Discussion: JT censuré sur TV5 ?
- 26/03/09, 01:55 #1C'est en tout cas l'impression que j'ai de plus en plus...
Il m'arrive de temps en temps de regarder le JT de France 2 sur TV5 Monde et souvent, je constate que beaucoup de sujets, qui sont présentés au sommaire du JT, ne sont pas diffusés au cour du journal. Pire, certains reportages sont tronqués.
Ce soir du 25 mars, au sommaire, un sujet sur un scandale de JM Le Pen à la commission européenne. Et devinez quoi, le sujet n'a pas été diffusé !
On pourrait extrapoler et parler de la "qualité" journalistique, ici, au canada...
Qu'en pensez-vous ?
- 26/03/09, 03:28 #2
- 26/03/09, 03:42 #3C'est carrement etrange voir inquietant. Soit le sommaire correspond à ce qui est presenté ensuite dans la programmation...soit il y a comme un probleme. Surtout si ces "tronquages" sont sur des sujets sensibles. Il faudrait contacter la chaine pour comprendre avant de trop interpreter.
Sonia
- 26/03/09, 15:30 #4Ils sont peut-être obligés de supprimer des sujets pour que le JT rentre dans leur grille horaire (enfin je dis ça, j'en sais rien....)
- 26/03/09, 15:56 #5J'avais déja remarqué ce probleme la !
Il selectionne surement les sujets pour une question de temps à l'antenne ...
Bref c'est une question qui a le mérite d'etre posée et à creuser ...
Amicalement
J - 3
- 26/03/09, 17:11 #6C'est surtout une question de temps.
La durée des émissions sur TV5 est plus courte que la version originale, donc c'est tronqué, assez sauvagement, parfois.
Mais ce n'est pas de la censure, faut pas exagérer tout de même.
- 26/03/09, 17:14 #7J'ai vu le sujet sur le pen hier soir, mais depuis la france, sur france 2. Donc, je rejoins Jay sur la durée des JT sur TV5
- 26/03/09, 19:13 #8
- 26/03/09, 19:31 #9Si on m'avait dit que Ardisson serait un jour producteur d'un JT...
- 26/03/09, 20:18 #10Oui c'est tronqué, problème de plage horaire tout ça, c'est pas de la censure, faut pas exagérer!
La censure, elle a lieu déjà, mais en amont...
- 27/03/09, 04:47 #11"faut pas exagérer", "faut pas exagérer"... Z'avez pas vu le point d'interrogation dans le titre ?
En tout cas, la question me titille les méninges quant on voit la programmation de TV5. N'est-ce pas de la censure de la part de la chaine, par exemple, de ne proposer que les pires émissions niaiseuses de la télé française, les Delarue et compagnie ?
- 27/03/09, 05:00 #12Wow... c'est loin d'être le pire du niaiseux de la télévision française qui est diffusé sur TV5, enfin selon moi.
J'aime voir Envoyé spécial régulièrement, ou même Thalassa. IL y a du bon et du moins bon c'est sûr.. mais de là à parler de censure, tu vas loin je trouve.
- 27/03/09, 06:51 #13J'étais super ironique Babe dans mon message, désolé.
En fait, il n'y aucune censure visible à la télé, ce n'est que pour des raisons pratiques que les programmes sont coupés etc.
Mais j'insiste, il y a énormément de "censure" indirecte à la télévision française (et d'autres).
Par censure indirecte j'englobe beaucoup de mécanismes différents. Il y a l'auto censure des journalistes (la pire selon moi car elle est faite sans aucune violence symbolique, donc elle ne scandalise pas, car elle est complètement invisible) par leur éducation, leur avis sur le sujet etc, il y a aussi le choix des sujets dicté par la logique commerciale qui opère un tri par défaut, il y a encore la pression exercée sur le journaliste (par la précarité de leurs situation) car il doit se plier à une ligne éditoriale sans beaucoup d'espoir de se rebeller (car y'a pas énormément de jobs dans le secteur, donc si t'es pas content, on te dit d'aller voir ailleurs) etc etc etc.
Il y a beaucoup de choses en jeu, assez flous parfois, mais assez sûrement pour qu'on puisse affirmer que la télé est censurée, et pas qu'un peu.
Sur ce, bonne soirée et bon JT
- 27/03/09, 19:51 #14Ouais, ben, si tu switches sur les chaines québécoises, on peut pas dire que le niveau soit guère mieux avec toutes les téléséries de secondes zones...
Annie et ses hommes, les aventures de Sophie Paquin, l'auberge du chien noir, les Boys, etc... C'est effarant le niveau de niaiseries de ces trucs... Encore pire que les téléfilms de flics de tf1, c'est pour dire ! :naze:
Et puis sur TV5, il n'y a pas que le + cabaret du monde, encore heureux, sinon ça ne serait pas la chaine que je regarde le plus.
Et pour revenir au début du sujet, il faut aussi comprendre que les pérégrinations de monsieur Lepen "insupporte" en Europe mais laisse relativement indifférent ici, ce ne sont pas les Québécois qui lui ont permis d'accéder au dernier tour des élections présidentielles, ne l'oublions pas...
- 27/03/09, 20:09 #15«Mode HS» Moi tant qu'il y a une journée de ligue 1 de soccer .. quoi que le match choisit chaque samedi est souvent décevant
sinon pour le JT je choisis souvent rdi a 18h30 il passe le journal France 2 tout les jours ... avec Pujadas ou le bogosse blond ( c'est ma cops qui m 'a sortie ca)Dernière modification par lepoisseux ; 27/03/09 à 20:11.
- 27/03/09, 21:14 #16
- 28/03/09, 00:45 #17TV5 diffuse des contenu provenant des chaînes publique de France (pour ce qui est des émissions de France). Le JT n'est pas censuré, juste une question de temps d'antenne, il faut faire passer un JT de 45 min, en moins de 30 min !
L'inverse est aussi vrai, regarder en France, le Téléjournal de Radio-Can et vous verrez qu'en 25 min, il diffuse un journal qui dure 45 min (en omettant le temps de publicité). Ensuite peut-être que le sujet sur LePen, c'est pas franchement ce que les Français expat qui regardent le journal de France 2 veulent voir. Ça fait des années qu'ils rabâchent la même chose.
TV5 est financé par les gouvernements des pays qui diffusent du contenu. La grande majorité du financement provient de la France. Il y a peu, la France voulait que la programmation soit au prorata de ce que finance le pays, donc il y aurait beaucoup plus de contenu de France, mais les autres pays ont levés un peu leurs boucliers.Dernière modification par chat.too.ee ; 28/03/09 à 00:47.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.