Je viens rajouter mon pti grain de sel... Je n'avais jamais entendu parler de participation financière pour des soirées en France. Il suffisait généralement de contribuer en apportant à manger ou à boire.
A Londres, les gens ramènent généralement "leurs" bières, mais on finit toujours par partager. En revanche, j'ai remarqué qu'aider au barbecue/à la vaisselle ou apporter des chips/de la viande pour le BBQ surprend beaucoup ici...

Mais voilà, tout le monde sait que je suis française et s'accommode du fait que ma culture d'une soirée entre amis commence par une participation à l'apéritif ou finit par un peu d'aide en fin de soirée.
Ca a surpris et j'ai vu des hôtes qui se sont même sentis insultés, mais j'ai expliqué mes intentions, mes habitudes, et les amis finissent par accepter que pour moi, c'est naturel - d'ailleurs, ils aiment bien m'avoir pour les BBQ maintenant....
(mes chers amis anglais ont aussi fini par arrêter de me servir de l'alcool quand je disais que je n'en voulais pas... non!

je n'ai PAS besoin d'être complètement saoule pour m'amuser! non je ne refuse pas par politesse, mais réellement parce que je n'en veux pas! ça leur a pris du temps pour l'accepter, mais ils ont fini par comprendre que ce n'est pas une envie d'être différente, juste une façon différente d'apprécier une soirée.)
=> je m'éloigne du sujet volontairement, mais c'est pour souligner que parler des différences culturelles n'est généralement pas un souci; je crois que l'intégration passe aussi par l'acceptation qu'on a des habitudes différentes.
Et pour conclure mon joli écart, chez Amélie, j'aurai insistée pour aider, j'aurai ramené quelque chose à manger...
Désolée que tu sois tombée sur des gens aussi impolis

.