Fort d'une longue tradition culinaire familiale, je me permets tout d'abord d'indiquer que le rapport avec la cuisine et la nourriture en général varie énormément selon les gens, et les familles. Par conséquent, même s'il y a des tendances indéniables concernant les produits aujourd'hui proposés (c.f. produits transformés), il est toujours possible de trouver des produits type matière première afin de cuisiner réellement. C'est simplement plus compliqué suivant le lieu, le pays, la culture, etc. (encore que).
Pour ma part, les classiques de la cuisine française font partie du livre de cuisine virtuel (vi, celui dans ma tête :P) qui rythme mes journées. Que ce soit en famille ou avec des amis, cuisiner demeure une activité passionnelle (qui n'a jamais fait de soirée crêpes avec ses amis ?

). L'alimentation demeure une tâche majoritaire de notre vie, autant donc s'y accommoder et tourner cette « corvée » physiologique à notre avantage

.
Pour les plats classiques (dans le désordre et ce qui me vient à l'esprit) :
— Boeuf bourguignon
— Bouillabaisse
— Ratatouille
— Pot-au-feu
— Choucroute
— Tartiflette
— Salade César
— Salade niçoise
— Mousse au chocolat
— Foie gras
— Magret de canard
— Coq au vin
— etc.
En fait, il y a tellement de recettes et de spécialités suivant les régions, que la façon la plus représentative de parler de la cuisine française c'est de parler de chaque région, de ses produits et donc de ce qu'on en fait. Je rejoins donc rédactrice sur le fait que c'est une profonde expression culturelle.
Faut également voir les liens étroits entre la culture, l'histoire et la cuisine.
Pour ce qui est de la réinvention, à mon humble avis, il faut déjà maîtriser à la perfection les recettes classiques avant de s'amuser à les réinventer de façon pertinente. Faire du poulet à la banane parce que c'est écrit dans le dernier hors série « La cuisine et moi » (nom fictif) alors qu'on ne sait pas faire cuire un oeuf poché, c'est pas de la réinvention, juste de la connerie .
Dans les restos, nos classiques sont réinventés, que ce soit via la cuisine traditionnelle ou la cuisine moléculaire.
En dehors de ça, je demeure amateur de bons restos, que ce soit gastronomique ou plus orienté fast food. Dans les deux cas, je suis exigeant concernant la qualité des produits, le minimum pour moi est de servir des produits frais. Et croyez-moi c'est pas toujours évident dans beaucoup de restos.
J'ai simplement hâte d'avoir ma RP et de m'y installer en fin d'année pour écumer le plus de restos possible sur Montréal, à la recherche de nouvelles saveurs, et surtout de l'identité culinaire québécoise ! Non s'en nul doute que je passerai une partie non négligeable de mon temps dans les marchés, je préfère manger un peu moins (même si cela revient plus cher, c'est un choix de vie), mais mieux que manger à m'en faire péter le ventre et avaler des conserves.
Voilà, j'ai essayé de me contenir pour éviter de faire trop long (et encore, je n'ai pas parlé des thés et cafés !!!)
PS: Avis aux intéressés pour des défis/soirées/sorties culinaires lorsque je serai sur Montréal