<TABLE cellSpacing=0 cellPadding=6 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD>
Posté par
Marie
</TD></TR></TBODY></TABLE>pourtant y a eu le Grand Dérangement, non ? donc une volonté à un moment de débarrasser le Canada des Français/francophones ?
Salut tout le monde,
Wow, cette conversation prend de l'ampleur! C'est pas mal trippant.
Oui, des siècles passés les Anglos ont essaye de vider le Canada de francophones, mais.......hé........je me présente........Acadienne du Nouveau-Brunswick, (je dis maintenant, l'Acadie du Yukon car l'Acadie n'a jamais eu de vraies frontières.......lol)
Cependant, la francophonie canadienne est très vivante......l'histoire .........on ne s'en fait pas, on vit plutôt dans le présent avec tous ses défis.........comme partour ailleurs au monde.
Je pense que c'est le 'Grand dérangement' qui m'a touché ici, étant Acadienne. Je ne veux pas entreprendre un cours d'histoire mais, mes ancêtres sont arrivés au Canada en 1639............ils ne sont jamais rentrés en France même dans le Grand dérangement. Les autochtones nous ont protégés. Donc, notre français, dialecte, est certes différent de celui de la France moderne, mais il est du vieux français, des années 1700's............et j'en suis très fière................lors de voyages en France ou lors de conversations avec des Français il m'arrive souvent d'entendre,............'wow..........tu parles comme mes grand-parents'.............hihi........même si je suis vieille.........j'aime bien entendre que la langue de mes ancêtres a su survivre tous ces siècles.
Ceci dit...........merci ............il me fait tellement plaisir de lire à propos de votre grand intérêt dans le Canada.........mais surtout pour le Yukon!
amicalement,
Yvette