Petit rectificatif, je pense que son oeuvre la plus connue est Chat noire chat blanc. Quand je parle de Kusturica, le premier film que j'entend est souvent celui-ci.
Undergound est connu pour sa palme d'or à Cannes mais n'a jamais vraiment été regardé (un peu comme toutes les palmes d'or remarque...

).
Bon pour ceux qui ne connaissent pas et pour compléter un peu le message de Tony, voici les quelques synopsis de ses films les plus "connus":
Chat noir, chat blanc:
Matko le gitan, qui vit au bord du Danube de petits trafics avec les Russes, a besoin d'argent pour realiser un coup important. Il demande a Grga Pitic, parrain de la communaute gitane et vieil ami de la famille, de le financer. Grga accepte, mais Matko n'est pas a la hauteur et se fait doubler par le dangereux Dadan. Pour solder sa dette, Dadan lui propose de marier son fils Zare a Ladybird, sa minuscule soeur cadette. Mais Zane en aime une autre, la blonde Ida. Le mariage a lieu. La mariee profite d'un moment d'inattention et s'enfuit.
La vie est un miracle:
Que pourrait-il y avoir de mieux pour le village qu'une ligne de chemin de fer touristique ? Et que pourrait-il y avoir de pire pour le tourisme que la guerre ?
Luka construit sa voie ferrée et ferme les yeux sur la guerre, davantage préoccupé par un âne qui bloque les rails. Mais sa femme, Jadranka, le quitte pour un musicien qui promet de relancer sa carrière de chanteuse d'opéra, et son fils, Milos, est appelé à l'armée. La vie de Luka devient une zone de guerre jusqu'au jour où il rencontre Sabaho...
Underground:
Belgrade 1941. Alors que les premières bombes allemandes tombent sur la ville, Marko et Blacky profitent de la déroute générale pour se lancer dans une vaste entreprise de magouilles en tous genres. Marko, le rusé, a très vite compris qu'un pays en guerre peut représenter une véritable mine d'or. Il cache alors dans la cave de son grand-père un groupe de réfugiés, auquel il fait fabriquer des armes et objets divers, aussitôt écoulés au marché noir. En 1943, Blacky est blessé, et mis à l'abri dans la cave. Désormais libre de toute contrainte, Marko n'hésite pas à le trahir en séduisant Natalja. En 1944, la paix revient, mais Marko fait croire aux habitants de la cave que la guerre se poursuit : la mystification durera ainsi plue de 15 ans …
Arizona dream:
Installé à NYC après la mort de ses parents, Axel Blackmar mène une vie heureuse, recensant les poissons pour le compte du département de la pêche et de la chasse. Mais son oncle Léo, vendeur de voitures en Arizona sur le point de se marier, le rappelle pour servir de témoin et , espère-t-il de repreneur. Sur place, Axel va se retrouver balloté entre ses propres rêves, ceux de deux femmes, ceux de son oncle...
Je pense que le dernier doit beaucoup moins ressembler au trois premiers, dans la mesure où la musique de Goran Bregovic, le compositeur des chansons des films de Kusturica ne les a pas faites, pour ce dernier. Mais je n'en suis pas certaine, vu que je ne l'ai pas vu...et bien après verrif oui.... faut vraiment que je le vois celui-là...