Discussion: L'histoire canadienne

  1. #21

    Messages
    518
    Likes reçus
    16
    merci !

    eh bien, c'étaient de sacrés "morceaux" alors !

  2. #22

    Messages
    96
    Likes reçus
    1
    ça tu peux le dire!! et en même temps les territoires du nord ouest restent encore super grands: ils correspondent à 40°/100 du canada!!!(euh enfin ça c'est avec le nunavut..ils disent pas combien ça fait sans dans ma petite bible)

    bon ce soir j'essaie de finir le "que sais-je?" et j'essayerait de me forcerait à rajouter une page d'histoire canadienne sur le forum...

  3. #23

    Messages
    518
    Likes reçus
    16
    Message de choupinou
    ça tu peux le dire!! et en même temps les territoires du nord ouest restent encore super grands: ils correspondent à 40°/100 du canada!!!(euh enfin ça c'est avec le nunavut..ils disent pas combien ça fait sans dans ma petite bible)
    Après calcul, les Territoires du Nord-Ouest représentent environ 11 % de la superficie du Canada, le Yukon environ 5 %, mais c'est bien le Nunavut qui se taille la part du lion avec 21 % de la superficie totale canadienne... pour un peu moins de 30 000 habitants !

    c'est quand même inimaginables ces étendues glacées et désertes... et ça fait peur quand on sait que ce sont les premières menacées par ce fichu réchauffement climatique !

  4. #24

    Messages
    96
    Likes reçus
    1
    bien cette précision alors les territoires du nord ouest ne sont pas si grands....

    oh fait, j'aimerai aller dans le grand nord canadien cet été(si j'ai le tps).. histoire de voir cela avant qu'il ne soit trop tard...

  5. #25

    Messages
    106
    Likes reçus
    0
    C'est vrai que le Grand Nord Canadien doit etre dépaysant au possible. Pourquoi pas se programmer ça entre futurs Ottawais! lol Merci de toutes ces infos sur l'histoire de notre pays d'accueil, trés interessant pour moi ayant une formation en tourisme.

  6. #26

    Messages
    191
    Likes reçus
    47
    <TABLE cellSpacing=0 cellPadding=6 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD>

    Posté par Marie

    </TD></TR></TBODY></TABLE>pourtant y a eu le Grand Dérangement, non ? donc une volonté à un moment de débarrasser le Canada des Français/francophones ?

    Salut tout le monde,

    Wow, cette conversation prend de l'ampleur! C'est pas mal trippant.

    Oui, des siècles passés les Anglos ont essaye de vider le Canada de francophones, mais.......hé........je me présente........Acadienne du Nouveau-Brunswick, (je dis maintenant, l'Acadie du Yukon car l'Acadie n'a jamais eu de vraies frontières.......lol)
    Cependant, la francophonie canadienne est très vivante......l'histoire .........on ne s'en fait pas, on vit plutôt dans le présent avec tous ses défis.........comme partour ailleurs au monde.

    Je pense que c'est le 'Grand dérangement' qui m'a touché ici, étant Acadienne. Je ne veux pas entreprendre un cours d'histoire mais, mes ancêtres sont arrivés au Canada en 1639............ils ne sont jamais rentrés en France même dans le Grand dérangement. Les autochtones nous ont protégés. Donc, notre français, dialecte, est certes différent de celui de la France moderne, mais il est du vieux français, des années 1700's............et j'en suis très fière................lors de voyages en France ou lors de conversations avec des Français il m'arrive souvent d'entendre,............'wow..........tu parles comme mes grand-parents'.............hihi........même si je suis vieille.........j'aime bien entendre que la langue de mes ancêtres a su survivre tous ces siècles.

    Ceci dit...........merci ............il me fait tellement plaisir de lire à propos de votre grand intérêt dans le Canada.........mais surtout pour le Yukon!

    amicalement,
    Yvette

  7. #27

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Les premiers européens qui sont allé au Canada, étaient des vikings islandais et finlandais ; mais ils sont pas resté longtemp car ils étaient pas assé nombreux. de 985 à 1000 après JC.
    Ensuite ce sont les anglais qui se sont rendue labas, par l'intermédière d'un navigateur italien. (Giovanni Caboto) Henry VII, le roi anglais de l'époque était très content de cette découverte ; puis lors d'un énième retour en Angleterre, Caboto et sa tite flotte ont sombré en mer,1498, ( les icebergs surment ). Suite de ça, les anglais se sont désintéressés du Canada.
    Et puis ya "nous". Jacques Cartier en 1534 fait son voyage vers le Canada, sous l'ordre de François Ier. Il passe par un fleuve qu'il batisera St Laurent, car c'était le jour de la saint laurent... Puis après, il arriva dans un village qui s'appella Hochelaga, et qui deviendra plutard Montréal ! Mais meme à cette époque les français ont eu du mal a coloniser les peuples qui vivaient déjà sur place. Puis c'était + pour trouver de l'or que de batir un nouvelle Etat ou une nouvelle colonie. C'est à partir de Champlain, que la "nouvelle france" vu le jour.1608.

    Voila.

Page 2 sur 2 1 2