Bonjour Angie,
Je suis intermittente du Spectacle en tant que comédienne mais je suis pluridisciplinaire : chant, voix-off/doublage et modèle
Pour le doublage, tu peux déjà oublier ça. De plus en plus, le doublage se fait...en France, en Belgique, etc. et non plus au Québec. Les gens de cette industrie sont en furie (
Le doublage perd la voix | Richard Therrien | Cinéma)
Voix-off même chose.
Je voulais savoir s'il était assez accessible pour les "artistes" français de rentrer dans une ou plusieurs agences artistiques au Canada pour travailler dans mes disciplines?
Cela dépend de quel type d'agence. Mannequins, ça ne sera pas plus compliqué que pour n'importe quel autre Québécoise, tout dépendra essentiellement de ton physique. Il y a plusieurs agences de mannequin à Montréal (Next, Folio, Giovanni, Specs pour ne nommer que celles-là), il suffit de te présenter en personne et si elles sont intéressées, elles te le diront. Attention aux agences moins sérieuses qui demandent des frais pour s'inscrire, normalement, une agence sérieuse ne va exiger de toi que le porte-folio (photos). Tu peux surveiller les journées portes ouvertes sur leur site web.
Pour des rôles à la télé et au cinéma (ou pub), il y a plusieurs agences de castings, là encore faut faire parvenir tes photos, les contacter. J'ai personnellement fait de la figuration dans plusieurs séries et films Hollywoodiens quand j'étais adolescente (je n'avais aucune ambition de devenir comédienne) et les agences Andrea Kenyon (rue St-Denis) ainsi que Lucie Robitaille sont des agences sérieuses. Il y en a d'autres, mais je connais surtout ces deux là.
Pour faire partie de l'Union des artistes (syndicat), ça fonctionne différemment, il faut que tu accumules des contrats pour pouvoir être admise. Pour devenir membre actif, il faut cumuler 30 crédits. Ça prend quand même un certain temps.
Ton PVT n'a pas vraiment d'importance pour l'agence ici, tout ce qui compte est que tu aies le droit de travailler légalement au Canada, l'agence ne te demandera que ton numéro d'assurance sociale. Pour passer une audition, pas besoin d'un permis de travail, mais si tu décroches un contrat évidemment tu dois en avoir un (dans ton cas, le PVT).
Sinon, sache que percer dans le milieu artistique est très difficile, ça l'est partout mais encore plus au Québec, car non seulement le marché est petit et les bons contrats partagés par une ''clique'' d'artistes (je pense surtout aux rôles de comédiens ici).
Mais bon, si la Québécoise Charlotte Le Bon a pu lancer sa fabuleuse carrière en France, pas de raison pour que ça soit impossible pour unn Français de percer ici! Ça demandera beaucoup de détermination.
Cordialement
Larousse