Alors d'abord je suis bien contente que vous ayiez ouvert cette section culture, très bonne idée!
J'en profite donc pour vous parler d'un livre que je suis en train de dévorer en ce moment : c'est la vision de 2 canadiens ( 1 de Montréal et 1 de Toronto) sur la France, et c vraiment super intéressant! Ca s'appelle "
Pas si fous ces Francais" de
Jean-Noel Nadeau et Julie Barlow, et c'est super bien écrit. En fait je pense que c'est tout à fait dans notre mentalité présente ou future càd découverte d'une autre culture afin de prendre du recul et mieux comprendre sa propre culture... Ca peut aller de choses légéres genre "pourquoi les francais ferment les volets la nuit?"

à des choses beaucoup plus sérieuse comme notre passé en Algérie...Vraiment j'en ai appris beaucoup et j'en apprends toujours car je n'ai pas terminé, mais en tout cas c écrit par des gens intelligents, cultivés et "neutres", et c'est un vrai plaisir!
A recommander aux personnes qui souhaitent mieux comprendre leur culture en la comparant avec les modèles nord-américains!
PS: Jean-Noel Nadeau et Julie Barlow ne sont pas de ma famille...