Un classique québécois "Volkswagen Blues" de Jacques Poulin. Je l'ai acheté en librairie aujourd'hui après avoir vu le film "2 frogs dans l'Ouest" qui y fait référence. Je ne suis pas un grand lecteur, mais pour le moment je suis transporté, beaucoup de références historiques vis à vis de la colonisation de l'Amérique du Nord. Ca fait passer des bons moment dans le van quand il pleut

. Bonne lecture
A mon tour de faire quelques suggestions, après avoir noté plusieurs références grâve à ce topic !
Pour les amateurs de polars (et même les autres !), impossible à mon sens de passer à côté de
Louise Penny, et de sa série de livres mettant en scène l'inspecteur-chef Armand Gamache, de la Sûreté du Québec ! Il y a 11 livres de la série, jusqu'à présent, mettant en scène globalement les mêmes personnages terriblement attachants et se déroulant assez souvent dans un petit village fictif des Cantons de l'Est : Three Pines.
Le premier tome de la série s'appelle "
En plein coeur" (ou "nature morte", le titre a changé lors d'une réédition), ou "Still life" en anglais (d'ailleurs, j'ai lu 1 des tomes en anglais car pas la patience d'attendre la traduction, j'ai un niveau juste correct et ça se lit vraiment bien quand même).
Et sinon, attention gros gros coup de coeur aussi :
"Annabel" de Kathleen Winter. L'histoire, de sa naissance jusqu'à l'âge adulte, d'une personne intersexe/hermaphrodite née dans les années 50/60 (je ne sais plus exactement) à Terre-Neuve. En elle-même, l'histoire et l'écrite sont très belles, et la description de la vie de l'époque est vraiment très intéressante !
Et enfin, au rayon BD, la série
"Magasin Général" (de Loisel et Tripp) est aussi vraiment géniale : l'histoire en 9 tomes d'un petit village québécois dans les années 20 ! Bon, le dessin, on aime ou on n'aime pas (moi je suis pas hyper méga fan), mais l'histoire est... comment dire... paisible ! Voilà, il se passe tout un tas de choses, avec des histoires, des rebondissements, etc., mais j'y ai vraiment retrouvé le côté "paisible/optimiste/sans prise de tête" de l'état d'esprit québécois (probablement canadien aussi, mais je n'ai vécu qu'au Québec, alors...) !