1. #1
    Avatar de SbastienC2
    Sébastien 34 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Après avoir passé près de 5 ans à Montréal, nous sommes récemment revenus en France. Nous avons obtenu notre CSQ il y a près de trois ans, mais n'avions pas envoyé notre dossier pour le fédéral.

    Il y a trois mois, nous nous sommes décidés à tout de même revenir au Canada et donc aller jusqu'au bout de notre de demande de RP. C'est pourquoi nous avons envoyé notre dossier complet et payé les frais avant la date d'expiration de notre CSQ.

    Mais en période de COVID, notre envoi en recommandé international avec accusé de réception s'est perdu et a mis un temps fou à arriver à destination. Notre dossier envoyé le 15 Avril est arrivé à destination le 5 Juin. Le soucis, c'est que notre CSQ expirait le 25 Mai. Il était donc valide au moment de l'envoi, mais était expiré au moment de la réception.

    Il semblerait qu'il faille avoir un CSQ valide au moment de la réception du dossier, ce qui voudrait dire que dans notre cas le dossier serait annulé. C'est ce qui nous fait pas mal peur, surtout qu'on a payé les frais pour deux personnes en plus de ça.
    J'ai essayé de contacter l'immigration à plusieurs reprises, mais difficile de trouver un numéro qui fonctionne depuis la France. Et par le formulaire web, les agents répondent toujours à côté de mes demandes et ne me donnent aucune réponse qui fassent du sens.

    Avez-vous entendu une histoire similaire à la nôtre, et éventuellement sauriez-vous me dire si mon dossier risque bel et bien d'être annulé ou au contraire qu'il sera traité normalement (d'autant plus compte tenu de la situation actuelle)?
    C'est un bon stress pour nous en ce moment, et commençons à penser à nos alternatives comme passer par l'entrée express...

    Merci!

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Sébastien !

    Message de SbastienC2
    Avez-vous entendu une histoire similaire à la nôtre, et éventuellement sauriez-vous me dire si mon dossier risque bel et bien d'être annulé ou au contraire qu'il sera traité normalement (d'autant plus compte tenu de la situation actuelle)?
    J'ignore complètement si votre dossier sera malgré tout accepté bien que votre CSQ soit maintenant expiré

    Le mieux serait de contacter par téléphone un agent d'immigration qui pourrait répondre précisément à votre problématique. Si tu n'as pas de numéro de téléphone canadien, il y a certaines applications qui te proposent d'en obtenir un gratuitement : La téléphonie au Canada : forfaits, opérateurs (comparatif) - pvtistes.net !

    Autrement, sache que j'ai activé une option sur ton message qui permet d'alerter les autres membres du forum de ta question : peut-être que l'un d'eux pourra t'aider

  3. #3
    Avatar de SbastienC2
    Sébastien 34 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Salut Raphaël,

    Excellent! Merci beaucoup pour ta réponse.
    Les applications me permettraient d'appeler le Canada depuis la France? Je vais regarder ça alors.


  4. #4
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de SbastienC2
    Salut Raphaël,

    Excellent! Merci beaucoup pour ta réponse.
    Les applications me permettraient d'appeler le Canada depuis la France? Je vais regarder ça alors.
    Re Sébastien !

    Normalement oui J'utilise personnellement TextNow et avec une simple connexion Internet, tu peux appeler d'où tu veux !


  5. #5
    Avatar de adrien7215
    33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Raphael
    Re Sébastien !

    Normalement oui J'utilise personnellement TextNow et avec une simple connexion Internet, tu peux appeler d'où tu veux !
    Salut Sébastien, je pense que je vais être dans la même situation que toi. Csq qui expire le 15/08 et toujours pas de nouvelles de mon recommandé international (numéro de suivi non trouvé sur le site de poste canada). Tu as pu avoir plus d'infos en les appelant ?

  6. #6
    Avatar de SbastienC2
    Sébastien 34 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de adrien7215
    Salut Sébastien, je pense que je vais être dans la même situation que toi. Csq qui expire le 15/08 et toujours pas de nouvelles de mon recommandé international (numéro de suivi non trouvé sur le site de poste canada). Tu as pu avoir plus d'infos en les appelant ?
    Salut Adrien,

    Malheureusement non. Une amie de Montréal a finalement appelé pour moi pour faire un suivi et personne n'a été en mesure de lui dire ce qui pourrait advenir de mon dossier. Ils n'étaient même pas en mesure de me confirmer la date à laquelle le dossier a été reçu.

    À ce stade-ci, il va falloir attendre les 6 mois pour voir si je reçois un accusé de réception ou un refus à ma demande.

    De ton côté, ton envoi a été fait depuis la France également, et à quelle période?
    As-tu entré ton numéro de suivi ici pour vérifier le statut: Suivre une lettre, un Colissimo ou un envoi Chronopost - La Poste

  7. #7
    Avatar de adrien7215
    33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de SbastienC2
    Salut Adrien,

    Malheureusement non. Une amie de Montréal a finalement appelé pour moi pour faire un suivi et personne n'a été en mesure de lui dire ce qui pourrait advenir de mon dossier. Ils n'étaient même pas en mesure de me confirmer la date à laquelle le dossier a été reçu.

    À ce stade-ci, il va falloir attendre les 6 mois pour voir si je reçois un accusé de réception ou un refus à ma demande.

    De ton côté, ton envoi a été fait depuis la France également, et à quelle période?
    As-tu entré ton numéro de suivi ici pour vérifier le statut: Suivre une lettre, un Colissimo ou un envoi Chronopost - La Poste
    Merci pour ton retour Sébastien,

    Je l'ai envoyé le 02/06 depuis Paris, départ de France le 06/06 d'après le site de la poste et depuis plus rien. D'après ce que je lis, poste canada est bien en galère niveau livraisons avec des gros retards donc aucun moyen de savoir si la lettre a été livrée et que le scan n'a pas été fait ou si elle est encore dans un entrepôt quelque part.

    En tout cas on a plus qu'à croiser les doigts et comme tu dis attendre plusieurs mois pour l'accusé de réception ou le refus.

    Bon courage pour la suite