J'avais commencé un début de réponse qui s'est effacée alors je recommence !
En musique : Patrick Watson, Plants and animals, La pathere rose, Marie Pierre Arthur, Arianne Moffat, Dumas, Karkwa, Malajube, arcade fire, feist, Dj Champion, Beast, Jean Leloup, Harmonium, Pierre Lapointe, Daniel Belanger, Jorane, Misteur valaire... Tous des artistes québécois, a part feist, plus ou moins traditionnels... Y'a de l'électro, tradi, musique plus festives, indi rock... Je te laisse ecouter et te faire un propre avis ! Moi en tout cas j'aime !
En film : Crazy, Les invasions barbares, le déclin de l'empire américaine, la grande séduction, Quebec Montréal, l'horloge biologique, Nez rouge, La face cachée de la lune, Les aimants, le guide de la petite vengeance, la vie secrete des gens heureux, les amours imaginaires, the high cost of living.... Une liste non-exhaustive de mes films québécois préferés... Une atmosphere dont on a pas l'habitude, qui ne ressemble ni aux films américains, ni aux films francais ! Rémi Girard reste pour moi un des plus grands acteurs québécois !
En série : Pour moi l'incontournable c'est les Bougon (version quebecoise et pas francaise par pitié !), les invincibles aussi, Ca, la Galere, Les parents, tout sur moi....
En livre : si t'aimes les livres policiers ou horreur, lance toi dans les patrick sénécal (Aliss, le vide, sur le seuil...), pour de la littérature qui parle du quebec, Jacques Poulin et Michel Tremblay... Sinon t'as aussi nelly arcan (plus provocateur et erotique), Kim Thuy... Nancy Houston aussi j'aime bien mais pour le coup elle est pas quebecoise.
Et voila ma petite liste, c'est plutot québécois mais j'aime leur culture ! En esperant que tu y trouves des petits trésors !
3