1. #41
    Avatar de Bijou
    bijou

    Messages
    110
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    J'ai trouvé que ça faisait un peu cher...
    Effectivement, ça peut paraître cher mais ça reste plus économique que d'acheter des tampons ou des serviettes.
    En plus, ça réduit efficacement notre empreinte écologique (depuis que j'ai hérité d'un bac vert, je ne peux m'empêcher de penser à l'écologie... c'est plus fort que moi, lol.)

  2. #42
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bon, chose promise chose due.
    J'ai donc fait l'acquisition d'une coupe.
    Après un petit passage en revue des différents marques et modèles et commentaires sur chacun d'eux (https://afriska-fr.de.tl/Marques-et-...2c504a522d4677 ; https://www.easymooncup.fr/differentype.php#Type4 ), j'ai décidé que j'allais prendre une Lunette (Lunacup en version française).
    Comme je suis arrivée en Angleterre et bien j'ai commandé ça auprès de la seule revendeuse par correspondance de la marque ici. ça s'est fait rapidement, échange de courriels (pour l'anecdote elle voulait savoir comment j'avais connu ça donc je l'ai envoyé vers ce sujet sur pvtistes.net, il s'est avéré qu'en plus elle parlait français), paiement par Paypal et réception du paquet quelques jours après. Alors j'ai sans doute payé un peu plus cher que le modèle dispo sur le site américain indiqué plus haut, mais je voulais un modèle dont je sois certaine de la fiabilité.
    Me voici donc avec mes coupes (j'en ai pris deux, pour être parée, mais finalement n'en ai pour l'instant utilisée qu'une).
    Grace aux explications de la demoiselle sur ce site : https://community.livejournal.com/me...ps/453392.html on n'a que l'embarras du choix concernant la technique d'insertion. J'ai opté pour le "Origami fold" qui malheureusement ne marche pas aussi bien que sa démonstration. En gros, je n'ai pas eu de soucis pour l'installation. ça demande un petit coup de main, et on s'améliore rapidement.
    Niveau confort: il faudra sans doute que je raccourcisse la tige, je n'ai pas voulu le faire pour l'instant pour être sûre que ça ne venait pas de la façon dont je positionnais la coupe. Il semblerait que non, elle est vraiment légèrement trop longue pour moi. Mis à part ça, rien à redire : une fois en place, on ne sent plus rien : pas de ficelle qui dépasse, pas de macération dans une serviette.
    Point de vue "étanchéité" : mini déception (mais prévisible). L'étanchéité est très bien, mais au moment où on vide la coupe, on cause quelques pertes forcément. Un protège slip est donc en général bienvenue. Mais ces pertes ne sont pas plus abondantes que des pertes blanches habituelles (en tout cas pour moi) elles sont juste un peu plus colorées. Un changement de coupe matin et soir est suffisant (et pourtant j'ai des règles assez abondantes).
    Pour celles qui se posaient la question du côté pas ragoûtant : il est vrai que ça n'a rien de particulièrement réjouissant, et il faut y mettre les doigts sans hésitation pour la mise en place, mais au moins il n'y a pas l'odeur comme pour les serviettes, le reste de la "zone" reste bien plus propre que quand c'est tampons ou serviettes (y'a pas le petit fil autoroute à bactéries), et puis même si ça semble un peu crado, c'est juste deux fois par jour, tranquillement dans ses toilettes à la maison. ça peut même être fait au moment de la douche pour rester encore plus nickel.

    En ce qui me concerne, adopté donc ! (maintenant je dois me débarasser du stock de serviettes et tampons qui me restent sur les bras)

    Un petit conseil un peu bête juste : avant de vider la coupe dans les toilettes, mettez une ou deux feuilles de PQ en dessous : le sang est lourd, plus lourd que l'eau, et avec certaines chasses d'eau, il risque de ne pas bien s'évacuer et de rester au fond : ça fait mauvais genre. Avec deux feuilles de PQ en dessous, vous évitez ce petit désagrément.


  3. #43
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Merci pour ce témoignage

    Sinon, est-ce que quelqu'un aurai testé genre en allant se baigner? ça doit être beacoup moins galère qu'un tampon?

  4. #44
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    pas pu tester mais le ferai sans doute le moins prochain : j'ai bien envie de me remettre à la natation.
    Mais en toute logique ça ne peut pas être pire qu'un tampon : le tampon n'assure aucune étanchéité : t'as le sang qui arrive d'un côté, l'eau de la piscine de l'autre et tout ça se mélange joyeusement. A priori avec une coupe y'a une barrière un peu plus étanche.

  5. #45
    Avatar de Lydie
    Lydie 40 ans

    Messages
    796
    Likes reçus
    23
    Est-ce que vous saviez qu'en Australie c'était "illégal" ? En fait c'est considéré comme un produit médical et comme les boîtes ne veulent pas payer la licence médicale aucune coupe menstruelle n'est vendue ici...
    Sinon j'ai déniché un très bon site (en anglais) avec comparatif des différentes marques et modèles : https://www.labyrinth.net.au/~obsidian/clothpads/Cups.html

  6. #46
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Ils viennent d'en parler sur France Inter, dans le cadre d'une rubrique d'une journaliste...


    La façon dont ils en ont parlé? ils s'en moquaient en grande partie.

  7. #47
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Tu saurais retrouver le nom de la journaliste ? On peut réécouter la plupart des émissions et chroniques sur le site de France Inter.

  8. #48
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Ils n'en parlent que quelques secondes dans le fou du roi.
    C'est dans la deuxième parie de l'émission je crois (Donc après 12.00)

  9. #49
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Merci. J'ai été écouté ça et du coup j'ai envoyé un petit message à l'émission. Juste pour signaler que d'une part ce n'était pas une grande nouveauté comme la chroniqueuse le dit, que d'autre part, un tampon ou un serviette était tout aussi degueu, et enfin que le prix était bien vite rentabilisé. Et que tout ça n'avait rien à voir avec de l'extrémisme bio. Avec un prime un lien vers la page wikipédia.

  10. #50

    Messages
    68
    Likes reçus
    2
    en tout cas moi je viens de commander la mienne, et j'ai hâte de l'essayer!!ça a l'air super pratique et beaucoup plus hygiénique que les serviettes ou tampons!! En lus je suis un peu écolo dans l'âme alors . Merci du tuyau car je n'en avais vraiment jamais entendu parler!!

  11. #51

    Messages
    87
    Likes reçus
    2
    Hmm, et vous le gardez la nuit? Je veux dire même apres l'avoir vidé avant de s'allonger ya pas de risque?

    En fait ma question c'est est ce qu'il n'y a pas un moment où ca devient pas pratique du tout?

  12. #52
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Mala
    Je veux dire même apres l'avoir vidé avant de s'allonger ya pas de risque?

    En fait ma question c'est est ce qu'il n'y a pas un moment où ca devient pas pratique du tout?
    quel risque veux-tu qu'il y ait ?
    Et pas pratique dans quel sens ?

    On l'a dit : niveau praticité c'est comparable à des tampons, sauf que tu changes/vides que deux fois par jour (quoique moi le premier jour des règles, c'est plutôt trois fois), que c'est plus hygiénique point de vue santé, mais que c'est un peu plus "dégueu" au moment de la vidange.
    Niveau étanchéité c'est également comparable à des tampons : il peut y avoir des pertes vraiment minimes et donc un protège slip est recommandé (mais pas nécessaire).
    Enfin, allongé, debout ou tête en bas, ça ne fait aucun différence que vous ayiez tampon serviette ou coupe, j'ai du malà comprendre pourquoi ce point particulier soulève autant de questions, j'avoue.

  13. #53

    Messages
    87
    Likes reçus
    2
    Ben parce que quand tu utilises un tampon le sang est absorbé dans le coton, il se balade pas à droite et à gauche... Allongée ou la tete en bas j'ai une vision bizarre de sang qui remonte , vu qu'il est encore liquide etc...

    C'est juste bizarre à imaginer de ce point vue là. Apres j'ai bien compris tous les avantages et inconvéniants de l'objet, n'ayez crainte.

  14. #54
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Avec le tampon, quand tu es allongée, c'est pareil qu'avec la coupe : le sang n'est pas miraculeusement attiré par le tampon plus que par la coupelle, l'effet de capilarité n'est passez fort, d'autant plus que le sang n'est pas complètement fluide. Si tu dors sans tampon et juste avec une serviette tu pourras voir que le lendemain ta serviette est "remplie", bien que tu aies passé le nuit allongée...
    C'est juste une question de représentation mentale tout ça.

  15. #55

    Messages
    87
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    C'est juste une question de représentation mentale tout ça.
    Vi je pense aussi... Merci pour ta réponse en tout cas.

  16. #56

    Messages
    44
    Likes reçus
    1
    Je voudrais aussi apporter mon témoignage : depuis plusieurs mois, j'ai une moon-cup dont j'ai coupé entièrement la tige (elle me gênait) et je regrette vraiment de ne pas avoir connue ça avant !

    Niveau confort, c'est génial. Je ne la stérilise pas en permanence mais je la nettoie matin et soir au moment de la "vidange".

    Un petit conseil ; éviter de la passer sous l'eau chaude en premier car ça cuit le sang. En général, on recommande d'abord de rincer à l'eau froide puis de nettoyer à l'eau chaude si on en a envie. Si elle a jaunit, vous pouvez la stériliser avec un mélange eau + vinaigre blanc.

    Et comme une image vaut mille mots : coupes menstruelles vs tampons.

  17. #57

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    Un truc de malda ce site !
    Je viens tout juste d'entendre parler de la diva cup (sur le site où j'achète les couches lavables pour mon fiston) et je me dis "oui c'est intéressant, tout ça, mais est-ce que c'est vraiment fiable ????". J'ai cherché un peu plus sur internet, et je gardais encore quelques réserves. Et puis je me suis dit : "tiens, j'm'en vas regarder sur pvtistes si ya déjà une discussion".

    Et ben yen avait déjà une ! Un truc de malade, je vous le dis !

    Bon en tout cas, je suis définitivement convaincue.

    C'est rigolo comme j'avais lu plein de témoignages sur internet, sur des forums, des blogs, et j'hésitais encore. Et là, je vous lis, je vous connais même pas, mais ya un sentiment de communauté, et j'ai comme l'impression que vous êtes mes copines, et donc je suis convaincue !

    Ou alors c'est moi qui suis malade ?
    Dernière modification par Elise Ondet ; 07/05/09 à 13:03.


  18. #58
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    En tout cas, après plusieurs mois d'utilisation, je confirme que je trouve ça nettement mieux que tampons ou serviettes. ça prend quelques menstruations pour chopper complètement le coup de main et ne plus avoir aucune fuite, mais ça vaut le coup, niveau confort, sentiment de propreté et budget.

  19. #59

    Messages
    43
    Likes reçus
    3
    Je suis un peu dans le même cas qu'Élise... j'hésitais et après avoir lu ce post, définitivement convainque. Je regardais différents sitesq depuis quelques temps dont celui ci EasyCup - Le site franais des utilisatrices de Coupes Menstruelles où on trouve les différents modèles.... plus évidemment les sites marchands "bio"
    En tout cas cette fois c'est décidé, je m'y met

  20. #60

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    Ben moi je m'y suis mise, deuxième cycle et j'adore. Je ne la sens pas du tout une fois mise, c'est super.

    Les petits moins :
    - pour l'instant, je n'arrive pas à la positionner de telle façon à ce que je n'ai pas du tout de pertes, j'en ai un tout petit peu (avec un protége-slip sur la journée, ça va - la nuit, pas de pertes)
    - au bout de 5 jours à la mettre, je me sens un peu irritée

    Mais je préfère néanmoins largement cette solution aux tampons et serviettes. Et c'est facile pour apprendre.

    Une petite photo ici, tirée de mon blog :
    Just for girls, 141:365 - Elise, Year 32, Project 365

Page 3 sur 18 1 2 3 4 5 13 ...