1. #21

    Messages
    123
    Likes reçus
    0
    Message de céline21
    alors moi je vous conseille L'avaleur de Sable, de Stephane Bourguignon !!
    j'ai vraiment adoré ce bouquin !!
    c pourquoi, en ce moment, je lis Le principe du geyser... la suite !!!!
    merci Céline de m'avoir conseillé ce livre !!
    il est tout simplement ENORME !!
    je l'ai dévorré cette nuit

  2. #22

    Messages
    307
    Likes reçus
    1
    Hello !
    je vais vous l'avouez , pire lecteur que moi ça existe pas je n'aime pas du tout lire .
    Donc je vais vous proposez un livre que (je n'ai pas lu encore)
    SUR LE SEUIL , de PATRICK Sénécal .
    Résumé : II se nomme Thomas Roy. C'est l'écrivain le plus adulé du Québec. La parution de ses romans d'horreur est toujours un événement médiatique majeur. Or voici qu'on le retrouve chez lui, horriblement mutilé et catatonique. Tentative de meurtre ou suicide manqué ? Pendant que la police enquête, Roy est placé en observation dans un hôpital de Montréal. Paul Lacasse, le psychiatre qui traite l'écrivain, considère au départ le cas comme banal. La découverte de faits troublants l'oblige cependant à reconsidérer peu à peu son opinion. Bientôt, ce sont toutes ses certitudes, tant personnelles que professionnelles, qui chancellent. Car, au-delà du drame de Roy, quelque chose de terrifiant se dévoile lentement, quelque chose d'inimaginable et aux conséquences monstrueuses...

    J'ai vu l'adaptation cinématographique du film . ET Franchement
    Le livre vient juste de sortir en France , mais il a quand même 5/6 ans au Québec.
    Les droits ont été aussitot achetés par les américains de MIRAMAX pour en faire un Remake
    Un Bon québécois dirait : " MAUDIT AMERCAIN "
    :laughing1
    J'espère vous aurez envie de le louer .

  3. #23

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Miss.K
    Je vous conseille aussi tous les livres de Marie Laberge et plus particulièrement sa trilogie Le goût du bonheur.
    Parfaitement d'accord une belle page d'histoire d'ailleurs!

    Message de Héloïse
    D'ailleurs je pense que dans ce sujet on peut aussi parler des auteurs québécois, vous lisez des bouquins québécois les montréalais quand même ?
    > Mon préféré : Réjean Ducharme, L'avalée des Avalées (un truc puissant sur une famille québécoise bizarre)


    J'ai lu aussi "l'hiver de force" que j'ai trouvé plus agréable à lire, plus accessible, et tout autant imprégné de culture québécoise... j'avais a-do-ré! Mais pour lire Ducharme, je pense sincèrement qu'il faut avoir vécu déjà quelque temps au Québec, tellement c'est plein d'expressions et de références!

    Sinon, je vous conseille tous les receuils de contes de Fred Pellerin (un bijou de québécois celui-là!)

  4. #24

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Pour ceux qui veulent découvrir Toronto hier et aujourd'hui par un roman : In the Skin of a Lion de Michael Ondaatje, situé dans les années 20 et 30, passion et mystère sur fond de bouleversement sociaux et économiques. C'est aussi le roman préféré de beaucoup de Torontoniens donc super sujet de conversation !

  5. #25

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Alain Grandbois : Avant le chaos
    Nelly Arcan : Putain
    Dany Laferrière : Je suis un écrivain japonais, Le Cri des oiseaux fous, Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer, Tout bouge autour de moi, etc...

  6. #26
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    David Adams Richards - La Malédiction Henderson

    Le Nouveau-Brunswick, dans les années 1960. Roy Henderson, qui subvenait péniblement aux besoins des siens, perd son emploi : et sombre dans la déchéance avant de mourir lamentablement en prison.

    Son fils Sydney doit assurer la relève et prendre ses responsabilités familiales. Mais Sydney reste terriblement marqué par un épisode de son adolescence : à la suite d'un jeu risqué, il a provoqué et assisté à la chute vertigineuse du toit d'une église de son camarade Connie Devlin. Pétri de culpabilité depuis cet accident - sans gravité, pourtant - Sydney se jure de ne jamais plus être responsable du malheur d'autrui. Mais c'est sans compter avec la rumeur, la superstition et l'acharnement funeste de tout un village à le rendre, avec sa famille, responsable de tous les maux qui accablent le voisinage. Jusqu'au jour où le jeune Lyle Henderson décide de refuser cette malédiction et de prendre son destin en main.

    Somptueux roman dans la plus pure tradition des sagas nord-américaines, La Malédiction Henderson est un livre nourri d'un puissant souffle littéraire qui évoque la tension entre les valeurs traditionnelles des sociétés et les aspirations modernes des individus. Immense succès au Canada, La Malédiction Henderson a obtenu le tailler Prize 2001.

    A lire !

    ---------- Message ajouté à 03h23 ---------- message précédent à 03h20 ----------

    Il y a aussi les 'Chroniques du Plateau Mont-Royal' de Michel Tremblay que j'ai vraiment aimé et que je conseille.

  7. #27

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Pas roman mais théâtre : un grand classique moderne canadien, The Rez Sisters, en ce moment au Factory Theatre à Toronto (Bathurst et Adelaide). https://www.factorytheatre.ca/concrete/concrete/index.php/season-and-subscription/the-rez-sisters/

    J
    e recommande le Factory en general pour découvrir la culture canadienne, c'est un petit théâtre qui a pris le parti il y a des années, bien avant que ce ne soit à la mode, de ne présenter que des créations canadiennes, et qui a énormément contribué au développement d'une scène nationale.

  8. #28
    Avatar de paulineche
    Pauline 36 ans

    Messages
    311
    Likes reçus
    422
    Cette discussion est un peu vieille, mais bon je viens de la lire peut-être quelqu'un d'autre aura-t-il la même idée ^_^

    lorsque je suis partie en vacances à Montréal j'ai ramené "Le Matou" d'Yves Beauchemin. une histoire un peu kafkaïenne il faut l'avouer mais tellement attachante :-) c'est l'histoire d'un tout jeune couple sur qui la chance et la poisse se relaient en permanence sans vraiment savoir pourquoi. C'est très difficile à résumer, mais en gros le gars sauve la vie d'un vieux monsieur dans la rue et ce dernier décide de se venger. Ajouter à cela un gamin de 7 ans adorable attachant et alcoolique, le tout dans les rues de Montréal. j'ai adoré ce livre

  9. #29
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Une grande découverte historique pour moi (même si je m'en doutais, je ne pensais pas que ça avait été aussi sanglant) grâce à la bande-dessinée du montréalais anglophone Chester Brown.

    Louis Riel, l'insurgé (voir wiki de Louis Riel) parle de la fondation du Manitoba, du massacre des francophones et des métis sur place, et on comprend très bien les différents jeux politiques entre le gouvernement canadien, la couronne anglaise, ou encore les intérêts des entreprises privées comme la Compagnie de la Baie d'Hudson. Riel était le dirigeant de la rébellion, le fondateur du Manitoba... La rébellion est bien sûr écrasée, le gouvernement canadien voulant éviter un "second Québec". Une rébellion qui aurait pu changer toute la géopolitique canadienne...
    C'est vraiment passionnant en tout cas !

  10. #30
    Avatar de annastasie
    Typhaine

    Messages
    26
    Likes reçus
    19
    Bonjour à toutes!! ce sujet est un peu vieux, mais je le fait remonter!!
    De mon coté je cherche soit des romans historiques qui se passeraient en Colombie Britannique, soit des récits d'auteurs voyageurs qui racontent leur périple au Canada. Par ex en Australie, j'avais beaucoup aimé "Down Under" de Bill Bryson qui raconte son périple en Australie avec beaucoup d'humour ou Douglas Kennedy avec "Cul de Sac" un Thriller qui se passe sur la côte Ouest et dans le Bush. Donc je recherche un peu les même esprit pour le Canada, soit pour lire avant le départ, soit pour m'accompagner dans mon voyage.
    J'ai compilé sur un Word tous ce que vous conseillez, mais comme il y a surtout titres + auteurs sans forcément savoir de quoi il retourne, je me permets de vous demander conseils. merci

  11. #31
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de annastasie
    Bonjour à toutes!! ce sujet est un peu vieux, mais je le fait remonter!!
    De mon coté je cherche soit des romans historiques qui se passeraient en Colombie Britannique, soit des récits d'auteurs voyageurs qui racontent leur périple au Canada. Par ex en Australie, j'avais beaucoup aimé "Down Under" de Bill Bryson qui raconte son périple en Australie avec beaucoup d'humour ou Douglas Kennedy avec "Cul de Sac" un Thriller qui se passe sur la côte Ouest et dans le Bush. Donc je recherche un peu les même esprit pour le Canada, soit pour lire avant le départ, soit pour m'accompagner dans mon voyage.
    J'ai compilé sur un Word tous ce que vous conseillez, mais comme il y a surtout titres + auteurs sans forcément savoir de quoi il retourne, je me permets de vous demander conseils. merci
    Je ne sais plus si ça a été évoqué mais est-ce que Jack London ne correspondrait pas un peu à ce que tu cherches ? (à lire en vo, on y gagne vraiment au niveau de l'ambiance)


  12. #32
    Avatar de annastasie
    Typhaine

    Messages
    26
    Likes reçus
    19
    Bon, j'ai trouvé un petit bouquin sur Vancouver, c'est "Les disparues de Vancouver" de Elise Fontenaille - ça parle de 69 prostituées, la plupart d'origine indienne et junkies, disparues du Downtown Eastside de Vancouver sur de nombreuses années. Tout le monde s'en fou, la police, les gens "normaux" et blancs etc. Jusqu'au jour certains proches décident de tout faire pour les retrouver, mortes ou vivantes. Le scandale de cette affaire qui a été élucidé, a éclaté juste à la veille des JO de Vancouver - Histoire courte et facile à lire

  13. #33
    Avatar de zelda_b
    38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'apporte ma contribution à cette discussion qui me parait un peu ancienne. peut-être que ça la fera revivre un peu!
    Pour moi, j'ai lu quand j'étais plus jeune (et pense d'ailleurs les emporter avec moi au Canada pour les relire),, la série des jalna de Mazo de la Roche. C'est une saga retraçant l'histoire d'un couple anglais venant s'installer en ontario au début du XIXe S. puis celle de toute leur famille et descendance sur plusieurs générations autour du manoir familial "Jalna". Il faut aimer les romans historiques un peu fleur bleue (moi j'adore), mais il y a de magnifiques descriptions de la nature canadienne... Et on en a pour son argent: 16 bouquins!!

  14. #34
    Avatar de vins_33g
    Vincent 35 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    56
    Un classique québécois "Volkswagen Blues" de Jacques Poulin. Je l'ai acheté en librairie aujourd'hui après avoir vu le film "2 frogs dans l'Ouest" qui y fait référence. Je ne suis pas un grand lecteur, mais pour le moment je suis transporté, beaucoup de références historiques vis à vis de la colonisation de l'Amérique du Nord. Ca fait passer des bons moment dans le van quand il pleut . Bonne lecture

  15. #35
    Avatar de Cocobo
    Coline 36 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    14
    Message de vins_33g
    Un classique québécois "Volkswagen Blues" de Jacques Poulin. Je l'ai acheté en librairie aujourd'hui après avoir vu le film "2 frogs dans l'Ouest" qui y fait référence. Je ne suis pas un grand lecteur, mais pour le moment je suis transporté, beaucoup de références historiques vis à vis de la colonisation de l'Amérique du Nord. Ca fait passer des bons moment dans le van quand il pleut . Bonne lecture
    A mon tour de faire quelques suggestions, après avoir noté plusieurs références grâve à ce topic !

    Pour les amateurs de polars (et même les autres !), impossible à mon sens de passer à côté de Louise Penny, et de sa série de livres mettant en scène l'inspecteur-chef Armand Gamache, de la Sûreté du Québec ! Il y a 11 livres de la série, jusqu'à présent, mettant en scène globalement les mêmes personnages terriblement attachants et se déroulant assez souvent dans un petit village fictif des Cantons de l'Est : Three Pines.

    Le premier tome de la série s'appelle "En plein coeur" (ou "nature morte", le titre a changé lors d'une réédition), ou "Still life" en anglais (d'ailleurs, j'ai lu 1 des tomes en anglais car pas la patience d'attendre la traduction, j'ai un niveau juste correct et ça se lit vraiment bien quand même).

    Et sinon, attention gros gros coup de coeur aussi : "Annabel" de Kathleen Winter. L'histoire, de sa naissance jusqu'à l'âge adulte, d'une personne intersexe/hermaphrodite née dans les années 50/60 (je ne sais plus exactement) à Terre-Neuve. En elle-même, l'histoire et l'écrite sont très belles, et la description de la vie de l'époque est vraiment très intéressante !

    Et enfin, au rayon BD, la série "Magasin Général" (de Loisel et Tripp) est aussi vraiment géniale : l'histoire en 9 tomes d'un petit village québécois dans les années 20 ! Bon, le dessin, on aime ou on n'aime pas (moi je suis pas hyper méga fan), mais l'histoire est... comment dire... paisible ! Voilà, il se passe tout un tas de choses, avec des histoires, des rebondissements, etc., mais j'y ai vraiment retrouvé le côté "paisible/optimiste/sans prise de tête" de l'état d'esprit québécois (probablement canadien aussi, mais je n'ai vécu qu'au Québec, alors...) !

Page 2 sur 2 1 2