Je me pose la même question (0)
Page 5 sur 10 ... 3 4 5 6 7 ...
    Tête d'oeuf

Likes reçus
    73
    Message de mandinette
    - au Québec tu tutoies les gens assez rapidement sinon tu passes pour le gros snob de français (bon être attentif quand même, faut pas non plus tutoyer n'importe qui hein!)
    J'ai du mal à me faire une idée à ce sujet là justement. Qui tutoyer directement et qui vouvoyer ?

Likes reçus
    7
    Tutoyer directement les gens ne te porteras pas préjudice! C'est pratique courante!

Tête d'oeuf

Likes reçus
    73
    Message de Nutella
    Tutoyer directement les gens ne te porteras pas préjudice! C'est pratique courante!
    Oui mais je me demande jusqu'à quel point quand même.

Genre tu as un entretien d'embauche, est-ce que le recruteur va te tutoyer ? Et toi est-ce que tu vas tutoyer le recruteur ?

Likes reçus
    7
    oui ça tourne très fréquemment au tutoiement dès la première phrase!
    Genre: ça va? quel est ton parcours!

Tête d'oeuf

Likes reçus
    73
    Message de Nutella
    oui ça tourne très fréquemment au tutoiement dès la première phrase!
    Genre: ça va? quel est ton parcours!
    Cool... Je sens que je vais vite m'habituer

Julien 40 ans

Likes reçus
    43
    Message de thierry
    Salut à tous !

Après quelques années à Toronto, j'avais envie d'ouvrir une discussion sur les différentes habitudes sociales ou individuelles qu'on les torontois en général.

On va essayer de simple et facile à lire de façon à ce que le lecteur ne se lasse pas

Je commence donc :

À Toronto, tu n'accostes pas une fille comme tu as l'habitude de le faire en France... Elle va certainement te prendre pour un psychopathe ou appeler la police pour "Sexual Arrasment". (Attention c'est pas mon style, c'est juste un constat, c'est super rare de voir des mecs dragués des nanas dans la rue)

À Toronto, tu feras TOUTES les filles d'attente que ce soit pour attendre le bus, pour traverser la rue ou pour payer ! Au risque de te faire reprendre par la mamie qui te fera la morale gentiment ou si tu as moins de chance par le gars ultra baraque qui fait 5 heures de musculation/jour

À Toronto, les flics se font respecter et font leur patrouille seul dans leur voiture quand en France on a la BAC et qu'ils sont 5 dans une clio... En même temps, ils ont pas le même gabarit ! Pour information, les tests physiques pour être admis dans la police sont impressionnants

À Toronto, tu pourras avoir de très bonnes affinités avec tes collègues canadiens mais ça s'arrêtera là... ils te proposeront rarement d'aller boire, j'ai l'impression que leur groupe d'amis se forment pendant leur jeunesse et ensuite qu'ils sont hermétiques à de nouvelles rencontres! C'est très frustrant...

Au suivant
    Merci ! Perso le truc du cercle hermétique je commence vraiment à en avoir ma dose, c'est vraiment un point négatif de mon expérience ici pour le moment. Le coté poli hypocrite je sature, hypocrisie quand tu nous tiens -_-.

Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

Likes reçus
    3 391
    Message de CUT_HERE
    Merci ! Perso le truc du cercle hermétique je commence vraiment à en avoir ma dose, c'est vraiment un point négatif de mon expérience ici pour le moment. Le coté poli hypocrite je sature, hypocrisie quand tu nous tiens -_-.

Julien, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de lire les articles de Franck :
    https://pvtistes.net/forum/pvtistes-...e-comment.html

Julien 40 ans

Likes reçus
    43
    Hello Mathieu,

Non je n'avais pas lu ce post instructif. Merci. Reste que l'étape 1 reste compliquée, à force je considère qu'ils sont tous hypocrites, c'est dingue de faire une généralité pareille mais soit j'ai vraiment un problème avec moi (ok je râle bcp mais bcp moins ici lol) soit avec les gens que je rencontre. J'ai fais les conversation exchange, qui normalement devraient être des personnes globalement ouvertes etc. Et bien sur 10 exchanges, j'en vois plus que 2, je ne qualifierais pas d'amis mais connaissances. Et quand je suis avec eux, je ne sais pas quoi penser. Horrible comme sentiment, quand tu es avec tes potes tu profites du moment etc, t'es pas là à te dire "bon celui là il me sourit comme un con pour me faire plaisir ou il t'apprécie vraiment et rigole de bon coeur".

Je suis un peu cash dans mon phrasé mais je pense que ça résume aussi mon humeur ici qui ne s'éclate pas des masses :/. Encore 2, 3 semaines de chance à Toronto et les gens ici avant de prendre une décision pour bouger sur MTL. C'est pas que ça m'enchante mais à force. A MTL ça sera surement pareil mais au moins j'ai mes potes français qui eux sont entiers. Facilité, pas envie de faire des efforts ? Après 4 mois je pense surtout que les moeurs des canadiens m'exaspèrent mais au moins je les vu des mes propres yeux, c'est ça aussi le pvt, découvrir. aimer ou pas est un autre débat.
    Dernière modification par CUT_HERE ; 23/01/10 à 04:20.

Cécile 40 ans

Likes reçus
    25
    Je suis sur Montréal, pas Toronto, mais pourtant j'entends autant de trucs sur les québécois, genre c'est dur de se lier d'amitié etc...
    Perso je trouve pas ça + dur qu'en France. En France non plus tu deviens pas forcément pote avec tes collègues, tu parles avec des gens en soirée sans les revoir après... Donc je vois vraiment pas de diff' sur ce point. J'ai réussi à me faire des amis québécois (l'une est une ancienne collègue d'ailleurs), seulement c'est sur que ça prend + que 4 mois pour ça.
    Jpense que la raison pour laquelle tous les français (enfin une bonne partie hein) bloquent là dessus, c'est qu'en arrivant dans un pays où on ne connait personne, on est super demandeur question amitié. Moi j'ai pas vu grande différence entre mon arrivée sur Montréal et quand j'avais déménagé à l'autre bout de la France.

Anonyme
    Message de thierry
    Salut à tous !

Je commence donc :

À Toronto, tu n'accostes pas une fille comme tu as l'habitude de le faire en France... Elle va certainement te prendre pour un psychopathe ou appeler la police pour "Sexual Arrasment". (Attention c'est pas mon style, c'est juste un constat, c'est super rare de voir des mecs dragués des nanas dans la rue)
    Ca c'est plutôt une bonne nouvelle! En France, et en Belgique, c'est quand même bien lourd...!

Anonyme
    Message de Scrogneugneu
    Je suis sur Montréal, pas Toronto, mais pourtant j'entends autant de trucs sur les québécois, genre c'est dur de se lier d'amitié etc...
    Perso je trouve pas ça + dur qu'en France. En France non plus tu deviens pas forcément pote avec tes collègues, tu parles avec des gens en soirée sans les revoir après... Donc je vois vraiment pas de diff' sur ce point. J'ai réussi à me faire des amis québécois (l'une est une ancienne collègue d'ailleurs), seulement c'est sur que ça prend + que 4 mois pour ça.
    Jpense que la raison pour laquelle tous les français (enfin une bonne partie hein) bloquent là dessus, c'est qu'en arrivant dans un pays où on ne connait personne, on est super demandeur question amitié. Moi j'ai pas vu grande différence entre mon arrivée sur Montréal et quand j'avais déménagé à l'autre bout de la France.
    salut

j'avais eu cette discussion avec une autre personne du forum qui est au Quebec et on parlait justement du côté social assez froid de certains
    je pense que dans un premier temps quand on débarque, vaut mieux essayer de créer des contacts avec d'autres français pour ne pas perdre pieds et essayer de tisser des liens sur le long terme avec les canadiens...
    enfin c'est comme ca que je ferai pour me retrouver hermite social au canada

Florian 40 ans

Likes reçus
    9
    le problème ne sont pas les canadiens ou les québécois, c'est juste que la plus part du monde ont déjà leur cercle d'amis, tu peux pas arriver du jour au lendemain en espérant en 2-3 semaines/mois avoir le meme cercle d'amis que t'avais en France. C'est la même chose si t'étais en france, tu laisserais pas le premier venu rentrer dans votre cercle....

Likes reçus
    50
    Les Québecois sont assez voyeurs, ils aiment regarder chez vous en passant dans la rue ne mettent pas ou peu de rideaux, pas de haies... Ils aiment rester devant chez eux à regarder les gens dans la rue...

bijou

Likes reçus
    0
    Discussion interéssante, le sentiment que j'ai par rapport à ça est le suivant: en général (et là j'insiste) les français ont tendance à vouloir créer une ''amitié immédiate'' lorsqu'ils rencontrent d'autres personnes, s'il y a quelques points communs c'est dans la poche. Il y a quelques années, j'ai rencontré un gars à San Francisco et il en était venu à la conclusion qu'en Amérique du nord, il ne faut pas attendre trop des gens qu'on rencontre sinon ça devient frustrant.

Florian 40 ans

Likes reçus
    9
    au pire si vous voulez des amis immédiats il y a toujours Jean Coutu

Cyndy

Likes reçus
    318
    Je vais sans doute être un peu à contre courant mais j'ai pas le sentiment que ce soit si différent que ça en France. De mon côté je me retrouve dans une situation très similaire.. A part mes amis du lycée avec qui on forme toujours un petit groupe depuis euh.. 7 ans? Je ne me lie pas vraiment avec des gens comme ça, au travail ou autre. J'ai l'impression que c'est juste qu'ici aussi ils ont peut être leur groupe et pas envie d'aller chercher ailleurs ce qu'ils ont déjà tout comme moi je ne cherche pas tellement à inviter mes collègues de travail en France parce que j'ai déjà assez peu de temps à passer avec les amis que j'ai et même chose pour eux. Ca ne m'empêche pas de m'entendre très bien avec plein de gens, de les voir en soirée, en pub, mais de là à les considérer comme des amis et à les inviter régulièrement.. non. Ca me prend plus de temps.

Ca me rappelle un épisode de Seinfeld où en gros il dit à peu près ça, à "nos âges" on cherche plus d'amis, on en a plus envie, quand on est jeune on est pote avec tout le monde mais maintenant..

Ici, même sans avoir "mon petit groupe" j'ai vraiment le sentiment que je me trouve dans le même truc. Je crois que les gens sont occupés, ont leurs amis, ne cherchent pas forcément de nouvelles personnes à intégrer. J'ai une collègue avec qui je m'entends bien mais elle est très occupée, a beaucoup de choses à gérer donc je ne l'invite pas encore, peut être plus tard quand on se connaitra mieux et quand l'année scolaire sera finie..

J'ai quand même une exception à signaler, comme quoi ça doit vraiment dépendre des personnes et du contexte. Ce soir l'ancienne locataire de l'appart a sonné pour venir voir si elle avait du courrier (et elle en avait) donc je lui ai demandé si elle voulait un thé et elle a accepté et m'a re-invité pour la fin de la semaine. Comme quoi.. Ca vous laisse peut être un peu d'espoir? On s'était juste déjà échangé un "courriel" mais aucun autre contact.

Bon si ça se trouve je me plante complétement et je suis juste un vilain "ours" qui reste dans son coin? Possible aussi.

Likes reçus
    35
    Message de floriandg
    le problème ne sont pas les canadiens ou les québécois, c'est juste que la plus part du monde ont déjà leur cercle d'amis, tu peux pas arriver du jour au lendemain en espérant en 2-3 semaines/mois avoir le meme cercle d'amis que t'avais en France. C'est la même chose si t'étais en france, tu laisserais pas le premier venu rentrer dans votre cercle....
    Je te rejoins Florian même si bien sûr je ne suis pas "encore" sur le sol canadien pour avoir expérimenter ce soi disant souci amical canadien ...

Je trouve que ce problème s'expose en France :

1) Quand je suis arrivée à Paris (je n'étais plus dans un stade de vie étudiante, donc dur dur de se créer un cercle amical, j'ai mis plus d'une année à me faire des amis. Et pourtant, j'en ai fait des activités, sorties, soirées mais le hic à Paris, tu croises bcp de têtes différentes et souvent, ça reste du style "on papote en soirée et après plus rien"

2) Un pote anglais, extraverti, sociable, disons une personne facile à aborder, il n'est pas du tout timide ni fermé, sympa comme tout, après 3 ans de vie parisienne il n'a côtoyé que des anglophones, je fus sa seule "french" friend, on s'est rencontré par hasard dans un cours de langues. Il a trouvé que les français étaient difficiles à "accéder"
    J'ai eu les mêmes échos pour d'autres anglophones expats ...

Et puis effectivement, le PVT on est là pour une année max donc c'est sûr on est plus dans l'attente, la découverte, l'envie de se faire des amis locaux rapidement, vite tout de suite, alors que l'amitié ça se tisse au fil du temps ...

Après bien sûr, je comprends la frustation des personnes habitant là bas depuis des années sans avoir pu se créer une seule amitié canadienne ... !

Likes reçus
    50
    Message de yummy
    Après bien sûr, je comprends la frustation des personnes habitant là bas depuis des années sans avoir pu se créer une seule amitié canadienne ... !
    A ce niveau il y aurait un soucis tout de même.
    J'ai habité un an dans le Saguenay, à Chicoutimi, un des endroits ou il est le plus difficile de se faire des amis quand on est pas de Chicoutimi et pourtant je m'en était fait, avec lesquels je n'ai pas perdu contact même en rentrant en france par la suite.

De même en 2008 quand nous sommes revenus sur Québec, nous nous sommes vite intégré et fait des amis, par le boulot notamment... avec des gens de notre age qui avait leur cercle d'amis.

Bref... cela dépend beaucoup de votre personnalité, et de celles des gens avec qui vous voulez faire ami ami je pense... comme partout dans le monde.

J'ai beaucoup bougé en france et je n'ai jamais ressenti ce que certains disent... d'ailleurs je n'ai plus de contacts avec des amis du lycée... un peu avec des anciens de la fac.
    Je rencontre beaucoup de gens et me fait beaucoup d'amis dans le sport et les différentes activités...
    Comme pour les filles en discothèque, c'est pas dans des bars qu'on se fait des amis selon moi

Allez courage pour ceux qui ont du mal... ca finira par venir!

Catherine

Likes reçus
    18
    Message de Cedric
    - A Van', tu fais aussi la file pour le bus, tu dis bonjour, tu demandes où tu vas et tu essaies pas de rentrer quand le bus est déjà plein.
    Et la perception d'un bus "plein" est bien différente de celle qu'on a à Paris...

Alexandre 36 ans

Likes reçus
    11
    Ici ce qui est vraiment énervant c`est les clochards, ils viennent constamment te demander du fric, et n`hésitent pas à rentrer dans les restos.

Par contre ils ne font pas les saltimbanques dans le métro.

Au moins en France ils restent sur le trottoir, et en général te font pas chier, hormis les roumains ou albanais qui t`approchent pour te piquer ton porte-feuille...

Page 5 sur 10 ... 3 4 5 6 7 ...