Bon, chose promise chose due.
J'ai donc fait l'acquisition d'une coupe.
Après un petit passage en revue des différents marques et modèles et commentaires sur chacun d'eux (
https://afriska-fr.de.tl/Marques-et-...2c504a522d4677 ;
https://www.easymooncup.fr/differentype.php#Type4 ), j'ai décidé que j'allais prendre une Lunette (Lunacup en version française).
Comme je suis arrivée en Angleterre et bien j'ai commandé ça auprès de la seule revendeuse par correspondance de la marque ici. ça s'est fait rapidement, échange de courriels (pour l'anecdote elle voulait savoir comment j'avais connu ça donc je l'ai envoyé vers ce sujet sur pvtistes.net, il s'est avéré qu'en plus elle parlait français), paiement par Paypal et réception du paquet quelques jours après. Alors j'ai sans doute payé un peu plus cher que le modèle dispo sur le site américain indiqué plus haut, mais je voulais un modèle dont je sois certaine de la fiabilité.
Me voici donc avec mes coupes (j'en ai pris deux, pour être parée, mais finalement n'en ai pour l'instant utilisée qu'une).
Grace aux explications de la demoiselle sur ce site :
https://community.livejournal.com/me...ps/453392.html on n'a que l'embarras du choix concernant la technique d'insertion. J'ai opté pour le "Origami fold" qui malheureusement ne marche pas aussi bien que sa démonstration. En gros, je n'ai pas eu de soucis pour l'installation. ça demande un petit coup de main, et on s'améliore rapidement.
Niveau confort: il faudra sans doute que je raccourcisse la tige, je n'ai pas voulu le faire pour l'instant pour être sûre que ça ne venait pas de la façon dont je positionnais la coupe. Il semblerait que non, elle est vraiment légèrement trop longue pour moi. Mis à part ça, rien à redire : une fois en place, on ne sent plus rien : pas de ficelle qui dépasse, pas de macération dans une serviette.
Point de vue "étanchéité" : mini déception (mais prévisible). L'étanchéité est très bien, mais au moment où on vide la coupe, on cause quelques pertes forcément. Un protège slip est donc en général bienvenue. Mais ces pertes ne sont pas plus abondantes que des pertes blanches habituelles (en tout cas pour moi) elles sont juste un peu plus colorées. Un changement de coupe matin et soir est suffisant (et pourtant j'ai des règles assez abondantes).
Pour celles qui se posaient la question du côté pas ragoûtant : il est vrai que ça n'a rien de particulièrement réjouissant, et il faut y mettre les doigts sans hésitation pour la mise en place, mais au moins il n'y a pas l'odeur comme pour les serviettes, le reste de la "zone" reste bien plus propre que quand c'est tampons ou serviettes (y'a pas le petit fil autoroute à bactéries), et puis même si ça semble un peu crado, c'est juste deux fois par jour, tranquillement dans ses toilettes à la maison. ça peut même être fait au moment de la douche pour rester encore plus nickel.
En ce qui me concerne, adopté donc ! (maintenant je dois me débarasser du stock de serviettes et tampons qui me restent sur les bras)
Un petit conseil un peu bête juste : avant de vider la coupe dans les toilettes, mettez une ou deux feuilles de PQ en dessous : le sang est lourd, plus lourd que l'eau, et avec certaines chasses d'eau, il risque de ne pas bien s'évacuer et de rester au fond : ça fait mauvais genre. Avec deux feuilles de PQ en dessous, vous évitez ce petit désagrément.