marché car là ce n'est pas un vol direct (nantes-paris puis paris-montreal) et c'est le moins cher que j'ai trouvé mais c'est peut-être grâce à ce fameux tarif "jeunes" qu'il n'y a peut-être pas sur les autres compagnies? je ne sais pas.

    Merci Julie pour ta proposition ! je la garde en mémoire !

  15. #15

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut,
    Je confirme la recherche de Mathilde via air-france.
    Nous obtenons toi et moi des tarifs différents parce que ma recherche repose sur de l'aller simple & ce sans tarification jeune. (J'ai passé l'âge d'en bénéficier - lol)
    Pour information le tarif qui s'applique est valable uniquement si toi Anaël tu entre dans la case suivante :
    "A noter : si vous bénéficiez du tarif Jeune, le voyage doit être terminé avant le jour de votre 25e anniversaire." - Dixit le site d'Air France.Auras-tu tes 25 ans avant octobre 2011?
    Par contre, Mathilde je m'interroge sur le point suivant: si ton retour est prévu au-delà d'octobre, admettons par exemple que tu partes le 01/02/N dans le cadre de ton PVT, tu peux résider sur le territoire canadien jusqu'au 31/01/N+1, comment cela se passe? La tarification applicable à ton retour en janvier N+1 est-elle la même que celle d'octobre? Ou y a -t'il un risque de surplus? Je pose cette question, parce que tu perds trois mois sur ton PVT si tu rentres en octobre. Mais c'est peut-être ton souhait...
    J'attire votre attention à tous les deux sur le point suivant (une nouvelle fois je me sens super lourd avec cette histoire), mais la franchise bagages sur ces vols est de...23 kg maximum...Léger pour une année, sachant que pour trois semaines de vacances en septembre j'étais à ce poids...lol...

    Lucie, merci beaucoup pour tes informations et les pistes communiquées. Je vais explorer tout cela.
    Et merci également pour ta proposition, c'est vraiment sympa.

    Bonne journée à tous.
    Julien

  16. #16

    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    Merci Julien.

    Ne t'inquiètes pas pour moi, ça ne me démoralise en aucun cas !!
    Pour ce qui est du froid, je me suis fait une raison et puis çà fait aussi partie du décor et du charme de Montréal
    Il est vrai qu'une aventure comme celle-ci ne laisse aucune place à l'improvisation comme tu dis, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Je préfère en baver un peu maintenant pour en profiter un max là-bas
    Pour toi, c'est clair que c'est la période idéale je pense. C'est un bon choix surement due à la sagesse de ton âge avancé

    Merci pour tout

    ---------- Message ajouté à 15h57 ---------- message précédent à 15h56 ----------

    Merci cousine Lucie pour ton conseil, on se voit là-bas alors

    ---------- Message ajouté à 16h07 ---------- message précédent à 15h57 ----------

    J'aurais 25ans le 13 août Ggrrrrrrr et c'est vrai que je recherchais qu'en aller simple donc Mathilde a bien raison.
    Pour ce qui est du poids des bagages c'est clair que 23kg c'est pas top, on va trouver on va trouver !!!

  17. #17

    Messages
    40
    Likes reçus
    1
    Salut julien,

    non j'ai mis octobre comme date de retour car c'est la date la plus éloignée que je pouvais mettre (au delà les vols ne sont pas encore disponible à la réservation). Pour le surplus, j'ai posé la question à air france, l'hôtesse m'a dit que normalement il n'y aurait pas de surplus, à moins de s'y prendre vraiment au dernier moment et qu'il n'y ai par exemple plus de place en tarif économique. Mais il est préférable de redemander confirmation à air france. Pour les bagages c'est clair que 23 kg c'est très peu. Pour ma part étant donné, l'avantage financier sur air france du fait de mon jeune age (hihi); je pense que je ferais le choix de payer pour un bagage supplémentaire (le prix dépend du poids je crois, il y a des infos précises sur les tarifs bagages sur ce site mais je ne sais plus où je les ai vues !).

    et en effet julien, il faut mieux prendre l'aller retour, car là je viens de faire une simulation en tarif jeunes juste sur un aller simple et ça m'indique un tarif de 2500 € !!! pour exactement la même date sur air france. Prk une telle différence ???

    ---------- Message ajouté à 22h01 ---------- message précédent à 21h56 ----------

    Ah oui et Anaël, renseigne toi du coup auprès d'air france, peut-être que tu peux prendre un retour prévu début août quand tu achète tes billets et après changer la date de retour plus tard ! J'ai mis octobre car j'ai mis la date la plus loin possible à la réservation sur le site mais rien ne t'empêche de prendre un retour avant le 13 août , du coup je pense que ça pourrait marcher !!! A voir auprès de la compagnie.

    Tiens nous au courant !

  18. #18

    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    Merci du conseil Mathilde, c'est pas con !! Je vais essayé de voir ça dès demain.
    Autrement pour ce qui est de la date de départ, si je n'arrive à trouver personne voulant partir courant mars je pourrais peut être avancé mon envol à février et ainsi partir ensemble pourquoi pas. On se tiens au jus

    Et pour le prix des billets aller-retour et aller simple, je n'arrive pas à saisir la raison d'un tel écart...Mystère...

  19. #19

    Messages
    40
    Likes reçus
    1
    Pas de soucis pour partir ensemble si tu veux ! On se tient au courant !

  20. #20
    Anonyme
    Salut a tous, je serais bien partis moi aussi de Nantes, je prévois plus vers Mai-début juin... Mais quand je vois les tarifs, ca fout un peu les boules...
    D'autant plus que j'aimerais bien emmené mon sac de snowboard en plus, vous savez si toutes les compagnies prennent plus ou moins cher en fonction des bagages en plus, je suppose que ca fait gentiment grimper le prix.....

    Bonne journée a tous...

Page 1 sur 6 1 2 3 ...