Bon ça c'était l'intro, mais ayant eu un copain canadien, je me suis aussi rendue compte que c'était aussi vrai pour les relations de couple. Par ex, on avait un problème ou un malentendu, il ne disait rien, on ne s'engueulait pas, il ne parlait pas pendant une semaine et revenait vers moi comme si de rien n'était. IMPOSSIBLE d'avoir une discussion sérieuse, comme si ça "ne se faisait pas". Autre truc, on ne s'embrasse JAMAIS en public apparemment. C'est lui qui m'a dit ça.
Je me demandais si certains d'entre vous avaient eu ce genre d'expérience une fois là bas...Si vous avez eu des copines/copains canadiens et si les différences culturelles vous ont plutôt rapprochés (parce que souvent, on peut apprendre de l'autre, je trouve ça assez enrichissant) ou au contraire, vous ont vraiment éloignés...
Une Pvtistes, je ne sais plus dans quel sujet, avait mis le lien vers le blog d'un expat de vancouver, qui a fait tout un post sur le "dating" à la canadienne. Apparemment, il y aurait plusieurs étapes du style "au début, on a des dates, mais on n'est pas exclusifs"...qui rendraient tout le processus un peu déstabilisant pour nous, français.
Donc voilà, un post un peu concon de 54 lignes (désolée) pour vous demander si vous avez eu des surprises, bonnes ou mauvaises, de ce côté là...ça peut toujours servir de savoir dans quoi on met les pieds une fois là bas...ahah.[/QUOTE]
Salut à tous!
J'ai passé 6 mois à Montréal l'an dernier donc 5 avec mon copain québecois. J'ai ressenti exactement la même chose que toi Pauline! Pas de marque d'affection en public (bisou, se tenir par la main,etc) ou alors très peu... Jamais de discussion sérieuse non plus, quand il y avait un problème mon copain voualit jamais en parler il préférait m'éviter pendant quelques jours, histoire d'oublier...
Concernant l'amitié, c'est vrai qu'on rencontre facilement du monde au québec car les gens sont toujours partants pour des soirées, des 5 à 7 ou autres. Après on se rend compte que ce sont plus des connaissances que des amis, peu d'entre eux ont gardé contact à mon retour alors que quand j'étais à Montréal je parlais très souvent à mes amis français. C'est une autre culture et je pense que niveau amitié si on est pas québecois on a aucune chance...ou très peu (faut pas en faire une généralité non plus, il y a des exceptions). Voilà pour mon expérience personnelle.
A+