Discussion: Le Kanji de l'année
- 17/12/15, 08:50 #1Voilà une tradition intéressante (vous pouvez vous la péter auprès de vos amis japonais) et qui en dit long sur l'opinion publique et ce qui a marqué les esprits dans le pays. Tous les ans est élu le kanji de l'année au mois de décembre.
Pour 2015, c'est le kanji "an" qui veut dire sécurité qui a remporté les suffrages, en rapport à de nouvelles lois sur l'armée apparemment.
Les kanjis en deuxième et troisième position étaient "bombe" et "guerre". C'est un podium bien particulier je trouve...
Voilà un article plus détaillé :
Lepetitjournal.com - CULTURE - L'idéogramme de la sécurité: symbole de 2015
Que pensez-vous de cette tradition ? En avez-vous entendu parlé autour de vous ?
- 08/04/23, 12:18 #2Oh je ne connaissais pas du tout ce concept ! Merci pour la découverte
C'est vrai que certains choix sont surprenants (?) mais en même temps tellement intéressants pour se rendre compte des priorités d'un pays. En 2022, le kanji de l'année était 戦qui signifie "combat" ou "guerre". On est toujours dans le même champ lexical... Il semblerait que cela soit notamment lié à la guerre en Ukraine et au décès de Shinzo Abe.
Bon sur une note plus "joyeuse", on peut quand même noter qu'en 2021, le kanji de l'année était金, qui signifie "or", en référence aux médailles obtenues par les équipes japonaises aux jeux olympiques et paralympiques.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.