1. #1

    Location
    Växjö, Suède
    Messages
    55
    Likes reçus
    45
    Hello,
    je cherche à avoir des infos sur la "culture BD" de nos voisins québécois, est-ce qu'il y a des pvtistes qui pourraient nous faire un petit retour d'expérience sur ce sujet ?
    En gros je voulais savoir comment se porte la BD là-bas, si il y a des tendances, des modes, si c'est plutôt comics, manga, si la BD "belge" ou la nouvelle scène fr sont connus, si les libraires mettent la clé sous la porte à cause d'amazon etc (en fait j'prend tout commentaire ;-) )... ?

    Et si vous avez des auteurs Québécois ou des BD en lien avec le pays je suis preneur aussi !
    (Moi j'ai un petit coup de coeur pour la série des Paul de Michel Rabagliati ou Magasin Général de Loisel).

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de HuguesBoucher
    Hello,
    je cherche à avoir des infos sur la "culture BD" de nos voisins québécois, est-ce qu'il y a des pvtistes qui pourraient nous faire un petit retour d'expérience sur ce sujet ?
    En gros je voulais savoir comment se porte la BD là-bas, si il y a des tendances, des modes, si c'est plutôt comics, manga, si la BD "belge" ou la nouvelle scène fr sont connus, si les libraires mettent la clé sous la porte à cause d'amazon etc (en fait j'prend tout commentaire ;-) )... ?

    Et si vous avez des auteurs Québécois ou des BD en lien avec le pays je suis preneur aussi !
    (Moi j'ai un petit coup de coeur pour la série des Paul de Michel Rabagliati ou Magasin Général de Loisel).
    En voilà un beau sujet ! Il y a énormément de super auteurs publiés aux éditions La Pastèque (comme Rabagliati) et la scène est plus qu'émergente aujourd'hui, elle est bien installée ! (La Pastèque publie et traduit pas mal d'auteurs américains aussi).
    Un article intéressant : Le Québec a la tête dans les bulles

    En références, j'avais adoré Louis Riel de Chester Brown (qui est montréalais), La rue des autres (Violaine Leroy), j'aime beaucoup aussi Cyril Doisneau (expat français). Enfin... y'en a beaucoup à lire encore ! J'aime particulièrement la BD québécoise et américaine car je suis plus one shot que séries (bon, mise à part Paul) et ça foisonne. Il y a aussi pas mal de BD historiques, et j'en suis fan.

    Pour l'état de santé des libraires, je peux te renseigner sur Lyon mais pas le Québec !