1. #1
    Avatar de juju22
    Julien 46 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    Je suis au Canada depuis 2 ans 1/2 d'abord en PVT, puis JP.
    Ce dernier se terminait le 15 juillet pendant mes vacances en France.

    j'ai plusieurs fois briefé mon employeur sur le fait de
    - soit faire une demande portail employeur pour obtenir un visa fermé avant la fin de mon JP
    - soit il faudrait attendre la fin de la procédure RP et avoir une possible période d'indisponibilité/congés sans solde. Délai vus des forums 1 à 3 mois après visite médicale, possible plus.
    j'ai eu l'accusé de réception début mars 2016 et passé la visite médicale en mai 2016.

    Au final, mon employé a retenu le 2e choix. Je suis revenu à Montréal ce dimanche.
    L'officier d'immigration m'a accepté en tant que touriste. J'ai précisé que mon employeur me mettait en congé sans soldes et j'avais les papiers de RP en cours si désiré. La personne est tout de même aller discuter avec son collègue avant de me laisser entrer.

    Maintenant, mon employeur aimerait que j’accélère le traitement...
    Sauf qu'à ce stade. la première option n'est plus possible.
    Si je veux demander un nouveau visa de travail, il faut faire une demande à l'extérieur du Canada avec les délais du bureau associé. Pas sûr que ca vaille le coup, quoique
    Vérifier les délais de traitement des demandes
    annonce 3 semaines de délais pour la France, 9 semaines pour les Etats-Unis

    Conseils?

    Merci

  2. #2
    Avatar de juju22
    Julien 46 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    11
    Si d'autres ont la même situation, voici les options

    1- attendre la fin du traitement du dossier de Résidence Permanente.
    délai moyen annoncé: 13 mois en ce moment. Il n'y a qu'une fois que ce délai est dépassé qu'on peut engager le télécentre immigration pour accélérer le traitement.
    Les retours en ligne (pvtistes, immigrer.com...) indique un délai en général de 1 à 3 mois après la visite médicale mais jusqu'à 6 mois après et ce n'est pas un délai officiel.

    2- faire une demande de permis de travail fermé
    2a. cas général
    demande en ligne: délai 1mois+
    demande papier: délai 4 mois+
    sous statut actuel visiteur, il y a normalement une Etude d'Impact du Marché du Travail (EIMT, anciennement AMT) nécessaire. ce qui rallonge le délai car elle doit montrer que l'immigrant ne prend pas la place d'un travailleur canadien (mettre en ligne une offre d'emploi, délai de présentation...)

    En pratique, pour ce que j'en sais, cette démarche est bien plus longue que (1).
    Embaucher un travailleur étranger temporaire (TET) Guide de l’employeur


    2b. cas titulaire CSQ
    pas d'EIMT nécessaire
    il y a juste besoin de remplir l'offre d'emploi sur le portail employeur immigration + paiement 230$
    le statut actuel (travailleur ou touriste) n'est pas important contrairement à ce que je pensais initialement. confirmé par le télécentre immigration et peux se faire avec un nouveau employeur
    Programme de mobilité internationale : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d?un Certificat de sélection du Québec dispensés de l?étude d?impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense
    Guide d’inscription au Portail des employeurs
    le tout est d'avoir un employeur/RH qui accepte de le faire.

    3- Emploi externe

    3a. depuis la France

    pas de contrainte de statut mais arrangement nécessaire.

    3b. depuis le canada

    via une société de service qui accepterait de remplir l'offre d'emploi immigration en ligne et ensuite statut consultant.

    A noter que dans ces 2 cas, il est peu probable qu'une société tierce accepte de gérer le poids administratif sans une mission de quelques mois.


  3. #3
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Message de juju22
    Si d'autres ont la même situation, voici les options

    1- attendre la fin du traitement du dossier de Résidence Permanente.
    délai moyen annoncé: 13 mois en ce moment. Il n'y a qu'une fois que ce délai est dépassé qu'on peut engager le télécentre immigration pour accélérer le traitement.
    Les retours en ligne (pvtistes, immigrer.com...) indique un délai en général de 1 à 3 mois après la visite médicale mais jusqu'à 6 mois après et ce n'est pas un délai officiel.

    2- faire une demande de permis de travail fermé
    2a. cas général
    demande en ligne: délai 1mois+
    demande papier: délai 4 mois+
    sous statut actuel visiteur, il y a normalement une Etude d'Impact du Marché du Travail (EIMT, anciennement AMT) nécessaire. ce qui rallonge le délai car elle doit montrer que l'immigrant ne prend pas la place d'un travailleur canadien (mettre en ligne une offre d'emploi, délai de présentation...)

    En pratique, pour ce que j'en sais, cette démarche est bien plus longue que (1).
    Embaucher un travailleur étranger temporaire (TET) Guide de l’employeur


    2b. cas titulaire CSQ
    pas d'EIMT nécessaire
    il y a juste besoin de remplir l'offre d'emploi sur le portail employeur immigration + paiement 230$
    le statut actuel (travailleur ou touriste) n'est pas important contrairement à ce que je pensais initialement. confirmé par le télécentre immigration et peux se faire avec un nouveau employeur
    Programme de mobilité internationale : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d?un Certificat de sélection du Québec dispensés de l?étude d?impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense
    Guide d’inscription au Portail des employeurs
    le tout est d'avoir un employeur/RH qui accepte de le faire.

    3- Emploi externe

    3a. depuis la France

    pas de contrainte de statut mais arrangement nécessaire.

    3b. depuis le canada

    via une société de service qui accepterait de remplir l'offre d'emploi immigration en ligne et ensuite statut consultant.

    A noter que dans ces 2 cas, il est peu probable qu'une société tierce accepte de gérer le poids administratif sans une mission de quelques mois.
    Merci de ces infos, c'est pas mal utile
    Du coup, tu as choisi quelle solution de ton côté ?

  4. #4
    Avatar de juju22
    Julien 46 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    11
    Mon choix serait 2b mais je suis dans une grosse boite et la RH semble fixé sur 2a et ne veut pas faire/essayer 2b même si le management pouse.
    Si la situation perdure et que 1 n'est toujours pas dispo et bien ce sera 2b avec changement d'employeur ...

  5. #5
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Message de juju22
    Mon choix serait 2b mais je suis dans une grosse boite et la RH semble fixé sur 2a et ne veut pas faire/essayer 2b même si le management pouse.
    Si la situation perdure et que 1 n'est toujours pas dispo et bien ce sera 2b avec changement d'employeur ...
    OK ! Bon courage

  6. #6
    Avatar de juju22
    Julien 46 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    11
    Bon, alors comme souvent, c'est pas aussi simple.
    Je suis revenu la semaine dernière de France et j'en ai profité pour interroger "Immigration 1" à l'aéroport.
    Pour eux, 2b/3b càd le portail employeur immigration n'est possible qu'avec un statut travailleur en cours, pas après.

    Par contre, une autre option semble exister:
    Rétablissement du statut de résident temporaire (ou en anglais restoration of status)
    https://www.cic.gc.ca/francais/resso...blissement.asp
    https://www.cic.gc.ca/english/helpce...num=192&top=17
    https://meurrensonimmigration.com/re...ion-of-status/
    https://www.rogersonlaw.com/remainin...-visa-expires/
    mais ca doit se faire dans les 90j après l'expiration du permis
    A priori, formulaires IMM5556 et 5710