le problème ne sont pas les canadiens ou les québécois, c'est juste que la plus part du monde ont déjà leur cercle d'amis, tu peux pas arriver du jour au lendemain en espérant en 2-3 semaines/mois avoir le meme cercle d'amis que t'avais en France. C'est la même chose si t'étais en france, tu laisserais pas le premier venu rentrer dans votre cercle....
Je te rejoins Florian même si bien sûr je ne suis pas "encore" sur le sol canadien pour avoir expérimenter ce soi disant souci amical canadien ...
Je trouve que ce problème s'expose en France :
1) Quand je suis arrivée à Paris (je n'étais plus dans un stade de vie étudiante, donc dur dur de se créer un cercle amical, j'ai mis plus d'une année à me faire des amis. Et pourtant, j'en ai fait des activités, sorties, soirées mais le hic à Paris, tu croises bcp de têtes différentes et souvent, ça reste du style "on papote en soirée et après plus rien"
2) Un pote anglais, extraverti, sociable, disons une personne facile à aborder, il n'est pas du tout timide ni fermé, sympa comme tout, après 3 ans de vie parisienne il n'a côtoyé que des anglophones, je fus sa seule "french" friend, on s'est rencontré par hasard dans un cours de langues. Il a trouvé que les français étaient difficiles à "accéder"
J'ai eu les mêmes échos pour d'autres anglophones expats ...
Et puis effectivement, le PVT on est là pour une année max donc c'est sûr on est plus dans l'attente, la découverte, l'envie de se faire des amis locaux rapidement, vite tout de suite, alors que l'amitié ça se tisse au fil du temps ...
Après bien sûr, je comprends la frustation des personnes habitant là bas depuis des années sans avoir pu se créer une seule amitié canadienne ... !