1. #1
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    16
    Qui dit Japon, dit sushi bien sûr, mais aussi Onsen. Vous ne pouvez aller au Japon sans aller vous tremper dans un onsen, un bain thermal Japonais (eau avec des éléments naturels, comme le souffre - vous savez cette odeur d'oeuf pourri!). Il y en a partout au Japon, aussi bien public (pas cher) que dans les ryokan, ces hôtels traditionnels japonais. Les prix varient donc de 400 yens à 2500 yens, selon l'endroit, le nombre de bassins, si il y aussi un sauna, si les serviettes sont prêtées / données, etc.

    Cela peut paraître déroutant car il faut y aller entièrement nu. Mais une fois passée la première gêne, vous y prendrez vite goût! Enfin j'espère!

    Alors voilà quelques règles d'or:

    Tout d'abors, attention, les tatouages sont "interdits"!! Car les japonais tatoués sont dit être de la mafia (les Yakusa!). Bon dans les ryokan en général cela ne pose pas de problème. Mais une de mes amies s'est fait refoulée d'un bain public à cause de son tatouage (cela lui est arrivé qu'une seule fois en 6 mois au Japon - c'était dans un bain public moderne). Si il est petit c'est mieux de le recouvrir avec un pensement parait-il.

    Qu'emmener?

    -au moins une petite serviette (2 c'est mieux!: une pour se laver et aller dans le bain, l'autre pour s'essuyer en sortant)

    -de quoi se changer éventuellement

    -Shampooing & savon (si c'est un petit bain public il y en a pas, mais en général il y a de quoi se laver)

    -un sac à plastique pour mettre votre serviette mouillée

    Si vous n'avez pas de serviettes vous pouvez en louer sur place (100 yens je crois)


    Comment ça marche?
    - Après avoir payé à l'entrée, vous allez au vestiaire, les garçons d'un côté, les filles de l'autre (les bains sont séparés bien sûr!!).

    - se déshabiller! oui TOUT enlever! Il y a soit des casiers ou tout simplement des corbeilles en osier où vous pouvez y laisser vos affaires (donc ne pas emmener trop de choses de valeur, même si à priori, cela ne craint rien). Vous gardez avec vous une petite serviette, qui servira à cacher votre sexe quand vous vous balladez, et à vous laver.

    - commencer par bien bien se laver (j'insiste!). Il y a des douches et des petite tabourets et des bassins. vous vous asseyez, et vous savonnez tout partout! (vous n'êtes pas obligés de vous laver les cheveux - c'est mieux de les attacher). Bien vous rincez ensuite.

    - et puis vous pouvez aller vous détendre dans le bain. Attention ne pas mettre votre serviette dans l'eau. la poser sur le bord, ou sur votre tête! ça se peut que les japonais vous regardent d'un air curieux. Certains vous feront la conversation! (america?? )

    L'eau est très chaude! Perso je ne peux pas rester trop longtemps. J'aime bien les bains publics moderne avec tout plein de sorte de bains (avec des jets, de quoi s'allonger, différentes températures, différents minéraux, etc.). Et surtout j'adore quand il y a un bassin extérieur (rotenburo) car c'est bien plus agréable (pour peu que le cadre soit sympa aussi!). Là je peux rester plus longtemps, surtout l'hiver, c'est super: l'air est frais mais vous rester dans l'eau bouillante, trop bien!

    Quand y aller?
    Les Japonais y vont n'importe quand! Cela leur arrive très souvent d'aller passer une journée dans un ryokan: prendre un bain, déjeuner, reprendre un bain...!! Moi perso, j'aim bien y aller après un effort: après une journée ski, c'est le top! Enfin tout simplement à la fin de la journée!
    L'hiver c'est le mieux aussi, quand il fait bien froid!

    Voilà je crois avoir fait le tour!
    La première fois que j'y suis allée, j'étais avec la mère de mon copain à l'époque! un peu gênant. (surtout qu'alors je ne parlais pas un mot de japonais!). Et là 2ème fois, avec mes nouvelles collègues de boulot!! Mais finalement, on s'y habitue. c'est un chouette moment de détente! et cela sera dans ma liste de chose qui me manqueront quand je quitterai le Japon!!

    Enjoy!!


  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Hey l'autre jour j'ai fait la traduction d'un reportage sur le Japon et c'est la que j'ai appris ce qu'etait un onsen, ca avait deja l'air genial - les deux mecs ne sont pas alles dans l'onsen tout nus hihi - en fait ils expliquaient qu'en creusant dans la terre, tu pouvais te faire un onsen toi meme (kind of quoi ), bref merci beaucoup pour ce recit, c'est super !! On apprend plein de choses a travers tes articles (par rapport aux tatouages par exemple )

  3. #3
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    16
    Merci Lilou!
    Tu me donnes envie avec ton boulot de tradutctrice! Tu as l'air d'apprendre plein de choses très différentes!

    Enfin pour revenir aux tatouages, attention ne vous dîtes pas "je n'y vais pas car j'ai un tatouage" (mauvaise excuse!). vérifier juste à l'entrée!

  4. #4

    Messages
    139
    Likes reçus
    19
    Alors personnellement j'ai envi de rajouter certaines choses si je peux me permettre

    Donc dans mon cas j'ai vécu les choses un peu différemment car c'était dans un Onsen à Tokyo, ce n'était pas ton cas Mentheclair si ?
    Plus précisément à l'Onsen d'Odaiba.

    Oui je sais vous devez vous dire " Mais c'est quoi ça un onsen en pleine ville?? " Et bien c'était génial

    Tout d'abord c'était un onsen partagé en deux parties:
    - une partie où vous pouvez manger, acheter des petites choses, voir des spectacles, se faire masser(payant), et même une salle avec des fauteuils en cuir où faire une petite sieste devant une mini-télé perso. (Je ne m'en suis pas privée )
    - la partie bain

    A l'entrée du onsen, on vous donne un yukata de bain ( désolée si il y a un nom spécifique), vous serez juste en sous vêtements dessous, vosaffaires sont mises dans un casier (comme à la piscine).
    Donc vous vous promènerez comme ça dans les magasins etc ... original En tout cas c'est le moment de prendre des photos parcequ'on est toute jolie et il y a un jardin typiquement japonais tout simplement magnifique. (Voir photo )

    Une fois que vous avez décidez de vous jeter à l'eau... direction la partie bain ! Vous mettez votre yukata et vos sous-vêtements dans un autre casier, 2 serviettes vous sont données. Et vous êtes nu(e)
    En effet les japonaises m'ont regardé ... mais bon moi aussi ! Ahah Nous n'avons pas leur taille toute fille mais nous avons d'autres avantages ... rassurons nous
    Puis le fonctionnement des bains Mentheclair l'a bien expliqué, il faudra s'assoir sur un petit tabouret et se laver dans des petites alcoves.
    Après une fois prête, il y avait différent bains pour ma part, avec des propriétés et chaleur différentes. Il faut tout tester !

    Ai-je oublié quelque chose ? Dites moi !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Toky ; 22/02/10 à 23:23.


  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Merci pour ce temoignage supplementaire ! En effet, c'est joli d'etre en yukata de bain

  6. #6
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    16
    Je suis allée dans des tas d'onsen (mais pas à Tokyo!) et ça varie selon si:
    - c'est dans un hotel: alors là effetivement, on vous fournit un yukata si vous rester une nuit, autrement il faut le "louer" pour la journée, enfin ça doit différer selon les endroits. Et comme le dit Toky, c'est le moment de prendre les photos!!!
    - des bains publics (reconnaissable par le sugne ゆ): ça peut aller d'un seul petit bassin à une multitude de bassins différents pour les plus modernes (différents minéraux, différentes températures, des jets d'eau, des bains bouillonants...)
    - dehors en plein nature (j'en ai fait plusieurs à Hokkaido! trop bien!!). Attention par contre car du coup ça peut arriver que ces bains soient mixtes!!

    Après il faut savoir que les japonais achètent toujours des souvenirs (omiyague) quand ils vont quelque part, et qu'ils mangent tout le temps!! Donc très souvent annexé à l'onsen il y a un/des restos (souvent pour y manger des soba - nouilles froides) et des magasins de souvenirs!

    En tout cas, je confirme, ça me manqueeeeeeeee, surtout après une journée de rando ou de ski!!


  7. #7
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    En ce qui concerne les tatouages, les onsen ou sento traditionnels (plutot cheap) ne sont plus tres regardants lorsque vous etes étranger (surtout filles je pense) cependant mes amis japonais ne m'ont pas laissée aller a ce qu'on appelle les supa-sento (qui apparement sont plus modernes, et beaucoup plus sympas que les autres) car la politque "No tattoo" y est beaucoup plus de rigueur.

    Quand vous avez comme moi de grands tattoo difficiles a cacher une fois nue, la meilleure des parades a mon avis est un simple sourire, de bonnes manieres et une attitude bienveillante a l'intérieur du spa, particulierement envers les femmes les plus agées.
    Si vous leur souriez gentiment et leur dites bonjour poliment, elle n'auront pas le courage d'aller vous dénoncer aux membres du staff (ce qui est toujours envisageable cependant), au contraire leur premiere impression de vous (inévitablement mauvaise) se tournera en curiosité avec l'éternelle pensé: "ah ces étrangers...!"

    De plus, pour des raisons hygiéniques, je ne suis pas sure que le pansement soit une bonne idée.
    Il faut rappeler que de part son caractere publique, les onsens, spa et saunas sont interdits aux personnes ayant des maladies de peau ou des blessures telles que coupures... A la vue d'un pansement, certains pourraient penser que vous cacher une maladie dermato potentiellement contagieuse et vous fuirez comme la peste.
    Pas super comme ambiance...

    Pour les petits tattoo, selon les zones, une bonne idée et de juste garder l'une de vos petites serviettes de bain en permanence dessus, meme une fois dans l'eau.

    C'est ce qu'avez fait ma copine japonaise avec son nouveau tattoo au bas du dos en gardant sa serviette sur les hanches en tout temps. Cela n'éveillera pas la curiosité des autres baigneuses.


  8. #8
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Sympa ce post!
    Est-ce que vous avez de bonnes adresses de onsen ou (supa) sento sur Tôkyô? Ceux qui vous ont plu, ceux qui ont des particularités.. Et tout et tout : )

  9. #9
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Comme Anne-Lise j'ai aussi particulièrement aimé le complexe Monogatari à Odaiba! Même si arrivant de nuit je n'ai pu ni profiter du jardin ni du bain de pied.. la prochaine fois
    J'ai aimé le fait de me promener en yukata dans le bâtiment de style Edo!

    Pour les bains en eux même c'était cocasse. C'était notre première fois avec Elynor du forum, et on a donc eu 2 serviettes, une petite riquiqui et une assez grande. Et au moment de se déshabiller aux casiers, on le fait et tout de suite on s'enroule ans les "grandes" serviettes. Encore en zone de confort on s'avance vers l'entrée des bains, et là 2 japonaises nous courent après en disant "no no no" Youps En faite seulement la serviette riquiqui qui ne cache rien et autorisée dans les bains ^^
    Adieu donc pudeur, on fait donc tombés les serviettes haha

    Il y avait 2 autres "gaijins" dans les bains, et je n'ai pas trouvé que les japonaises nous regardaient particulièrement (à part une mamie ><'), par contre de mon côté de n'ai pas pu m'empêcher de regarder, et avec une amie qui est partie au Japon après moi, on s'est fait la même réflexion: nous n'avons pas le même rapport à l'épilation ^^

    Sinon s'était vraiment sympa, on a été aux bains, puis on a été diner, re les bains, et au final on est resté facilement 5h! En sachant que le complexe est ouvert 24h sur 24h! Des gens viennent carrément avec leur valise XD Il est possible de se faire masser, il y a un hôtel je crois, c'est assez impressionnant!
    On est parties seulement parce qu'on devait prendre le dernier métro ; )
    Mais c'est un endroit que je conseil, même si certains le trouveront peut-être trop commercial?

    Sinon pour m'auto répondre ce lien pourrait intéresser du monde : )


  10. #10
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Ellybis
    Monogatari à Odaiba!
    J'ai voulu tenter hier soir, mais j'ai quand même checké sur internet avant, cet endroit applique apparemment à la lettre l'interdiction des tatouages selon les témoignages sur Tripadvisor.
    De nombreux touristes occidentaux auraient ainsi été expulsés (sans remboursement) après la découverte de leurs tatouages dans les bains...

    En ce qui concerne les tatouages dans les onsen, voilà un site web utile qui répertorie les onsen et sento où on laisse passer les tatoués :
    タトゥー・刺青を入れても大丈夫な日本中のプールにサウナ・温泉・銭湯情報共有サイト、タトゥースポット

  11. #11
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Yep j'y suis allée et ils appliquent à la lettre la politique anti-tatouages.

    Cela dit dans la plupart des endroits si on couvre le tatouage en question avec des bandages ça passe niquel. Le coup de la serviette sur l'endroit qui pose problème est une technique imparable aussi, testée et approuvée par moi même, jusqu'à que je tombe en sortant sur un mec avec les bras pleins de tatouages ... De toute façon les endroits les plus reculés et/ou moins officiels s'en foutent complètement. En gros la règle c'est, plus c'est encadré et typé "centre de loisirs" (le mythique "onsen" qui propose des bains au vin refuse d'ailleurs malheureusement les tatoués mais on passe avec un bandage) plus qu'onsen, plus y a de chances qu'ils soient un peu embêtant sur les tatouages.

    Penser aussi à vérifier si ça ne pose pas de problèmes dans les hôtels, la plupart du temps ça passe mais parfois c'est strictement interdit. (souvent pas mais j'ai eu le cas à Okinawa, là où justement je pensais être tranquille, et le mien est petit ^^)


  12. #12
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Makuu
    Cela dit dans la plupart des endroits si on couvre le tatouage en question avec des bandages ça passe niquel. Le coup de la serviette sur l'endroit qui pose problème est une technique imparable aussi, testée et approuvée par moi même, jusqu'à que je tombe en sortant sur un mec avec les bras pleins de tatouages ...
    Eh bien si je devais mettre des bandages, je finirais en mode "momie" d'où le problème... haha. D'où l'abandon total de ce onsen à Odaiba...

    Par contre je pars sur Hakone, et le onsen Tenzan est réputé pour être très tattoo-friendly ! J'ai hâte !

    Sinon je ne savais pas pour les hôtels, c'est grave quand même !


    EDIT : Tenzan testé aujourd'hui, aucun problème pour les tatouages, facile d'accès (contrairement à d'autres onsen de Hakone un peu perdus) et relativement joli (bain extérieurs féminins s'entend).
    Je recommande définitivement !
    (attention, ils ne fournissent pas de serviette, vous pouvez en acheter sur place à 200 ou 400 yens)
    Dernière modification par meleo33 ; 03/12/15 à 12:49.

  13. #13
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Message de meleo33
    Eh bien si je devais mettre des bandages, je finirais en mode "momie" d'où le problème... haha. D'où l'abandon total de ce onsen à Odaiba...

    Par contre je pars sur Hakone, et le onsen Tenzen est réputé pour être très tattoo-friendly ! J'ai hâte !

    Sinon je ne savais pas pour les hôtels, c'est grave quand même !
    Si tu pousses vers Yamanashi je te conseille celui là (‚Ù‚Á‚½‚ç‚©‚µ‰·ò@‚ف[‚ނ؁[‚¶), c'est là où m'est arrivé l'aventure avec le mec tout tatoué. C'est pas tout près ni facile d'accès mais la vue vaut carrément le coup.

    Le lien du fameux onsen à vin, à Hakone, là bandage obligatoire pour les tatouages (dsl meleo) ????? ????? | ?????????????????????????????? ????? ??????

    Et pour reprendre sur les hôtels, en l'occurrence c'était un très bon hôtel mais du coup jme suis dit que les yakuza passaient assez souvent des vacances là bas pour que l'hôtel ait besoin de mettre en place ce genre de politique, c'était assez drôle.
    Mais ouais le coup là, le staff nous a carrément averti dès l'arrivée c'était bien la première fois qu'on me faisait ça en 6 mois au Japon. Mais à part ça Okinawa est carrément relax.
    J'ai aussi vu une affiche d'interdiction dans un centre de sports nautiques donc pareil, à vérifier avant de se balader à moitié nus dans ce genre d'endroit.


  14. #14
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Shibu onsen dans la région de Nagano (près de Yudanaka), un village de onsen dont on a parlé ici :https://pvtistes.net/forum/le-touris...ml#post1053934

    Bien que dans les onsen il soit marqué qu'on se réserve le droit de virer les gens tatoués (notez la différence de tournure avec le traditionnel "pas de tatoués chez nous") personne n'ira vérifier puisqu'il n'y a pas de personnel dans les onsens (ni de savon, shampoing, serviette ou quoi que ce soit d'ailleurs haha).

    Shibu onsen (réservation dans un ryokan obligatoire pour avoir accès aux 9 onsen publics) gros coup de coeur, tattoo friendly

  15. isa

  16. #15
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Je relance le sujet pour avoir des adresses !

    Qui a testé Kinosaki onsen à Hyogo (pas loin de Kyoto) ?
    Je cherche un village onsen particulièrement (je connais déjà Shibu onsen de Nagano) pour un weekend entre filles.