Discussion: L'histoire canadienne

  1. #1

    Messages
    63
    Likes reçus
    3
    J'ai appris aujourd'hui sur un autre post pas mal de choses sur l'histoire canadienne.
    Notamment que la reine Elizabeth 2 avait un rôle hors des frontières du royaume uni, en l'occurrence au Canada! Oui messieurs dames, Elizabeth est bel et bien la reine du Canada! Je l'ignorais complétement! Content d'avoir appris un truc! Et j'apprends en plus que le Canada est indépendant depuis seulement 1982! Surprise aussi!
    Mais du coup, il me vient une autre question: il y a 25 ans, le Canada était Anglais donc? Et le Québec dans l'histoire? A qui il appartenait et comment il a évolué? Si quelqu'un peut résumer, ça pourrait être interressant pour tout le monde non? Voilà donc pourquoi je crée ce nouveau topic!
    Et dire que j'allais partir dans un pays sans connaître les bases de son histoire!
    Shame on me!
    Dernière modification par crayon ; 09/02/07 à 22:10. Motif: post déplacé d'une discution vers un new topic.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    M*****
    Bon, j'avais commencé l'écriture d'un message, mais mon pc à buggé...
    Ce qe je disais, c'était que j'ai déplacé ton message pour ouvrir un topic sur le sujet, genre, les gens vous avez une question, ou vous avez un chapitre de l'histoire canadienne a raconter, bah faites le ici...

    Bon, rapido, pour répondre à ta question sur la France...
    En fait, la France a perdu tout pouvoir au Canada depuis 1763 ou un truc comme ça. L'implantation des Français, puis ensuite des anglais au Canada ne s'est pas faites sans heurts, ils se sont pas mal battus jusqu'en 1763 après ce qu'on appelle la guerre de 7ans...(même époque où la Louisiane est perdue par la France...). Le Canada est alors constitué de deux colonies sous contrôle anglophone
    Bref, ce qu'il s'est passé , c'est que comme dans toute bonne colonie de peuplement, bah même si yavait plus d'administration française sur place, bah il restait quand même tout plein de français, qui n'avaient pas les moyens de se payer un retour au pays...
    Les Anglophones, les ont donc laissés là, genre, vivez un peu ensembles, tranquille, on va pas trop venir vous emm******... On a as envie de se batttre éternellement (yavait d'autres chats à fouetter...

    Mais genre imaginez les Français sur place. Ils sont même plus français, parce qu'ils n'ont pas rejoins la mère patrie, ils sont pas vraiment Anglais, parce qu'ils ne partagent pas la même culture. Ils ont ainsi un statut particulier, un peu exclu...genre ya des révoltes (cf. la révolte patriote) (notamment Papineau, d'où la station de métro...) qui sont bien sûr réprimées...
    Bref, je sais plus quand, ils décident de fusionner les deux colonies, en intégrant à la colonie fracophone pas mal d'anglophones, pour que les francophones assimilent un peu la culture anglophone qui les entouraient...Genre, les deux colonie fusionnent et s'appellent finalement Canada uni vers le milieu du 19ème siècle....

    Bref, voilà rapido... si tu veux, je ferais plus d'ample recherches... c'est c***, j'ai eût une bonne biographie l'année dernière en cours, et j'ai pas eût l'idée de la rapporter au Canada... mais je retrouve des titres d'ouvrage, je viendrais les mettre ici...

    Edit: par contre, si tu pouvais éditer ton message du début que ça fasse plus ouverture de post...
    Dernière modification par Marie ; 09/02/07 à 18:30.

  3. #3
    Avatar de Guims
    Guillaume 40 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    0
    de nombreux Français, arrivés en premier, étaient souvent des soldats et des bagnards, issus de milieux défavorisés, comme en Australie. c'est pour ca que leur grammaire a conservé des tournures parfois inexactes. puis des commerçants se sont installés.
    Les anglais, venus plus nombreux, ont occupé les terres ensuite.
    Les anglophones continuent à les appeler les Français alors qu'ils se nomment eux-memes Québécois- Francophones

  4. #4

    Messages
    518
    Likes reçus
    16
    C'est ça, hein, d'avoir une modo qui a fait des études d'histoire, ça donne ce genre de thread

    Message de Marie
    Bref, ce qu'il s'est passé , c'est que comme dans toute bonne colonie de peuplement, bah même si yavait plus d'administration française sur place, bah il restait quand même tout plein de français, qui n'avaient pas les moyens de se payer un retour au pays...
    Les Anglophones, les ont donc laissés là, genre, vivez un peu ensembles, tranquille, on va pas trop venir vous emm******... On a as envie de se batttre éternellement (yavait d'autres chats à fouetter...
    pourtant y a eu le Grand Dérangement, non ? donc une volonté à un moment de débarrasser le Canada des Français/francophones ?

  5. #5

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Je voudrais intervenir sur le comportement des britanniques colonisateurs envers les Acadiens. Il ne faudrait pas oublier que les brit. ont essayé de les exterminer afin d'en avoir le moins possible et d'intégrer les survivants! Je ne veux pas les blamer parce qu'ils sont brit. cela s'est vu avec d'autres nationalités colonisatrices, mais comment peut-on appeler le "transport" d'acadien d'un point A à un point B avec attente pendant un mois au port du point B sans nourriture, sinon une extermination? Ce genre de "persecution", n'ayont pas peur des mots, peut expliquer l'attachement à la francophonie et même à cette France qui pourtant les a laissé tomber pour des clopinettes. Je recherche le nom du bouquin où j'ai lu ça et je vous donne la ref...
    A.

  6. #6

    Messages
    223
    Likes reçus
    1
    C'est super interessant j'apprend tout de même quelque trucs ..
    C'est vrai que le Canada, nous ancien écolier Français on en a jamais entendu parlé , un peu comme la Suisse .
    Actuellement on en entend parlé mais pas dans le bon sens :s Gouvernement Harper / pollution .... Enfin ça ....

    Ps :vous saviez que les Canadiens ont fais la 2eme guerre mondiale ? o_O !
    ça on en a jms entendu parlé à l'école .. alors que les Québécois se sont tués en masse au combat ils etaient devant ...

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    J'avoue, j'avais oublié ce truc là.... hou, mauvaise que je suis... parce qu'en plus, c'est bien important....
    Comme je l'ai dit tout à l'heure, les Français et les Anglais ne s'entendaient pas vraiment sur le partage du Canada. En gros, ils se mettaient sur la tête en Europe et récupéraient les fruits de leur victoire au Canada.
    En gros, début 18ème, ya eût une guerre pour le trône d'Espagne, où les Français, alliés à l'Espagne se battait contre d'autres gens en Europe dont les Anglais. Bref, ils voulaient tous contrôlés l'Europe, comme d'hab dans une guerre européenne....
    Bref, tout le monde est épuisé de la guerre là-bas, Louis 14 arrive à foutre un roi Français sur le trône d'Espagne(genre c'est pour ça que l'Espagne a eût des roi avec des noms Français...des cousins du roi quoi...). MAis en échange, ya quand même quelques changement à des milliers de kilomètres de là. L'Acadie , qui étaient sous administration française, est cédée aux Anglais. Les Acadiens, qui avaient pas demandés grand chose (même, qui je pense n'en avaient rien à fo**** de la querelle à 5000 kilomètres de là, genre, eux ils essayaient d'apprendre à survivre dans le froid et tout...), se sont donc retrouvés sous l'égide d'un autre Etat. Bon au début, on est pas trop venu leur prendre la tête, donc tout allait bien. Seulement, à un moment, les Anglais ont voulu qu'ils prêtent serment à la couronne britannique (genre, oui, on l'affrime, vous être vraiment anglais) (milieu des année 1700, avant le retrait de la France du Canada donc..)). Les Acadiens ont refusés. Du coup, on leur a brûlé leur maison, on les a expulsés de leur terre. AEn fait, ils ont été carrément déporté (ouai, c'est la fête): certains ont été envoyés aux dans des colonies des E.U. (qui n'avaient pas ce nom là et qui étaient encore anglaise. Et genre ça concerne quand même 12 000 personnes, ce qui fait pas mal de monde à l'époque (bah ouai, yavait pas non plus masse d'habitants...)). Bref, ça a été un beau bordel au final parce que yavait rien d'organisé (le gouverneur qui avait décidé du grand déménagement n'avait même pas demandé l'autorisation au roi/reine (je sais plus si c'était un gars ou une meuf à l'époque). Bref, ya eût pas mal de gens qui se sont retrouvés éparpillés un peu partout, puis se sont limite redéplacés ensuite: pas mal se sont finalement retrouvé en Louisianne (les cajuns)), d'autres sont allés au Quebec (enfin, un peu planqués au nord), d'autres sont rentrés en france, d'autre se sont retrouvés en Angleterre, d'autre ont réussis à revenir en France...
    Bref, un beau bordel...Et surtout, ça a fait pas mal de morts dans l'histoire (nauffrage de bateau, rien pour les acceuillir...): plus de la moitié des Acadiens...
    Donc oui, désolée de l'oubli...ce n'était en rien un détail...

    EDIT: Oui Reeve'z, les Canadiens ont fait le débarquement de Normandie, sur les plages de Juno Beach, genre à Bernières sur mer (c'est là où je vais en vacances avec mes grands parents depuis que je suis petite (enfin, j'y vais plus toutes les années maintenant), donc ya tout plein de drapeaux canadiens et d'hommages aux soldats canadiens là-bas... ).
    Dernière modification par Marie ; 09/02/07 à 19:43.

  8. #8
    Anonyme
    Message de Marie
    (...) L'implantation des Français, puis ensuite des anglais au Canada ne s'est pas faites sans heurts, ils se sont pas mal battus jusqu'en 1763 après ce qu'on appelle la guerre de 7ans...(même époque où la Louisiane est perdue par la France...). (...)
    Juste une remarque : je me demande si, la Louisiane, on l'a pas vendu (certes peut être contraint et en soldes )... Si mes souvenirs sont corrects (j'ai la flemme de wiki-vérifier !!), je pense que c'est Napoléon qui l'a laché...

    EDIT : bon, finalement, j'ai wiki-controler et voici :https://fr.wikipedia.org/wiki/Louisiane

    Désolé pour ce HS !!
    Dernière modification par Nikho31 ; 09/02/07 à 19:52.

  9. #9

    Messages
    518
    Likes reçus
    16
    Message de Nikho31
    Juste une remarque : je me demande si, la Louisiane, on l'a pas vendu (certes peut être contraint et en soldes )... Si mes souvenirs sont corrects (j'ai la flemme de wiki-vérifier !!), je pense que c'est Napoléon qui l'a laché...
    c'est exact, mais c'est aux Espagnols qu'on l'a cédée je crois ! qui, d'ailleurs, à ce moment étaient en train de se faire bouter hors d'Amérique par les Angliches !

  10. #10

    Messages
    223
    Likes reçus
    1
    Ouep c'est dommage qu'on en parle pas assez des Canadiens durant 39-45 . C'est mon coloc qui m'a appris ke me sentais "stupide" sachant que j'adore l'histoire .
    Enfin de compte ils étaient juste cachés derrière les Anglais . ( a skil ma di )

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Nan nan, yavait de vrais bataillon qui y sont allés, genre ils ont eût à libérer une zone géographique déterminés, tout seul et tout... Genre comme des vrais gens dans un vrai régiments, avec des vrais mort...
    Voilà un ptit lien qui pourra peut-être interessé des gens: https://www.junobeach.org/
    Genre, ya un peu d'histoire et ya le musée, si vous êtes prêt de la Normandie (genre plutôt Caen et le Calvados)
    Voici aussi d'autres pages racontant le d-day à Juno Beach https://www.6juin1944.com/assaut/juno/index.php
    https://www.dday-overlord.com/juno_beach.htm
    https://www.normandiememoire.com/2_h...sto3_p6_fr.htm
    Pourquoi le nom Juno Beach? j'en ai pas la moindre idée
    Voilou!

  12. #12

    Messages
    518
    Likes reçus
    16
    Message de Marie
    Pourquoi le nom Juno Beach? j'en ai pas la moindre idée
    Juno pour juin, non ?

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Nan, chaques plages du débarquement avaient chacunes leurs noms genre Sword et Omaha, Utah, donc ya pas de rapport avec le mois de juin....C'était des noms de code en gros, mais je sais pas si ça pourrait signifier quelques chose

    EDIT:PArdon, j'ai déconné avec l'histoire de la Louisiane... parce que NApoléon, c'est vachement plus tard quand même...Donc oui, une partie et une partie seulement de la Lousianne a été perdue à en 1763...
    Dernière modification par Marie ; 09/02/07 à 20:30.

  14. #14

    Messages
    63
    Likes reçus
    3
    J'en demandais pas tant! Du coup ça fait énormément d'infos d'un coup là! Vous m'excuserez, mais pour le moment, je retiens juste le principal hein... En tout cas, je remarque que le PVTiste est calé en histoire internationale!

  15. #15

    Messages
    518
    Likes reçus
    16
    moui, l'élève pvtiste Marie relève quand même pas mal le niveau faut dire

  16. #16

    Messages
    96
    Likes reçus
    1
    à mon tour de rajouter une page d'histoire canadienne!!!
    top c'est parti!!!!!
    le canada est composé de 10 provinces et de 3 territoires(comme chacun le sait..)
    mais quand ces provinces se sont-elles unies pour faire le canada?......


    alors?:??:


    cela commence en 1867 avecl'ontario,le quebec le nouveau brunswick, la nouvelle écosse.
    puis l'île du prince edouard en 1873 rejoint le peloton de tête..
    le manitoba s'unit à la confédération en 1870 suivi par la colombie britannique et les territoires du nord ouest (même année)
    le 20ème siècle commence à peine et deux nouvelles adhésions: l'alberta et le saskatchewan.

    (mea culpa j'oublie le yukon qui adhère en 1898)

    et puis plus rien....
    c'est seulement en 1949 que terre neuve rejoint le canada!! (c'est drôlement tard.. je trouve, non?)
    pour finir en 1999 les inuits réclament un territoire: c'est la création du nunavut dont la capitale est Iqualuit...
    voilà voilou.. euh en fait je n'ai pas de mérite c'est juste que mes collègues m'ont offert un que sais-je sur le canad avt mon départ...:merci:

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Choupinou, le mérite te revient, tu ne peux pas savoir l'histoire du Canada dès ta naissance, il faut l'apprendre

    Le Nunavut date seulement de 1999, truc de fous!!!!

  18. #18

    Messages
    518
    Likes reçus
    16
    Message de choupinou
    (mea culpa j'oublie le yukon qui adhère en 1898)

    [...]

    pour finir en 1999 les inuits réclament un territoire: c'est la création du nunavut dont la capitale est Iqualuit...
    Ils avaient quel statut avant leur intégration, ces deux territoires ? indéfini ?

  19. #19

    Messages
    96
    Likes reçus
    1
    je te dis cela dans 2 minutes.. dès que j'ai retrouvé le livre perdu ds le bazard de mon bureau..

  20. #20

    Messages
    96
    Likes reçus
    1
    ah ça y est!!!
    alors le yukon était à l'origine un morceau des territoires du nord ouest. le territoire fût fondé au moment de la ruée vers l'or.. trop de prospecteurs: il fallait bien une administration pour régler tout cela..

    le nunavut était lui aussi un morceau des territoires du nord-est...
    voilà les petites précisions.

Page 1 sur 2 1 2