Discussion: Montreal VS Toronto : le combat des deux villes
- 11/09/07, 12:12 #1Bonjour a tous,
Je suis tombée par hasard sur cet article https://www2.canoe.com/divertissemen...84302-jdm.html
où il est question d'une "haine" ou en tout cas d'une réelle animosité entre ces deux villes.
J'ai été carrément surprise en lisant ça, car en lisant plusieurs témoignages ici, je n'ai jamais lu qu'un pvtiste avait pu avoir écho de cette inimitié.
Alors qu'en est-il vous qui avez été ou êtes encore là bas?
Merci
- 11/09/07, 13:03 #2Mouais, j'ai pas l'impression que le blog de ce monsieur permette d'avoir un réelle représentation des mentalités torontoises ou montréalaise franchement...
A Montréal j'ai jamais entendu parler de ça. Il y a une animosité certaine entre francophones et anglophones, mais rien à voir avec Toronto en particulier.
- 11/09/07, 13:14 #3Salut Muriel,
C'est pas tellement le blog qui m'a surpris, c'est plutot les commentaires: "Montreal grow up!", "Il n'y a aucun night life à Toronto! C'est de la merde. Le night life, c'est dans le sang latin des Canadiens français", «Les célébrités préfèrent faire la fête à Toronto parce que Montréal n'est qu'une petite ville avec quelques clubs sans intérêt. Enjoy your racist separatist language laws instead.» etc...
- 11/09/07, 13:25 #4Il y a toujours eu une rivalité entre Toronto et Montréal mais ce n'est pas aussi exacerbé que dans les commentaires du blog de Perez.
- 11/09/07, 13:30 #5
- 11/09/07, 13:30 #6Donc c'est vrai? Et elle se traduit comment? Je veux dire, t'as déjà entendu dire des trucs de ce style même en moins violents?
Et tu sais d'ou ça vient d'ailleurs cette rivalité?
Vi vi, je pose beaucoup de questions lol
- 11/09/07, 13:32 #7
- 11/09/07, 13:46 #8Lors de mon séjour au Canada j'ai entendu pas mal d'échos comme quoi les gens de Toronto étaient considérés comme hautains....impression que je n'ai jamais eu en vivant là bas, bien au contraire. Mais comme quoi, il y a des petites rivalités qui ont cours
- 11/09/07, 14:31 #9Ou au Québec, les montréalais ont la réputation que les parisiens ont en France.
Je crois pas qu'il y ait réellement de rivalité.
De la même manière je crois pas qu'on pourrait parler de rivalité entre PAris Lyon et Marseille. Mais si on va sur un forum de fans de foot, tout de suite l'impression sera différente.
Je pense qu'il faut sérieusement relativiser.
- 11/09/07, 17:02 #10On entend quand meme regulierement des bagues contre les torontois a Montréal ...
Ya des préjugés entre les deux villes ca c'est certain
(A voir le film Bon cop Bad cop)Dernière modification par aurelie12 ; 11/09/07 à 18:08.
- 11/09/07, 17:13 #11Pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi Muriel. Montréal et Toronto rivalisent en tout points: économie, culture, sports, médias, etc.
À propos de la fusilla de Dawson de l'année dernière, une journaliste du Globe and Mail de Toronto pointait du doigt le Québec comme responsable, à cause des questions d'immigration (et d'intégration), de la loi 101, etc. Les torontois estiment souvent que les québécois (donc par extension Montréal, son porte drapeau) sont sectaires (toujours les histoires de langue).
À la base un article sur le hockey donc à prendre au second degré mais certaines choses reviennent souvent (source):
10 BONNES RAISONS DE HAïR TORONTO
1. Parce que c’est Toronto.
2. Darcy Tucker.
3. Parce qu’ils ont bâti la tour du CN pour nous regarder de haut.
4. Parce qu’ils nous copient tout le temps : le festival du film, le gros stade couvert, la ronde de Canada Wonderland.
5. Surtout parce qu’ils nous copient tout le temps sauf qu’eux autres ça marche leurs affaires.
6. Parce qu’ils se prennent pour la ville du hockey et qu’ils n’ont pas gagné la Coupe Stanley depuis 1967.
7. Parce qu’en 1967, ils n’avaient même pas d’affaire à la gagner, on la voulait pour l’Expo.
8. Parce qu’on n’est pas capable de faire un métro à Laval mais on a élargit le fleuve St-Laurent jusqu’à Toronto.
9. Parce que les gens de Toronto vont écouter le match de samedi en anglais en haute définition et que nous on va être poigné à le regarder en français en cheap définition.
10. Parce que comme ils ne lisent pas le français, ils ne le savent même pas qu’on les haït.
- 11/09/07, 17:54 #12
- 11/09/07, 18:10 #13
- 11/09/07, 19:06 #14Ma conclusion c'est que ça doit vraiment dépendre des milieux et des médias, parce que en neuf mois passés à Montréal j'avais pas du tout eu vent d'une rivalité quelconque. Comme quoi on a tous une expérience différente des choses
- 13/09/07, 13:09 #15Mais au fait toutes ces petites contrariétés c'est pas simplement parce que Toronto à une aura moins importante que Montréal?
Toronto est moins grande, moins célèbre, moins typique de l'Est canadien.
Au fond je n'en sais rien mais c'est ce que cette ville m'inspire avec toutes les discutions que l'on a sur le forum.Dernière modification par Steph80 ; 13/09/07 à 17:10.
- 13/09/07, 13:31 #16Toronto est moins grande? j'en suis vraiment pas sûre...
Ensuite, perso, je pense que Montreal vient direct dans le coeur des Français, à cause de la francophonie et de l'histoire...
Demandez à des gens quand on leur annonce qu'on part au Canada. La première réaction est souvent, à tu vas au Quebec (la ville la plus connue, voire la seule pour certains est Montreal) avec souvent l'accent québecquois qui s'accompagne.
Franchement, faites le test, c'est marrant.
Ensuite, pour revenir au sujet, c'est sûr que le truc est vachement monté en épingle.
Je crois que l'opposition vient aussi de leur statut. En effet, ce sont les deux plus grosses villes de l'Ouest, l'une est anglophone, l'autre francophone. Elles représentent toute deux une histoire: on y a ainsi les anglophones qui ont pris le pas sur les Français en 1760 (rappelez vous sur les plaques québecquoises le "je me souviens")
Ainsi, le moàyen de resister à Toronto, c'est resister au "symbole" que constitue la présence Anglophones...
J4ai appris ça ya peu, et ça peut peut-être joué, mais Il faut aussi se dire qu'à une époque, la ville de Toronto était considérée comme étant dans la province du Quebec. OR, quand les loyalistes (les britanniques qui sont restés fidèles à la couronne après la guerre d'indépendance des E.U.) sont remontés dans le nord vers 1780, ya de nouveau eût friction vu que les anglais allaient dans la province du Quebec. Ainsi, ils ont préféré coupé la province en deux pour séparer le Quebec de Toronto.. Les Québécquois et en particulier les Montrealais ont dû se dire que les Anglais leur amputaient encore un bout de leur souveraineté en "anglissisant" (je sais, ça se dit pas...) leur territoire. MAis ce n'est qu'une opinion de ma part...
Néanmoins, ce qui m'étonne, c'est que j'ai l'impression que francophones et anglophones s'entendent plutôt bien dans la même ville de Montreal...Dernière modification par Marie ; 13/09/07 à 13:34.
- 13/09/07, 13:40 #17Merci Marie pour toutes ces précisions.
Bon finalement, c'est pas aussi flagrant que ça cette rivalité puisque personne n'a jamais eu vent de remarque "chauvine" qu'il soit a Montréal ou a Toronto.
- 13/09/07, 16:31 #18"deux plus grosses villes" de l'EST ça ira mieux!
Sinon, quand tu abordes le sujet avec des québécois (je ne connais pas de vrais torontois), la rivalité est plus qu'évidente. La plupart n'aiment vraiment pas cette ville et plus pour des raisons historiques qu'objectives d'ailleurs. Sur Facebook tu trouves des groupes du genre "Final debate, which is better: Montreal or Toronto" avec cette description: "It's been years that Montreal and Toronto have a feud with each other. Personally, and obviously... I say Montreal is better !!! We're more European... well cultured... Toronto however, way too Americanized. And the ppl... dont even get me started...lol... I won't even touch the hockey issue". Un autre groupe s'appelle "Toronto vs Montreal ", etc.
- 13/09/07, 17:19 #19
- 13/09/07, 18:09 #20Y as bien une rivalitée entre les francos et les anglos, j'y suis parfois confronté travaillant pour Greenpeace canada basé a Toronto tout en interagissant quasiment qu'avec des Québecois. Parfois je tombe sur des francophones qui refusent de devenir membre parce que le siége est a toronto Je dirais qu'il sagit d'une minorité indépendantiste et grégaire. On pourrais comparer ca a la relation France/Corse par exemple.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.