1. #21

    Messages
    307
    Likes reçus
    1
    Moi je pencherais pour SUR LE SEUIL ... Excellent !
    film tiré du roman de Patrick sénéCal . il me reste à lire le livre

  2. #22

    Messages
    44
    Likes reçus
    0
    Bonne initiative ce p'tit post sur le ciné québecois. Je l'ai découvert tout récemment, je ne savais pas qu'il y avait une telle production, en quantité et en qualité!

    L'audition de Luc Picard est en effet plutôt bon. Luc Picard est avant tout acteur, et il signe là sa première réalisation.

    Maurice Richard, de Charles Binamé, grosse production de 2005, m'a un peu déçu. Ce film raconte l'histoire d'un grand joueur de Hockey des années 50/70. Peut-être me manquait-il quelques éléments culturels, pourtant j'aime bien ce sport...

    Maurice Richard, le personnage, est incarné par un très bon acteur, Roy Dupuis, qui joue aussi dans Mémoires affectives, de Francis Leclerc, un très beau film: une belle réalisation, et un scénario pas trop mal fichu. Mais surtout une très très bonne interprétation.

    Autre film un peu oublié du cinéma québécois, Le confort et l'indifférence de Denis Arcand, un documentaire politique sur l'indépendance du Québec, l'échec du référendum au début des années 80, avec un portrait du charismatique et émouvant [WIKIPEDIA]René Levesque[/WIKIPEDIA]. Très bon film, qui en plus vous mettra au parfum des valeurs québecoises et vous donner un petit background politique.

    Sinon pour coller à l'actualité, avec la sortie récente de Congorama (qui perso m'a laissé un peu froid), j'ai nettement préféré le film précédent du réal, Philippe Falardeau, La moitié gauche du frigo. Un faux docu sur un chômeur en quête d'un emploi. Très amusant et plutôt bien vu.

    Je crois qu'il y a encore beaucoup de films à découvrir, et je m'en réjouis d'avance!
    D'ailleurs quel est le meilleur magasin de location DVD sur Montréal? Ne font-ils pas seulement de la vente à la "Boite Noire"?

  3. #23

    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Pour te répondre Patakès, à la Boite Noire, ils font de la location et aussi de la vente. Selon l'avis de pas mal de monde, c'est le meilleur magasin de location de DVD.
    Pour pouvoir louer, il faut d'abord prendre un abonnement (dans les 20 dollars). Il te donne le guide dvd 2007 (la bible du dvd qui coute normalement 20 dollars). Et ensuite, la location coute 5,50 dollars par film, et si tu en prends 2, le 3ème est gratuit. Soit 11 dollars pour 3 films et pour 3 jours. C'est pas donné, mais il y a du bon film et pas seulement des nouveautés!

    TAGADANNE

  4. #24
    Avatar de tamtam
    Géraldine 40 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    2
    Si vous voulez voir des films sur l'Histoire du Québec comme sur la révolution tranquille et la crise d'octobre 70, vous avez :
    - Un pays sans bon sens de Pierre Perault (une sorte de documentaire qui parle de la difficile communication au Québec entre anglais et français. Y a eu toute histoire sur ce film à cause de la crise d'octobre).
    - Octobre de Pierre Falardeau (la vie de 4 militants du FLQ qui avaient enlevé puis assasiné un ministre québécois).
    - Yes Sir ! Madame de Robert Morin (sur la biculture linguistique)
    - Les Ordres de Michel Brault (un documentaire sur l'utilisation des mesures de guerre prises en octobre 70 face au FLQ. En fait c'est des témoignages de personnes qui ont été emprisonné sans réelles raisons).

    Je les ai pas tous vus mais on me les a conseillé pour comprendre la culture et l'Histoire Québécoise. Sinon comme vous les avez cité précédemment CRAZY, Horloge biologique...

  5. #25

    Messages
    128
    Likes reçus
    0
    Dans un autre registre, je vous conseille de voir La turbulence des fluides, vraiment super. Et on y retrouve Juliet Gayet (pas sur de l'orthographe).
    Et je suis d'accord avec patakes, Le confort de l'indifference est un doc très interessant, a ne pas louper, on y comprend bien des choses.

  6. #26

    Messages
    53
    Likes reçus
    1
    Moi je voudrais juste rajouter un film de Jutras MON ONCLE ANTOINE condition humaine ouvriere quebecoise un peu a la Ken Loach c'est particulier mais interessant.
    ET pour etre vraiment plus legere je vous propose les cultissimes series ELVIS GRATONS c'est cru c'est gras pas toujours SUPER DROLE mais c'est a connaitre car c'est tout simplement enorme!!!!!

  7. #27
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Séraphin, un homme et son pêché. Je ne l'ai pas vu mais ça a fait un carton ici.

  8. #28
    Avatar de Mariem
    Marie 39 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Merci pour tous ces films, je pense qu'il y a de quoi se faire quelques soirées dvd pour se mettre à la page !

  9. #29

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    Salut,

    J'ai vu tous les films présentés ici, mais il y en a un que j'ai beaucoup aimé, dont personne ne parle.

    La Face caché de la lune, un film de (et avec) le célèbre Robert Lepage.
    Il y a quelques longueurs par moment, surtout au début, qui peut un peu "décourager" pour ceux qui n'aiment pas, mais les longueurs ont un "sens" dans le film (ce ne sont pas des longueurs inappropriées).
    J'ai trouvé ce film "impressionnant"... c'est un vrai ovni. Film plutôt émouvant, parfois drôle, parfois triste ... touchant.
    La prestation de Robert Lepage est vraiment bonne. Il interprète deux rôles à la fois dans ce film (2 frères). Tout le film repose finalement sur la relation entre les deux frères (un qui réussi tout, et l'autre qui est en position d'échec) sur une "trame" très originale.

    Je ne sais pas si ce film a connu un grand succès. j'en ai pas l'impression... Je suis peut être le seul à l'avoir apprécié

    Fiche La Face caché de la lune - wikipédia
    Fiche La Face caché de la lune - Allociné.fr

    Sinon, sur Wikipédia toujours, il y a une liste des meilleurs Films Québecois:
    listes des meilleurs films québécois - Wikipédia

  10. #30

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Non je te rassure, La Face cachée de la lune est un gros gros classique! Robert Lepage, tant au ciné qu'au théâtre, fait partie des incontournables.

    Merci à tous pour vos commentaires ça va m'aider à choisir mes prochains DVD

  11. #31
    Avatar de kris58
    Emilie

    Messages
    404
    Likes reçus
    203
    Avis aux cinéphiles (je déterre ce sujet plutôt que d'en créer un nouveau car le thème est très similaire) le top ten des meilleurs films (courts et longs métrages) canadiens de 2011 choisis par le célèbre TIFF (Toronto International Film Festival).
    Cette année: 5 longs métrages et 4 courts métrages québécois y figurent:
    - Café de flore de Jean-Marc Vallée
    - Starbuck de Ken Scott
    - Marécages de Guy Édoin
    - Le Vendeur de Sébastien Pilote
    - Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau
    et
    - Hope de Pedro Pires
    - Ora de Philippe Baylaucq
    - La Ronde de Sophie Goyette
    - Trotteur d’Arnaud Brisebois et Francis Leclerc

    Les films seront présentés au TIFF Bell Lightbox du 5 au 15 janvier et seront projetés courant 2012 dans plusieurs grandes villes canadiennes, donc soyez aux aguets!

    (PS: surveillez les dates de sorties, ce sera l'occasion de créer des sorties ciné entre pvtistes et autres )

    Source: Mon Cinéma | Nouvelles | TIFF: cinq des dix meilleurs films en 2011 sont québécois

  12. #32
    Avatar de Naimi
    Naïmi 39 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    9
    mes films phare (ici, juste quelques un car je ne les ai pas tous en tête)

    - les petits champions 1, 2 et 3 (l'histoire des Mighty ducks)
    - pour toujours, les canadiens (un film québécois, entourant les célébrations du centenaire des Canadiens de Montréal)

    je vous les recommande sans hésitation! les yeux plein d'étoiles quand je regarde ces films

  13. #33
    Avatar de kris58
    Emilie

    Messages
    404
    Likes reçus
    203
    Message de Naimi
    mes films phare (ici, juste quelques un car je ne les ai pas tous en tête)

    - les petits champions 1, 2 et 3 (l'histoire des Mighty ducks)
    - pour toujours, les canadiens (un film québécois, entourant les célébrations du centenaire des Canadiens de Montréal)

    je vous les recommande sans hésitation! les yeux plein d'étoiles quand je regarde ces films
    Tu ne serais pas un peu fan de hockey par hasard ? lol


  14. #34
    Avatar de Naimi
    Naïmi 39 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    9
    Message de kris58
    Tu ne serais pas un peu fan de hockey par hasard ? lol
    Juste un tout petit peu !!
    j'aurai bien voulu cité "le feu sur la glace" lol mais ce n'est pas québécois
    mais oui! je suis un grand fou de patin à glace..... en tout genre

  15. #35

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    "Dédé à travers les brumes" est vraiment à voir. Sur le chanteur des Colocs.

    Très bon film, qui en apprend un peu sur la culture québécoise en plus.

  16. #36
    Avatar de Nanot02
    Charlotte

    Messages
    90
    Likes reçus
    55
    Cette discussion remonte de loin mais pourquoi ne pas lui redonner un peu de vitalité ?
    Je voulais citer "Starbuck" et "Mr Lazhar" mais à a déjà été fait..!! "Dédé à travers les brumes" aussi.. Mais ça n'enlève rien au fait que je les conseille!!
    Pour amateurs de cinéma, de beaux plans (fixes et moins), de couleurs, de cadrages juste fabuleux, les trois film du jeune prodige Xavier Dolan, "J'ai tué ma mère", "Les amours imaginaires" et le dernier "Laurence Anyways"..!!!


  17. #37
    Avatar de zeldazonk
    Muriel 46 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    30
    Message de chinguetti
    J'en ai vu deux très bien :

    - La Femme qui Boit (tout est dans le titre, aussi gai que 20h17 rue Darling, mais vraiment bien)

    - Elles étaient cinq, de ghyslaine Cote : f-o-r-m-i-d-a-b-l-e! Le thème est dur, mais superbement traité. je le mets dans la liste de mes films préférés (et pas que québécois)

    Gaz Bar Blues est vraiment très bien.

    Vraiment, je suis charmée et séduite par le cinéma québécois, que ce soit pour les drames ou les comédies.
    * Elles étaient cinq : en effet, je viens de visionner le film et j'ai été bluffée par le jeu d'actrice tenu par le personnage principal, Manon. Excellemment bien joué, c'est un film à voir, c'est certain mais, attention : âmes sensibles, s'abstenir! Des scènes en flash-back difficilement supportables sont d'une tension extrême. Cependant, le thème du film repose bel et bien sur le cheminement et le combat menés par Manon pour tenter de survivre et...vivre. A voir, donc.

    D'autres films sont également à voir :

    * Reste avec moi : le film raconte avec beaucoup d'émotion, les parcours entrecroisés de personnages brusquement fragilisés par des conflits relationnels. La bande-annonce ici :

    Reste avec moi | Bande-annonce et extraits du film sur Bandes-annonces.ca


    * Polytechnique : le film est fondé sur les faits réels de la tuerie de l'Ecole Polytechnique de Montréal qui a eu lieu le 6 décembre 1989.

    * L'âge des ténèbres (de Denys Arcand)

    * Nuit #1 : site officiel du film ici :

    Nuit#1, le film - Site officiel du film d'Anne EMOND


    * Borderline

    * Miss Météo : une comédie ultra-légère qui se laisse regarder avec plaisir. Un pur divertissement!


    Il y en a tant d'autres encore, dont un que je ne trouve nulle part et que j'aimerais absolument voir : Laurentie.

    Laurentie: l’indicible malaise – Léa Clermont-Dion – Voir.ca


    Si vous savez où le trouver, faites-moi signe surtout!

Page 2 sur 2 1 2