- 13/07/06, 05:39 #1Ami lecteur, encore une fois je vais te demander de bien avoir lu les deux premiers sujets de cette série d’articles sur le politiquement correcte made in Americas. Il en va non seulement de ton bien être au Canada, mais aussi de notre réputation à tous, merci. Tu devrais pouvoir les trouver assez facilement dans le forum des articles de la rédaction.
Vous l’aurez compris (j’espère) en lisant les deux précédant volets de cet article; « esprit critique » n’est pas synonyme de rejet en bloc, bien au contraire, c’est la démarche de systématiquement prendre ce que l’on vous présente comme suspicieux jusqu’à preuve du contraire. Une fois la preuve établie, le français n’a aucun problème à accepter ce qu’on lui présente (pour peu qu’il ne soit pas FS - Fion Serré) et l’intégrer dans sa vie quotidienne.
Le politiquement correcte, lui, est un nivellement par le milieu pour tout faire rentrer dans sa vision idéaliste des choses, sans vagues, sans remous, sans conflit, sans creux, sans pics et sans saveur.
À ne vouloir froisser personne, on en arrive à des situations absurdes, exemples :
Si vous n’avez pas d’esprit critique et que tous le monde vous dit que votre coupe de douille est intéressante, vous allez passer dix ans avec une tronche de plouc, à penser que vous êtes « in » alors que tout le monde vous trouve tarte…
Dans le même ordre d’idée, les « baggy pants » on atteint le comble de l’absurde. C’est l’image des « bad boys » par excellence, mais z’avez déjà essayé de fuir la police en baggy pants ?
Lors d’une arrestation à Cleveland l’an passé, trois délinquants sont morts d’une chute dans les escaliers en essayant de fuir la police, l’un d’eux c’est pris les pieds dans son froc et a entrainé les deux autres dans sa chute !
Au lieu de leur dire « T’es con avec ton baggy, tu peux même plus marcher correctement bouffon », on avait du leur dire « hum, intéressante ta coupe de pantalon ».
Dans un autre registre, Hollywood a depuis longtemps instauré un quota de personnes de couleur dans ses productions, très politiquement correcte de prétendre qu'on s'interresse aux "minorités". C’est comme cela que Robin des bois c’est retrouvé avec un copain Sarrazin joué par un noir américain… Pas mal pour la légende anglo-saxonne du défenseur de l’opprimé des forêts anglaises (basé en fait sur un combattant historique lors des conflits entre Normands et Saxons, 3000 kms plus Nord que n'importe quelle Croisade).
Bientôt sur vos écrans : « François Martin, Guerrier Massaï » et « Jésus au Japon »…
Et la France dans tout ça :
Malheureusement, la France n’est pas épargnée, comme certains en ont témoignés… D’une part l’esprit critique pousse la France à analyser le phénomène du politiquement correcte et donc à en être dangereusement proche, d’autre part cette fâcheuse tendance à imiter l’Amérique avec une génération de décalage dans toutes ces plus grosses conneries (bombe atomique, publicité, fast-food, violence, etc…) nous colle encore à la peau. Mais surtout… On culpabilise, car le politiquement correcte, n’est autre que la version anglophone appauvrie d’une grande spécialité française : La diplomatie…
Et oui, la diplomatie (dont la langue officielle de par le monde reste le français) est bien l’ancêtre du politiquement correcte. Quelqu’un quelque part a juste oublié entre temps que la diplomatie était accès à trouver des solutions aux conflits et non à occulter les conflits (on aurait dû traduire le manuel en anglais).
Ce que vous devez retenir pour vivre en harmonie en Amérique du Nord (et ailleurs):
Restez-vous-même, faites confiance à votre esprit critique, refrénez-le seulement de vous tourner en râleur. Bref : Soyez ouvert d’esprit et diplomate.
Mais alors vous me direz : « trois pages d’article pour en arriver à cette phrase de cinq mots !! »
Et moi je vous répondrez : « Ça n’aurait pas était politiquement correcte de ma part de vous dire qu’ils sont simplement trop coincés et que vous êtes trop chauvins pour vous abaisser à leur niveau… »Dernière modification par paradoxe ; 13/07/06 à 05:45.
-
- 14/07/06, 02:25 #2
- 14/07/06, 06:58 #3
- 14/07/06, 13:37 #4un article vraiment génial et c'était avec un grand plaisir que je me suis lu les trois parties en ayant de large sourire...`
- 14/07/06, 14:02 #5Moi aussi j'ai beaucoup aimé ta trilogie, j'ai ri et puis c'est vrai j'ai bien reconnu ceux qui m'entourent; Pour l'anecdote, j'ai osé dire à une collègue italienne avec qui je m'entendais trés bien avant, que les italiens avaient vraiment pas faire preuve de fair play et que j'avais été gonflée par ce match de finale, depuis elle me fait la tronche (elle a 45 ans) et bah oui c'est pas politiquement correct de dire ça, m'en fous
- 15/07/06, 20:02 #6Cool !!!!!!!!!!!!! J'ai reagit sur le 1er article mais j'aime beaucoup la fin de celui la
- 15/07/06, 21:46 #7Fin toute aussi intéressante que ce qui a précédé et conclusion rigolote, donc tu as passé haut la main l'épreuve de bon rédacteur! Quoi on ne t'avait pas dit qu'il y avait une épreuve? C'est parce que ce n'est pas politiquement correcte de faire de la discrimation à l'embauche!
- 16/07/06, 03:22 #8Message de acrocaro
Et pis, reste toi même, change rien. Il en faut qui disent ce qu'ils pensent, c'est ceux là qui font avancer les choses...
Moi j'ai adoré ta réaction dans le premier volet, tant de passion, tant de flammes, tu te plais ici, c'est sûr !
(hum, serais-je encore entrain de faire du politiquement correcte là ?
T'as pas les signes extérieurs pour aider là... C'est bon, je suis entrain de sourire en écrivant. ..)
- 16/07/06, 03:24 #9
- 20/07/06, 17:30 #10Merci pour cette trilogie que j'ai lu avec le sourire et je retiens avec plaisir ton conseil qui résume parfaitement : Soyez ouvert d’esprit et diplomate.
Ces qualités n'étant pas innées chez l'humain, on ne le répétera jamais assez.
- 23/07/06, 01:28 #11Message de paradoxe
Pour l'article, bah va falloir attendre septembre que je retrouve mon Jack adore (c'est le nom de mon ordi pour info!!) et que j'ai une connexion de plus de 30 minutes successives!!!
Mais c'est avec plaisir que je vous raconterai comment Anais et moi on a essaye de se tuer et de quelles facons tout en tentant de recuperer la gagnotte de l'autre... Ou encore, comment survivre dans le desert du Canada sans voiture et sans commodites decentes!
Et enfin, comment les pommes sont d'une stupidite rare!!
Je prends plein de note de mon interressantes vie!!
Ah par contre j'ai des photos mais dans mon appareil!!!
En attendant, je me console en lisant les votres, alors allez-y carburez les djeunes!!
A bientot
- 23/07/06, 18:42 #12Et ben voilà... 35 min pour lire les 3 articles... et leurs réponses.
Merci pour cette fine analyse... Je vais essayer de voir si ça se passe pareil ici au Québec!
Parce que moi j'ai remarqué une chose c'est que tout le monde dans la rue, au boulot ou ailleurs se fait des compliments sur son habillement! "On se connait pas mais je trouve ton chandail très beau! " "Hey tes souliers sont vraiment bien!" ... Je vais analyser ça!
- 24/07/06, 19:10 #13Message de Mélanie
Sérieux t'as remarqué ça toi aussi!
Moi j'ai ce genre de remarques régulièrement au bureau
Jtrouve ça marrant!
..jpensais que j'avais la classe mais pas forcément alors finalement!
- 25/07/06, 02:46 #14
- 25/07/06, 05:37 #15Message de Gally
..jai bien failli les prendre en photo pour mon nouvel avatar
mais j'avais peur d'attirer les fétichistes
- 29/07/06, 00:11 #16
- 25/06/08, 20:08 #17J'arrive sur ce post un peu beaucoup tard, mais juste pour dire que j'ai adoré tes trois articles !!! Merci encore pour ton analyse et ton humour
- 26/06/08, 17:17 #18Ces articles datent d'un bout de temps mais sont toujours d'actualite sinon plus. Apres un bon 4 mois a Toronto et un an et demi a Los Angeles, quelques retours.
Premier retour: ils font greve aussi au Canada... on pensait tous y echapper avec ce ras-le-bol des fonctionnaires qui se plaignent de pas avoir assez de stylos rouge (lol) mais ici c'est pareil, le gouvernement est un peu plus a l'ecoute par contre!
Deuxieme retour: j'ai enfin compris la difference majeure du politiquement correct entre la France et le Canada. Les Francais disent trop ce qu'ils pensent...eh oui. Je travaille au gouvernement a Toronto et il faut voir ce que chacun dit dans son coin. Ca me fait marrer car tout le monde joue la carte du "je vais bien, tout va bien, je suis gai, tout me plait !" mais quand chacun me parle, c'est plaintes et frustrations en tout genre. Comme la France !! sauf qu'en France, tu en parles. Ici, on ME le dit...c'est peut-etre de savoir que je suis francaise (lol x2). Je trouve ca etrange... Ca doit etre ce cote du Francais qui s'exprime trop, ce n'est pas du chauvinisme attention!
3e retour (Torontois car non vecu a L.A) : cet art du " I love your dress, I love your shoes" et tous les jours, avec le sourire qui retombe 2 secondes apres, me fait marrer aussi. combien de fosi je me suis retrouvee a ne rien dire et passer pour une snob car je trouvais pas que la cravate etait belle ou autre...
Quand on creuse un peu et qu'on parle avec pas mal de gens, je peux vous dire que j'ai entendu principalement 2 choses: j'adore la France, et Paris et le style des parisiennes (le cote coiffe/decoiffe, la maniere de s'habiller,etc.), la culture... et: "vous etes arrogants, Paris ca pue et c'est cher, les gens sont pas sympas !".
Tout ce que je veux dire c'est qu'en creusant un peu, les canadiens (du moins torontois) ne sont pas si hermetique aux Francais (au contraire) et ils sont pas mal mecontents de pas mal de choses, on l'entend juste moins qu'en France.
Tout depend de qui l'on rencontre ! et on croit toujours que l'herbe est plus verte dans le pre d'en face...
PS: j'ai tellement ri en lisant les articles et idees de chacun...
- 12/07/08, 01:33 #19Je ne sais pas si c'est un point de vue partagé, mais je suis ici depuis bientôt 1 mois et étant arrivée avec un niveau assez médiocre en anglais, je me suis dis que les gens allaient parler SLOWLY et seraient compréhensif et attentif à mon égard.. Or il n'en est rien, les gens me parlent comme si j'étais une native et me regardent avec un air de dire "bon tu le trouves ton mot" sans même penser à m'aider dans cette tâche plus qu'ardue ^^. En plus sachant qu'ils savent que my comprehension in english is average, ils ne me parlent pas souvent et attendent limite que ça soit moi qui parle, je le fais parfois, mais bon c'est sûr que ce n'est pas facile d'avoir une conversation comme avec un français. Donc sur ce point de vue là j'avoue je suis un peu déçue, personnellement si un étranger vient me voir en France, je vais faire attention à lui parler doucement, à l'aider à chercher ses mots... Les françaises qui sont avec moi me disent que c'est une différence de culture, j'aimerai savoir si vous partagez ce point of view.
Concernant le politiquement correct, c'est vrai que on a un peu l'impression de vivre dans le monde des bisounours, mes patrons sont vraiment sympa au point de m'emmener faire des courses quand ils ont des trucs à faire, mais c'est sûr qu'ils n'ont pas la "grande gueule" des frenchies, et d'ailleurs dans le groupe ou je suis, on est les plus bruyantes^^. J'avoue c'est quand même plaisant de travailler avec des gens qui ont toujours le sourire, bien que defois t'a envie de dire "ok, j'ai fais une connerie, tu peux m'engueuler tu sais, plutôt que de me dire, it's okay" ^^. Mais bon je pense que des deux côtés c'est fifty/fifty, je suis fière de notre grande gueule, mais defois j'ai aussi de dire "eh oh, met la en veilleuse stp ^^".
Vilu vilu
Have a nice day/night
a vui j'oubliais, moi aussi j'ai eu le droit à "oh I love your dress, your tee-shirt, your shoes"^^Dernière modification par maloo'z ; 12/07/08 à 01:41.
- 25/11/09, 11:49 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.