J'ai du mal a concevoir ce concept de "je suis invitée et je n'apporte que ma propre consommation et je ne partage pas"
mais pour ma part, a Ottawa, je n'ai jamais vecu ca! une chance

Les gens amenent biere, vin ou alcool et c'est pour tout le monde.
J'ai meme une amie qui quand elle vient, elle vient avec tout ses ingredients pour nous faire son cocktail secret.
donc rien a voir avec "je garde ce qui est a moi pour moi"
j'ai peut-etre de la chance
J'aurais peut-être dû préciser aussi que l'âge entre beaucoup en compte! On ne fait pas les mêmes soirées à 20 ans, 25 ans, 30 ans ou plus, même si on essaie toujours de s'amuser. Disons qu'une soirée d'étudiants de 20 à 25 ans et une soirée de jeunes professionnels entre 28 à 33 ans, la gestion de l'alcool est bien différente.
Le but original de mon message est : ne soyez pas surpris si ça arrive et ne vous mettez pas les gens à dos pour ça, mais si tout le monde partage, ben c'est génial!
Quand j'avais 20 ans, mon pack de 6 me coûtait 8$, une fortune pour mon budget bouffe-sorties-cigarettes de 80$ par semaine (les bonnes semaines). Maintenant... je ne suis pas riche lol, mais quand je débarque dans une soirée où je sais que ça va fêter fort, j'arrive équipé pour veiller tard, ça paraît moins dans mon budget.
Je vous rappelle qu'en France on peut actuellement acheter pour une heure de travail au smic : 5 mauvaises bouteilles de vin, 3 moyennes ou 2 bonnes, ou bien 12 bières. Pour moins d'une heure et demie de travail, vous avez le droit à la bouteille de vodka.
Au Québec, au salaire minimum, une heure de travail vous donnera 6 bière ou une seule bouteille de vin merdique. Plus de deux heures de travail vous seront nécessaire pour la vodka...
Considérant qu'à 18 ans, on fait généralement la fête chez un de nos rare ami qui a un appartement. L'ami en question, s'il est aux études, fait en moyenne un revenu annuel de 10000$, parfois moins, tout en accumulant des dettes d'études et en travaillant 25 heures semaines en même temps qu'il va à l'école 21 heures par semaine, plus un nombre x d'heures d'études, selon son sérieux.
Dernier point, l'alcool à très peu monté de prix durant les 10 dernières années tandis que le salaire minimum à augmenté. C'est très bien, mais ça va prendre quelques années avant que les mentalités changent. Il y a 10 ans, je gagnais 6,30$ de l'heure, la caisse de bière se vendait 8$ et la bouteille de vodka se vendait 21$ = plus de trois heures de travail pour se payer du fort. Vous croyez qu'on en buvait beaucoup?
Plus de 50% de mon entourage gagne maintenant plus de 30000$ par années, disons qu'on surveille moins les bouteilles et que beaucoup emmènent de l'alcool supplémentaire pour nos amis moins fortunés (les étudiants surtout).
Pour conclure, le mélange de jeunes qui ont plus d'alcool qu'autrefois pour leur argent et l'arrivée massive de français contribueront certainement à changer les mentalités québécoises dans les soirées!