Discussion: Le Canada fait-il rêver ?
- 21/03/06, 14:28 #1Le Canada fait-il rêver ? C'était le titre de l'émission de France 2 "Un oeil sur la planète" diffusée hier soir.
Apparemment, ce n'est plus Montreal, mais Calgary que je vais aller !
Des salaires énormes, (des loyers énormes aussi !), on peut dire merci le pétrole, pour une fois qu'il ne provoque pas de guerre !!
==) Je rigole M.FBI...
Et puis, un chèque de 300$ pour chaque habitant de l'Alberta, je ne dis pas non
Je ne parle pas des questions d'environnement, je ne veux pas gacher mon rêve...
Sinon, c'est vrai que si on a vu l'exemple de ce couple qui s'installait à Winnipeg pour reprendre un resto et qui avait l'air vachement bien aidé, on a vu des immigrés qui galéraient car leurs diplômes n'étaient pas reconnus pour certains comme un vétérinaire congolais qui avait un job d'ouvrier ou des médecins indiens qui étaient chauffeurs de taxi à Toronto. D'un autre côté, on a vu un Ecossais arrivé sans un rond (c'était un PVTiste ou quoi ?) qui était à la tête d'une dizaine de concessions auto.
C'était les sujets les plus intéressants pour nous pvtistes (d'un point de vue pratique), le reportage sur le communautarisme étant connu (on est en Amérique du nord !!!)
Enfin, celui sur la réforme de l'Etat était intéressant, mais pour avoir vu les autres numéros, il nous ressert le même thème quelque soit le pays: et pourquoi on arrive à réformer ailleurs et pas en France et gnagnagna...
Bref, tout cela était un peu survolé, mais en deux heures, on ne pouvait pas en demander plus ! Ils auraient pu penser aux pvtistes quand même !
PS: La conclusion par Raffarin a un peu tout gâché, la magie du Canada s'est brisée pour moi...
PS2: Il ne faut pas avoir peur du CPE; la preuve, ce mec qui se fait virer du jour au lendemain pour incompétence et qui ne satisfaisait ni ses patrons, ni ses clients, retrouvent peu après un job de sénateur ! C'est vrai qu'il faut être retraité pour avoir ce job, mais il ne faut pas désespérer !
- 21/03/06, 14:39 #2
- 21/03/06, 15:18 #3Message de niko
Ensuite, le cheque n'est pas de 300, mais de 400 dollars, et il n'est pas donne a tous les habitants, seulement aux citoyens et aux RP ayant residé en Alberta tout au long de l'année 2005, et c'est pour compenser la hausse du prix du brent (baril petrolier).
Ceci dit, je suis tout à fait OK avec toi sur le fait que cette emission n'a fait que survoler le sujet, choisissant bien ses sujets et les personnes qui étaient montrées, bref, rien de bien concret. Meme Montreal parraissait triste et grise.
Dommage, je suis assez decue.
- 21/03/06, 15:40 #4Le reportage sur l'Alberta fesait quand même un peu peur: les meilleurs salaires, les meilleurs chercheurs, la meilleure éducation !!! et quand en parallèle on voit les travailleurs des mines vivrent dans la rue on se demande quand même où est la limite...
Ce reportage traitait surtout des avantages que propose le Canada (parfois mis en comparaison avec la France), beaucoup d'allusions au multiculturalisme avec les témoignages de l'actuelle Gouverneur Général du Canada Michaelle Jean et de son prédécesseur Adrienne Clarkson, toutes 2 issues de l'immigration.
L'emission en soit ne nous apprends rien de bien neuf: on sait que l'équivalence des diplomes ne se fait pas, que malgré celà le Canada représente une terre d'accueil et de possibles pour beaucoup d'ethnies et qu'ils sont donc prêt à sacrifier leur passé et leurs études pour prendre un nouveau départ dans ce pays, qqs allusions au poids que prennent certains groupes ethniques (saviez vous que le travail le dimanche est autorisé car le contraire donnait trop de poids à la religion et aux habitudes chrétiennes ?), un rappel historique sur le cheminement vers la "transparence" (je trouve le mot mal adapté mais je cite le reportage et les intervenants) économique actuelle et un dernier reportage sur la place de l'anglais au Québéc avec nottament des interviews de nombreux jeunes immigrés scolarisés qui privilègieront tous l'anglais pour la suite de leurs études.
En gros le Canada reste un pays d'accueil et de possibilités pour de nombreux immigrants pour peu que l'on veuillent operer un changement de situation ds sa vie.
L'intervention de Jean Pierre Raffarin à la fin était plus une reflexion sur la situation actuelle de la France et le moyen de se sortir un peu de la torpeur qui est la sienne; selon lui la France est un pays où tout se fait plus lentement, où les mentalités sont plus sensibles qu'au Canada, où chaque mot pèse. Mais comme le disait avec justesse un professeur d'HEC Montréal "la France ne dort pas, elle rêve..."...
- 21/03/06, 15:57 #5Message de Karine
Je suis content d'avoir également regardé le reportage, comme partout dans le monde il y a des bons et des mauvais côtés, ça devrait refroidir ceux qui partent au Canada espérant trouver un eldorado et une vie offerte toute rose.
Pour ceux qui ont loupé le reportage : redif dans la nuit de Jeudi/vendredi 24 Mars à 2h du mat sur France2
- 21/03/06, 16:17 #6J'ai trouvé le reportage intéressant, parce qu'il survolait plusieurs aspects de l'expatriation vers le canada. Il a montré des aspects positifs d'autres négatifs, et heureusement.
Ma motivation à tester la vie canadienne est principalement fondée par la curisoté à comprendre comment se concrétisent leurs politiques ambitieuses en matière de protection de l'environnement, principalement sur la réduction des déchets... On comprend dans ce reportage, que la réalité n'est pas aussi "verte" : le pétrole ça rapporte de l'argent. J'aime bien leur façon de placer le déchets sur un autre plan que "bah c'est degue ça va à la poubelle". Les déchets sont des ressources, de potentielles matieres premieres et ils m'ont bien compris!
Il est enrichissant de mater ce genre d'émission pour se faire une idée de ce qu'on trouvera sur place, en plus du fantasme (ou des idées reçues) qu'on a en préparant son voyage.
Alors non! le Canada n'est pas (du tout) un eldorado, c'est juste un pays où les mentalités sont différentes des notres, le mode de vie y est sans doute plus proche (si on compare avec .... euh le pérou par exemple). Une premiere experience de vie ailleurs (??)
Bouchra
- 21/03/06, 16:55 #7Merci à tous pour vos avis sur ce reportage que jai évidemment LOUPE!!! Grande dormeuse que je suis je me suis endormie avant... mais j'ai vu qu'il y avait une redif... je vais l'enregistrer!
- 22/03/06, 21:33 #8C'est cool que vous donniez vos avis, je voulais le voir ce reportage mais depuis le début du week end j'avais un début d'angine qui a dégénéré lundi donc lundi soir j'étais morte de fatigue et je devais reprendre le boulot le lendemain, évidemment je me sentais mieux
malgré tout, le Canada me donne vraiment envie d'y aller et ca sera pas l'avis des journalistes qui me fera changer d'avis, depuis le temps que je veux y aller, je vais pas rebrousser chemin en peu de temps lol
- 24/03/06, 01:30 #9Voici le lien pour visionner le reportage du magazine Un oeil sur la planète consacré au Canada...
https://info.france2.fr/emissions/1705437-fr.php
Prenez-en plein les yeux!
- 24/03/06, 01:51 #10pour les pvtiste au canada l"emission sera diffusé sur TV5:
mercredi 29 mars 2006 19h30 - Pourquoi le Canada fait-il rêver?
jeudi 30 mars 2006 01h00 - Pourquoi le Canada fait-il rêver?
vendredi 31 mars 2006 09h00 - Pourquoi le Canada fait-il rêver?
- 24/03/06, 01:55 #11Merci mélanie, je le regarde en ce moment terrible.a+
- 24/03/06, 02:02 #12Merci pour ces liens, bien qu'etant ici, le 29 mars je le regarde, ca peut toujours etre interessant ! Merci
- 27/03/06, 14:54 #13Heh, bonne chance avec l'accent français à Calgary : C'est le Texas canadien.
Fort McMurray se situe 5 heures de route au nord d'Edmonton qui elle-même est à 3 heures de route au nord de Calgary.
Si vous n'avez pas peur du travail et désirez faire beaucoup d'argent, il y a pénurie d'ouvriers d'extraction pétrolière à Fort McMurray. Il est possible d'économiser 30 000CAD en trois mois de travail (12-14 heures par jour, sans congé) en travaillant dans l'extraction et en habitant dans des camps de travailleurs et ce, sans formation poussée dans le domaine, il faut simplement suivre quelques cours de sécurité. Faites cependant attention de ne pas tomber dans l'alcoolisme, c'est souvent la principale dépense des gens qui font ça
- 27/03/06, 15:24 #1430000$ àa peut être super interessant ça dis donc!!! En plus si le logement est fourni, c'est encore mieux!!!
Merci du tuyau, même si peu du site iront jeter un oeil, je pense, mais c'est bien de le savoir!!!
- 27/03/06, 16:13 #15c'est bien comme idée pour faire sa demande de RP. Tu bosses un mois, tu deviens alcoolique et tu te géle les miches pour de bon. JE PRENDS !. Non sérieux c'est un truc de dingue. A suivre...
- 02/01/07, 16:14 #16
- 02/01/07, 16:33 #17AnonymeC'est le nouvel Eldorado, je dis !!
- 02/01/07, 16:58 #18
- 02/01/07, 18:50 #19
- 02/01/07, 19:36 #20Salut Nancy, bonne année à vous 2 au fait:C_10CH~1:
J'redonne le lien:
https://info.france2.fr/encadres/21696886-fr.php
Ce n'est pas du tout un documentaire touristique , d'ailleurs, tout est gris dans ce reportage
Mais j'pense qu'il est vraiment riche en infos, surtout pour ceux qui envisagent la RP :
- l'accueil des migrants : peu de reconnaissance des diplômes, etc, prise en compte du multiculturalisme
- les pôles économiques : même si je trouve le partage un peu bizarre trop long sur l'Alberta et preske rien sur les autres provinces.
- la vie politique : ils ont eu le courage de réformer un pays, avec des couacs, certes, mais de vraies avancées. Impensable en France !
- rôle de l'Etat : degré d'interventionnisme, le contrôle des ressources allouées à l'administration et aux sous-sous dans la po-poche de nos élus
On voit vraiment le positionnement à mi-chemin entre les USA et l'Europe de la culture canadienne.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.