Discussion: Mariage gay, la façon de faire des kiwis
- 23/04/13, 00:38 #1Avant tout, je voudrais préciser que le but de cette discussion n'est pas de débattre sur le mariage homosexuel Je voulais simplement vous faire découvrir deux vidéos, que vous connaissez peut-être déjà d'ailleurs. Les deux ont pour cadre le parlement néo-zélandais, car vous le savez sûrement, le mariage gay a été adopté ce 17 avril en Nouvelle-Zélande !
La première de ces vidéos est le discours de Maurice Williamson au Parlement en faveur du mariage gay.
J'ai été assez surprise du ton donné à ce discours, j'ai bien ri (enfin, quand j'ai eu tout bien compris au bout du troisième visionnage surtout, mais passons ). Je n'imagine pas trop ce genre de discours se tenir dans une réunion politique en France (mais là encore je m'y connais pas trop !). Est-ce que c'est une expression de la façon d'être kiwi ? Il envoie du lourd quand même !
La deuxième vidéo, c'est surtout pour le plaisir de partager Même lieu, un peu plus tard j'imagine, la loi est adoptée, un chant d'amour maori s'élève et est repris par tout le monde. Selon la description, ce serait un chant traditionnel pour le mariage. Quelqu'un en sait plus ? En tout cas, je trouve que c'est un beau moment.
-
- 19/09/13, 05:10 #2Je débarque un peu tard mais les deux vidéos sont impossibles à visionner. Saurais-tu ou les retrouver ?
- 19/09/13, 10:06 #3Salut Natacha,
En tapant "Maurice Williamson gay marriage" puis "new zealand parliament gay marriage", on trouve encore facilement son discours :
https://www.youtube.com/watch?v=VRQXQxadyps
ainsi que le chant qui a suivi l'adoption de l'amendement définissant le mariage et légalisant par là-même le mariage pour les couples homosexuels :
https://www.youtube.com/watch?v=sbmiApJ3DaY
Pour un bref descriptif du chant ... les paroles et la traduction en anglais ou française, cliquez sur "merci G**gle" ou "appuyez sur la touche étoile" .
En effet, compte-tenu des clivages malheureux qui s'amplifient lorsque la question de l'égalité des droits (quels qu'ils soient de manière générale et concernant le mariage en particulier) est abordée, ça fait plaisir de pouvoir assister à un moment comme celui-ci. Merci pour le petit rappel.Dernière modification par Pliz ; 19/09/13 à 10:45.
-
- 20/09/13, 03:19 #4
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.