1. #1

    Messages
    96
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Je cherche un poste dans l'audiovisuel et si possible dans le cinéma... Mais un gros problème se pose : mis à part "Les invasions barbares" - "Le déclin de l'empire américain" - "La grande Séduction" et "Crazy", je n'y connais pas grand chose !!!

    Quels films faut il absolument voir pour ne pas paraître trop "niaiseuse" lors de mes futurs, j'espère, entretiens?

  2. #2
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    Salut,

    Pour une Française qui va débarquer à Québec, je pense pas que tes potentiels futurs employeurs te tiendront rigueur si tu ne connais pas toute l'histoire du cinéma québécois de Jésus Christ à nous jours, et si tu n'as jamais vu les grands succès locaux.

    Néanmoins, parmi les films que tout les québécois connaissent, et qui sont extrêment drôles, je rajouterais à ta liste "Québec- Montréal" et "Horloge biologique" (surtout celui-là), que j'ai adoré, et qui sont fait par la même gang de comédiens, célèbres aussi car ils sont scénaristes de beaoucoup de choses, notamment de la série télé "Les Invincibles" (ils jouent aussi dedans).

    L'année dernière, il y a eu aussi un gros battage sur le film "Maurice Richard", l'histoire d'un ancien joueur de hockey très connu.

    En tout cas, le cinéma québécois est un petit milieu, mais qui se porte de mieux en mieux (de plus en plus de productions de qualité, de mieux en mieux exportées, des recettes en hausse...).

  3. #3
    Avatar de fred_et_stef
    Frédéric

    Messages
    92
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Pour ma part, je te suggèrerai d'aller faire un tour au magasin de location vente de vidéo la Boite Noire au 4450 Saint Denis à Montréal. Là, ils ont énormément de choix et notamment un rayon films Canadiens et Québécois.

    Ils ont aussi une succursale au 380 Laurier et 42 McGill mais il y a beaucoup plus de choix au magasin de Saint Denis.

    Si tu aimes l'audiovisuel tu devrais te faire plaisir dans ce magasin.

    Stéphanie.

  4. #4
    Avatar de kachoudas
    catherine 47 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je te conseillerais 2 films assez recents que j ai vu cette annee:
    20h17 rue Darling et Gaz Bar Blues
    Les 2 films ne sont pas tres joyeux mais ils sont tres emouvants
    J ai bien aime. Le style est tres different du cinema francais.

    Bonne decouverte
    Catherine

  5. #5

    Messages
    82
    Likes reçus
    4
    Message de chinguetti
    Quels films faut il absolument voir pour ne pas paraître trop "niaiseuse" lors de mes futurs, j'espère, entretiens?
    Poue être a la page, il faut aller voir aussi "bon cop, bad cop"... qui a fait un carton cet été ... il a fait la meilleure recette de tous les temps au Canada !
    Il y a aussi les films "Elvis Gratton" (sosie d'Elvis Presley) épisode 1 (1985), 2 (1999), 3 (2004) ... et "Boys" (les aventures d'une équipe de hockey), il y a eu 4 épisodes... le dernier épisode datant de decembre 2005 ... ce sont plutot des films comiques ... mais assez représentatif du cinéma québécois des années 90 et 2000 ...
    Il y a eu aussi cet été ... "le secret de ma mere"... une comédie dramatique ...
    Tous les autres films deja cités précédemment, sont tres bons aussi ...
    Donc, tu as de quoi "écouter" des films pour un petit moment ... ca tombe bien, l'hiver s'en vient !

  6. #6
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    Elvis Gratton, je dirais qu'il faut un peu connaître, mais les regarder, c'est un vrai supplice !!! Connais de nom, mais ne les visionne pas !!!

  7. #7
    Avatar de fred_et_stef
    Frédéric

    Messages
    92
    Likes reçus
    7
    Message de Sebbie
    Elvis Gratton, je dirais qu'il faut un peu connaître, mais les regarder, c'est un vrai supplice !!! Connais de nom, mais ne les visionne pas !!!
    Bonjour,
    Les elvis gratton sont à voir, même si cela ne vole pas haut. Cependant, il faut les regarder après avoir pris connaissance du "clivage" Canada / Québec francophone que ce soit historiquement, culturellement, économiquement, etc. C'est avant satirique

    Le premier d'elvis gratton n'est pas forcément intéressant. Il se compose de 4 - 5 scènes différentes mises bout à bout ; le tout forme une "histoire". Le second est beaucoup plus abordable ; le début est déroutant si on a pas vu le premier, voir un peu "décalé", mais ensuite, c'est fun (il faut retenir "la toupie québécoise" -on a essayé, on n'y est pas arrivés :laughing1-). Le troisième, nous ne l'avons pas encore vu.

    Ce sont des québécois qui nous indiqué qu'Elvis Gratton est à voir, c'est une "base" culturelle -bien qu'apparemment, les québécois de notre génération n'ont pas forcément l'air de connaître-.

    Fred

  8. #8

    Messages
    123
    Likes reçus
    0
    "bon cop, bad cop" et "Boys" sont vraiment pas mal

  9. #9
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    Message de kachoudas
    Bonjour,
    je te conseillerais 2 films assez recents que j ai vu cette annee:
    20h17 rue Darling et Gaz Bar Blues
    Les 2 films ne sont pas tres joyeux mais ils sont tres emouvants
    J ai bien aime. Le style est tres different du cinema francais.

    Bonne decouverte
    Catherine
    Juste pour donner une petite info pour ceux qui se penchent sur le ciné québécois, l'acteur principal de "20 h 17..." s'appelle Luc Picard, et il a réalisé un film très intéressant sorti fin 2005. Je ne me souviens plus du nom du film, mais Luc Picard fait partie des personnes qui comptent dans le cinéma québécois.

  10. #10
    Avatar de kachoudas
    catherine 47 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Oui, Luc Picard est aussi l acteur principal de "Un dimanche a Kigali" un autre film quebecois qui est sorti cette annee.

  11. #11

    Messages
    96
    Likes reçus
    7
    Il y en a pas mal qui sont à la bibliothèque de montréal, ce qui est cool pour le porte monnaie...

    Si j'en vois d'autres, je vous tiendrai au courant!

  12. #12

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Message de fred_et_stef
    Bonjour,

    Pour ma part, je te suggèrerai d'aller faire un tour au magasin de location vente de vidéo la Boite Noire au 4450 Saint Denis à Montréal. Là, ils ont énormément de choix et notamment un rayon films Canadiens et Québécois.

    Ils ont aussi une succursale au 380 Laurier et 42 McGill mais il y a beaucoup plus de choix au magasin de Saint Denis.

    Si tu aimes l'audiovisuel tu devrais te faire plaisir dans ce magasin.

    Stéphanie.

    Merci je voulais justement voir des films canadiens et québécois pour pas trop cher, je vais me renseigner la bas tiens

    je sens que les soirées d'hiver seront très cinématographiques.....

  13. #13

    Messages
    96
    Likes reçus
    7
    J'en ai vu deux très bien :

    - La Femme qui Boit (tout est dans le titre, aussi gai que 20h17 rue Darling, mais vraiment bien)

    - Elles étaient cinq, de ghyslaine Cote : f-o-r-m-i-d-a-b-l-e! Le thème est dur, mais superbement traité. je le mets dans la liste de mes films préférés (et pas que québécois)

    Gaz Bar Blues est vraiment très bien.

    Vraiment, je suis charmée et séduite par le cinéma québécois, que ce soit pour les drames ou les comédies.

  14. #14
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    ''Un Dimanche à Kigali'' et ''Ma vie en cinémascope'' sont de très bons films !

  15. #15

    Messages
    271
    Likes reçus
    4
    Message de sebastien78
    Poue être a la page, il faut aller voir aussi "bon cop, bad cop"... qui a fait un carton cet été ... il a fait la meilleure recette de tous les temps au Canada !
    Oui bon il a fait un carton parce en partie il n'y avait rien d'autre d'intéressant au ciné à ce moment là, ca aide.
    Mais sinon moi jlai vu hier soir en DVD > :laughing1 jcapote!!!! Qu'est ce que je me suis marrée!! J'ai eu les explications de mon coloc des expressions québecoise et de l'histoire de ces joueurs de hockey et du changement de propriétaire . Bref une bonne satire!!!!!!!! J'"ai ado-ré!!!!
    je vous le conseille

  16. #16

    Messages
    128
    Likes reçus
    0
    salut.
    Je pense aussi qu'en film incontournable, il faut cité Leolo qui est superbe et drôle. Dieu bénisse l'Amérique n'est pas trop mal non plus, mais par contre, j'ai vraiment détesté Nouvelle France, assez lourd et qui aurait pu appronfondir le thème de l'Époque où la France laisse les canadiens francophones à leur sort.

    Moi j'aime beaucoup les productions québécoises, je trouve que c'est très créatif!

  17. #17
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Message de Sebbie
    ...Luc Picard, et il a réalisé un film très intéressant sorti fin 2005. Je ne me souviens plus du nom du film...
    Ce ne serait pas "L'Audition" ? excellent film !
    j'ai bien aimé aussi "Horloge biologique", "Maurice Richard" a voir !, "Crazy"
    "Les aimants" pas si pire

  18. #18

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Moi j'te conseillerai d'aller cheker à la cinémathèque Québécoise qui se trouve sur Maisonneuve Est à l'angle de St Denis...
    J'penses que tu pourais avoir les documents qui satisferont ta demande.
    Ou alors, faire connaisssance d'un étudiant en cinéma. Pour jaser du septième art Québécois.
    Bonne chance dans tes recherches.

  19. #19

    Messages
    281
    Likes reçus
    4
    Je vous propose Histoire de famille, un très joli film quebecois qui retrace les peripecies d'une fratrie de la campagne de Montreal à travers la révolution tranquille (sexualité, chômage, drogue, politique, amour...). dans la lignée du chef d'oeuvr C.R.A.Z.Y.... a voir.

  20. #20

    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Familia, de Louise Archambault
    les documentaires de Benoit Pilon :
    Nestor et les oubliés
    et Roger Toupin, épicier variété
    C'est certainement pas les meilleurs films québecois que j'ai pu voir, mais c'est juste histoire de dire!
    Sinon, mes coups de coeur sont C.R.A.Z.Y, Les invasions barbares, Le déclin de l'empire américain, Québec-Montréal...
    Ah oui, puis La grande séduction, je ne suis plus sure que vous l'avez cité.

    Voila ma contribution
    Et merci à ceux qui ont répondu à ce post, ca me donne des idées... Je cours à la Boite Noire...

    TAGADAnne

Page 1 sur 2 1 2