Discussion: Le téléchargement illégal au Canada
- 09/06/15, 20:26 #1Hello, presque tout est dans le titre en fait. J'aimerais savoir comment ça se passe le téléchargement illégal au Canada ? Le dernier topic sur le sujet date de 2010 et comme ça change très vite...
Un ami en PVT à Montréal me dit que c'est complétement proscrit, que les sites sont bloqués, que ton activité numérique est surveillée de très près... et qu'ils seraient même en passe de créer une brigade de flicaille qui irait vérifier les disques durs chez les particuliers... (on me dit dans l'oreillette que les sites porno sont toujours accessibles ;-) )
Moi qui suis un très grand consommateur de séries, de films, de documentaires, de bd et de musique ça m'effraye un peu... Quelqu'un s'y connait dans ce domaine ? Que dit la loi ? Et dans la pratique, dans quel mesure sont appliqués les sanctions ? (Oui non parce que Hadopi... ) Et les Canadiens ils font comment pour contourner le problême ? Est-ce que l'offre du streaming payant est solide et adoptée par les Canadiens ? Est-ce qu'on peut tricher avec un VPN ? Est-ce que quelqu'un a un témoignage à faire partager sur le sujet ?
Et question bonus, je sais que certains se sont fait fouillés leur PC et disques durs aux douanes, est-ce que quelqu'un a eu un soucis lié au fait d'avoir des fichiers téléchargés ?
(Si on peut éviter l'éternel débat autour de "c'est très mal de télécharger illégalement, ça tue l'industrie culturelle gna gna gna..." au sein de ce topic ça serait franchement chouette, on a tous une opinion personnelle là dessus, je cherche juste à savoir quel est le positionnement du gouvernment Canadien et son action vis à vis de cette pratique)
- 10/06/15, 10:09 #2Je ne suis pas au courant de la situation aujourd'hui mais je sais que le Canada a été un des premiers pays à sévir contre le téléchargement. dès 2003 ils avaient mis en place des mesures afin de sanctionner ceux qui téléchargeaient. Je doute qu'ils aient régressé sur ce point.
- 10/06/15, 10:17 #3
- 10/06/15, 10:54 #4Salut, quand tu parles de fouille de PC et disque dur à la douane tu sais si ça arrive vraiment ? Je veux dire ils regardent vraiment le contenu de ton ordi avant de te laisser passer ? Parce que ce qu'on a pu télécharger, légalement ou non, en France, ils ont pas vraiment de pouvoir dessus si ? En tout cas si quelqu'un a des infos ça m'intéresse également.
- 10/06/15, 10:55 #5Salut,
J'ai été en stage 4 moi à MTL l'été dernier. J'étais dans une coloc, et on téléchargeait quasiment tous, on ne nous a jamais rien dit...
Pareil mon chum (qui est canadien) télécharge en masse et ne s'est jamais pris de quelconque avertissement/remarque/amende...
Voilà pour mon expérience, ça ne répond pas complètement à tout le sujet mais au moins tu sais à peu près à quoi t'en tenir au niveau sanctions ^^
- 10/06/15, 11:11 #6Ben juridiquement, si.
A partir du moment où tu fais du recel d’œuvres volées, que ces œuvres aient été volées en France ou ailleurs, ça reste du recel.
Dans la pratique, pas sûr que ce soit réellement contrôlé (mais on a déjà vu des ordinateurs fouillés pour des gens soupçonnés de venir travailler sans permis).
Je connais quelqu'un qui a braqué une banque et il s'est jamais fait attraper. Ça veut dire que c'est bon, on peut braquer des banques tranquillement ?
C'est un peu ton raisonnement.
Sinon, pour répondre à la question initiale, j'ai trouvé quelques articles :
Menaces «sans fondement» contre des Canadiens qui ont fait du téléchargement illégal | Métro
Au Canada, des avertissements pour les présumés contrefacteurs - Next INpact
Vous avez été avisé
Vous téléchargez illégalement? Voici les risques encourus
Ça devrait te donner quelques pistes de réponses
- 10/06/15, 11:15 #7Ah non pas du tout, j'ai jamais dit que c'était "bien" ou "mal", je parle juste de mon expérience et des risques (inexistants) que j'ai rencontré jusqu'à présent.
Ca ne veut pourtant pas dire que d'autres personnes ayant téléchargé ne se sont pas faites prendre. Comme tout, ça reste aux risques et périls de la personne qui prend la décision de le faire ou non !
- 10/06/15, 11:21 #8Je ne parle pas non plus de bien ou mal. J'appliquais juste ton raisonnement ("je n'ai pas eu de problème en téléchargeant à tout va, donc tu seras tranquille") à une autre situation.
Les risques pour toi n'étaient pas inexistants : ils existaient mais c'est juste qu'ils ne se sont pas concrétisés.
- 10/06/15, 11:28 #9Oui, c'est pour ça que dans mon message précédent je dis :
Ici je parle juste de mon expérience, peut être que ma phrase "tu sais à quoi t'en tenir niveau sanctions" était maladroite mais en aucun cas je dis "vas y fonce, on s'en fout ya aucune sanction". Ca peut malheureusement tomber sur n'importe qui ! J'ai juste eu "de la chance" (je ne sais pas si la chance a à voir la dedans mais je ne sais pas comment le dire autrement).
- 11/06/15, 16:09 #10J'ai recu quelques email d'avertissement de mon FAI me disant que je telecharhe des fichiers sous copyright. Ca arrivve surtout lorsque je d/l des trucs populaire (genre GOT, walking dead, et certain film)
Du coup je d/l moins
- 12/06/15, 09:54 #11Je suis aussi intéressé par cette histoire de fouilles des DD et des ordinateurs..
En ce qui concerne le téléchargement, que ce soit en France ou à l'étranger, le P2P/Torent (peer to peer) est simple à identifier alors que le streaming et les liens directs sont souvent indétectables (au grand dam d'Hadopi, déjà obsolète avant sa sortie).
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.