1. #1
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    297
    Likes reçus
    274
    Lorsque je dépose son assiette devant lui, tout s'arrête. Le tic-tac de l'horloge cesse, le bruit des voitures dehors se brise sur la bulle qui se forme autour de nous et je retiens mon souffle. Je ne regarde que lui et je guette. Il agrippe lentement sa fourchette, kidnappe une bouchée et l'enfonce dans sa bouche, en appuyant bien ses lèvres sur son outil en métal, afin de n'y laisser aucune trace d'un précédent passage. Puis il fixe le vide. Il ferme les yeux, les ouvre pour les faire regarder en l'air et lâche son verdict: ''C'est de la bombe''. *Soupir de soulagement*
    Toutes les occasions pour cuisiner sont les bienvenues car grâce à ce moment, ce court moment où je suis un véritable Chef pour Julien, j'ai envie de recommencer l'expérience encore et encore.

    Au Québec, l'envie de cuisiner et les notions se perdent et se retrouvent coincées entre deux époques. Celle où tout était fait main et la nôtre, dans laquelle tous les produits ou presque sont fabriqués industriellement et contiennent des ingrédients que même la reine de l'orthographe n'arriverait pas à épeler correctement. De nos grands-mères, nous aurions pu apprendre les plaisirs de confectionner une pâte à chou qui goûte les nuages à la vanille ou le bonheur que procure une table pleine de trésors à partager avec la famille et les amis. À l'ère de l'individualisme et où le iPod reigne sur nos vies, je m'impose porte-parole du retour à la convivialité, à la dinde de Noël dont on doit manger les restes jusqu'en février et à la déconnexion de Facebook le temps de cuisiner un repas sain et goûteux. Il y a de ça pas si longtemps, faire la cuisine faisait partie du quotidien des gens, des femmes, et l'on ne questionnait pas son emploi du temps pour savoir si on avait une heure ou deux à consacrer à préparer un repas.

    L'identité culinaire du Québec a souvent été comparée à celle de la France. Pourtant, il serait plus approprié de comparer le contenu de nos assiettes à celui que l'on retrouve en Angleterre. Même si elle a eu piètre réputation jusqu'à tout récemment, la cuisine anglaise a inspiré l'essence même des recette que l'on retrouve dans nos vieux livres collés et farinés de nombreux succès...et défaites, avouons-le! Les fèves au lard, les biscuits, les marinades et le bacon, qui accompagne nos toast le matin, constituent assez de preuves pour vous convaincre de l'origine de nos classiques comestibles. Bien que notre menu soit anglais, il en est tout autre chose quant au rapport que nous entretenons avec la nourriture. Heureusement, les québécois ont une conception optimiste et favorise une alimentation saine, exempte de surplus de gras et de sel. Nous en sommes presque obsédés et les produits locaux prennent de plus en plus de place sur nos tables. En Angleterre, la vision est plus sombre. L'industrialisation a calciné la nature propre des aliments et selon les anglais, il est déjà trop tard pour remédier à la situation.

    Le pâté chinois, la soupe poulet et nouille et le macaroni au fromage* ressortent vainqueurs des plats les plus réconfortants du Québec. Ces plats classiques ont subi une véritable gastronomisation dernièrement. Par exemple, le pâté chinois qui est normalement constitué de pommes de terre en purée, de maïs et de boeuf haché sera servi dans un bistro à la mode aux patates douces et à l'agneau. Il a d'ailleurs été sacré plat national par le quotidien Le Devoir, en 2007. Grâce à mes recherches pour cet article, j'ai appris que la crème brûlée, qui a été réintroduite ici il y a quelques années, était déjà dégustée au Moyen Âge en France! Qu'en est-il de vos traditions culinaires? Quels sont vos plates classiques? Ces plats se réinventent-ils? Quelles sont les tendances en France?

    Pour conclure et vous laisser la parole, souvenez-vous que manger est loin d'un acte banal. Au contraire, c'est une profonde expression culturelle.

    Bon appétit!


    *Recettes à suivre sur mon blogue


  2. #2
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    705
    Likes reçus
    214
    J'aime et je suis comme toi ! sauf que moi je cuisine pour mon chum québécois donc attention aux plats d'ici qu'il faut que je réussisse ! Bon c'est pas aussi bon que ceux de mère mais j'arrive à avoir mes chances : il m'en redemande souvent !



    Beau texte ! J'aime beaucoup !

  3. #3
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    230
    Likes reçus
    276
    Toujours un plaisir de te lire, malheureusement je vais difficilement pouvoir parler de la cuisine française vu que je ne mange que des pâtes


  4. #4
    Avatar de gbibens
    Guillaume et Diane 41 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Bel exposé moi suis le chum qui cousine pour ma blonde comme on dirait ici. Mais j'adore ça aussi, j'ai quand même du mal à manger des pates au ketchup (même si j'avoue que j'en mangeais bp il y a pas si longtemps...). Ma recette fétishe : lasagne aux deux saumons, très simple et très bon!

    ++

  5. #5
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    130
    Likes reçus
    24
    Fort d'une longue tradition culinaire familiale, je me permets tout d'abord d'indiquer que le rapport avec la cuisine et la nourriture en général varie énormément selon les gens, et les familles. Par conséquent, même s'il y a des tendances indéniables concernant les produits aujourd'hui proposés (c.f. produits transformés), il est toujours possible de trouver des produits type matière première afin de cuisiner réellement. C'est simplement plus compliqué suivant le lieu, le pays, la culture, etc. (encore que).

    Pour ma part, les classiques de la cuisine française font partie du livre de cuisine virtuel (vi, celui dans ma tête :P) qui rythme mes journées. Que ce soit en famille ou avec des amis, cuisiner demeure une activité passionnelle (qui n'a jamais fait de soirée crêpes avec ses amis ? ). L'alimentation demeure une tâche majoritaire de notre vie, autant donc s'y accommoder et tourner cette « corvée » physiologique à notre avantage .

    Pour les plats classiques (dans le désordre et ce qui me vient à l'esprit) :

    — Boeuf bourguignon
    — Bouillabaisse
    — Ratatouille
    — Pot-au-feu
    — Choucroute
    — Tartiflette
    — Salade César
    — Salade niçoise
    — Mousse au chocolat
    — Foie gras
    — Magret de canard
    — Coq au vin
    — etc.

    En fait, il y a tellement de recettes et de spécialités suivant les régions, que la façon la plus représentative de parler de la cuisine française c'est de parler de chaque région, de ses produits et donc de ce qu'on en fait. Je rejoins donc rédactrice sur le fait que c'est une profonde expression culturelle.
    Faut également voir les liens étroits entre la culture, l'histoire et la cuisine.

    Pour ce qui est de la réinvention, à mon humble avis, il faut déjà maîtriser à la perfection les recettes classiques avant de s'amuser à les réinventer de façon pertinente. Faire du poulet à la banane parce que c'est écrit dans le dernier hors série « La cuisine et moi » (nom fictif) alors qu'on ne sait pas faire cuire un oeuf poché, c'est pas de la réinvention, juste de la connerie .
    Dans les restos, nos classiques sont réinventés, que ce soit via la cuisine traditionnelle ou la cuisine moléculaire.

    En dehors de ça, je demeure amateur de bons restos, que ce soit gastronomique ou plus orienté fast food. Dans les deux cas, je suis exigeant concernant la qualité des produits, le minimum pour moi est de servir des produits frais. Et croyez-moi c'est pas toujours évident dans beaucoup de restos.

    J'ai simplement hâte d'avoir ma RP et de m'y installer en fin d'année pour écumer le plus de restos possible sur Montréal, à la recherche de nouvelles saveurs, et surtout de l'identité culinaire québécoise ! Non s'en nul doute que je passerai une partie non négligeable de mon temps dans les marchés, je préfère manger un peu moins (même si cela revient plus cher, c'est un choix de vie), mais mieux que manger à m'en faire péter le ventre et avaler des conserves.

    Voilà, j'ai essayé de me contenir pour éviter de faire trop long (et encore, je n'ai pas parlé des thés et cafés !!!)

    PS: Avis aux intéressés pour des défis/soirées/sorties culinaires lorsque je serai sur Montréal
    Dernière modification par Lelaom ; 14/09/10 à 09:23. Motif: Orthographe


  6. #6

    Messages
    121
    Likes reçus
    5
    Alors là, c'est vraiment la seule chose auquel je ne m'y ferais jamais. Je ne suis pas un spécialiste de la cuisine mais franchement, c'est pas bon ce qu'il vende : les conditions d'hygiène des vendeurs de saussisses ambulant, des restos style boui-boui qui y a par million...Et pire, les quelques boucheries qui se battent en duel, j'ai franchement un doute sur le respect de la chaîne du froid...Les légumes pour les endroits que j'ai vu, ils ne ressemblent à rien. Sans oublier qu'il y a que des fasts food et des pizeria et ça me semble plus gras que chez nous.

    Avant de venir, c'est un sujet sur lequel je ne me posais aucune question, mais là après deux jours...

    Par contre les shops qui vendent du café ( je n'ai pas voulu mettre coffee shop), sont superbes pour certaines avec des desserts sympas.

  7. #7
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    297
    Likes reçus
    274
    Message de dams69
    Alors là, c'est vraiment la seule chose auquel je ne m'y ferais jamais. Je ne suis pas un spécialiste de la cuisine mais franchement, c'est pas bon ce qu'il vende : les conditions d'hygiène des vendeurs de saussisses ambulant, des restos style boui-boui qui y a par million...Et pire, les quelques boucheries qui se battent en duel, j'ai franchement un doute sur le respect de la chaîne du froid...Les légumes pour les endroits que j'ai vu, ils ne ressemblent à rien. Sans oublier qu'il y a que des fasts food et des pizeria et ça me semble plus gras que chez nous.

    Avant de venir, c'est un sujet sur lequel je ne me posais aucune question, mais là après deux jours...

    Par contre les shops qui vendent du café ( je n'ai pas voulu mettre coffee shop), sont superbes pour certaines avec des desserts sympas.
    Il aurait été utile de préciser dans ton message que tu fais référence à Toronto! Je crois que c'est là où tu te trouves actuellement... Je n'y suis jamais allée, je ne peux donc pas commenter. En ce qui concerne Montréal, les règles d'hygiène sont généralement respectées. Après, si ta culture alimentaire se compose uniquement de fast food et de restaurants louches, je ne peux pas t'aider!


  8. #8
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    130
    Likes reçus
    24
    Message de dams69
    Alors là, c'est vraiment la seule chose auquel je ne m'y ferais jamais. Je ne suis pas un spécialiste de la cuisine mais franchement, c'est pas bon ce qu'il vende : les conditions d'hygiène des vendeurs de saussisses ambulant, des restos style boui-boui qui y a par million...Et pire, les quelques boucheries qui se battent en duel, j'ai franchement un doute sur le respect de la chaîne du froid...Les légumes pour les endroits que j'ai vu, ils ne ressemblent à rien. Sans oublier qu'il y a que des fasts food et des pizeria et ça me semble plus gras que chez nous.

    Avant de venir, c'est un sujet sur lequel je ne me posais aucune question, mais là après deux jours...

    Par contre les shops qui vendent du café ( je n'ai pas voulu mettre coffee shop), sont superbes pour certaines avec des desserts sympas.
    Troll et mauvaise foi are obvious Of course, les grecs parisiens sont irréprochables au niveau de l'hygiène et de la qualité de leur viande ! (j/k)

    Pour lisser le débat biaisé, comme partout il y a des établissements qui te servent du surgelé, d'autres où l'hygiène est déplorable et d'autres qui n'ont rien à envier aux plus grands restaurants de nos contrées françaises.

    L'entrecôte St Jean (entre autres, premier exemple en tête) permet de mettre tout le monde d'accord et d'éduquer les non-spécialistes culinaires avec la nourriture au Canada.
    Dernière modification par Lelaom ; 02/12/10 à 20:40.


  9. #9
    Avatar de julie47
    julie 12 ans

    Messages
    120
    Likes reçus
    105
    Bonjour Amélie!

    Comme je me reconnais dans ce que tu écris!

    Pour moi, la découverte d'un nouveau pays se fait aussi par le décourte de sa gastronomie. C'est un plaisir de gouter et cuisiner de nouveaux mets!

    Lorsque je pense au Québec, je rêve aux côtes levée, aux brochettes marinée, au paté chinois, au fromage qui fait couic couic, aux sublimes étals de légumes du marché atwater, au gateau de carotte... (et j'en passe) et pour finir par le dessert le plus sublime à mes yeux, le carré aux dattes! hummmmmm

    Ou peut on trouver l'adresse de ton blog?

    Au plaisir d'avoir lu un magnifique hymne à la bouffe!


  10. #10
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    297
    Likes reçus
    274
    Message de Lelaom

    L'entrecôte St Jean (entre autres, premier exemple en tête) permet de mettre tout le monde d'accord et d'éduquer les non-spécialistes culinaires avec la nourriture au Canada.
    Je voulais juste précisier que l'entrecôte est un restaurant de cuisine française! C'est donc normal que tu trouves ça bon! :P ahah

  11. #11
    Avatar de Mllebagou
    Elodie 36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde!

    Alors je ne suis pas encore partie que vous me donneriez presque envie d'y aller en séjour gastronomique plutôt qu'en PVT
    Mais l'un n'empêchant pas l'autre..
    Je ne vais pas vous demander une autre liste non-exhaustive de vos plats préférés du pays, quoique cela viendra certainement plus tard... En réalité, j'errais sur le site afin d'effectuer une recherche bien précise..
    Ayant été très occupée en ce mois d'octobre, j'ai raté le thanksgiving canadien. (Vaut-il mieux dire Action de Grâce?)
    Non pas que je le fêtais avant, mais avec ce projet de départ, j'espérais littéralement avoir un avant-goût du Canada. Quoi de mieux alors que de préparer le repas le plus faste de l'année pour pouvoir tester des nouvelles saveurs et un nouveau type de cuisine?!
    Est-ce que vous pourriez me parler de votre repas de Thanksgiving? Aussi bien des amuse-bouches que du dessert.. Ce sera mon défi de l'année! En plus, ça passe aussi par une éventuelle décoration, ou une tradition du repas, j'aimerai tout savoir

    Par ailleurs, et pour contribuer moi aussi et rebondir sur le message de Lelaom; effectivement la cuisine française varie tant d'une région à l'autre que si on s'en donne la peine, c'est un voyage perpétuel qu'on peut faire..
    Personnellement, je suis réunionnaise, alors j'apporte ma touche exotique aux innombrables recettes "françaises" que j'apprends auprès d'amis ou au restaurant!

    La bouffe est pour moi une passion, parce que j'aime manger, et cuisiner.. Alors merci pour ce topic <3

    Et merci d'avance pour vos contributions, j'ai hâte de pouvoir concocter toutes les recettes d'un Thanksgiving canadien!

  12. #12
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 38 ans

    Messages
    493
    Likes reçus
    247
    Message de Mllebagou
    Bonjour tout le monde!

    Alors je ne suis pas encore partie que vous me donneriez presque envie d'y aller en séjour gastronomique plutôt qu'en PVT
    Mais l'un n'empêchant pas l'autre..
    Je ne vais pas vous demander une autre liste non-exhaustive de vos plats préférés du pays, quoique cela viendra certainement plus tard... En réalité, j'errais sur le site afin d'effectuer une recherche bien précise..
    Ayant été très occupée en ce mois d'octobre, j'ai raté le thanksgiving canadien. (Vaut-il mieux dire Action de Grâce?)
    Non pas que je le fêtais avant, mais avec ce projet de départ, j'espérais littéralement avoir un avant-goût du Canada. Quoi de mieux alors que de préparer le repas le plus faste de l'année pour pouvoir tester des nouvelles saveurs et un nouveau type de cuisine?!
    Est-ce que vous pourriez me parler de votre repas de Thanksgiving? Aussi bien des amuse-bouches que du dessert.. Ce sera mon défi de l'année! En plus, ça passe aussi par une éventuelle décoration, ou une tradition du repas, j'aimerai tout savoir

    Par ailleurs, et pour contribuer moi aussi et rebondir sur le message de Lelaom; effectivement la cuisine française varie tant d'une région à l'autre que si on s'en donne la peine, c'est un voyage perpétuel qu'on peut faire..
    Personnellement, je suis réunionnaise, alors j'apporte ma touche exotique aux innombrables recettes "françaises" que j'apprends auprès d'amis ou au restaurant!

    La bouffe est pour moi une passion, parce que j'aime manger, et cuisiner.. Alors merci pour ce topic <3

    Et merci d'avance pour vos contributions, j'ai hâte de pouvoir concocter toutes les recettes d'un Thanksgiving canadien!

    2 recettes à base de patates douces que l'on retrouve pour l'action de grâce:
    La tarte sucrée aux patates douces et la purée de patates douces biensûr

    Pour la purée c'est simple : des patates douces, du beurre, un peu de crème, sel, poivre et noix de muscade perso je rajoute toujours de l'emmental rapé à ma purée (et pas qu'un peu mais c'est une question de goût).

    Ensuite pour la tarte sucrée c'est particulier mais à essayer
    Il te faut une pâte brisée (toute prête ou faîte maison à toi de voir)
    500 grammes de patates douces
    2 gros oeufs ou 3 moyens
    100 gramme de beurre (laisse le dehors un moment pour pouvoir le travailler en pommade)
    150 grammes de sucre en poudre (roux c'est meilleur)
    2 sachets de sucre vanillé
    Noix de muscade
    cannelle
    12,5 cl de lait

    Faire préchauffer le fout à 180 degrés

    Une fois les patates bien bouillies et refroidies tu les écrases avec le beurre dans un saladier (beurre donc qui est resté dehors qq heures avant). A cela tu rajoutes les oeufs, le sucre, le lait ainsi que les arômes et tu mélanges bien au fouet (plus simple avec un fouet électrique).

    Verser l'appareil sur la pâte à tarte et enfourner pour une durée d'environ 45 minutes.

    Régale toi bien
    Dernière modification par les3chatons ; 01/11/12 à 19:23.


  13. #13
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 38 ans

    Messages
    493
    Likes reçus
    247
    Ah ben non j'en ai encore une autre! Le gratin de patates douces aux marshmallow (spécial aussi donc )
    Tu fais bouillir tes patates douces que tu écrases avec du beurre de la crème noix de muscade sel et poivre (mais pas trop pour garder de gros morceaux de patates). Tu disposes cela dans un plat et tu recouvres tes patates de marshmallow.
    Mettre au four pas trop fort (pas plus de 150) pendant 10 ou 15 minutes (c'est à surveiller). Les marshmallow doivent être dorés et un peu fondus, pas plus.


  14. #14
    Avatar de flo1305
    florian 11 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    27
    Message de julie47
    au fromage qui fait couic couic
    j'avoue avoir craqué quand j'ai lu cette définition particulièrement réelle et attendrissante

  15. #15
    Avatar de BMag
    Magali 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 317
    Likes reçus
    1 229
    C'est difficile de commenter cet article tant il est bien écrit !
    En plus sur un sujet qui touche le coeur des Francais en profondeur Merci pour ce texte qui ... donne faim !
    Je viens de réaliser une belle galette des rois pour les collègues, lls ont tous hâte de croquer dedans ! Moi non plus je n'aime pas les choses toutes faites. Même si un steak avec une boite de haricots dépanne très bien quand on n'a pas le temps, je préfère largement passer du temps à confectionner ma jolie galette, la voir gonfler et dorer au four, plutôt que de l'acheter en boulangerie, aussi bonne soit elle.

    Et c'est en général valable pour tout le reste, pourquoi acheter un plat surgelé tout fait, fade et où les carottes goutent le plastique quand il est si simple de faire les choses soi même ? J'ai la chance d'avoir un conjoint qui aime aussi cuisiner. C'est tellement génial de passer un moment à préparer un bon souper à deux !

    Au niveau de la gastronomie québécoise, le premier contact pourrait "dégouter" ceux qui ne font pas l'effort de creuser. Derrière toutes les chaines de fast-food et la pub food se cache une réelle identité gastronomique. Une poutine par exemple n'est pas juste des frites, une sauce et du fromage. C'est des bonnes pommes de terre soignesement coupées et délicatement frites, du fromage en grain affiné avec amour et une sauce brune préparée suivant les meilleures recettes. Avez vous déjà essayé une poutine maison ? Vous trouvez de très bonnes recettes pour la sauce sur le net, et si vous n'avez pas de friteuse, comme moi, essayez les frites au four, c'est plus léger et tout aussi bon !

    Mes restaurants préférés au Québec sont les petites enseignes familiales qui proposent du "hamburger steak" aux oignons, aussi bien qu'une poutine philly, une salade cesar et son poulet grillé, un burger frites, ou un pavé de saumon. Bref de la "pub-food" bien faite et délicieuse. Certains pubs aussi font de gros efforts sur la qualité des plats qu'ils servent, et manger un burger n'est plus du tout malsain !

    Par contre je ne sais plus qui parlait des "coffee shop", mais pour faire un bête jeu de mot ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Le café noir y est en général mauvais (sauf peut être les expresso du second cup), et les desserts qu'ils vendent sont beaucoup trop sucrés. Quant au thé, pour être une amatrice de thé, le prix exhorbitant des thés en sachet vendus dans ce genre d'enseigne m'affole toujours. Mais ca ce n'est pas propre au Québec, c'est une généralité partout où poussent les coffee shop.

    Pour conclure je ne ferai jamais partie de ceux qui clament qu'on ne mange pas correctement au Québec, et je m'efforce de faire découvrir la gastronomie locale à tous mes amis en visite, du plat d'beans à la pub food.

    Et vive la bouffe !


  16. #16
    Avatar de Mllebagou
    Elodie 36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Tout d'abord, Bonne année les gens! Tout ce que je lis en ce moment me donne envie d'y aller (hâte!).

    Ensuite, cette année se tenait à Paris le marché de Noel sur le Trocadéro, comme toujours. La différence c'est que cette année un espace Québec était installée et j'ai eu la chance de goûter : La queue de Castor. Je l'ai choisie avec un beurre d'érable. Ça a émerveillé ma journée! Quelle découverte!
    Parce que c'est vrai que la poutine c'est bon, mais on ne parle pas assez des desserts!

    Si ça continue, je ferai de mon PVT un food challenge D'ailleurs, si vous avez des adresses incontournables, je suis preneuse!
    C'est vrai, par ailleurs, que le saucisson, le fromage éventuellement, et le vin finiront par me manquer... Pour ça, il faudrait que je me trouve d'autres mets tout aussi appréciables

    Par contre, en ce qui concerne les coffee shop, j'ai un peu peur maintenant! Faut-il que je me fournisse en café et en thé à prix exorbitants?

    Merci à tous les bons vivants du sujet!


  17. #17
    Avatar de Zebula
    Pierre 34 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    35
    Y a l'iceberg à Montréal qui est vraiment bien, ils y font des Poutines du tonerre ! Et si tu peux passe à l'auberge chez Jean , c'est un français qui la tient et c'est génial comme endroit !

  18. #18
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 014
    Likes reçus
    1 851
    Pour moi, la poutine c'est pas vraiment un plat traditionnel... Je vous conseille la lecture de cet article de blog (avec une belle illustration !) : Sur un Boeing Bleu de Mer: La cuisine du Québec


  19. #19
    Avatar de Mllebagou
    Elodie 36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Merci pour ce très bel article! Et même les illustrations sont alléchantes!
    Ça me donne des idées sur la construction de mon voyage, m'ouvre de nouvelles perspectives!
    Merci pour vos bons plans!

  20. #20
    Avatar de lacrevette
    Sophie 34 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    6
    Rassures toi tu trouveras du vin, du fromage et du pain, il faudra juste mettre le prix
    Mais il y a de très bon fromage au Québec.

    Au début tu trouves ces produits super chers par rapport à la France, mais après tu te fais des petits plaisirs et tu met le prix pour avoir ton bon fromage

Page 1 sur 2 1 2