1. #1
    Avatar de colin06
    45 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,


    Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me conseiller à propos de ma situation.


    Pour résumer, je suis arriver au Canada et :
    - j'ai commencé mon aventure ici avec un PVT en 2011
    - puis j'ai obtenu un permis Jeunes Professionels
    - puis un permis de 2 ans avec mon CSQ qui expire en septembre
    - j'ai aussi envoyer mon dossier pour la résidence permanente mais que très récemment.


    J ai été à la frontière et l'agent m'a dit que le permis fermé que j'ai obtenu n'est pas renouvellable avec le CSQ, on ne peut l'obtenir qu'une seule fois.
    Du coup, je n'ai pu obtenir qu'un permis pour mon nouvel employeur que jusqu'a fin septembre.


    L'agent m' a dit que la seule solution pour moi c'est :
    - d'obtenir un permis de travail avec EIMT + CAQ + lettre d employeur
    - ou attendre en esperant obtenir la résidence permanente avant fin septembre mais elle m'a dit de plutot prevoir l'obtention d'un nouveau permis


    J' ai donc plusieurs questions car je suis unpeu perdu :


    1. Est ce que le permis AVE CAQ est la seule solution dans mon cas ?
    2. Je lis partout que le EIMT coute 1000$ mais je ne vois pas ce tarif sur le site de CIC
    3. Est ce que je peux payer les frais a la place de l'employeur ?
    4. Sachant que je suis programmeur informatique, est ce que je peux appliquer au processus simplifié de l EIMT ?


    Merci à tous ceux qui pourront me répondre,

  2. #2
    Avatar de arnaud_
    Arnaud 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 040
    Likes reçus
    179
    Message de colin06
    j'ai aussi envoyer mon dossier pour la résidence permanente mais que très récemment.
    Salut,

    Je suis désolé pour ton cas et je n'ai pas toutes les réponses pour t'aider.

    Juste une question, pourquoi avoir attendu ? Un conseil donné par un avocat que j'ai croisé ... toujours faire les demandes dés qu'on peu, on ne sais jamais comment vont évoluer les règles et ce qui est possible a un moment peut ne plus l'être 6 mois après.

    Sur ta question, j'ai un doute sur le fait qu'avec le CSQ tu ne peux faire qu'un seul et unique permis fermé ... je croyais justement que si par exemple tu changes d'employeur un petit tour a la frontière avec les documents qui vont bien et le paiement des nouveaux frais (230$) et hop tu avais un nouveau permis.

    Quelqu'un peut confirmer/infirmer ?

  3. #3
    Avatar de colin06
    45 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de arnaud_
    Salut,

    Je suis désolé pour ton cas et je n'ai pas toutes les réponses pour t'aider.

    Juste une question, pourquoi avoir attendu ? Un conseil donné par un avocat que j'ai croisé ... toujours faire les demandes dés qu'on peu, on ne sais jamais comment vont évoluer les règles et ce qui est possible a un moment peut ne plus l'être 6 mois après.

    Sur ta question, j'ai un doute sur le fait qu'avec le CSQ tu ne peux faire qu'un seul et unique permis fermé ... je croyais justement que si par exemple tu changes d'employeur un petit tour a la frontière avec les documents qui vont bien et le paiement des nouveaux frais (230$) et hop tu avais un nouveau permis.

    Quelqu'un peut confirmer/infirmer ?
    Salut,


    J'ai pu effectivement avoir un nouveau permis pour mon nouvel employeur avec les frais de 230$ mais la date de fin du permis est la meme que mon precedent soit septembre.
    Elle m a dit qu elle pouvait juste changer l'employeur et que c est justement pour que les gens ne puissent pas avoir 2 ans indefiniment car le but avec le CSQ est d obtenir la residence permanente.
    Mais il y a tellement de lois que je ne suis peut etre pas sur de tout

  4. #4
    Avatar de arnaud_
    Arnaud 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 040
    Likes reçus
    179
    Message de colin06
    J'ai pu effectivement avoir un nouveau permis pour mon nouvel employeur avec les frais de 230$ mais la date de fin du permis est la meme que mon precedent soit septembre.
    Ah ok j'avais pas compris.
    Effectivement c'est un peu normal du coup ...

    Message de colin06
    Mais il y a tellement de lois que je ne suis peut etre pas sur de tout
    As tu essayé de contacter le télécentre CIC ?

  5. #5
    Avatar de colin06
    45 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    J'ai essayé d appeler Immigration Canada au 1 888 242 2100 mais je n'ai pas réussis à avoir quelqu'un au bout du fil. Je suis persuadé que quelqu'un ici sur le forum a été dans cette situation.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de colin06
    Pour résumer, je suis arriver au Canada et :
    - j'ai commencé mon aventure ici avec un PVT en 2011
    - puis j'ai obtenu un permis Jeunes Professionels
    - puis un permis de 2 ans avec mon CSQ qui expire en septembre
    - j'ai aussi envoyer mon dossier pour la résidence permanente mais que très récemment.


    J ai été à la frontière et l'agent m'a dit que le permis fermé que j'ai obtenu n'est pas renouvellable avec le CSQ, on ne peut l'obtenir qu'une seule fois.
    Du coup, je n'ai pu obtenir qu'un permis pour mon nouvel employeur que jusqu'a fin septembre.


    L'agent m' a dit que la seule solution pour moi c'est :
    - d'obtenir un permis de travail avec EIMT + CAQ + lettre d employeur
    - ou attendre en esperant obtenir la résidence permanente avant fin septembre mais elle m'a dit de plutot prevoir l'obtention d'un nouveau permis


    J' ai donc plusieurs questions car je suis unpeu perdu :


    1. Est ce que le permis AVE CAQ est la seule solution dans mon cas ?
    2. Je lis partout que le EIMT coute 1000$ mais je ne vois pas ce tarif sur le site de CIC
    3. Est ce que je peux payer les frais a la place de l'employeur ?
    4. Sachant que je suis programmeur informatique, est ce que je peux appliquer au processus simplifié de l EIMT ?


    Merci à tous ceux qui pourront me répondre,
    Bonjour Colin,

    J'ai déplacé ton message ici puisque le sujet est un peu différent du classique permis de travail avec EIMT (vu que ta situation n'est pas la même).

    1. Alors est-ce que c'est la seule solution... Ca y ressemble bien.
    Sur le site de CIC, ils expliquent bien que le permis ne peut pas durer plus de 2 ans (ce qui semble être ton cas) :
    Directives opérationnelles

    • Le demandeur doit être actuellement résidant au Québec.
    • La durée de validité du permis de travail correspond à celle de l’offre d’emploi, mais ne peut pas dépasser deux ans. Cette durée maximale devrait permettre au demandeur de disposer de suffisamment de temps pour présenter une demande de résidence permanente avant l’expiration du permis de travail.
    • Les permis de travail seront délivrés en vertu de R205a) (code de dispense d’EIMT C10).
    • La demande doit être accompagnée d’une copie du CSQ et de l’offre d’emploi pour travailler au Québec.
      • Le CSQ doit indiquer « Travailleurs qualifiés », « PEQ Travailleurs » ou « PEQ Étudiants » à la section 9 intitulée « Catégorie ».

    • Seuls des permis de travail liés à un employeur en particulier seront délivrés (pas de permis de travail ouverts).

    L’époux ou le conjoint de fait qui accompagne le demandeur principal et qui se trouve actuellement au Canada a le droit de présenter une demande de permis de travail ouvert de même durée que celui du demandeur principal, indépendamment du niveau de compétence de la profession du demandeur principal (code de dispense C10).
    En outre, si ton CSQ n'est valable que jusqu'en septembre, c'est normal qu'ils ne t'accordent pas un permis de travail plus long (l'exemption d'EIMT est liée directement au fait que tu ais un CSQ valide).
    Il n'est pas non plus renouvelable puisque tu aurais dû normalement demander ta résidence permanente beaucoup plus tôt. Les deux ans t'auraient permis de faire ta résidence permanente tranquillement.

    Tu n'as pas répondu à la question d'Arnaud, mais elle m'intéresse également : pourquoi n'avoir pas commencé ta demande de résidence permanente plus tôt ?

    2. L'EIMT coûte bien 1000 dollars. Mais ça n'est pas CIC qui gère ça. C'est Emploi et Développement social du Canada qui s'en occupe (et c'est à ton employeur de faire les démarches) : Augmentation des couts | EDSC

    3. Non, c'est en principe ton employeur qui doit les payer (ensuite, si vous voulez vous arranger par la suite...). En outre, c'est aussi lui qui doit faire les démarches (afficher l'offre d'emploi pendant une certaine période, justifier pourquoi les autres candidats résidents permanents ou Canadiens ne convenaient pas pour faire le job.... )

    4. Sous quel statut pourrais-tu bénéficier d'une exemption d'EIMT selon toi ? Du fait de ton emploi ?

  7. #7
    Avatar de colin06
    45 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marie,

    Merci pour ton message.

    Je vous donnes quelques précisions par rapport aux informations que j ai pu recevoir ici et la :

    1. Mon CSQ est valable jusqu en septembre 2016 ( 3 ans c est la duree d un CSQ ). J avais bien precisé cela a l'agent à la frontiere mais elle m' a dit que meme si le CSQ est valide pour une plus longue duree, elle n a pas voulu changer la date du permis mais juste le nom de l employeur

    2. Pas mal de personnes me disent que faire une demande de permis AVE CAQ + EIMT alors que l on a le CSQ est un non sens. Sur le formulaire IMM5802 que mon employeur a remplit : il y a marquer

    Titre de la dispense de l'EIMT : Professionnels de L'ALENA ou d ' un ALE. Et cela correspond aux exemptions d EIMT sur le site CIC :

    Les types de travailleurs suivants sont dispensés d’une EIMT, mais ont besoin d’un permis de travail :

    Travailleurs régis par des accords internationaux ( Vérifiez si vous êtes dispensé de l?étude d?impact sur le marché du travail )

    3. J ai vraiment tardé a envoyer mon dossier, je travaillais quasiment 7 jours sur 7, le casier judiciaire vierge je l ai recu 4 mois apres de France, bref tout s est enchainé.

    Donc je me demande si je dois uniquement faire le CAQ ?

    J arrive vraiment pas à les joindre par téléphone, c'est frustrant de ne pas savoir quoi faire et de voir les jours s'écouler.