Discussion: Pros de la musique à Montréal
- 26/02/10, 17:36 #1Bonjour a tous
je suis guitariste compositeur et arrive sur Montréal le 23 avril pour jouer ma musique la bas et rencontrer d'autres musiciens.
si il y'a des pvtistes musiciens pro qui désirent partager la musique et leurs experiences au Canada je serai heureux de vous rencontrer.
d'avance merci pour vos réponses
- 01/03/10, 10:07 #2Salut,
Je suis moi même musicien et je compte essayer d'en vivre à Montréal.
Comment ça se passe pour toi, tu as déjà des contacts sur place, ou tu comptes t'en faire? En fait moi j'ai peur de pas trouver suffisamment de monde pour jouer rapidement et de devoir faire un boulot alimentaire en attendant, ce qui me bloquerait un peu pour trouver du monde justement.
Tu fais quel style de musique?
- 01/03/10, 12:07 #3hum... je te souhaite d'arriver à en vivre mais sincèrement ne te fais pas d'idées à ce sujet là, je connais quelques musiciens ici dont mon frère, le chanteur de son groupe qui est également francais, puis sinon mon père aussi et le chum d'une amie... et aucun n'arrive à en vivre. La plus part des contrats que tu peux trouver c'est des tites affaires dans des bars a genre 40$... tk, bonne chance quand meme
- 01/03/10, 14:22 #4C'est vrai qu'il est de toute façon pas évident d'en vivre, en France comme autre part, mais d'une tout dépend du style de musique jouée, car il est évident qu'un flamenciste par exemple et un chanteur de pop n'auront pas les mêmes opportunités, et de deux tout dépend ce que tu appelles "vivre de la musique". Pour moi je fais du jazz, j'ai déjà participé à de nombreux projets en France, donc je me dis qu'en cherchant activement sur place et avant de partir, et qu'en cherchant des cours à donner, il se peut que je réussisse au bout de quelques mois à m'assurer une certaine somme chaque mois, qui devra et ça j'en suis conscient être complété par un autre job alimentaire.
Niveau illusion je m'en fais pas, mais je ne dresse pas non plus un tableau trop noir avant d'avoir vu sur place comment ça se passe. Lors de mes études de musiques à Paris j'ai bien vu que c'était possible en cumulant concerts, cours et autre de s'en sortir un minimum, quitte à faire un 15 heures au mcdo à côté pour compléter. Après Paris n'est pas Montréal, mais la scène jazz de Montréal sans être la parisienne semble être intéressante et assez dense, donc après tout pourquoi pas?
- 01/03/10, 14:33 #5Ouais ça doit pas être évident...mais peut etre plus facile qu'en France étant donné le cout de la vie qui est moindre.
Je suis batteur, j'étais dans un groupe de death metal avant que j'arrète et que je décide de partir. Beaucoup de groupe de ce style viennent du Quebec (je pense à Cryptopsy ou bien Beneath the Massacre).
Pour le jazz y a un festival à MTL il me semble, c'est une ville assez culturel. Après si tu veux te poser dans une ville ça me semble difficile, y a beaucoup qui en vivent parce qu'ils tournent avec un groupe, la vie sur la route quoi. Pour le metal ça se passe comme ça, pour le jazz je ne sais pas, c'est un style nettement plus grand public, les opportunités sont certainement plus grande.
Bon courage en tout cas
- 01/03/10, 20:55 #6person je pense vraiment pas que les opportunités soient grandes surtout comme le dit Corinne,en te posant dans la ville, là où t'as plus de chances c'est surtout en allant ailleur, genre joignant une compagnie de croisière ou de quoi de même.
Enfin... t mieux de préparer ton cv ca sera bien plus utile...
- 01/03/10, 21:36 #7
- 01/03/10, 23:14 #8lol désolé Thibaut oui c ce que je disais, mon frère et son groupe on un niveau pro/semipro, mon père pro, le chum de mon amie pro aussi, puis d'autre monde que j,entend parlé aussi... et j'en connais aucun qui arrive à en vivre en ne faisant pas une autre job à coté... Disons qu'ici musicien c'est peu considéré comme un métier par rapport à en france, ici c'est plus un passe temps pour la fds dans un garage.... puis les groupes qui tournent c'est pour des 40-50$ la soirée... ca paye pas un loyer
- 02/03/10, 15:50 #9salut a tous
désolé pour la réponse tardive, Alexis e pour te répondre, je joue plutôt rock instrumental (Vai Satriani etc...)ou metal mais je joue de tout les styles. il est sur que notre metier n'est pas évident mais si on ne croit pas en ce qu'on fait.... et puis la scène de Montréal sera toujours mieux qu'a Nice. ici la musique est un hobby et apparement pas a Montréal. Merci a tous pour vos commentaires qui aident toujours, et peut être nous pourrons tous se rencontrer a Montréal pour discuter et un petit jam aussi est toujours sympa
merci Thibault et Florian pour faire partager votre experience.
à bientôt
Eric
- 04/03/10, 01:08 #10salu moi c abde, je suis chanteur soul funk jazz et jarrive à montréal le 10 mars à montréal et j'aimera aussi rencontrer des musiciens si possible
voila on se tient au jus
a bientot
abde
- 04/03/10, 02:34 #11Je suis a Montreal pas pro mais amateur, je joue de la guitare aussi, et je suis content de voir ce post car on pourra se réunir et jouer ens, pkoi pas creer un groupe.
On se tient au jus !
- 04/03/10, 11:49 #12Salt Adbe et Shaynaa
cool de voir vos post , je suis plus que ok pour se rencontrer et parler musique et jammer ensemble. si il y en a sur place déjà vous connaissez des studios de repets a louer ??
je vais en chercher sur internet mais l'aide des locaux est toujours la meilleure
a bientôt amis musiciens...
- 04/03/10, 12:39 #13yes, avec plaisir rico et les autres, ca serait cool que l'on se rencontre et pourquoi pas monter un groupe.
une fois sur place je vous tient au courant de toute facon
bye
abde
- 04/03/10, 14:26 #14Eric dans les studios à louer y a des guitares electriques ? Car moi je n'ai qu'une seche pour le moment (j'ai laissé l'electrique en France) et encore elle est à ma coloc'.
Peace
- 05/03/10, 11:09 #15super !!! on garde le contact via le forum pvt et se fera une soirée musique . pour les locaux de repets ça a l'air au top j'ai hâte de découvrir tout ça
- 05/03/10, 13:18 #16J'ai arrété la batterie y a un an, mais j'arrive au mois de mai sans batterie. Pourquoi pas m'y remettre avec certain ici
- 05/03/10, 14:51 #17Salut!
Un avantage incontestable de Montréal, c'est de pouvoir jouer facilement dans de petits endroits. Parfois il faut payer 50% pour le technicien de son, parfois non. En général par contre ces endroits s'attendent à ce que trouves du public. Mais avec tout les pvtistes, ça ne devrai pas être difficile! Dans ces cas là, il n'y a pas de droits d'entrée, seulement une contribution volontaire dans le "chapeau".
J'ai rencontré mon copain durant un spectacle qu'il donnait au bar le Rive-Gauche
Voici quelques endroits qui "bookent" facilement :
Le Bar Populaire (tenu par des français)
L'Absynthe (plus pour les bands)
L'Inspecteur Épingle (bands surtout, solo parfois)
L'Escalier (actuellement il n'y a plus de show, mais bientôt certainement)
Il y en a d'autres dont je ne me rappelle plus des noms!
- 05/03/10, 16:50 #18
- 11/03/10, 11:41 #19Bonjour Dabola
Merci pour ces adresses, c'est super de pouvoir jouer même si tu ne gagnes pas des fortunes tu fais ce que tu aime, mon but est de jouer mes compos
et de monter ou intégrer un groupe. mais pour le fun je suis toujours partant alors gardons contact via le super forum pvtistes et jouons des que possible. j'ai plus que hate d'arriver jour J moins 43 ....
a bientôt
- 11/03/10, 11:54 #20re-Bonjour
Dabola je viens d'aller voir le site de ton chéri et il est vraiment bien fait.
je me permet de vous donner le lien de ma page myspace (en construction) pour celles et ceux qui veulent écouter ma musique pour avoir une idée de ce que je fais. Eric Vouillamoz on MySpace Music - Free Streaming MP3s, Pictures & Music Videos
ce sont des démos et bientot arrive un cd , ma page est nulle mais je n'ai pas le temps en ce moment, trop de boulot
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.