Discussion: Pratiquer l'héliski au Canada
- 22/10/07, 16:34 #1Je ne pense faire un doublon en lançant cette discussion .. enfn j'espère
Ma question donc : Il y en a-t-il parmi vous qui ont tenté, veulent tenter, ont des plans pour la pratique de l'héliski au Canada ???
C'est un trip qui me tenterait beaucoup, je recherche le max d'infos la dessus !!
D'avance merci pour vos reps !!
- 22/10/07, 17:34 #2salut Julien,
c'est vrai que ça fait rêver, surtout que la colombie britannique est connue pour son incroyable quantité de poudreuse ... tu dois être déjà bien gâté question peuf dans le 74...
pas mal d'info pour de l'héliski à Wihstler :
https://www.whistlerheliskiing.com/
j'aimerai bien tenté aussi, peut être l'hiver 2008-09 (d'abord Québec, l'ouest ensuite) et si le porte monnaie suit, car c'est pas donné, mais les rêves n'ont pas de prix !!!
- 22/10/07, 18:28 #3lol, justement, je veux comparer la poudreuse haut savoyarde à la canadienne !!
- 29/10/07, 10:36 #4Pas beaucoup de réponses à ce post ... :triste:
Serais-je le seul à avoir ce genre de rêve ... ???
- 18/03/08, 21:34 #5Coucou, tu me fais rêver j'voudrais y être déjà!!!
D'ailleur, si tu tentes l'héliski, ça serai vraiment le fun que tu nous fasses une description!!
Moi aussi j'la tenterai bien mais pour l'hiver prochain.
Par contre, dans ton profil tu dis que tu te balade avec ton van!
J'voulais te demander ou tu l'avais acheter, combien et si tu prévois de faire beaucoup de kil? Tu vis dedans la en hiver, tu te gel pas trop les c....... ?
En tout cas, c'est bon j'tiens plus sur mes jambes. On a eu une assez bonne saison chez nous mais j'ai quand même envi de dévaler de nouvelles pentes
- 19/03/08, 01:54 #6Hello
J'ai acheté mon van Kia a calgary, 3200 $ année 2002 et 155 000 kms. Je pense que j'ai fait une bonne affaire .. Par contre, l'assurance est super cher, 1800 $ pour l'année au minimum...
Je ne l'ai pas amenagé pour dormir dedans, mais il y aurait moyen en enlevent les sieges. Pour l'instant, j'utilise la place pour mettre les valises et les skis pour ma chérie et moi .. on est en road trip.. On finit notre ballade dans les rocheuses puis on descend aux usa, qu'on va traverser d'ouest en est .. pour revenir ensuite passer l'été à montréal ..
Voila .. j'espere avoir repondu a tes questions ..
PS : pas testé l'heliski, trop cher pour mon budget ... mais des grosses conditions de neige ici cette saison ont suffit a mon bonheur !!!
- 20/03/08, 15:21 #7Yes merci pour les infos...avec mon copain on pars fin mai...et on prevoit de passer le prochain hiver dans les rocheuses. Perso, j'ride depuis ptite à Flaine, j'aime la montagne et les belles pentes enneigées!
Alors j't'embête encore une ptite fois pour savoir quelle station tu as vraiment préféré?
Une amie est allé à lake louise rider. Elle a bien apréciée les piste ethors pistes mais elle m'a dit que i'a vraiment pas de village!
Est ce que toutes les stations sont comme ça???
Merci encore et continuez bien votre voyage!!
- 20/03/08, 17:48 #8ici y'a pas vraiment de village a proprement dit comme chez nous ... Si tu cherches une station pour son ambiance festive, whistlher et banff sont les places ou rester ...
Si tu cherches une station pour le ski en premier .. bien sur whistler mais ca a tendance a etre overbook ... sinon y a des perles comme revelstoke (le paradis de l'heliski) ou Red mountain ( le paradis de la poudreuse ! ) ... Si vous voulez bosser... toutes les stations cherchent du personnel en debut de saison .. en plus, ils te filent un pass, ce qui est indispensable car super cher ici !!!
Voila ... @plus !!
- 20/03/08, 18:00 #9Ben la, reunion des montagnards sur ce topic!!
Bon la Savoie c'est quand meme mieux que la Haute-Savoie mais c'est pas grave, l'attraction des pentes nous reunis!!!
Pour l'heliski, c'est le reve de mon chum depuis un moment et j'pense qu'il va craquer avant qu'on reparte... On est a Montreal de puis un an et on compte rester encore un pti bout.... et on repartira pas sans passer par les rocheuses...
Moi j'adorerais ca mais... si y'a pas le droit a l'erreur dans les couloirs, j'suis pas sure d'avoir assez de cran... on verra! Mais ce serait un truc de fouuuuuuuuuuuu!
See you riders!
- 20/03/08, 19:29 #10Concernant la pratique de l'héliski... je ne m'étais jamais posé trop de questions sur cette activité jusqu'à ce que je lise l'article de Montagnes Magazine (numéro 328 de fevrier 2008) "Héliski - Une pratique anachronique"
Bref, même si ça fait réver au départ, j'ai été convaincu de ne jamais mettre les pieds dans un hélico pour ma convenance personelle :naze:. Surtout que pour découvrir la montagne (hors station), vous avec l'option ski de rando (ah mais oui c'est fatiguant ).
J'ai pas retrouvé l'article sur le net mais quelques commentraires sur cette pratique ici : https://www.mountainwilderness.ch/fr...ntre-lheliski/
Bref je voulais apporter mon point de vue, le débat est lancé...
- 21/03/08, 18:14 #11Merci encore Julien, Et Big White vous y avez êtes avec ton amoureuse?
En tout cas bonne fin de saison, bon voyage aux Etats Unis. Dans les Alpes y neige au taquè!
Et vite fait pour Denis. C'est clair que ça polu, c'est clair que y a peut être mieux au niveau écologique mais Bordel!!!
J'en ai fait des rando dans ma vie, j'aime la nature, i'a pas de problème...mais i'a tellement de chose de pire encore comme pratique. Et les Hélico, faut aussi arreter de s'en servir pour les sauvetages... et pour la guerre on arrête aussi....Tu vas me dire, si personne n'y met du sien, ça risque pas de changer!!! Evidemment, mais pour ça on va ptre commencer par arreter de gacher la nourriture, d'utiliser l'eau n'importe comment, l'éléctricité, couper les arbres j'en passe et des meilleures!
les motos neiges, les remontées mécaniques, les dameuses, tout ça est très mauvais, nous aurions bien sur dû laisser nos magnifiques montagnes vierges. Mais bon, personne ne fait de manif contre les stations!!! Enfin, j'voulais faire court mais c'est pas possible parce que c'est quand même un sacré sujet.
En tout cas, saches que je ne me priverais pas de se plaisir si un jour j'ai les moyens!!!!
Parcontre, je ne m'acheterai pas de 4x4 pour rouler en ville!!!Chacun son truc.
Je suis par contre admirative devant celles et ceux qui vive en harmonie totale avec la nature, loin des tentations mais moi j'y arrive pas!
Désolé j me suis enflammé!!!
- 22/03/08, 00:10 #12Ben entre vivre en harmonie totale avec la nature et s'adonner à un des pires sports en terme de pollutions et gènes occasionnés il y a un monde.
Donc oui les stations c'est pas toujours très beau, mais ça permet à beaucoup de monde de profiter de la montagne l'hiver et surtout ça représente un réel développement économique pour des vallées... l'héliski c'est encore plus d'inconvénient pour 4 gros riches.
Puis surtout ça me choque de lire "la réunion des montagnards" pour ce post... une descente loin des remontées dans de la poudreuse vierge c'est un super plaisir... mais ça se mérite, après une bonne montée en peaux de phoques.
Voilà, je ne prône pas une vie en harmonie totale avec la nature, mais gâcher les efforts de milliers de personnes qui font un minimum pour l'environnement (genre arrêter de gâcher l'eau et l'électricité comme tu le dis si bien) pour une sortie ski, alors qu'on peut avoir ce même plaisir décuplé par le fait qu'on l'ai mérité en ski de rando, je trouve ca nul !
- 22/03/08, 01:06 #13On s'éloigne du sujet mais faut que je réagisse..!!!
Mmmmh... mais c'est moi qui ai ecrit ça!!!pourquoi ca te choque? Ne sont montagnards que les gens qui rentrent dans tes criteres, qui n'ont pas de reves, comme celui de faire un jour de l'héliski?! Faut jusute avoir fait des rando saines??? Et si on a fait plein de peaux de phoques car on est née aux pieds des pentes, mais que l'héliski ça nous tente, on est foutu!?
Rassures toi, le "risque" que je fasse un jour de l'héliski et réduise ainsi tout tes efforts pour aider la planete à ne pas se dégrader trop vite, est environ de 1/1000000....
Sinon, t'es venu comment au Canada, en avion??? Aie aie, ça pollue sévère ça aussi... Si t'es venu en bateau, milles excuses...Dernière modification par Docww ; 22/03/08 à 01:12.
- 22/03/08, 01:26 #14Heu c'est à moi de mettre de l'eau dans mon vin ? Parce que là j'ai l'impression de passer pour un hippie écolo retiré du monde anti-développement, alors que la seule chose que je critiquais à la base c'était l'héliski. J'ai rien dit contre les voitures, contre les stations, contre les avions ou quoi que ce soit, d'ailleurs je n'ai rien contre le développement des stations (bon sauf quand on veut détruire une réserve dans les alpes pour agrandir un domaine skiable de 300 à 500 km de pistes, a un moment faut se calmer, mais c'est un autre problème là...). Juste que l'héliski outre le coté pollution gaz a effet de serre qui est considérable (tu me parle de voiture ou d'avion, mais là on est beaucoup beaucoup au dessus...), c'est des nuisances considérables (t'as déja vu le bruit que ça fait un hélico), pour quoi ? Que 3 gros riches se descendent une pente de poudreuse...
Puis ma remarque sur la "réunion des montagnards", va lire les témoignages que j'ai mis en lien plus haut (d'ailleurs ils s'expriment beaucoup mieux que moi ces gens), tu comprendra ce qui m'a fait réagir. Cependant je ne doute pas que tu sois une vraie montagnardeDernière modification par denisd ; 22/03/08 à 01:33.
- 22/03/08, 02:02 #15Moi j'ai réagi vivement car tu me reprochais de parler de " réunion des montagnards "...
J'imagine (c'est jamais bon d'interpréter, vaut mieux discuter en direct live mais bon, on n'a pas le choix!) sous prétexte que les vrais montagnards ne devraient pas etre tentés par l'héliski... Beh la... j'suis pas d'accord!
J'ai deja entendu un hélico, c'est assez désagréable, mais j'ai jamais été dans une place ou tu es harcelé par le va et vient des hélico qui vont déposer des gros riches... Peut-etre que ça existe, meme je suis assez convaincue, mais il ne doit pas y en avoir beaucoup des places pareilles...
Pour la pollution de l'air, oui, je te parle d'avion, mais quoi, c'est pas pareil, pourquoi t'es venu au Canada? Est-ce pour une raison grave? Si oui, je m'excuse, mais si c'est juste du plaisir, tu sais que l'aller-retour dégage 2,5* tonnes de CO2 ? Si tu trouves que ton plaisir vaut ça, mais que le plaisir d'un gros riche ne vaut pas celui des nuisances d'un hélico... je ne suis pas sure d'etre d'accord avec toi...
* : https://forum.fondation-nicolas-hulo...c.php?pid=1348
Je ne sais pas le chiffre exact, on trouve plusieurs valeurs sur le net...
Après, j'ai pas toutes les cartes en main pour pouvoir continuer à débattre du sujet, l'héliski je connait pas à fond et je serais bien incapable d'évaluer les conséquences écologiques de chacune de mes activités sur cette terre, mais ... j'avais besoin de donner mon avis!
Aller bye....
- 22/03/08, 02:14 #16Hé bien je te promet que ça vaut le coup de se documenter là dessus...
A la base j'ai réagit ici pour sensibiliser les gens un minimum (bon je sais je m'exprime pas super bien mais bon...), car je serais tombé sur ce post il y a 3 mois j'aurais peut être réagit comme vous autres. Puis je suis tombé sur un article là dessus et ça m'a vite fait passer l'envie... en tout cas, une journée d'héliski ça à un impact beaucoup beaucoup plus grand qu'un Paris Montréal (et ce n'est pas que une question de CO2...), et c'est déjà bien de le savoir...
Puis sinon normal que tu ne sois pas emmerdé par des hélicos plus que ça en France... l'héliski est interdit... (et si la France l'interdit c'est pas juste pour emmerder les gros riches)
- 22/03/08, 02:54 #17
- 22/03/08, 09:54 #18Ben dite donc, ça donne pas bien envie de venir rajouter son pti mot dans la discution houleuse!!
Alors, moi je suis à Whistler depusi fin octobre, et je quitte à la fin du mois, j'avais comme projet de me payer une journée d'Héliski, mais après une belle perte d'argent, je me suis dit que je me ferais ce petit plaisir une prochaine fois! Ici, il y a la société de Whistler Héliski qui est assez présente mais dont on entend plus de mal que de bien (il t'ammène dans des endroits pas très pentus, il mélange les niveaux..), alors que la société d'Héliski de Pemberton (Coast Range Héliski) est bien plus réputée (groupe plus petit, meilleur homogénéité..) après, c'est environ 800$ la journée!
Un plaisir qui se mérite autant qu'une belle monté aussi, car ça demande d'économisé aussi pour se faire plaisir, et sans l'hélico, c'est des endroits vraiment pas très accessible en rando! D'ailleurs ici, personne n'en fait, tout le monde a son skidoo, et personne n'hurle à la pollution, tout le monde à son 4x4 aussi, mais c'est dans les moeurs et utile aussi je pense.
- 22/03/08, 10:09 #19quant vous vous serez tous calmez,on pourras échanger des bons plans ski.
-
- 22/03/08, 17:37 #20C'est exactement ça...Merci Dorothée!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.